Coup de gueule...

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Avant(la belle époque)pour les anniversaires, mariages chacun offrait un petit cadeau, on s'en foutait de la valeur, ce qui comptait c'était le geste. la personne déballait ses cadeaux devant tout le monde, ça rigolait, on prenait des photos bref c'était convivial....

aujourd'hui, tu as une boite au fond de la salle ou chacun doit mettre une enveloppe avec des thunes.

Eh oui, La mode aujourd'hui voudrait que de plus en plus de gens demandent de l'argent(une cagnotte)

vous allez me dire, oui mais il faut bien rentabiliser l'argent investit!

d'une, quand on a pas d'argent, on ne fête pas son anniv!
deux, on pourrait au moins laisser le choix aux invités, ceux qui veulent faire des cadeaux font des cadeaux, ceux qui n'ont pas d'idées donnent de l'argent.

Alors voilà, je voudrais pousser un coup de gueule contre cette nouvelle mode, qui consiste à "mendier des thunes" alors que le but d'un anniversaire, un mariage c'est de faire la fête, se rassembler, passer un bon moment., (et non pas obliger les invités à sortir un chèque)

ps: je vais donner qq exemples vécus dernièrement:

un pote voulait une cagnotte pour se payer un permis bateau(anniversaire)
un autre pour s'acheter un vélo(anniversaire)
un couple d'amis voulait de l'argent pour refaire sa salle de bain(mariage)la mariée a fait la gueule par ce que sa cousine, femme seule avec enfant n'a pas pu lui donner d'argent parce qu'elle est fauchée.
une copine qui voulait une cagnotte pour partir en vacances(anniversaire)

bientôt on va inventer les invitations payantes, tu veux que je t'invite chez moi, tu paie, faut dire qu'on en est pas loin....

J'connais pas encore ca !! :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi avoir honte pour eux? tu crois que c'est par radinerie? Partager une bonne soiree avec de la bonne bouffe dans un restaurant est tres agreable. Quand on est jeunes, oui on peut trouver que payer un resto est de trop, mais apres, l'anniversaire d'un ami est une bonne occasion de se faire un resto. tu peux avoir si tu veux, moi je trouve ca plutot classe :cool:

J'ai honte pr ceux qui font ça car les 2 dernières qui l'ont fait ds mon entourage, c'était pr avoir des cadeaux, dc oui j'ai honte pr eux, des restos avec des amis j'en fais sans motif particulier et si j'avais envie de fêter mon anniversaire pr cette occasion je les y inviterai un autre jour afin de n'obliger personne à quoi que ce soit, bref c'est mon avis et je pense pas non plus que tout le monde ait le même état d'esprit, celui de "gratter" son prochain mais malheureusement y en a bcp !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Avant(la belle époque)pour les anniversaires, mariages chacun offrait un petit cadeau, on s'en foutait de la valeur, ce qui comptait c'était le geste. la personne déballait ses cadeaux devant tout le monde, ça rigolait, on prenait des photos bref c'était convivial....

aujourd'hui, tu as une boite au fond de la salle ou chacun doit mettre une enveloppe avec des thunes.

Eh oui, La mode aujourd'hui voudrait que de plus en plus de gens demandent de l'argent(une cagnotte)

vous allez me dire, oui mais il faut bien rentabiliser l'argent investit!

d'une, quand on a pas d'argent, on ne fête pas son anniv!
deux, on pourrait au moins laisser le choix aux invités, ceux qui veulent faire des cadeaux font des cadeaux, ceux qui n'ont pas d'idées donnent de l'argent.

Alors voilà, je voudrais pousser un coup de gueule contre cette nouvelle mode, qui consiste à "mendier des thunes" alors que le but d'un anniversaire, un mariage c'est de faire la fête, se rassembler, passer un bon moment., (et non pas obliger les invités à sortir un chèque)

ps: je vais donner qq exemples vécus dernièrement:

un pote voulait une cagnotte pour se payer un permis bateau(anniversaire)
un autre pour s'acheter un vélo(anniversaire)
un couple d'amis voulait de l'argent pour refaire sa salle de bain(mariage)la mariée a fait la gueule par ce que sa cousine, femme seule avec enfant n'a pas pu lui donner d'argent parce qu'elle est fauchée.
une copine qui voulait une cagnotte pour partir en vacances(anniversaire)

bientôt on va inventer les invitations payantes, tu veux que je t'invite chez moi, tu paie, faut dire qu'on en est pas loin....


Quand j'ai fait la fete de mariage en France, j'étais étonnée de nombre de chéque que nous avons eu comme cadeau :D

Mais ça parce qu n'a pas fait de liste de mariage, je pense que c'est mieux de se trouver avec deux robots Moulinex sur les bras !!

