Cours Kitab At Tawhid

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Firdawws
  • Date de début Date de début
[88] - Tout se déroule selon la volonté d'Allah - تعالى -, selon sa science, son décret et sa prédestination. Sa volonté domine toute volonté. Son décret I'emporte sur toutes les puissances, Il fait ce qu'il veut. Il n'est pas injuste. Il est exempt d'impureté, d'anéantissement, de défaut et d'imperfection. « On ne L'interroge pas sur ce qu'Il fait, mais Il interroge sur ce qu'ils font. » « Sourate Les prophètes verset 23»

[89] - Les invocations et les aumônes des vivants sont bénéfiques aux morts.

[90] - Allah - تعالى - répond aux appels et exauce les demandes.

[91] - Il possède toute chose et rien ne le possède. On ne peut se passer d'Allah, ne serait-ce que le temps d'un simple clin d'œil. Celui qui se passe d'Allah - تعالى -, l'espace d'un clin d'œil a blasphémé et est compté parmi damnés.

[92] - Allah peut être irrité comme satisfait sans aucune comparaison avec les humains.

[93] - Nous aimons les Compagnons du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - sans excès pour l'un d'entre eux. Nous ne désavouons aucun d'entre eux. Nous détestons celui qui les déteste et qui les mentionne en mal. Nous en parlons qu'en disant du bien. Les aimer est une forme de culte a Allah, de foi et d'excellence. Les détester est une forme de mécréance, d'hypocrisie et d'injustice.

[94] - Nous affirmons le Califat après le Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - tout d'abord à Abou Bâkr le véridique - رضي الله عنه - par préférence et par priorité sur l'ensemble de la communauté. Ensuite à 'Umar Ibn al-Khattâb - رضي الله عنه -, puis à 'Uthmân Ibn 'Uffân - رضي الله عنه -, et enfin à 'Alî - رضي الله عنه - . Ce sont eux les successeurs de droiture, les dirigeants guidés dans la voie droite.

[95] - Quant aux dix personnes nommées par le Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - et auxquelles il annonça le paradis. Nous attestons leur entrée au paradis conformément au dire du Messager Allah - صلى الله عليه و سلم -, dont la parole est la vérité. Les dix personnes sont Abu Bâkr, 'Umar, 'Uthmân, 'Alî, Talhâ, Az-Zubayr, Sa'd, Sa'îd, 'Abdur-Rahmân Ibn 'Awf, Abu 'Ubayda Ibn al-Djarrâh qui est l'être loyal de cette communauté. Que Allah les agrée tous, autant qu'ils sont.

[96] - Celui qui use d'un langage révérencieux lorsqu'il s'agit des compagnons du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ainsi que de ses épouses préservées contre toutes infamies, et de sa descendance purifiée de toutes souillures, celui-là est garanti contre l'hypocrisie.

[97] - Les savants prédecesseurs parmi les premiers, ainsi que ceux qui leur succédèrent ( tabi'ûn ), sont les partisans du bien et de la tradition ( 'athar ). Ce sont également des gens versés dans la connaissance de la loi divine de l'étude et de l'analyse. Nous ne les mentionnons qu'avec respect et civilité. Celui qui les mentionne avec mépris, s'est égaré du droit chemin.

[98] - Nous ne donnons de préférence à aucun saint sur les Prophètes. Pour Nous: « Un seul Prophète a plus de mérite que l'ensemble de tous les saints ».

[99] - Nous croyons aux miracles produits par les saints, ainsi qu'à ce qui est rapporté avec authenticité à leur sujet.

[100] - Nous croyons aux signes de l'heure dernière, à l'apparition de l'Antéchrist, de la descente des cieux de Jésus, fils de Marie - عليه السلام - . Nous croyons au lever du soleil de l'endroit où il se couche. Nous croyons également à l'apparition de la bête des entrailles de la terre.

[101] - Nous ne croyons pas à la parole des devins, des augures et de ceux qui prêchent quelque chose allant à l'encontre du Coran, de la sunna et de ce qui fait l'unanimité de la communauté.

[102] - Pour nous, l'union [des musulmans] est quelque chose de vrai et de juste, alors que la division n'est que déviation de la voie droite, ainsi que peine et tourments [dans ce monde et dans l'autre].

[103] - La religion d'Allah est la même que ce soit sur terre ou dans les cieux. Cette religion est celle de l'Islâm (la soumission). Allah - تعالى - a dit:
« Certes, la religion auprès d'Allah est l 'Islam ». « Sourate La famille de 'Imrân, verset 19 ».
« Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous ». « Sourate La Table Servie, verset 3 ».

