Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, évoque la possibilité de rendre la vaccination contre le coronavirus obligatoire. Une éventualité qu'il avait entre-temps écartée.
« La vaccination n'est pas obligatoire aujourd'hui mais que, face au débat sur l'obligation qui se pose, on peut l'envisager dans l'avenir », a déclaré El Othmani dans une interview accordée à la chaîne Al Araby. Il a fait savoir que son équipe essaie d'acheminer les vaccins réceptionnés au Maroc vers les citoyens. « Si l'on parvient (...)

- Maroc / Saâdeddine El Othmani, Vaccin anti-Covid-19, Coronavirus au Maroc (Covid-19), Santé

Covid-19 : vers une vaccination obligatoire au Maroc ?
 
Citation :

Mais puisque ici au Maroc, nous subissons une sévère pandémie, pourquoi ne pas revenir à notre propre histoire épidémique, bien réelle et édifiante ? Je vise notamment celle de la peste de 1595-1607, qui a vu s’effondrer le puissant empire Saâdien.
Le Maroc alors invincible, craint par les Ottomans et les Européens, était florissant depuis la bataille des trois Rois (4 août 1578), grâce à la culture du sucre et à l’or du Songhaï (Mali) – royaume vassalisé par Ahmed al Mansour (bataille décisive de Tondibi du 12 mars 1591). Mais l’empire Saâdien s’est subitement effondré à cause de l’épidémie de peste qui l’avait frappé en 1595, amenée par les juifs séfarades, les Morisques et les Maures andalous, chassés d’Espagne. Elle avait atteint cette année le record de 1.000 morts en un seul jour à Fès, et 2.000 à Marrakech (Cf. «Chronique anonyme sur la dynastie Saâdienne», 1924). Elle se propagea partout, mais le Souss en fut le plus touché.
L’épidémie avait atteint son point culminant en 1598. Elle régressa entre 1599 et 1601, pour repartir de plus belle, jusqu’en 1607. George Wilkins (m. en 1618) – dramaturge anglais, un moment en relation avec William Shakespeare – avait estimé que cette épidémie avait fait 700.000 morts à Marrakech et 500.000 à Fès («Sources inédites de l’Histoire du Maroc»

Suite :

 
Retour
Haut