Covering islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

«Ce qui me frappe, c'est que l'étiquette « Islam », qu'elle soit utilisée dans le cadre d’une analyse ou d'une condamnation sans appelle, est en elle-même devenue une forme d'offensive, ce qui ne fait qu'attiser l'hostilité entre entre les porte-parole autoproclamés des Musulmans et des Occidentaux. « L'islam » ne définit qu'une infime partie du monde musulman, qui compte un milliard de personnes, comprend des douzaines de pays, de sociétés, de traditions, de langues et contient quantité de réalités différentes. Il est de toute évidence absurdes d'imputer tout cela à « l'Islam », n'en déplaise à tous ces orientalistes polémistes dont les vociférations visent à prouver que l'islam régit les sociétés islamiques dans les moindres détails, que dar-al-islam a une identité fixe et unique, que la religion et l’État ne font qu'un dans les pays musulmans et ainsi de suite. J'entends démontrer que leur discours se fonde sur des généralisations inacceptables, irresponsables, et qu'il n'est possible que parce qu'il porte sur « l'islam », aucun autre groupe religieux, culturel ou ethnique n'étant soumis à en telle approche. Nous devrions avoir pour les travaux et débats menés en Occident sur les sociétés musulmanes la même exigence que que pour les études sur les sociétés occidentales, qui s'inspirent de théories complexes, analysent les structures sociales, l'histoire et la formation de la culture sous des angles multiples et recourent à des méthodes de recherche élaborées [...]

Les efforts déployés pour « couvrir » ou « recouvrir » l'Islam ont presque évacué le malaise dont ils sont symptomatiques, qui tient à la difficulté que nous éprouvons à connaître le monde dans lequel nous vivons, bien trop complexe pour faire l'objet de généralisations hâtives. L'Islam est à la fois un cas typique et, parce que sa présence en Occident est si ancienne et définie, un cas particulier. Je veux dire par là, comme beaucoup de zones dites postcoloniales, le monde islamique n'appartient ni à l'Europe ni, contrairement au Japon, au groupe des nations industrielles avancées. On l'a rangé dans la catégorie des pays en « développement », ce qui revient à dire que, depuis au moins trente ans, les sociétés islamiques sont perçues comme en attente de « modernité ». L'idéologie de la modernisation a produit une vision de l'islam bien particulière. « L'islam » a en outre toujours été perçu comme une menace en Occident, pour des raisons que j'ai exposées dans l'Orientalisme. Aucun autre groupe religieux ou culturel n'a ainsi été assimilé à une menace pour la civilisation occidentale. Les troubles et les bouleversements que connaît aujourd'hui le monde musulman (lié à des facteurs sociaux, économiques et historiques plus qu'à l'islam en lui-même) ont révélé les limites des clichés simplistes véhiculés par l'orientalisme sur le « fatalisme » des musulmans [...]

Le monde musulman n'est ni complètement anti-américain ou anti-occidental ni d'un seul tenant et hautement prévisible, cela ne fait aucun doute. Il m'était impossible de dresser une liste exhaustive des changements que le monde musulman a connus et continue à connaître mais j'ai voulu prouver que nous assistions à l’émergence de réalités nouvelles, inédites. Des bouleversements du même type sont apparus ailleurs dans le monde postcolonlal, renversant les descriptions théoriques rigides précédemment établies. S'il est tout à fait stupide de rabâcher les vieilles théories sur « le sous-développement » et « la mentalité afro-asiatique », il est absolument insensé de s'y référer pour expliquer le triste déclin de l'Occident, la regrettable fin du colonialisme et le fâcheux amoindrissement de la puissance américaine. Il est tout bonnement impossible d'amener des sociétés dont le lieu de vie et l'identité sont si éloignés des nôtres à se conformer à nos attentes. C'est une réalité incontournable, qu'il faut admettre, bon gré mal gré. Parler simultanément de la perte de l'Iran (ainsi que de la menace qu'il représente) et du déclin de l'Occident équivaut à exclure d'emblée la possibilité d'autres changements - la montée en puissance de l'Occident et la reconquête de zone, comme l’Iran et le Golfe restant bien sur toujours envisageables, elles ont d'ailleurs été ardemment souhaitées au cours des deux dernières décennies. Le récent succès des « experts » qui déplorent la fin (ou promeuvent le maintien) de la domination britannique, américaine ou française dans le monde musulman fournit, me semble-t-il, un indice quant aux motivations profondes des dirigeants politiques et quant aux puissants besoins d’agression et de reconquête auxquels répondent ces « experts », consciemment ou inconsciemment. Le fait que des chercheurs complaisants originaires de pays musulmans reprennent en chœur ce discours, loin d'être l'expression de la nouvelle maturité du Tiers Monde (comme certains se plaisent à le dire), perpétue la triste histoire de la collaboration.