Sinon, quand ça devient une obligation, c'est vrai ça fait louche !!

Par contre moi, quand je suis invitée à un mariage, baptème ou anniversaire, on ne donne jamais de chéque, toujours des cadeaux , car déja prendre la peine de sortir et tourner de magasin en magasin pour et s'emêbter quoi acheter, c'est une preuve que tu t'intéresses à la personne qui t'invite !!

Même au Maroc, les gens maintenant préférent les cadeaux en argent pour le réutiliser selon leurs besoins !!
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
le certificat cadeau j'imagine que c'est les "Bons" cadeaux!!!!!

oh mais les "bons cadeaux"n'intéressent plus personne, aujourd'hui, ça veut du cash et rien que du cash:D


mais bon si la personne te fais comprendre que c'est pas la peine d'acheter un cadeau mais que par contre tu peux mettre un chèque dans la petite boite, ba tu le fais, en gros t'as pas le choix!lol

non franchement tu n'es pas obligee. Tu peux meme le dire franchement "j'ai du mal a sonner de l'argent, ce n'est pas de mes habitudes"...tu peux sortir sortir la carte des differences cuturelles. Si l'amie en question a clairement besoin d'argent, oui tu peux te dire ca serait plus logique de donner de l'argent, mais sinon, non. Un cadeau personnalise et c'est tout. C'est pas pour rien qu'on enleve les etiquettes de prix de tout ce qui est offert. :fou:
 
Quand j'ai fait la fete de mariage en France, j'étais étonnée de nombre de chéque que nous avons eu comme cadeau :D

Mais ça parce qu n'a pas fait de liste de mariage, je pense que c'est mieux de se trouver avec deux robots Moulinex sur les bras !!

Sinon, quand ça devient une obligation, c'est vrai ça fait louche !!

Par contre moi, quand je suis invitée à un mariage, baptème ou anniversaire, on ne donne jamais de chéque, toujours des cadeaux , car déja prendre la peine de sortir et tourner de magasin en magasin pour et s'emêbter quoi acheter, c'est une preuve que tu t'intéresses à la personne qui t'invite !!

Même au Maroc, les gens maintenant préférent les cadeaux en argent pour le réutiliser selon leurs besoins !!

c'est la mondialisation ma soeur:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
ah mais c'est fini ce temps là:D

Les temps changent!lol
en pire malheureusement....

nan mais attends , j'ai pas dit que j'aimais pas les cadeaus, j'adore même (à bon entendeur) mais pas ceux qui me sont offerts sous la contrainte et qd je dis immatériel, je voulais juste dire que parfois il nous arrive d'offrir des choses aux gens de façon conventionnelle et que je préfère alors recevoir des mots, des gestes au moment opportun plutôt qu'un cadeau semi-obligé, tu vois ce que je veux dire, bon je file je v être en retard !

don't forget, le mien c'est le 20 mai prochain, j'accepte toutes les devises :D
 
non franchement tu n'es pas obligee. Tu peux meme le dire franchement "j'ai du mal a sonner de l'argent, ce n'est pas de mes habitudes"...tu peux sortir sortir la carte des differences cuturelles. Si l'amie en question a clairement besoin d'argent, oui tu peux te dire ca serait plus logique de donner de l'argent, mais sinon, non. Un cadeau personnalise et c'est tout. C'est pas pour rien qu'on enleve les etiquettes de prix de tout ce qui est offert.

c'est ce que je disais plus haut, bientôt offrir un petit cadeau serait devenu ringard, pour être "in" il faut du cash :D

Ah non mais je te jure, on vit vraiment dans un monde qui marche sur la tête.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
c'est la mondialisation ma soeur: D

quand la mariée ou le marié est un frére ou une soeur, je pense que ma fiha bass si on donne des cadeaux en argent, par ex que tu lui offre neggafa ou traiteurs :D

Mais tu sais parfosi dans nos mariages dans la famille au Marco, on s'est trouvé avec 5 tabssil tawss , 3 plateaux les mêmes et des douzaine de verres identiques :D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai honte pr ceux qui font ça car les 2 dernières qui l'ont fait ds mon entourage, c'était pr avoir des cadeaux, dc oui j'ai honte pr eux, des restos avec des amis j'en fais sans motif particulier et si j'avais envie de fêter mon anniversaire pr cette occasion je les y inviterai un autre jour afin de n'obliger personne à quoi que ce soit, bref c'est mon avis et je pense pas non plus que tout le monde ait le même état d'esprit, celui de "gratter" son prochain mais malheureusement y en a bcp !!

je vois ton point de vue, et je le comprends. Il y'a en gros deux sortes de cultures:
1- celle que vous connaissez en france : "je fete mon anniversaire, venez, je vous invite, ramenez des cadeaux".
2- la nord americaine : "tu fete ton anniversaire, viens on fait quelque chose pour toi, on t'invite au resto".