[104] - L'Islam se situe entre l'exagération et l'insuffisance, entre l'anthropomorphisme et la négation [des attributs], entre la négation du libre-arbitre et l'attribution à l'homme d'un pouvoir de création, de décision sans limites, puis entre l'espoir et le désespoir.

[105] - Voilà notre religion, notre croyance, apparente et intime. Nous nous désolidarisons, devant Allah, de tous ceux qui contredisent ce que nous venons d'évoquer et de démontrer. Nous demandons à Allah - تعالى - de nous maintenir et de nous faire mourir dans la foi, de nous préserver contre les différentes affections du cœur, contre les opinions dispersées, les courants tels les mouchabbihites, les mu'tazilites, les jahmites, les jabarites, les qadarites et d'autres qui contredisent la sunna et la communauté ( al-djamâ'a ) et qui se sont ligués avec l'égarement. Nous les désavouons. Ce sont pour nous des êtres égarés et dépravés. Ce sont des gens dont la ligne de conduite, la raison et les opinions sont corrompus. Nous ne trouvons l'infaillibilité et l'assistance qu'auprès d'Allah. Que la prière et le salut d'Allah soit sur notre Prophète Mouhammad.

Le livre des rêves?

Non c'est pas le lien que j'ai mis il me semble...

Tu parles de Tawhid donc je suis dans le sujet, ce qui te gêne c'est qu'on amène les références de Aqida sunnite et pas wahabite pour les suiveurs de Abdel Wahab...

Ne jamais faire confiance aux sources wahabites, ils égarent les gens! hihihihi

:cool:

Je ne reçois pas d'ordre ma petite dame!!!

Hum... Il a l air très sérieux ce site avec le livre des interprétation des rêves qui est attribué mensongèrement à Ibn Sirin.

Ne viens pas polluer mon post tu veux conseiller des livres ? Et bien fais le en ouvrant un autre post. Je n ai pas confiance en toi et pas confiance par conséquent en ce que tu vas proposer comme livre.

Je ne veut pas être réfèrée à toi.

Ne remet pas les pieds ici si ce n est pour lire et écouter ce que j ai à proposer.

Au revoir.

Le Livre du Tawhid - Traité sur l'Unicité selon le Sunnisme (Kitab al-irshad)

Il existe peu de textes traduits sur la notion d'Unicité divine telle qu'elle est envisagée par l'Islam médiéval, ce qui semble tout de même paradoxal quand on sait la place que cette notion occupe jusqu'à ce jour au sein de la communauté musulmane.

Le texte de l'imâm al-Juwaynî (419-478 H /1028-1085), qui fut l'un des maîtres du célèbre al-Ghazâlî et d'al-Ansarî, vient combler cette lacune.

Eminent représentant de l'école Ash'arite, Juwaynî composa l'Irshâd comme une réponse implicite aux Fatimides dont le pouvoir menaçait l'orthodoxie sunnite. C'est pour ainsi dire la raison d'être du Kalâm (autre nom de la théologie islamique) que de répondre aux questions suscitées par des auteurs jugés, à tort ou à raison, comme déviants.

Les grands thèmes classiques y sont abordés, tels que la question des attributs divins, l'antropomorphisme, le rôle de la raison, etc.

A ce titre, cet ouvrage est une véritable somme, pour qui veut se faire une idée assez précise de ce qu'était la connaissance élémentaire de tout étudiant (tâlib) à une époque où le profane n'avait pas plus sa place en Occident qu'en Orient.

Traduction de l'arabe par J.-D. Luciani, revue et corrigée par A. Penot.

http://www.muslimshop.fr/le-livre-d...-selon-le-sunnisme-kitab-alirshad-p-4295.html

Aqida At-Tahâwiyya

Le savant qui fait autorité en Islam, l'Imâm Abu Dja'far al Warrâq at-Tahâwî d'Egypte - qu'Allah lui fasse miséricorde - a dit :

« Ceci est un rappel exposant le dogme des sunnites ( ahl sounna wa al djamâ'a ). Un rappel conforme à l'école des juriconsultes de la communauté que sont : Abû Hanîfa An-Nu'mân ibn Thâbit Al Kûfî, ainsi qu' Abû Yûssûf Ya'qûb Ibn Ibrâhîm al-Ansârî, et Abdullah Muhammad Ibn al-Hassân ach-Chaybânî - que la satisfaction d'Allah soit sur eux tous - et les fondements de la religion auxquels ils adhèrent avec foi et avec lesquels ils servent le Seigneur des mondes.