La description occidentale de « l'Islam » répond à un objectif : la conquête, mais elle ne cerne absolument pas les réalités sur l'Islam. A nous de chercher un autre regard : si « l'Islam » ne nous apporte aucune connaissance, s'il sert à recouvrir plutôt qu'à couvrir, où – ou plutôt comment – pouvons nous trouver des informations qui n'alimentent ni les rêves de puissance inspirant des projets d'avenir ni les vieux préjugés, les vieilles peurs ? J'ai pris soin de mentionner, voire de décrire les types de recherches qui s 'avèrent utile à ce stade de réflexion, et j'ai précisé que ces approches se fondent sur l'idée que tout savoir est interprétation et que l'interprétation doit avoir conscience de ses méthodes et de ses objectifs pour rester vigilante, humaine, et pour constituer une voie d'accès au savoir. Mais, lorsqu'il interprète, une culture étrangère – particulièrement la culture musulmane -, le chercheur ou l’intellectuel est confronté à un choix : il peut faire de son intelligence et de son travail des instruments de pouvoir ou il peut mettre son intelligence et son travail au service de la critique, de la communauté, du dialogue et du sens moral. Ce choix doit être la première étape du processus interprétatif et il doit refléter une décision, pas un report de décision. Il est aujourd'hui temps de rompre les liens étroits que le savoir occidental sur l'Islam a développé avec la conquête et la domination. Sans quoi nous risquons non seulement de faire face à de vives tensions, voire d'entrer en guerre, mais aussi d'offrir au monde musulman, à ses divers États et sociétés, l’occasion de provoquer des guerres multiples, des souffrances inimaginables et des bouleversements désastreux, notamment la victoire d'un « Islam » résolument prêt à jouer le rôle que lui a instinctivement assigné l'Occident, soumis à l'orthodoxie dominante et en proie au désespoir. Une perspective bien sombre, même pour les plus optimistes. »

[Edward Saïd, L'Islam dans les médias]
Publié par Le Bougnoulosophe à 1/25/2015

Pièces jointes

• covering+islam.jpg
    covering+islam.jpg
    37.7 KB · Affichages: 4
D'un coté on a des musulmans qui parlent d'une "communauté" autour de l'Islam, et voici que désormais "islam" devient un terme non fondé.
C'est a ne rien y comprendre, on dirait que c'est a la carte, selon les besoins du moment.

D'un coté on a des musulmans qui parlent d'une "communauté" autour de l'Islam, et voici que désormais "islam" devient un terme non fondé.
C'est a ne rien y comprendre, on dirait que c'est a la carte, selon les besoins du moment.

Tu penses que nos parents et grands parents faisaient autant de débats pour savoir ce qu'ils représentaient ?

Tu penses que nos parents et grands parents faisaient autant de débats pour savoir ce qu'ils représentaient ?
Non justement.
Ils avaient d'autres chats a fouetter.
Et étaient aussi moins mobiles géographiquement.
A se demander si a la place de cette mobilité, le monde ne serait pas plus calme si chacun restait chez soi :)

Non justement.
A se demander si a la place de cette mobilité, le monde ne serait pas plus calme si chacun restait chez soi :)

Je suis tout a fait d'accord ^^
Moins mobiles, moins instruits, mais bon sang, bien mieux dans leur têtes :p
Ils n'en étaient pas moins musulmans :)

Non justement.

Ca, c'est si on part du principe que les enfants d'immigres musulmans nés dans le pays d'immigration de leurs parents ne sont pas "chez eux". - C'est un point de vue que je ne partage pas personnellement.

Comme tu dis, ces parents en question "avaient d'autre chats a fouetter" - Il ne faisaent pas face aux problémes auxquels leurs enfant doivent faire face.

Ca, c'est si on part du principe que les enfants d'immigres musulmans nés dans le pays d'immigration de leurs parents ne sont pas "chez eux". - C'est un point de vue que je ne partage pas personnellement.

