Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?

Même si les cas de contamination au Maroc se multiplient, les autorités ne désespèrent pas quant à leur capacité à limiter la propagation du virus. Pour y arriver, une batterie de mesures ont été prises et seront appliquées à la lettre dans l'intérêt, dit-on, de la population.
Entre autres mesures prises pour confiner le coronavirus et limiter une probable propagation, il y a la suspension, jusqu'à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers en provenance et à destination de tous les (...)

- Maroc / Coronavirus au Maroc, Education, Santé, Spectacle

Covid-19 : quelles sont les mesures prises par le Maroc ?
 
"Ilzamo boyotakom la toukhalito nass" est dit au passage de la voiture dans le douar.
De plus, mon pote me dit qu'à l'instant, une autre voiture passe et il est demandé aux commerçants (légumes/fruits) de rentrer leurs affaires car un camion va passer nettoyer les rues. (Aït Baha)
Donc, apparemment, le Maroc prend les choses au sérieux. Et je parie que les marocains vont suivre les "conseils". Au moins dans les petits bleds. Ils ont peur..
Et il semble que les rues de Casa, Rabat,..sont vides.
Essaouira, hier :
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    39.1 KB · Affichages: 0
  • 2.jpg
    2.jpg
    29.4 KB · Affichages: 0
  • 3.jpg
    3.jpg
    38.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Tu as vu les dons que tes potes on met dans la caisse? Et toi tu as payé combien? Lol

Ce que je n'ai pas compris. L'opérateur au lieu de payer l'amende il fait un don.
Quelque chose qui m'échappe.
Oui j'ai vu les dons... combien j'ai mis perso? Zéro... ma boite? pas assez pour que ça soit publié.... :)
IAM j'ai pas lu qu'ils aient fait un don, mais il devrait... Comme Inwi, Orange, Total, CMH, l'OCP, les Banques,Autoroutes du Maroc, ONCF, ONEE, Lydec... si je pouvais je les mettrais tous à contribution, et on arriverait facilement à 50 milliard de dirhams.
Le problème que je vois ce sont les mecs qui vivent à flue tendu comme les 3ataches ou les journaliers... qui touchent entre 100 et 200 dhs jours.. Impossible qu'ils survivent plus de 4/5 jours... c cela qu'il faut aider.
J'ai un neveu qui a une centaine d'employés et ça va être très très dur pour lui. Sa masse salariale est aux alentours de 800.000 dh... 3 mois comme ça et l'année sera blanche.. et la majorité des PME sont comme ça... donc on verra. Perso dans mon métier ce sont mes sous-traitants qui vont souffrir.
 
Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les marocains suivent les recommandations. Contactés ce matin, mes potes d'un peu partout dans le pays, confirment que les rues sont vides. Police, gendarmerie, communes, passent régulièrement rappeler les consignes au mégaphone.
Les moqaddems, qaïds, forces auxiliaires, .....veillent.
Comme dit plus haut « Bi l3arbiya: khaf ma 7chem » mais il semble qu'il y ait aussi une prise de conscience.
 
Aït Baha aujourd'hui.

hanout avec une petite affiche : Matslmch maaya bidik Libtisama dyaltk kafya (écrit en arabe, j'ai essayé d'écrire en darija ce que je comprends)
Nettoyage du bled. Distribution du pain avec précaution......
234693
 

Pièces jointes

  • 2.jpg
    2.jpg
    40.7 KB · Affichages: 1
  • 3.jpg
    3.jpg
    43.9 KB · Affichages: 1
  • 4.jpg
    4.jpg
    73 KB · Affichages: 1
Haut