[1] - Nous déclarons à propos de l'unicité d'Allah et avec la conviction qu'Il nous assiste : « Allah est unique et n'a pas d'associé. »

[2] - Il n'y a rien qui Lui soit semblable.

[3] - Il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.

[4] - Il n'y a d'autre dieu que Lui.

[5] - Il est Ancien ( Qadim ) sans commencement, Continuel ( Qa'im ) sans fin.

[6] - Il ne périt, ni ne disparaît.

[7] - Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut.

C'est le texte référence en terme de 'Aquida chez les sunnites

Le livre des rêves?

Tu parles de Tawhid donc je suis dans le sujet, ce qui te gêne c'est qu'on amène les références de Aqida sunnite et pas wahabite pour les suiveurs de Abdel Wahab...

Regarde bien dans ton lien dans la suggestions des livres.

Tu veux dire sunnite ou plutôt soufi ?::rolleyes:

Si tu en reçois vu que je t en donne, tu vas vite déguerpir et aller jouer sur un post que tu auras ouvert. Je t ai rien demandé et je veux pas de tes références d égarés.

Aller remballe et laisse mon post propre.

T es même pas une ikhwan (secte des frères musulmans pour ceux qui savent pas ce que c est) tu es une hizbiya, cela veut dire que tu as créée ta propre secte tu prends ta science par ci et par la.

Tu prends un peu par ci un peu par la, tu prends ce qui plaît à ta passion et te paraît " logique".

Tu n as aucune méthodologie.

Si tu en reçois vu que je t en donne, tu vas vite déguerpir et aller jouer sur un post que tu auras ouvert. Je t ai rien demandé et je veux pas de tes références d égarés.

qui a dit que les soufisme etait une secte ?

de même qui a dit que les ikhwans etait une secte ?
Va falloir lire un peu et arret de suivre ce qui se raconte dans le net ou ailleurs afin de se forger sa propre opinion

Le livre des rêves?

Que voulais-tu dire Drianke par "Je t'avais dis que tu aurais un ami ici, il t'a même remerciée ?" :prudent: ?

qui a dit que les soufisme etait une secte ?

de même qui a dit que les ikhwans etait une secte ?
Va falloir lire un peu et arret de suivre ce qui se raconte dans le net ou ailleurs afin de se forger sa propre opinion

Quand l'Histoire De cheikh Hassan El Banna (ra)
On ne peut que louer son effort

Et sans esprit partisan votre Talib 'ilm canadien ne lui arrive meme pas à la cheville

Sunnite bien entendu, tu croyais quoi au juste?

Non on parle de Aqida dans ce sujet et je suis en plein dedans!

La profession de Foi des sunnites!

Si tu comprends pas, achète les livres sont pas très onéreux!

Ne traites pas les sunnites d'égarés ma petite dame!!!

Heu t'inquiète pas, il suffit de voir qui remercie qui pour savoir qui sont les wahabos/salafis...

Un conseil fais attention ou tu prends ta science...toujours te référer aux savants des 4 écoles pour la Aqida et le Fiqh!

Que voulais-tu dire Drianke par "Je t'avais dis que tu aurais un ami ici, il t'a même remerciée ?" :prudent: ?

A qui tu parles toi?

On est pas wahabite, nous ne sommes pas les suiveurs de Abdel Wahab mais nous suivons le Coran, le Prophète Saws, les sahabas, les Salafs dont font partie nos 4 imams!

On est tous dans une secte ou cas ou tu ne l'aurais pas encore compris!

La secte des sunnites, la secte des salafis, la secte des soufis, la secte des shias, la secte des coranistes, la secte des ikhwan, la secte des achariyyas, la secte des matouridites, la secte des sheykhs en lacoste....

On a atteint un degré de folklore sur le web que tout le monde se fiche de notre tronche y compris les non musulmans qui doivent se taper des barres à nous lire mais c'est pas grave, on continue quand même à redresser certaines choses même si c'est du temps perdu!

Elle est belle la Oummah virtuelle!
T es même pas une ikhwan (secte des frères musulmans pour ceux qui savent pas ce que c est) tu es une hizbiya, cela veut dire que tu as créée ta propre secte tu prends ta science par ci et par la.

Tu prends un peu par ci un peu par la, tu prends ce qui plaît à ta passion et te paraît " logique".

Tu n as aucune méthodologie.

Heu t'inquiète pas, il suffit de voir qui remercie qui pour savoir qui sont les wahabos/salafis...

