Corruption : Rachid M'barki reconnaît les faits

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'ancien présentateur de BFMTV a été mis en examen pour abus de confiance et corruption privée passive. Il avait été licencié par Altice en février 2022.

Près de deux ans après son renvoi de BFMTV pour faute grave, le journaliste Rachid M'Barki a été mis en examen, vendredi 8 décembre 2023, pour abus de confiance et corruption privée passive, selon une source judiciaire ce mardi 19 décembre, confirmant les informations de Libération. Rachid M'Barki réfute toutes ces accusations. Cette décision a été prise dans le cadre de l'enquête portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité françaises.

Cette dernière avait été initiée après une plainte de BFMTV et une enquête internationale, mi-février, du collectif de journalistes Forbidenn Stories, à laquelle ont contribué Radio France et Le Monde. Elle pointait les activités d'une société israélienne, surnommée Team Jorge, spécialisée dans la désinformation au profit de différents clients, dont des États.

L'enquête a été confiée en octobre à des magistrats instructeurs, dans une information judiciaire ouverte pour diverses infractions, dont abus de confiance, corruption et trafic d'influence d'agent public ou encore blanchiment de fraude fiscale aggravée.

Des brèves litigieuses diffusées sur BFMTV​

Dans le cas de Rachid M'Barki sur BFMTV, elle pointait des brèves litigieuses diffusées en 2021 et 2022 et relatives à des oligarques russes, au Qatar, Soudan, Cameroun, ou encore au Sahara occidental, et qui auraient été « fournies clé en main pour le compte de clients étrangers », selon le consortium d'investigation. Le directeur général de la chaîne d'informations Marc-Olivier Fogiel avait accusé, en janvier 2022, le présentateur de « s'arranger pour demander [des] images en dernière minute » pour illustrer des brèves, « une fois que le rédacteur en chef était pris sur une autre tranche et avait validé l'ensemble de son journal ».................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Info Libé

Ingérence étrangère à BFM TV : le journaliste Rachid M’Barki mis en examen​


Il s’était soudain mis au vert au Maroc avec sa famille, au point que des doutes sur son éventuel retour en France commençaient à émerger. Mais le journaliste Rachid M’Barki, licencié au printemps 2023 par BFM TV dont il était l’une des figures historiques, est finalement rentré en France.

Selon les informations de Libération, il a été mis en examen le 8 décembre dernier par les juges dans le cadre d’une enquête ouverte pour «corruption passive» et «abus de confiance», après une plainte contre X déposée le 22 février par la chaîne d’information continue. De source judiciaire, les chefs de poursuites retenus par les magistrats sont «corruption privée passive» et «abus de confiance». Son avocat n’a pas répondu à notre sollicitation.
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n'avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d'informations erronées ou très orientées pour servir des intérêts étrangers, entre 2021 et 2022, sans en référer à sa hiérarchie, Rachid M'barki, ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance », est (...)

- France / Rachid M'Barki, Football, Droits et Justice

Corruption : Rachid M'barki reconnaît les faits
 
Y a quand un truc qui me turlupine
On dit que la France n'est plus souveraine et que le Maroc est lui aussi entre les mains des sionistes
Du coup, à quoi rime cette affaire ?
A moins que les choses soient un brin plus complexes qu'il n'y paraît

En tous les cas déçue d'apprendre son parjure, même si effectivement sa marocanité a sans doute jouer en sa défaveur.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il fait la voix off des reportages après avoir fait le kks de service sur une chaîne BFM on ne peut plus sioniste. Fogiel qui le lâche, classique. Et pourtant Drahi est marocain juif qui a choisi d’être israélien.

Il faut bien payer le crédit dans la banlieue sud cossue de Paris.
 
Il fait la voix off des reportages après avoir fait le kks de service sur une chaîne BFM on ne peut plus sioniste. Fogiel qui le lâche, classique. Et pourtant Drahi est marocain juif qui a choisi d’être israélien.

Il faut bien payer le crédit dans la banlieue sud cossue de Paris.