Comme tu dis, ces parents en question "avaient d'autre chats a fouetter" - Il ne faisaent pas face aux problémes auxquels leurs enfant doivent faire face.

Je me permets, c'est moi qui avait parlé des parents.
En réalité, je parlais de la mentalité.
Puisque sans même parler des enfants d'immigrés (dont je suis issue), il suffit de voir le monde arabe en ce moment, je me dis, pourquoi depuis ces derniers siècles, nos parents ont réussi à avancer, avec leur religion, et aujourd'hui, j'ai l'impression que tout est remis en cause, tout est modifié.
C'est tout :)

Je me permets, c'est moi qui avait parlé des parents.
En réalité, je parlais de la mentalité.
Puisque sans même parler des enfants d'immigrés (dont je suis issue), il suffit de voir le monde arabe en ce moment, je me dis, pourquoi depuis ces derniers siècles, nos parents ont réussi à avancer, avec leur religion, et aujourd'hui, j'ai l'impression que tout est remis en cause, tout est modifié.
C'est tout :)

Pas de troubles, il n'y avait pas d'animosité dans ma reponse :)

Tout simplement parce que durant l'epoque de nos parents - L'Islam n'etait pas au centre de toutes les attentions (Debut de la tendance : 11 Septembre 2014).

C'etait "juste des arabes venu pour travailler a l'usine faire de l'argent" - Les debats et le context n'etaient pas ceux d'aujourdhui.

Aucun interet a se demander ce quils representaient et qui les representaient.

Just my point of view.

Tout simplement parce que durant l'epoque de nos parents - L'Islam n'etait pas au centre de toutes les attentions (Debut de la tendance : 11 Septembre 2014).

C'etait "juste des arabes venu pour travailler a l'usine faire de l'argent" - Les debats et le context n'etaient pas ceux d'aujourdhui.

Just my point of view.

J'aurai voulu vivre à cette époque...
Ce n'était pas la surenchère à qui sera dans le hram ou le "hlel". Pas de gens qui te donne des leçons ...
On savait qui on était et on avait rien à prouver.
:(
Un peu simpliste mon point de vue, mais sincère ;)

J'aurai voulu vivre à cette époque...
Ce n'était pas la surenchère à qui sera dans le hram ou le "hlel". Pas de gens qui te donne des leçons ...
On savait qui on était et on avait rien à prouver.

Un peu simpliste mon point de vue, mais sincère

Pas simpliste, vrai :)

C'est avec toute les actualité internationales de notre epoque aue le monde musulman se divise sur des sujet a propos desauels nos parents etaient beaucoup plus humbles et sages.

Aujourdhui, tout devient debat ! Le voila, la musique, hallal, haram, tu crois au 11/09 ? T'y crois pas ? T'es charli ? T'es pas charli ? Pourquoi tu t'offisaue ? Pourquoi tu t'offusque pas ..

Je suis tellement FATIGUE de tout ca :(

C'est avec toute les actualité internationales de notre epoque aue le monde musulman se divise sur des sujet a propos desauels nos parents etaient beaucoup plus humbles et sages.

Aujourdhui, tout devient debat ! Le voila, la musique, hallal, haram, tu crois au 11/09 ? T'y crois pas ? T'es charli ? T'es pas charli ? Pourquoi tu t'offisaue ? Pourquoi tu t'offusque pas ..

Moi aussi, très fatiguée.
Comme on dit en Algérie, c'est la khalota totale ^^

C'est vrai que la question concernait les parents.
Mais tu met le doigt sur leur descendance. Si les enfants ne se considèrent pas "chez eux" par la suite, ça créé des différences entre les habitants "de souche" et eux. Il faut trouver un compromis difficile, l'intégration dans une société sans pour autant lâcher une culture parfois opposée dans ces valeurs.
Que la faute de l'échec en revienne au pays accueillant ou pas.
Au point ou on en est parfois, même si on identifie la source historique du problème, ça ne va pas le résoudre.
C'est pas de la xénophobie, mais je ne suis pas persuadé que un monde bisounours puisse exister, ou chacun verrai avec plaisir et ouverture d'esprit celui qui n'est pas comme lui.
Mis a part pour des courtes périodes, comme en vacances, on est pas tous capables de supporter la différence avec l'autre si elle est trop profonde.