Un conseil fais attention ou tu prends ta science...toujours te référer aux savants des 4 écoles pour la Aqida et le Fiqh!
Moi je la remercie parce qu'elle partage des choses. Tout comme je te remercie quand tu partages des choses.

Pour ce qui est du contenu, je m'applique à faire un tri ensuite.

Mais merci du conseil, qui est pertinent comme toujours.

A qui tu parles toi?

On est pas wahabite, nous ne sommes pas les suiveurs de Abdel Wahab mais nous suivons le Coran, le Prophète Saws, les sahabas, les Salafs dont font partie nos 4 imams!

La secte des sunnites, la secte des salafis, la secte des soufis, la secte des shias, la secte des coranistes, la secte des ikhwan, la secte des achariyyas, la secte des matouridites, la secte des sheykhs en lacoste....

On a atteint un degré de folklore sur le web que tout le monde se fiche de notre tronche y compris les non musulmans qui doivent se taper des barres à nous lire mais c'est pas grave, on continue quand même à redresser certaines choses même si c'est du temps perdu!

D'ailleurs à part ces groupes minoritaire comme les wahhabites et les Habash personne ne vient se préocupé de la 3aquida de son voisin.

Un fois y avait mohamed bajrafil qui a fait une khutba et y a un frère "S" qui est venu me voir il a dit : "Oh attention sa Aquida à lui n'est pas bonne".

Toutafè!

Mohamed Bajrafil est un sheykh que j'apprécie, je visionne ces vidéos...

D'ailleurs à part ces groupes minoritaire comme les wahhabites et les Habash personne ne vient se préocupé de la 3aquida de son voisin.

Un fois y avait mohamed bajrafil qui a fait une khutba et y a un frère "S" qui est venu me voir il a dit : "Oh attention sa Aquida à lui n'est pas bonne".

Quand l'Histoire De cheikh Hassan El Banna (ra)
On ne peut que louer son effort

Et sans esprit partisan votre Talib 'ilm canadien ne lui arrive meme pas à la cheville

salam,

alors que penses tu de ça :

"La secte des Ikhwaans et l'ignorance du Tawhid chez son fondateur (Hassan Al-Banna) et ses portes-parole

Les gens de Bid’ah et les groupes de Hizbiyyah ne donnent pas d’importance au Tawhid et ne considèrent pas l’adoration des tombes comme faisant partie du Shirk. Le Sheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi, ancien Moufti du sud de l’Arabie Saoudite, donne des exemples de cela dans son livre, Al-Mawrid Al-‘Adhbou Az-Zoulaal, en citant les paroles du grand-père de Tariq, Hassan Al-Banna, le fondateur de la secte Al-Ikhwaan Al-Mouslimoun. Il dit à la page 144" :

(En ce qui concerne la parole de Al-Banna dans le livre Risaalatout-Ta’aaliim, au 4ième point parmi les 20 fondements, quand il dit : (« Les amulettes (At-Tamaa-im), les incantations (Ar-Rouqaa), les coquillages porte-bonheurs (Al-Wada’), la divination, dire la bonne aventure (Al-Kahaanah), prétendre connaître l’avenir (Iddi’aa ‘Ilm Al-Ghaib), toutes les choses de ce genre font partie de ce qui est mauvais (Mounkar) et il est obligatoire de faire la guerre à ces choses, excepté ce qui est verset ou Qor’an ou Rouqyah rapporté dans les Hadiths. » Fin de la parole de Hassan Al-Banna.

Et au point 14, Al-Banna dit : « La visite des tombes de quiconque est une Sounnah légiférée si elle est faite de la manière qui est rapporté dans les Hadiths. Mais la demande d’aide aux personnes enterrées dans ces tombes, peu importe à qui elles sont, et de les invoquer pour qu’elles nous viennent en aide et de leur demander de remplir nos besoins, que ce soit de prêt ou de loin. De même que de faire des vœux pour ces morts et d’ériger des constructions sur leurs tombes, de les couvrir, de les éclairer et de se frotter dessus, ou de jurer par autre qu’Allah et tout ce qui est relié à ces choses parmi les innovations sont des grands péchés (Kabaa-ir) qu’il faut combattre, et on ne cherche pas d’interprétations pour ces actions dans le but de fermer toute voie vers celle-ci. » Fin de la parole de Hassan Al-Banna.