Chacun est responsable de ses actes et nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Tu as comme à l'accoutumée la critique facile, à moins que tu sois le patron de ta boîte, je doute que tu ne sois pas entouré de sionistes dans ton propre environnement professionnel, ce serait intéressant de voir si tu démissionnerais en apprenant que les actionnaires de ta boîte en compte. Je ne vois pas en quoi Mbarki serait un arabe de service (avant BFM, il a eu une vie pro), ces mots sont durs à moins que tu puisses les justifier.

Pour ce qui est de Drahi, il est plus homme d'affaires que Marocain. D'ailleurs, je ne sais pas où ça en est mais il faisait l'objet d'une enquête au Portugal autour de son obtention de la nationalité Portugaise, il serait issu de 3 familles juives expulsées du Portugal...

Du côté de la presse DZ, Drahi aurait plutôt cherché à ménager le Maroc.

Suite à l’affaire M’Barki, le quotidien français « Libération » a révélé que l’informateur qui serait directement impliqué dans l’affaire Rachid M’Barki qui secoue la chaîne de télévision BFM TV, est un lobbyiste français proche de la Syrie, Jean-Pierre Duthion.

L’affaire aurait été crédible, si elle avait été révélée par « Le canard enchainé » ou « Mediapart », connus pour leurs sources d’informations fiables et crédibles. Sauf que le quotidien « Libération » appartient également au patron de BFMTV, Patrick Drahi, lui-même éclaboussé par cette affaire, et qui a souhaité, à travers cette manœuvre médiatique, à dédouaner le Maroc et son Makhzen, de toute implication dans l’affaire et à coller le dossier sur celui qu’on présente comme le Mercenaire de la presse en France.
 
Dernière édition:
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Ce qui est certain, c'est qu'en terme de temporalité, elle s'inscrivait parfaitement dans la cabale anti Maroc.
Ce qui est certain, c'est que quand on veut étouffer une affaire, "on" y parvient

On peut penser que si Drahi est IS et que l'entreprise qui vendait du faux contenu est IS, la judéité ou encore le sionisme n'ont que peu à voir avec le sujet sauf à le démontrer - moi je vois dans l'insistance à rappeler maladivement que Drahi est un marocain sioniste, une manœuvre qui tendrait à nous amener à penser que tout Is Ma est un traître en devenir ou qu'Is trahit le Ma. Alors que la cabale anti Maroc est pilotée depuis l'Elysée...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Y a quand un truc qui me turlupine
On dit que la France n'est plus souveraine et que le Maroc est lui aussi entre les mains des sionistes
Du coup, à quoi rime cette affaire ?
A moins que les choses soient un brin plus complexes qu'il n'y paraît

En tous les cas déçue d'apprendre son parjure, même si effectivement sa marocanité a sans doute jouer en sa défaveur.
Faut remettre l’affaire de son contexte, La France ne peut plus compter sur le gaz Russe … les gazoducs qui viennent en Europe de la mer Baltique ont eu des soucis …. C’est l’après confinement et les prix des hydrocarbures explosent …La France doit assurer ses stocks pour l’hiver et pas mal de centrales électriques sont en panne .Et cette affaire sort en pleine tentative de « réconciliation » du President Macron avec le régime des généraux…. Après cela , President Macron a bien expliqué qu’il ne pouvait plus accepter ou suivre cette ligne directrice qui est de faire des « courbettes » a des gens aussi susceptibles car ils ne sont pas stable et n’ont pas une parole fiable dans le temps….Ce sont mes mots mais l’affaire M’Barki démontre qu’il y a bien une ingérence qui a porté préjudice à Rachid M’Barki …. Quand tu aimes ton travail mais que ton patron lui même te dit « ça vient d’en haut » Et que le patron de ton patron t’explique qu’il faut trouver un coupable pour calmer ces folles …. Pour l’ affaire M’ Barki faudra attendre longtemps pour avoir la mesure des discussions entre la France 🇫🇷 🇫🇷 ces vieillards….
 
C'est le Journaliste Marocain qui avait parlé du Sahara Marocain en ces termes ? sur bfm.erd.

