Cours d'arabe a Paris

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Minimwa
  • Date de début Date de début
Bonsoir a tous,

Je suis d'origine marocaine mais je suis née et j'ai grandi en Amerique Latine, je n'ai donc jamais eu l'occasion d'apprendre a lire et a ecrire l'arabe. Je parle assez bien l'arabe marocain et l'arabe libanais. J'aimerais savoir si vous connaissez des instituts ou des écoles d'arabe pour adultes a Paris donnant des cours du soir.

Normalement je demenage a Paris en octobre, c'est possible de commencer les cours en fin d'année ou il faut attendre le mois de janvier.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir a tous,

Je suis d'origine marocaine mais je suis née et j'ai grandi en Amerique Latine, je n'ai donc jamais eu l'occasion d'apprendre a lire et a ecrire l'arabe. Je parle assez bien l'arabe marocain et l'arabe libanais. J'aimerais savoir si vous connaissez des instituts ou des écoles d'arabe pour adultes a Paris donnant des cours du soir.

Normalement je demenage a Paris en octobre, c'est possible de commencer les cours en fin d'année ou il faut attendre le mois de janvier.

http://www.bladi.info/241345-cours-darabe-paris-banlieue-nord/

Car la plupart de ceux qui font des cours du soirs sont ceux qui travaillent en journée, donc des adultes :) Les étudiants peuvent bénéficier de partenariats de facultés ou de trous dans leur emploi du temps leur permettant d'assister aux cours normaux.

Maintenant, je sais pas quel âge tu as :rolleyes:

Car la plupart de ceux qui font des cours du soirs sont ceux qui travaillent en journée, donc des adultes :) Les étudiants peuvent bénéficier de partenariats de facultés ou de trous dans leur emploi du temps leur permettant d'assister aux cours normaux.

ok, je demandais pourquoi tu lui demandais cela, si ct par rapport à ses origines.

Moi ? 36

c'est un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment

j'ai déjà pris des cours plus jeune et connait l'alphabet et sait déchiffrer des mots

je m'étais renseigné à l'ima, mais super cher.

Je suis dans l'ouest parisien.

Bonsoir a tous,

Tu m'offre un café pour une heure d'arabe classique et de dialecte marocain? parfois un kebab aussi en fonction des circonstance.
qu'en penses tu?

Je vais travailler a Paris donc les cours du soir m'arrangent. Merci de m'avoir repondu.

Bonsoir a tous,

J’espère que ça va bien se passer pour toi l'arabe littéraire ! Je l'étudies et c'est une très belle langue machaAllah et qui me tiens beaucoup à cœur.

je sais que c'est pas évident à apprendre, surtout la grammaire et la conjugaison pour lire sans les harakâte.

Mais si tu veux et que t'aimes ça alors tu vas vraiment aimer !

Moi je suis pas de Paris donc je peux pas t'aider, bonne chance pour la suite. :cool:

Bonsoir a tous,

Bonjour

L'IMA (Institut du Monde Arabe) propose des cours en fonction de ton niveau

http://www.imarabe.org/cours-apprendre-arabe/arabe-litteral

Du 19 septembre 2011 au 30 janvier 2012
Les horaires de cours sont variables: Cours en journée, le soir de 18h30 à 20h30 ou le samedi selon le planning

Je me mets un coup de pied aux fesses et j y retourne aussi!

J’espère que ça va bien se passer pour toi l'arabe littéraire ! Je l'étudies et c'est une très belle langue machaAllah et qui me tiens beaucoup à cœur.

je sais que c'est pas évident à apprendre, surtout la grammaire et la conjugaison pour lire sans les harakâte.

Mais si tu veux et que t'aimes ça alors tu vas vraiment aimer !

Moi je suis pas de Paris donc je peux pas t'aider, bonne chance pour la suite. :cool:

J'ai toujours voulu apprendre mais j'ai toujours vecu dans des pays ou il y a tres tres peu d'arabes. Donc aucune possibilité de prendre des cours. C'est pour cela que je profite de mon sejour en France.

Non je ne connais meme pas l'alphabet!

C'est pas grave tu vas apprendre c'est pas le plus dure !

C'est quand tu vas arriver au niveau intermédiaire qu'il faudra travailler.

Parce qu'en fait si tu regardes le Coran, tu remarquera que l'écriture arabe c'est des lettres et des petits symboles placé au-dessus ou au-dessous des lettres (ils ressemblent à des tirets, des 9, des ronds etc) et ben ces signes, mise à part les points qui font partie des lettres, sont des voyelles !

la Fatha = le son "a"

la dhamma = le son "ou"

la kasra = le son "i"

le soukoune = l'absence de voyelle.

Le Coran est donc un texte "vocalisé" car toutes les voyelles sont notées, il en est de même pour d'autres textes religieux comme les recueils de hadiths, et aussi pour les textes destinés aux enfants.

Ces textes sont les seuls à être vocalisés. Pour tout les autres textes du type livres, journaux, textes administratifs et tout le reste, les voyelles ne sont pas notées !

Alors comment savoir si il faut prononcé "ba" "bou" ou "bi" ! Eh bien tu devras voir un ensemble de règles de grammaire et de conjugaison qui te permettront de lire sans les voyelles.

j'ai simplifié pour faire court, je ne t'en dis pas plus pour ne pas t'embrouiller, mais n'ai pas peur ça s'enchaîne naturellement si tu fournis un travail personnel de ton côté.

C'est pas grave tu vas apprendre c'est pas le plus dure !

C'est quand tu vas arriver au niveau intermédiaire qu'il faudra travailler.