Sheikh Ahmad An-Najmi dit que dans les deux passages, ou les deux fondements que Hassan Al-Banna a écrit, il y a énormément de mélange qui indique qu’il ne sait pas faire la distinction entre la Bid’ah, le Shirk majeur et le Shirk mineur que donc : Soit c’est un ignorant qui ne connaît rien aux règles de la Shari’ah, soit c’est un homme dévié qui veut égarer les gens.

alors puisque tu dis avoir parlé sans esprit partisant, suis ce lien pour étudier le détail de la critique : http://mejliss.com/2011/02/13/la-se...d-chez-son-fondateur-hassan-al-banna-et-ses-p

écoute au moins un dars de Soleyman Al Hayti et dis moi sincèrement lequel n'arrive pas à la cheville de l'autre !

qu'allah te facilite !

salam,

la 'aquida, c'est la religion ! c'est la bonne 'aquida qui te permet de rentrer dans l'islam et c'est la mauvaise qui t'en fait sortir !

tu dois te préoccuper de la 'aquida de ton voisin si tu veux apprendre de lui ta religion, lui marier un membre de ta famille, ou simplement le fréquenter !

quant à bajrafil, c'est une catastrophe, tu aurais dû remercier le frère "S" car il est venu vers toi avec la vérité et avec le bon conseil !...

Témoignage de Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî

"Celui qui me marqua le plus, c?est le martyr, l?Imâm Hasan Al-Bannâ. Il fut un savant en religion - au plus haut niveau qui puisse exister en matière de `Aqîdah (credo) et Sharî`ah. Il fut de plus un orateur éloquent. Ses discours étaient toujours axés sur les fondements et non les sujets insignifiants, sur les réalités et non les illusions. Hasan Al-Bannâ avait compris la situation critique de l?Islam après l?effondrement du Califat et de l?Etat islamique. Les impérialistes étaient alors venus usurper les richesses de l?Islam en Orient et en Occident. L?homme s?opposa à leur force destructive en formant des groupes islamiques qui furent fiers de leur foi et fermement attachés à la vérité, malgré les obstacles et quelles que soient les conséquences.

Hasan Al-Bannâ était l?ami de chaque croyant qu?il rencontrait. Celui qui le rencontrait était enveloppé généreusement par sa tendresse. On sentait qu?il était devenu un cher ami. Il veillait toujours à ne pas gaspiller du temps dans les paroles futiles. Il n?y avait pas une seule minute, je dirais même une seule seconde, qui s?écoulerait sans qu?il ne serve l?islam. Il servait l?islam par un mot, par un conseil, par une action productive, par une plaisanterie qui visait à établir l?amour entre les coeurs.

Hasan Al-Bannâ avait une mémoire photographique. C?est comme s?il se rappelait les évènements et les noms en tournant une cassette vidéo. Si quelqu?un le rencontrait et discutait un problème avec lui en mentionnant le nom de ses frères et s?urs et si il revenait le voir quelques années plus tard, il [Al-Bannâ] commencerait la conversation en prenant des nouvelles des frères et s?urs mentionnés, un par un. Il pouvait aussi continuer la discussion d?un problème ou d?évènements évoqués il y a quelques années, comme si cela avait eu lieu juste la veille.

La vérité est que Hasan Al-Bannâ fut un aimant sincère. On pouvait le voir étreindre un simple ouvrier portant des habits salis. Cela ne l?empêchait guère d?exprimer son amour. En fait, Hasan Al-Bannâ est tellement distingué par de si nombreux aspects qu?il me faut un livre séparé pour détailler cela."

salam,

alors que penses tu de ça :

"La secte des Ikhwaans et l'ignorance du Tawhid chez son fondateur (Hassan Al-Banna) et ses portes-parole

Les gens de Bid’ah et les groupes de Hizbiyyah ne donnent pas d’importance au Tawhid et ne considèrent pas l’adoration des tombes comme faisant partie du Shirk. Le Sheikh Ahmad Ibn Yahya An-Najmi, ancien Moufti du sud de l’Arabie Saoudite, donne des exemples de cela dans son livre, Al-Mawrid Al-‘Adhbou Az-Zoulaal, en citant les paroles du grand-père de Tariq, Hassan Al-Banna, le fondateur de la secte Al-Ikhwaan Al-Mouslimoun. Il dit à la page 144" :

Sheikh Ahmad An-Najmi dit que dans les deux passages, ou les deux fondements que Hassan Al-Banna a écrit, il y a énormément de mélange qui indique qu’il ne sait pas faire la distinction entre la Bid’ah, le Shirk majeur et le Shirk mineur que donc : Soit c’est un ignorant qui ne connaît rien aux règles de la Shari’ah, soit c’est un homme dévié qui veut égarer les gens.

alors puisque tu dis avoir parlé sans esprit partisant, suis ce lien pour étudier le détail de la critique : http://mejliss.com/2011/02/13/la-se...d-chez-son-fondateur-hassan-al-banna-et-ses-p

écoute au moins un dars de Soleyman Al Hayti et dis moi sincèrement lequel n'arrive pas à la cheville de l'autre !

qu'allah te facilite !