De ce que j'avais lu il est au Maroc en ce moment et Travaille depuis Casablanca. Tant mieux pour lui, c'est un Grand Bien qu'il soit plus sur cette chaîne.. HamdoulLah pour lui ^-^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Ingérences étrangères : que risque Rachid M’Barki, accusé d’avoir menti devant la commission d’enquête parlementaire ?​

Au cœur d’une enquête sur des soupçons d’ingérence étrangère, l’ex-présentateur de BFM TV a reconnu pendant sa garde à vue avoir touché de l’argent en contrepartie de la diffusion de séquences téléguidées. En contradiction totale avec ses déclarations devant la commission d’enquête parlementaire.

Il est passé aux aveux. Placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur des soupçons d’ingérences étrangères dans les médias et la sphère politique en France, l’ancien présentateur de BFM TV Rachid M’Barki a reconnu avoir été payé pour la diffusion à l’antenne, hors de tout circuit de validation, de sujets montés de toutes pièces pour le compte d’Etats étrangers. D’après les révélations du Parisien, il a ainsi admis : «Il m’est arrivé de recevoir des sommes d’argent […]. Oui je reconnais les faits de corruption passive.» Avant de préciser que cette rémunération, évaluée par lui-même à un total compris «entre 6 000 et 8 000 euros», lui était effectivement remise par le lobbyiste Jean-Pierre Duthion. Rachid M’Barki indique ainsi que ces transactions ont eu lieu «à cinq ou six reprises, et [que] ce n’était pas pour une brève en particulier, mais pour me remercier». Des paiements qui ont pris la forme, selon le Parisien, «de billets de banque remis dans des enveloppes de la main à la main par Jean-Pierre Duthion lors de rendez-vous à Neuilly-sur-Seine». Le journaliste ajoute : «Au départ, j’étais un peu surpris et disons qu’il a été insistant et voilà, j’ai pris. Sans doute par faiblesse. […] C’est une entorse, même un coup de canif à la déontologie du journaliste.»

«On n’a jamais déjeuné ni même dîné ensemble»​

Ces déclarations vont parfaitement à l’encontre des propos qu’il a tenus devant la commission d’enquête parlementaire en mars. Pour rappel, il qualifiait alors de «calomnie pure» les allégations selon lesquelles il aurait été rémunéré pour passer plusieurs séquences dans le Journal de la nuit, notamment au sujet du Maroc ou du Soudan. Il précisait : «Les confrères ne me contrediront pas, parfois il peut être question d’invitation au restaurant, de voyages, d’avantages quelconques, il n’y a jamais rien eu de tout ça entre M. Duthion et moi.» Se disant «surpris» que le lobbyiste puisse se vanter en privé de payer des journalistes, il ajoutait encore : «Pour ce qui me concerne, il n’a jamais proposé ni même insinué qu’il pouvait me rémunérer pour reprendre des infos. S’il s’agit de vous dire que de temps en temps, on se voyait, qu’on prenait un café et qu’il payait le café, oui. Mais ce n’est jamais allé au-delà, on n’a jamais déjeuné ni même dîné ensemble.»


Ses aveux auprès de la brigade de répression de la délinquance économique mettent également à mal les déclarations de Jean-Pierre Duthion lui-même. Qui, devant cette même commission, assurait, au mois d’avril : «Je n’ai jamais rémunéré de journaliste et je n’ai jamais corrompu qui que ce soit. J’ai lu dans la presse que je me vanterais, en privé, de payer des élus et des journalistes : c’est faux.»...........................

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Désolée
@Morad
mon sujet a été ouvert en décembre donc le doublon vient du robot et tu me fermes mon sujet? quelle équité ici!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu trouves comment amener les participants de l’autre thread à ton thread à toi qui a uniquement 3 messages, pas de soucis @Drianke 👍👍🤷‍♂️🤷‍♂️

C'est une nouvelle règle dans la modération? le nombre de lecteurs ça n'intéresse pas?!!
Si vous modifiez les règles de modération alors faudrait avertir les bladinautes car jamais vu ça avant !!! c'est le dernier doublon qui était fermé, supprimé ou fusionné avec le 1 er sujet ouvert!!! si c'est pour mettre en avant le robot faut le dire tout simplement et ouvertement!!!
 