La regle etant de suivre celle ou l'on vit pour ne choquer personne, au dela des preferences personnelles. Personnellement j'ai essaye les deux, et je prefere la deuxieme methode.
 
nan mais attends , j'ai pas dit que j'aimais pas les cadeaus, j'adore même (à bon entendeur) mais pas ceux qui me sont offerts sous la contrainte et qd je dis immatériel, je voulais juste dire que parfois il nous arrive d'offrir des choses aux gens de façon conventionnelle et que je préfère alors recevoir des mots, des gestes au moment opportun plutôt qu'un cadeau semi-obligé, tu vois ce que je veux dire, bon je file je v être en retard !

don't forget, le mien c'est le 20 mai prochain, j'accepte toutes les devises :D


Mdrrrrr

Avec tous ces anniv, je crois que je vais mettre directe sous mon pseudo, le n° de ma carte bancaire:D
 
quand la mariée ou le marié est un frére ou une soeur, je pense que ma fiha bass si on donne des cadeaux en argent, par ex que tu lui offre neggafa ou traiteurs :

Mais tu sais parfosi dans nos mariages dans la famille au Marco, on s'est trouvé avec 5 tabssil tawss , 3 plateaux les mêmes et des douzaine de verres identiques :D

ça avait son charme, et puis si tu les casse, tu avais du rechange:D
 
Avant(la belle époque)pour les anniversaires, mariages chacun offrait un petit cadeau, on s'en foutait de la valeur, ce qui comptait c'était le geste. la personne déballait ses cadeaux devant tout le monde, ça rigolait, on prenait des photos bref c'était convivial....

aujourd'hui, tu as une boite au fond de la salle ou chacun doit mettre une enveloppe avec des thunes.

Eh oui, La mode aujourd'hui voudrait que de plus en plus de gens demandent de l'argent(une cagnotte)

vous allez me dire, oui mais il faut bien rentabiliser l'argent investit!

d'une, quand on a pas d'argent, on ne fête pas son anniv!
deux, on pourrait au moins laisser le choix aux invités, ceux qui veulent faire des cadeaux font des cadeaux, ceux qui n'ont pas d'idées donnent de l'argent.

Alors voilà, je voudrais pousser un coup de gueule contre cette nouvelle mode, qui consiste à "mendier des thunes" alors que le but d'un anniversaire, un mariage c'est de faire la fête, se rassembler, passer un bon moment., (et non pas obliger les invités à sortir un chèque)

ps: je vais donner qq exemples vécus dernièrement:

un pote voulait une cagnotte pour se payer un permis bateau(anniversaire)
un autre pour s'acheter un vélo(anniversaire)
un couple d'amis voulait de l'argent pour refaire sa salle de bain(mariage)la mariée a fait la gueule par ce que sa cousine, femme seule avec enfant n'a pas pu lui donner d'argent parce qu'elle est fauchée.
une copine qui voulait une cagnotte pour partir en vacances(anniversaire)

bientôt on va inventer les invitations payantes, tu veux que je t'invite chez moi, tu paie, faut dire qu'on en est pas loin....

Faut changer de potes c'est tout. Le problème vient de toi pas de tes amis. Si ces derniers arrivent à te faire sortir de tes gonds, il faut que tu te remettes en question car pour eux c'est une attitude normale.
 
Faut changer de potes c'est tout. Le problème vient de toi pas de tes amis. Si ces derniers arrivent à te faire sortir de tes gonds, il faut que tu te remettes en question car pour eux c'est une attitude normale.



se sont des gens qui ne se connaissent pas forcément, et comme je l'ai dit plus haut, se ne sont pas que mes amis, mais une tendance actuelle qui se généralise à la vitesse du son.....

Demain, ça sera complètement entré dans les mœurs. et je ne pourrai rien y faire!Lol
 
ba vi ils ne sont pas musulmans, par conséquent le concubinage n'est pas interdit:D

quoi offrir à un couple qui cohabite depuis longtemps et qui a déjà tout....c'est pas pire que de se casser la tête pour offrir un truc à sa belle-mère ou à son beau père alors qu'ils ont déjà tout:D

Mes enfants ont choisi la facilité: un pull, un pyjama, un chapeau, une écharpe....
Ils disent que je n'ai pas bon goût....et m'offrent ce qui leur plait. Ça me plait aussi.
 
Haut