Covid-19 : Les corticoïdes efficaces dans les cas graves

Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
images (1).jpe

Une analyse de sept essais internationaux, publiée début septembre, révèle que les corticoïdes sont efficaces contre les formes graves de la covid-19 en faisant baisser la mortalité.
En fait, ces médicaments sont déjà administrés largement aux patients dans les hôpitaux d’un certain nombre de pays.

Les formes sévères de Covid-19 amènent une partie des patients en réanimation, en raison souvent d’une insuffisance respiratoire aiguë. Le traitement de base repose à ce moment là sur des techniques d’oxygénation et de ventilation artificielle (dénommées « traitement symptomatique » ou « soins standards »). Aucun médicament n’a jusqu’ici montré d’efficacité déterminante à ce stade de gravité.

Une méta-analyse (un regroupement de 7 études), coordonnée par l’OMS et l’Université de Bristol et publiée le 2 septembre dans le Journal of the American Medical Association, montre qu’un traitement par corticoïdes diminuerait de 21% le risque de mortalité des formes sévères de Covid-19. De plus, aucun effet secondaire néfaste n’a été observé lors de l’emploi de ces molécules.

Ces corticoïdes permettent de réduire l'inflammation chez les patients lorsque le système immunitaire s’emballe et réagit de manière excessive pour lutter contre l'infection (lors de l’orage cytokinique). C’est cette réaction trop forte qui endommage notamment les poumons et entraîne malheureusement trop souvent une issue fatale.
Cet important travail de recherche a rassemblé les données de 1 703 patients provenant de 12 pays (dont France, Royaume-Uni, Brésil, Canada, Chine, Espagne, États-Unis et Espagne), ayant reçu par tirage au sort, soit les soins standards, soit un placebo associé aux soins standards, soit un corticoïde (dexamethasone, hydrocortisone ou methylprednisolone).
L’OMS a réagi à cette communication en déclarant : «Nous recommandons les corticostéroïdes systémiques pour le traitement des patients atteints de COVID-19 sévère et critique. Nous suggérons de ne pas utiliser de corticostéroïdes dans le traitement des patients atteints de COVID-19 non sévère comme traitement». L’usage des stéroïdes n’est en effet pas sans risque, notamment s’ils sont utilisés pour les patients moins malades ou asymptomatiques. Ils peuvent causer des effets secondaires nocifs et surtout, au contraire, diminuer à ce moment là les défenses immunitaires contre le virus. (et cela tant que ce système immunitaire ne se dérègle pas dans une réaction excessive se retournant contre notre organisme).

L'étude conforte des résultats publiés en juin qui indiquait déjà qu’un corticoïde, la dexaméthasone, serait la première molécule montrant son efficacité chez des malades de ce coronavirus gravement atteints. De fait, cette première annonce avait accéléré son emploi large dans les services hospitaliers de certains pays, avant même l’annonce des résultats de l’étude internationale, le 2 septembre. Il faut signaler que ces recommandations de l'OMS sur les corticoïdes rejoignent les pratiques au Maroc, où ces molécules ont été aussi utilisées dans des cas graves depuis plusieurs mois ainsi que l’a d’ailleurs rapporté la presse

Les corticoïdes se révèlent donc encore une fois incontournables face à ce virus comme dans beaucoup d’autres pathologies depuis 70 ans. Rappelons que c’est à la base une hormone (la cortisone) sécrétée par une glande située au-dessus des reins, les glandes surrénales. La mise au point en 1949 de la cortisone synthétique (les corticoïdes) a bouleversé le traitement de nombreuses pathologies en raison de son action anti-inflammatoire très puissante. Elle répond « toujours présente » à un moment opportun. Et dernier avantage, ce n’est pas le moindre, ces molécules sont peu coûteuses et en général largement disponibles..

LA CORTISONE : UNE HORMONE DE REGULATION DE NOS ACTIVITES
Les corticoïdes dont la cortisone agissent en imitant une hormone naturelle, le cortisol, produit tout au long de la journée (à raison de 5 mg par jour environ) par les glandes surrénales situées au dessus des reins. Les médicaments corticoïdes, eux, agissent au niveau du noyau des cellules. Ils favorisent la production de facteurs anti-inflammatoires et réduisent celle de substances (des enzymes) provoquant l’inflammation. Les doses de corticoïdes administrés dans un médicament représentent en général plusieurs fois le dosage journalier naturel (de 5 mg par jour). Au-delà de 20 mg par jour, les corticoïdes réduisent la réponse du corps à une agression immunologique (par une bactérie, un virus…). Ce qui n’est pas sans conséquence, car cela diminue aussi la capacité de notre organisme à lutter contre des maladies infectieuses. C’est cet effet par contre qui est désiré quand nos défenses immunitaires sont trop fortes dans le cas de la Covid-19 ou encore des maladies auto-immunes.
 
personne ne veut etre malade personne ne veut mourir tout le monde s accroche derrière la science
en ésperant devenir des immortels
et on bricole et on bricole
ca va mal finir tout ce cinema
la solution est simple manger naturel et vivre naturel sans stress
quitter ces villes et supprimer ces ondes qui generent d énorme problème de santé
c est lamentable
 