C'est une nouvelle règle dans la modération? le nombre de lecteurs ça n'intéresse pas?!!
Si vous modifiez les règles de modération alors faudrait avertir les bladinautes car jamais vu ça avant !!! c'est le dernier doublon qui était fermé, supprimé ou fusionné avec le 1 er sujet ouvert!!! si c'est pour mettre en avant le robot faut le dire tout simplement et ouvertement!!!
Si tu continues à contester on va traiter d'antisémite
😂😂😂😂
 
C'est le Journaliste Marocain qui avait parlé du Sahara Marocain en ces termes ? sur bfm.erd.

De ce que j'avais lu il est au Maroc en ce moment et Travaille depuis Casablanca. Tant mieux pour lui, c'est un Grand Bien qu'il soit plus sur cette chaîne.. HamdoulLah pour lui ^-^

Par soucis d'égalité avec le robot 😁
 

Morad

Modérateur
Modérateur
C'est le Journaliste Marocain qui avait parlé du Sahara Marocain en ces termes ? sur bfm.erd.

De ce que j'avais lu il est au Maroc en ce moment et Travaille depuis Casablanca. Tant mieux pour lui, c'est un Grand Bien qu'il soit plus sur cette chaîne.. HamdoulLah pour lui ^-^

Par soucis d'égalité avec le robot 😁
Son patron , le patron de BFM est né à Casablanca aussi … ça veut rien dire 🤷‍♂️🤷‍♂️
 

tizniti

Soyons sérieux .
Le sujet a été ouvert ici en décembre 2023 et fermé pour donner la préférence au robot qui suit rien du tout!

https://www.bladi.info/threads/soup...urnaliste-rachid-mbarki-mis-en-examen.544468/
Je suis témoin.
Si tu trouves comment amener les participants de l’autre thread à ton thread à toi qui a uniquement 3 messages, pas de soucis @Drianke 👍👍🤷‍♂️🤷‍♂️
C'est abusé.
C'est une nouvelle règle dans la modération? le nombre de lecteurs ça n'intéresse pas?!!
Si vous modifiez les règles de modération alors faudrait avertir les bladinautes car jamais vu ça avant !!! c'est le dernier doublon qui était fermé, supprimé ou fusionné avec le 1 er sujet ouvert!!! si c'est pour mettre en avant le robot faut le dire tout simplement et ouvertement!!!
Il ne faut pas faire les choses en douce et dire les choses ouvertement.
Si vous faites la chasse aux concurrents de votre robot , dites le .
@Drianke ce thread est Ré ouvert 😌😌
Ce n'est que justice.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@DuneDuRif ce pseudo qui te réponds est déjà connu des services de modération du forum... Bientôt l'amalgame Palestine et Sahara marocain ne feront qu'un .. D'abord , le terme "diable et pacte feront leur apparition... Par la suite ce sera la hogra que subit le peuple sahraoui à cause du grand méchant dictateur qui rentrera en résonance avec ce subit le peuple palestinien... Et l' apothéose ,le grand Tebboune qui ne laissera jamais un peuple subir ce que les palestiniens du Sahara marocain subissent...car oui la junte ne fait que défendre les peuples opprimés du monde dont leur création....
 
@DuneDuRif ce pseudo qui te réponds est déjà connu des services de modération du forum... Bientôt l'amalgame Palestine et Sahara marocain ne feront qu'un .. D'abord , le terme "diable et pacte feront leur apparition... Par la suite ce sera la hogra que subit le peuple sahraoui à cause du grand méchant dictateur qui rentrera en résonance avec ce subit le peuple palestinien... Et l' apothéose ,le grand Tebboune qui ne laissera jamais un peuple subir ce que les palestiniens du Sahara marocain subissent...car oui la junte ne fait que défendre les peuples opprimés du monde dont leur création....

Tu as dévoilé sans le vouloir les Failles de la Modération JPP 🤣🤣 quand c'est comme ça vous attendez quoi pour remettre au cachot ?.. 😂

Ah oui quand même je vois le genre, dommage je pensais pas.. Je m'en suis farcie des commes ça sur toktok.. à croire que le gouvernement algérien fait des miracles cf palestine etc.. toujours nous attaquer cf cette normalisation qu'on a pas choisi etc... etc. Bref.
 
Haut