J'espere sincèrement que c'est une blague :confus:

salam,

la 'aquida, c'est la religion ! c'est la bonne 'aquida qui te permet de rentrer dans l'islam et c'est la mauvaise qui t'en fait sortir !

tu dois te préoccuper de la 'aquida de ton voisin si tu veux apprendre de lui ta religion, lui marier un membre de ta famille, ou simplement le fréquenter !

quant à bajrafil, c'est une catastrophe, tu aurais dû remercier le frère "S" car il est venu vers toi avec la vérité et avec le bon conseil !...
Pourtant l'Imam Boukhari dit examiner la croyance d'untel fait parti des plus grande innovations.

de plus les Ash'aris sont les Ahl sunna ce sont eux qui ont défendu la croyance contre les mu3tazila ce sont les premiers qu'on a nommé Ahl sunna.

Il a dit " le frère S" qu'il nie les attributs d'Allah, il nie Allah fi samma"
rien que ça prouve son ignorance .
et ce meme frère a essayé de me corriger sur IQama Sallah.
Enfin bref voilà ce qui se passe qu'on apprend via le net et les kuttub.

Témoignage de Sheikh Muhammad Al-Ghazâlî

"Celui qui me marqua le plus, c?est le martyr, l?Imâm Hasan Al-Bannâ. Il fut un savant en religion - au plus haut niveau qui puisse exister en matière de `Aqîdah (credo) et Sharî`ah. Il fut de plus un orateur éloquent. Ses discours étaient toujours axés sur les fondements et non les sujets insignifiants, sur les réalités et non les illusions. Hasan Al-Bannâ avait compris la situation critique de l?Islam après l?effondrement du Califat et de l?Etat islamique. Les impérialistes étaient alors venus usurper les richesses de l?Islam en Orient et en Occident. L?homme s?opposa à leur force destructive en formant des groupes islamiques qui furent fiers de leur foi et fermement attachés à la vérité, malgré les obstacles et quelles que soient les conséquences.

Hasan Al-Bannâ était l?ami de chaque croyant qu?il rencontrait. Celui qui le rencontrait était enveloppé généreusement par sa tendresse. On sentait qu?il était devenu un cher ami. Il veillait toujours à ne pas gaspiller du temps dans les paroles futiles. Il n?y avait pas une seule minute, je dirais même une seule seconde, qui s?écoulerait sans qu?il ne serve l?islam. Il servait l?islam par un mot, par un conseil, par une action productive, par une plaisanterie qui visait à établir l?amour entre les coeurs.

Hasan Al-Bannâ avait une mémoire photographique. C?est comme s?il se rappelait les évènements et les noms en tournant une cassette vidéo. Si quelqu?un le rencontrait et discutait un problème avec lui en mentionnant le nom de ses frères et s?urs et si il revenait le voir quelques années plus tard, il [Al-Bannâ] commencerait la conversation en prenant des nouvelles des frères et s?urs mentionnés, un par un. Il pouvait aussi continuer la discussion d?un problème ou d?évènements évoqués il y a quelques années, comme si cela avait eu lieu juste la veille.

La vérité est que Hasan Al-Bannâ fut un aimant sincère. On pouvait le voir étreindre un simple ouvrier portant des habits salis. Cela ne l?empêchait guère d?exprimer son amour. En fait, Hasan Al-Bannâ est tellement distingué par de si nombreux aspects qu?il me faut un livre séparé pour détailler cela."

Non mais là ce devient grave
on compare maintenant un bricoleur du net avec un martyre qui a fait daawa pour réhaussé dine en Egypte contre les colons anglais .

si je ne l'avais lu je ne l'aurais pas cru
c'est TRES GRAVE là

J'espere sincèrement que c'est une blague :confus:

pas du tout !

fais ce que je t'ai proposé et réponds sincèrement, à moins que tu ne sois trop prisonnier de tes certitudes pour les mettre en danger !...

je te défie de lire le texte du lien et de trouver des arguments pour défendre point par point hassan al banna (rahimahoullah) de la critique détaillée !

et je te défie de la même manière de prendre n'importe quel cours du frère soulaymane et de lui trouver des erreurs aussi graves !

quant à la 'aquida, je n'ai jamais parlé d'interroger quelqu'un sur sa 'aquida, mais d'en connaitre au moins les bases pour savoir reconnaitre un problème ...

pas du tout !

fais ce que je t'ai proposé et réponds sincèrement, à moins que tu ne sois trop prisonnier de tes certitudes pour les mettre en danger !...

je te défie de lire le texte du lien et de trouver des arguments pour défendre point par point hassan al banna (rahimahoullah) de la critique détaillée !

et je te défie de la même manière de prendre n'importe quel cours du frère soulaymane et de lui trouver des erreurs aussi graves !

quant à la 'aquida, je n'ai jamais parlé d'interroger quelqu'un sur sa 'aquida, mais d'en connaitre au moins les bases pour savoir reconnaitre un problème ...