Essayez de lire les sujets avant de poster parce que vous avez des problèmes de compréhension de texte apparemment! c'est pas un sujet de théologie, de haram, hallal mais un sujet historique-sociétal il me semble...

Faites un effort relisez sinon y'a le journal de Spirou pour vous...

N'y a-t-il pas une rubrique islam pour caser cette intervention?

nous sommes à la 3 ème voir la 4 ème génération donc peut-etre que les 1 er immigrés des Trente glorieuses n'avaient pas la possibilité de l'ouvrir tout simplement...on peut pas reconstruire la France et faire des études historiques et sociales...

mais bon celà n'interesse pas tout le monde mais celà a son utilité pour d'autres par contre...

Il me semble que tu es d'origine algérienne ? Si oui, je t'invite fortement à te renseigner sur l'histoire de tes ancêtres, car ils étaient "pires" que nous . ;)

Nos aïeux étaient détestés, et déjà, à leur époque, traités d'intégristes. Renseignez-vous. Les discours actuels qui les montrent comme des exemples "républicains" ne sont pas les discours de l'époque. Ce nouveau discours a un message sous-jacent très clair : "Nous détestions vos aïeux, mais ils étaient meilleurs que vous parce qu'ils étaient plus pauvres et moins instruits".

Tu ne comprends "rien" parce que tu as choisi de ne pas comprendre ... Relis, et In sha Allah tu comprendras ...
P.S. Edward Saïd était chrétien.

Essayez de lire les sujets avant de poster parce que vous avez des problèmes de compréhension de texte apparemment! c'est pas un sujet de théologie, de haram, hallal mais un sujet historique-sociétal il me semble...

Sorry, j'avais cru lire Covering Islam, Islam étant pour moi le sujet,
C'est covering qui m'embrouille, on peut lui faire dire différentes choses.

Il me semble que tu es d'origine algérienne ? Si oui, je t'invite fortement à te renseigner sur l'histoire de tes ancêtres, car ils étaient "pires" que nous . ;)

Nos aïeux étaient détestés, et déjà, à leur époque, traités d'intégristes. Renseignez-vous. Les discours actuels qui les montrent comme des exemples "républicains" ne sont pas les discours de l'époque. Ce nouveau discours a un message sous-jacent très clair : "Nous détestions vos aïeux, mais ils étaient meilleurs que vous parce qu'ils étaient plus pauvres et moins instruits".

Oui je suis algerienne ^^

En effet, je ne connais aucunement cet aspect de l'histoire que tu me racontes :prudent:
Peut-tu m'expliquer QUI tenait ce discours ?
Non parce que je n'ai jamais parlé de république, je parlais juste de leur manière de vivre la religion tu sais...

Dis m'en plus ?

nous sommes à la 3 ème voir la 4 ème génération donc peut-etre que les 1 er immigrés des Trente glorieuses n'avaient pas la possibilité de l'ouvrir tout simplement...on peut pas reconstruire la France et faire des études historiques et sociales...

mais bon celà n'interesse pas tout le monde mais celà a son utilité pour d'autres par contre...

Ouais mais moi j'ai pas non plus le besoin de l'ouvrir, comme tu dis.
Je n'ai pas de problème en ce qui concerne ma foi et le lieu où je vis.

Chacun son combat, tu as raison, même si je ne le comprends pas ;)

Oui je suis algerienne ^^

En effet, je ne connais aucunement cet aspect de l'histoire que tu me racontes :prudent:
Peut-tu m'expliquer QUI tenait ce discours ?
Non parce que je n'ai jamais parlé de république, je parlais juste de leur manière de vivre la religion tu sais...

Dis m'en plus ?

Eh bien, nos aïeux, les immigrés maghrébins, et les algériens en particulier, étaient de sacrés gêneurs et râleurs. Ils manifestaient pour les droits des travailleurs, ils manifestaient pour les droits des sans-papiers, ils manifestaient pour l'algérie indépendante, ils faisanet grêve ... Ils ont demandé des salles de prière au travail ... Au cours d'une manifestation ouvrière, ils furent traités de "chiites" par un ministre ...
Tout ça pour te dire que comparé à nos aïeux, nous sommes des enfants-modèle selon les critères républicains ... Si on faisait le quart de ce qu'ils ont fait à l'époque, alors qu'ils n'avaient même pas la nationalité, on serait tous en prison pour apologie du terrorisme ...