C’est de la foutaise
On rejette des choses qui marchent en amont pour venir louer la dexamethasone comme un traitement miracle
Vous vous foutez de qui? On a TOUJOURS utilisé la cortisone en dernier recours en traitement de la dernière CHANCE pour enormement de pathologies !!!!
Et on ose venir le présenter au grand public comme une grande découverte ???
Tout est bon pour reléguer certains traitements aux oubliettes
Un sale grain de sable dans la machine hein
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est de la foutaise
On rejette des choses qui marchent en amont pour venir louer la dexamethasone comme un traitement miracle
Vous vous foutez de qui? On a TOUJOURS utilisé la cortisone en dernier recours en traitement de la dernière CHANCE pour enormement de pathologies !!!!
Et on ose venir le présenter au grand public comme une grande découverte ???
Tout est bon pour reléguer certains traitements aux oubliettes
Un sale grain de sable dans la machine hein
Parce qu on nous considère comme des gueux ignorants prêts à sauter sur n’importe quelle solution miracle pour sortir de cette crise...
D’où la peur en amont
 
C’est de la foutaise
On rejette des choses qui marchent en amont pour venir louer la dexamethasone comme un traitement miracle
Vous vous foutez de qui? On a TOUJOURS utilisé la cortisone en dernier recours en traitement de la dernière CHANCE pour enormement de pathologies !!!!
Et on ose venir le présenter au grand public comme une grande découverte ???
Tout est bon pour reléguer certains traitements aux oubliettes
Un sale grain de sable dans la machine hein
Sans être aussi radicale...:D
C'est vrai que ça n'a rien de surprenant.
Par contre pourquoi s'en prendre directement à la posteuse? Elle ne fait que relayer des études
 
Sans être aussi radicale...:D
C'est vrai que ça n'a rien de surprenant.
Par contre pourquoi s'en prendre directement à la posteuse? Elle ne fait que relayer un article.

J’ai réagi à l’article pas a la posteuse
D’ailleurs j’avoue regarder rarement qui poste :D
Disons juste que j’en ai marre de lire des articles débiles et qui nous prennent pour des débiles
C’était un peu passionné j’avoue :D
 
J’ai réagi à l’article pas a la posteuse
D’ailleurs j’avoue regarder rarement qui poste :D
Disons juste que j’en ai marre de lire des articles débiles et qui nous prennent pour des débiles
C’était un peu passionné j’avoue :D
j'ai vu...;)
Mais c'est vrai que j'ai un peu sauté au plafond aussi en lisant l'étude dans le JIM. La dernière en date va même plus loin ;
Majmundar M et coll. : Efficacy of corticosteroids in non-intensive care unit patients with COVID-19 pneumonia from the New York Metropolitan region. PLOS ONE 2020 : publication avancée en ligne le 9 septembre. doi.org/10.1371/journal.pone.0238827.
Elle recommande de ne pas attendre l'aggravation...si si! :rolleyes:
Maintenant...je me demande si on ne doit pas remettre en question le système de publication, surtout...parce que là aussi il me semble assez peu douteux de vouloir essayer la corticothérapie avant que le patient soit sous respi ou ECMO...
 
j'ai vu...;)
Mais c'est vrai que j'ai un peu sauté au plafond aussi en lisant l'étude dans le JIM. La dernière en date va même plus loin ;
Majmundar M et coll. : Efficacy of corticosteroids in non-intensive care unit patients with COVID-19 pneumonia from the New York Metropolitan region. PLOS ONE 2020 : publication avancée en ligne le 9 septembre. doi.org/10.1371/journal.pone.0238827.
Elle recommande de ne pas attendre l'aggravation...si si! :rolleyes:
Maintenant...je me demande si on ne doit pas remettre en question le système de publication, surtout...parce que là aussi il me semble assez peu douteux de vouloir essayer la corticothérapie avant que le patient soit sous respi ou ECMO...

Est ce que ces gens traitent des patients des vrais?
 
Je pense que oui...mais je pense aussi que la pression "publicatoire" ( néologisme inventé pour la circonstance! ) surtout en ce moment...est très grande. Trop...
Tu sais le fameux "publish or perish"? Voilà. Faut sortir de là. Ca fait trop de mal ( et pas qu'en médecine...dans tous les domaines scientifiques).
 
Je pense que oui...mais je pense aussi que la pression "publicatoire" ( néologisme inventé pour la circonstance! ) surtout en ce moment...est très grande. Trop...
Tu sais le fameux "publish or perish"? Voilà. Faut sortir de là. Ca fait trop de mal ( et pas qu'en médecine...dans tous les domaines scientifiques).

J’ai quitté le milieu académique il ya un moment pour cette raison précise
Ça m’écœurait de voir le nombre de sujets stupides qu’on essayait de demontrer à tout prix par des manipulations statistiques débiles juste pour publier
D’une tristesse
 
Haut