Le problème c'est que moi je vois l'effort et l'oeuvre
je vais pas trifouillé la croyance d'untel ou untel
ça je vous en laisse soin car c'est votre specialité
Le cheikh Albana (ra) n'as pas ecrit beaucoup et on a beaucoup deformé ses propos.
Il reste un Grand homme de son siècle et on ne le compare pas à un bricoleur du net qui est connu que chez alh computer.

Le cheikh Albana tu le compare à ce qui ont fait bouger les choses qui ont fait que la parole d'Allah soit la plus haute pas un cheikh google faut serieux 5s.

Rien que d'attribué une direction à ALLAH (swt) est une erreur dans la 3aquida.

Le cheikh Albana (ra) n'as pas ecrit beaucoup et on a beaucoup deformé ses propos.
Il reste un Grand homme de son siècle et on ne le compare pas à un bricoleur du net qui est connu que chez alh computer.

Le cheikh Albana tu le compare à ce qui ont fait bouger les choses qui ont fait que la parole d'Allah soit la plus haute pas un cheikh google faut serieux 5s.

dans ce cas admire pharaon pour ses pyramides si tu ne vois que l'effort et l'oeuvre sans chercher à "trifouiller dans sa croyance" !...:)

qui a fait cette erreur ?

rien dans le coran ni dans la sunna n'a attribué de direction à allah, et personne ne peut nier qu'il est au-dessus de nous :

· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)

· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)

· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)

· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)

· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)

· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)

· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)

· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)

· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)

· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)

· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)

dans ce cas admire pharaon pour ses pyramides si tu ne vois que l'effort et l'oeuvre sans chercher à "trifouiller dans sa croyance" !...:)
c'est quoi cette analagie à 6csts
on compare pharaon est cheikh Hassan el Banna lol
tu sais tres bien que j'ai raison
que Hassan a la cause de la revification de l'islam en egypte
rien à voir avec les bricolo en herbe du dimanche

c'est pas comparable absolument pas

qui a fait cette erreur ?

rien dans le coran ni dans la sunna n'a attribué de direction à allah, et personne ne peut nier qu'il est au-dessus de nous :

· « vers Lui monte la bonne parole... » (35:10)

· « Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre ? » (67:16)

· « Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut » (87:1)

· « Le Très-Haut, le Très-Grand » (2:255)

· « Le Très-Grand, le Très-Haut » (13:9)

· « Il est Celui qui est élevé au niveau des plus hauts rangs, possesseur du Trône. » (40:15)

· « Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux » (16:50)

· « Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui. » (32:5)

· « ô ‘Issa! Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t’élever vers Moi » (3:55)

· « Mais Allah l'a élevé vers Lui. » (4:158)

· « d'Allah, le Maître des voies d’ascension. Les Anges et l'Esprit montent vers Lui. » (70:2-3)

L'imam Tahawi dit

[38] - Il est exempt de toutes délimitations, de réductions, d'éléments, de membres et d'organes. A la différence de l'ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient.

L'imam Tahawi dit

[38] - Il est exempt de toutes délimitations, de réductions, d'éléments, de membres et d'organes. A la différence de l'ensemble des créatures, aucune des six orientations spatiales ne le contient.

et alors ? tu y vois une contradiction avec le fait qu'il soit au-dessus de nous ?

tu vois bien que tu cherches encore à me piéger avec ta question sur la direction, pourquoi tu insistes là-dessus alors que je n'ai jamais parlé de direction ?

j'ai juste dit qu'il était au-dessus (car allah nous en a informé) sans rentrer dans le "comment ?" (car allah ne nous en a rien dit) !