Qu'il soit chrétien ou pas a quelle importance ?
En quoi ai je mal compris ?
Tu as mal compris parce que Edward Saïd dénonce le discours médiatique porté sur une région du monde dont tous les défauts sont imputés à "l'Islam", dont toute la diversité sociale, économique, culturelle, politique, historique, est mise de côté pour être remplacé par un seul facteur explicatif, "l'Islam". Le fait que je me définisse comme musulman(e) ne veut pas dire et ne justifie pas que tout ce que je fais est imputable à l'Islam et explicable par l'Islam, et c'est ce qu' "oublie" le traitement médiatique des sujets qui concernent les musulmans ... Aucune incohérence.

Eh bien, nos aïeux, les immigrés maghrébins, et les algériens en particulier, étaient de sacrés gêneurs et râleurs. Ils manifestaient pour les droits des travailleurs, ils manifestaient pour les droits des sans-papiers, ils manifestaient pour l'algérie indépendante, ils faisanet grêve ... Ils ont demandé des salles de prière au travail ... Au cours d'une manifestation ouvrière, ils furent traités de "chiites" par un ministre ...
Tout ça pour te dire que comparé à nos aïeux, nous sommes des enfants-modèle selon les critères républicains ... Si on faisait le quart de ce qu'ils ont fait à l'époque, alors qu'ils n'avaient même pas la nationalité, on serait tous en prison pour apologie du terrorisme ...

Très étonnant ce que tu racontes... Tu parles d'un temps ou les travailleurs immigrés, majoritairement des hommes, qui subissaient le racisme. Enfin bon, moi je n'ai jamais eu vent de tout ceci, je ne peux donc pas en dire plus.

En ce qui concerne mon intervention, comme je te l'ai dis, je parlais de la manière d'apréhender la religion, ici ou en Algérie d'ailleurs. Il y avait une certaine simplicité, un naturel à être musulman, que je ne retrouve pas aujourd'hui voila :)

En ce qui concerne mon intervention, comme je te l'ai dis, je parlais de la manière d'apréhender la religion, ici ou en Algérie d'ailleurs. Il y avait une certaine simplicité, un naturel à être musulman, que je ne retrouve pas aujourd'hui voila :)

J'ai lu quelqu'un dire un peu la même chose que toi, il disait que c'est parce qu'eux n'ont pas été déracinés comme nous, et pour eux l'islam était plus qu'une obsession sur qui pratique le plus de rites et qui en connaît le plus, eux l'islam c'était le bon comportement, le vécu, enraciné dans plusieurs siècles de d'expérience islamique ... Ils avaient tout compris mieux que nous, eux ils étaient intelligents, nous on est des érudits (et encore).
Mais bon, on atteindra l'équilibre in sha Allah !

J'ai lu quelqu'un dire un peu la même chose que toi, il disait que c'est parce qu'eux n'ont pas été déracinés comme nous, et pour eux l'islam était plus qu'une obsession sur qui pratique le plus de rites et qui en connaît le plus, eux l'islam c'était le bon comportement, le vécu, enraciné dans plusieurs siècles de d'expérience islamique ... Ils avaient tout compris mieux que nous, eux ils étaient intelligents, nous on est des érudits (et encore).
Mais bon, on atteindra l'équilibre in sha Allah !

En gros oui, c'était une philosophie de vie, si je puis dire !!
Selon moi, pour que cela s'équilibre, il faudrait pas laisser tomber son bon sens :/

je comprends parfaitement et partage cette réaction...
Ce phénomène est amplifié considérablement par les réseaux sociaux, Internet, les forums, la masse d'informations que nous recevons de tous les côtés tous les jours, dont nous sommes saturés...et que nous n'avons pas la capacité psychologique de traiter, de mettre en perspective...nos parents n'avaient pas tous ces moyens de communication, et nous sommes la première génération qui en subit les conséquences de plein fouet. Espérons que la génération qui nait en ce moment et sera adulte en 2030 aura réussi à prendre de la distance avec tout ça, sinon je ne donne pas cher de l'évolution du psychisme de l'espèce humaine...

je comprends parfaitement et partage cette réaction...
Ce phénomène est amplifié considérablement par les réseaux sociaux, Internet, les forums, la masse d'informations que nous recevons de tous les côtés tous les jours, dont nous sommes saturés...et que nous n'avons pas la capacité psychologique de traiter, de mettre en perspective...nos parents n'avaient pas tous ces moyens de communication, et nous sommes la première génération qui en subit les conséquences de plein fouet. Espérons que la génération qui nait en ce moment et sera adulte en 2030 aura réussi à prendre de la distance avec tout ça, sinon je ne donne pas cher de l'évolution du psychisme de l'espèce humaine...