Parce qu'en fait si tu regardes le Coran, tu remarquera que l'écriture arabe c'est des lettres et des petits symboles placé au-dessus ou au-dessous des lettres (ils ressemblent à des tirets, des 9, des ronds etc) et ben ces signes, mise à part les points qui font partie des lettres, sont des voyelles !

la Fatha = le son "a"

la dhamma = le son "ou"

la kasra = le son "i"

le soukoune = l'absence de voyelle.

Le Coran est donc un texte "vocalisé" car toutes les voyelles sont notées, il en est de même pour d'autres textes religieux comme les recueils de hadiths, et aussi pour les textes destinés aux enfants.

Ces textes sont les seuls à être vocalisés. Pour tout les autres textes du type livres, journaux, textes administratifs et tout le reste, les voyelles ne sont pas notées !

Alors comment savoir si il faut prononcé "ba" "bou" ou "bi" ! Eh bien tu devras voir un ensemble de règles de grammaire et de conjugaison qui te permettront de lire sans les voyelles.

j'ai simplifié pour faire court, je ne t'en dis pas plus pour ne pas t'embrouiller, mais n'ai pas peur ça s'enchaîne naturellement si tu fournis un travail personnel de ton côté.

Tu ferais un bon prof d'arabe !

J'ai jamais réussi à comprendre comment prononcer lorsqu'il n'y a pas de "chikr" ! Ma maman me dit toujours que c'est au fur et à mesure que l'on apprend du vocabulaire ... Y a-t-il vraiment des règles ?

J'ai jamais réussi à comprendre comment prononcer lorsqu'il n'y a pas de "chikr" ! Ma maman me dit toujours que c'est au fur et à mesure que l'on apprend du vocabulaire ... Y a-t-il vraiment des règles ?

A mon premier cours d'arabe la prof avait dit qu'en arabe pour lire un mot il faut le connaitre

Sur le coup j'ai fait a peut près cette tête là :confus:

Quand j'ai commencé à apprendre je voulais lui dire :cool:

Des règle il y en a des tas !

ça s'apprend !

Par exemple, tu doit connaître la différence entre une lettre solaire et une lettre lunaire, le rôle de la chedda, puis la définition/l'indéfinition ce qui nous amène au tanouine qui est la marque de l'indéfinition.

Tu dois voir les racines et les schèmes aussi !

En arabe un verbe de base est composé de 3 syllabes, c'est le verbe trilitère.

ex: fa'ala = faire, kataba= écrire

Chaque racine exprime une notion, une idée. Et ces racine vont être "augmentées" par ajout de certaines lettre pour former de nouveau verbes. Ces verbes se forment selon des modèle qu'on appelle des schèmes.

éx: istaf'ala est un de ces shème / la racine "qabila" qui veut dire accepter, consentir, augmenté sur ce modèle de schème donnera le verbe "istaqbala" qui veut dire accueillir.Et à partir de ce verbe on va former un type de nom qu'on appelle masdar et ça donner "istiqbâloune" qui veut dire accueil...comme on voit écrit dans les aéroports, administration etc.

Et si on forme le participe passif de ce verbe on obtient le mot "moustaqbaloune" qui veut dire futur, avenir.

Les notions de racines et de schèmes sont indispensables en arabe, sans ça pas de lecture et impossible de rechercher dans le dico arabe !

Et y'a pas que ça, y'a d'un côté annahou (la grammaire) wa ssarf (la conjugaison) et y'a beaucoup à voir dans les 2 !

J'ai surtout un excellent professeur Elila !

C'est top !

T'as de la chance d'avoir un bon prof, alors ! Dès que je réussis mon concours (insha allah), je reprends les cours d'arabe. L'arabe littéraire, c'est vraiment beau !

Tu vas faire une license d'arabe ? Cette idée m'avait traversé l'esprit pour me motiver à aller au bout de l'apprentissage, mais je ne sais pas si c'est difficile ...

C'est top !

T'as de la chance d'avoir un bon prof, alors ! Dès que je réussis mon concours (insha allah), je reprends les cours d'arabe. L'arabe littéraire, c'est vraiment beau !

Tu vas faire une license d'arabe ? Cette idée m'avait traversé l'esprit pour me motiver à aller au bout de l'apprentissage, mais je ne sais pas si c'est difficile ...

Nan je fais ça en association depuis 3 ans, je peux pas me passer de cette langue ! Les règles de grammaire et de linguistique ça me passionne !

Tu vas bien t'amuser, au fur et à mesure que tu progresse tu sens la facilité approcher dans ta compréhension de la langue, tu regardes Al-jazeera et même si tu comprends pas tout, tu comprends la structure de la langue, t'arrives à mettre un minimum de sens sur ce qui se dit et ça c'est jouissif !

Mais c'est long à maîtriser, parlé/lu/écrit faut du temps, du travail et de la patience ! Surtout pas se décourager, j'ai encore tellement à apprendre...:oh:

Tu fais un concours de quoi sans indiscrétion ?

Nan je fais ça en association depuis 3 ans, je peux pas me passer de cette langue ! Les règles de grammaire et de linguistique ça me passionne !

Tu vas bien t'amuser, au fur et à mesure que tu progresse tu sens la facilité approcher dans ta compréhension de la langue, tu regardes Al-jazeera et même si tu comprends pas tout, tu comprends la structure de la langue, t'arrives à mettre un minimum de sens sur ce qui se dit et ça c'est jouissif !

Mais c'est long à maîtriser, parlé/lu/écrit faut du temps, du travail et de la patience ! Surtout pas se décourager, j'ai encore tellement à apprendre...:oh:

Tu fais un concours de quoi sans indiscrétion ?

Je t'ai répondu en MP.

Bon courage dans ton apprentissage, tu as l'air passionné !
J'espère y arriver un jour, aussi :D

Retour