je croyais que c'était pas ton truc de "trifouiller dans la croyance des gens", ça serait valable pour refuser de constater les erreurs de hassan al banna, mais ça ne le serait plus pour tenter de chercher l'erreur dans ma 'aquida ?...:)

ps : à moins que tu ne cherches à placer la choubha :"comment peut-il être à la fois au dessus d'un homme qui est au pôle sud et au dessus d'un autre qui est au pôle nord ?" si c'était le cas je viens de te répondre, on ne s'interroge pas sur le "comment ?", il y est car il nous l'a dit .

et alors ? tu y vois une contradiction avec le fait qu'il soit au-dessus de nous ?

tu vois bien que tu cherches encore à me piéger avec ta question sur la direction, pourquoi tu insistes là-dessus alors que je n'ai jamais parlé de direction ?

j'ai juste dit qu'il était au-dessus (car allah nous en a informé) sans rentrer dans le "comment ?" (car allah ne nous en a rien dit) !

je croyais que c'était pas ton truc de "trifouiller dans la croyance des gens", ça serait valable pour refuser de constater les erreurs de hassan al banna, mais ça ne le serait plus pour tenter de chercher l'erreur dans ma 'aquida ?...:)
j'ai rien fait moi:rolleyes:

A qui tu parles toi?

Toi qui a plusieurs fois cité Ibn Taymiya et bien sache que ce savant à la même aqida que Ibn Abd Al Wahhab.

Ton problème c est Que tu parles avec grande ignorance au sujet de ce grand savant qui a revivifier la religion d Allah.

Tu lances une grande calomnie à son encontre.

Achete le livre que j ai conseillé en 1ère page du post, lis et tu verras qu en aucun cas sa aqida contredit celle d Ibn Taymiya.

Parle pour toi et les gens qui sont d accord avec ce que tu racontes comme bêtises ! En aucun cas je ne suis dans une secte, je ne suis ni soufi, ni ikhwan, ni ahbach, ni takfiriya etc je suis tout simplement la compréhension des pieux prédécesseurs.

La compréhension de la religion tel que l on expliQué le prophète Salla Allaho aleyhi wa sallam et les compagnons après lui.

C est eux qui sont plus aptes à nous expliquer vu qu ils ont vécu la révélation.

Cette compréhension traverse siècle après siècle, Ibn Taymiya faisait partit de ceux qui la suivait.

On nous appelle wahhabites mais cette appellation est fausse vu que la aqida de Ibn Abd Al Wahhab n est pas étrangère. On pourrait nous appeler Taymiyites, hanafites, hanbalites, malikites, Aliites, Omarites, Abu bakerite, mohammadites
:D

Alors ne mélange pas tout, on ne fait pas partit de la même équipe.

Tu connais la tariqa du Sheykh Ibn Taymiyya?

Tu sais qu'il a été jugé et emprisonné par les Qadis des 4 madhabs?

Il n'a rien revivifié du tout seulement pour l'AS et encore les wahabites sont minoritaires car là bas ce sont il y a les descendants du Prophète Saws, des sahabas et leur Aqida est toujours enseignée!

Surtout pas, je ne prend pas la Aqida de Abdel Wahab!

Tu es wahabite, tu suis Abdel Wahab!

Nous sommes salafis car nous suivons le Prophète Saws, les Sahabas, les tab'iûnes et les Tabi'ûnes at tabi'ûnes, les pieux prédecesseurs dont nos 4 imams qui sont des Salafs!

Abdel Wahab n'est pas un salaf, c'est un sheykh du nadj seulement!

J'ai mis des références de livres en français pour les musulmans sunnites non arabophones sur la Aqida ou la croyance des sunnites!

Toi qui a plusieurs fois cité Ibn Taymiya et bien sache que ce savant à la même aqida que Ibn Abd Al Wahhab.

Ton problème c est Que tu parles avec grande ignorance au sujet de ce grand savant qui a revivifier la religion d Allah.

Tu lances une grande calomnie à son encontre.

Achete le livre que j ai conseillé en 1ère page du post, lis et tu verras qu en aucun cas sa aqida contredit celle d Ibn Taymiya.

La compréhension de la religion tel que l on expliQué le prophète Salla Allaho aleyhi wa sallam et les compagnons après lui.

C est eux qui sont plus aptes à nous expliquer vu qu ils ont vécu la révélation.

Cette compréhension traverse siècle après siècle, Ibn Taymiya faisait partit de ceux qui la suivait.

On nous appelle wahhabites mais cette appellation est fausse vu que la aqida de Ibn Abd Al Wahhab n est pas étrangère. On pourrait nous appeler Taymiyites, hanafites, hanbalites, malikites, Aliites, Omarites, Abu bakerite, mohammadites
:D

Alors ne mélange pas tout, on ne fait pas partit de la même équipe.

Retour