Exactement ! Tres bien resumé. Merci :)

Du coup, je me suis refait un café et j'ai relu avec attention.

J'entends démontrer que leur discours se fonde sur des généralisations inacceptables, irresponsables, et qu'il n'est possible que parce qu'il porte sur « l'islam », aucun autre groupe religieux, culturel ou ethnique n'étant soumis à en telle approche.

J'ai exactement le même sentiment quand certains parlent (et l'auteur de ce texte lui-même) d'Occident : c'est aussi une généralisation inacceptable et irresponsable. Il y a, je pense, autant de différences culturelles, sociétales, législatives, économiques, philosophiques et même gastronomiques entre la France, les US et l'Allemagne qu'entre le Maroc, l'Egypte et l'Iran.

L'idéologie de la modernisation a produit une vision de l'islam bien particulière. « L'islam » a en outre toujours été perçu comme une menace en Occident, pour des raisons que j'ai exposées dans l'Orientalisme. Aucun autre groupe religieux ou culturel n'a ainsi été assimilé à une menace pour la civilisation occidentale.

Si, le "bloc" communiste il n'y a pas si longtemps que cela...

S'il est tout à fait stupide de rabâcher les vieilles théories sur « le sous-développement » et « la mentalité afro-asiatique », il est absolument insensé de s'y référer pour expliquer le triste déclin de l'Occident

Je suis d'accord avec le propos général de l'auteur : mettre des pays dans des cases (tiers monde, pays riches, sous-développement) est débile. Mais pourquoi parle-t-il alors du "triste déclin de l'Occident" ? ça aussi, c'est faire rentrer au chausse-pied différents pays dans une case trop étroite.

De plus, de quel "déclin" parlons-nous ? "L'Occident" a perdu son empire colonial ? Perso, je m'en félicite et vois plutôt cela comme un progrès. Il a perdu de son dynamisme économique ? Tant mieux, on ne convertira donc pas l'humanité toute entière au Coca et au McDo ! Il est en déclin culturel ? Pas que je sache vu le rouleau compresseur des productions Hollywoodiennes. Heureusement qu'il y a aussi les films asiatiques, indiens, africains et même français pour contrebalancer la soupe de Disney. Il est en déclin diplomatique ? Franchement, je ne m'en plains pas : une poignée de pays ne devrait pas avoir à décider seuls de la marche du monde. Bon, le seul souci est qu'il faudrait du coup que l'ensemble des nations puissent se mettre d'accord sans avoir besoin des arbitres (forcément partiaux) du conseil de sécurité de l'Onu.
Pour ce qui est de sa puissance militaire, il me semble que "l'Occident" fait partie des seuls "groupes" capables de guerroyer n'importe où sur le globe. ça aussi, ce sera plutôt un bienfait quand il ne le fera plus...

Pour finir, je pense que le "déclin de l'Occident" est un peu une vue de l'esprit due au fait que, par son ouverture aux influences culturelles des autres pays, "l'Occident" intègre (plus ou moins bien, disons qu'au moins il s'y confronte) des idées, traditions et comportements qui lui étaient étrangers. Certains y voient une perte de leur identité. Perso, je continue à y voir un enrichissement.

Il est aujourd'hui temps de rompre les liens étroits que le savoir occidental sur l'Islam a développé avec la conquête et la domination.

Là, pour le coup, même avec un autre café, je ne comprends pas ce qu'il veut dire...

Aucun interet a se demander ce quils representaient et qui les representaient.

Just my point of view.

Et pourtant, ils ont subit bien pire que ce que subissent leurs petits-enfants (je pense aux ratonnades des skinhead (dont un des leaders est presque encensé par les petits enfants de ses victimes, tout ça parce qu'il a serré la main de dieudo, sans compter ceux qui sont favorables au front national) ou bien encore à octobre 1961, etc).

Dernière édition:
Retour