Création de nouvelles écoles de jurisprudence

Salam 3aleikoum
Pourquoi notre compréhension de l'islam est elle totalement figée à celle des salaf sali7 alors qu'eux même n'ont jamais affirmé détenir la vérité absolue ?
Pourquoi nous est il impossible de mettre en d'autres écoles de pensées en conformité avec notre époque alors que ces mêmes écoles n'existaient pas à l'époque du prophète (sws) et que leurs instigateurs n'ont pas reçu d'ordre divin pour les créer ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Nous avons ce qu'il nous faut aujourd'hui comme les premiers musulmans ....le fiqh évolue selon nos sociétés et le Temps....

Les 4 écoles de jurisprudence sunnites


La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%).

Ils s'appellent ainsi, faisant référence à la Sunna (Tradition islamique) qu'ils appliquent.

Au sein du mouvement sunnite, l'on distingue actuellement quatre grandes écoles d'interprétation (Madhab).


Dieu a mis au service de cette religion des savants pieux et dignes de confiance, vers qui il faut se tourner pour acquérir la science. Nous comprenons d'un verset ce qui signifie :

« Questionnez les savants lorsque vous ignorez le jugement d'une question ».


Parmi les savants, auxquels le verset fait allusion, il y a Abou Hanifa, Ach-chafi^iy, Maliket Ahmad Ibnou Hanbal, les fondateurs des quatre école sunnites :


- Les Hanafites :

Lancé par Abu Hanifa (Née en 80 H). Les hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d'Inde, du Pakistan,...

- Les Malikites :

Influencée par Malik ibn Anas (née en 93 H). Ils se retrouvent principalement en Afrique du nord , au Soudan, et afrique de L'ouest.

- Les Shafiites :

héritée du juriste musulman Al Shafii (née en 150 H), ils se retrouvent dans le Golfe persique, en egypte, en Indonésie, aux comores...

- Les Hanbalites :

De Ahmad ibn Hanbal (née en 164 H), Ce madh-hab se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.
 
Nous avons ce qu'il nous faut aujourd'hui comme les premiers musulmans ....le fiqh évolue selon nos sociétés et le Temps....

Les 4 écoles de jurisprudence sunnites


La majorité des musulmans du monde est sunnite (plus de 85%).

Ils s'appellent ainsi, faisant référence à la Sunna (Tradition islamique) qu'ils appliquent.

Au sein du mouvement sunnite, l'on distingue actuellement quatre grandes écoles d'interprétation (Madhab).


Dieu a mis au service de cette religion des savants pieux et dignes de confiance, vers qui il faut se tourner pour acquérir la science. Nous comprenons d'un verset ce qui signifie :

« Questionnez les savants lorsque vous ignorez le jugement d'une question ».


Parmi les savants, auxquels le verset fait allusion, il y a Abou Hanifa, Ach-chafi^iy, Maliket Ahmad Ibnou Hanbal, les fondateurs des quatre école sunnites :


- Les Hanafites :

Lancé par Abu Hanifa (Née en 80 H). Les hanafites sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d'Inde, du Pakistan,...

- Les Malikites :

Influencée par Malik ibn Anas (née en 93 H). Ils se retrouvent principalement en Afrique du nord , au Soudan, et afrique de L'ouest.

- Les Shafiites :

héritée du juriste musulman Al Shafii (née en 150 H), ils se retrouvent dans le Golfe persique, en egypte, en Indonésie, aux comores...

- Les Hanbalites :

De Ahmad ibn Hanbal (née en 164 H), Ce madh-hab se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.

Ça ne répond pas à ma question .
Pourquoi sont elles figées à 4 écoles de jurisprudence ? Alors que ces écoles n'ont pas été mis en place par le Coran et la Sunna du prophète (sws) . Pourquoi si demain un savant voulait créer sa propre école sans dénigrer les autres ou affirmer être la vérité absolue, la plupart des gens le qualifierait de savant égareur ?
 

nordia

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Ça ne répond pas à ma question .
Pourquoi sont elles figées à 4 écoles de jurisprudence ? Alors que ces écoles n'ont pas été mis en place par le Coran et la Sunna du prophète (sws) . Pourquoi si demain un savant voulait créer sa propre école sans dénigrer les autres ou affirmer être la vérité absolue, la plupart des gens le qualifierait de savant égareur ?

Rien n'interdit de modifier les lois juridique religieux et il va bien falloir un jour ou au autre le faire de plus en plus de musulmans ne sont plus dupe
 
Rien n'interdit de modifier les lois juridique religieux et il va bien falloir un jour ou au autre le faire de plus en plus de musulmans ne sont plus dupe

Effectivement @nordia , le problème vient des gens qui ont sacraliser des hommes comme eux alors que les salaf sali7 n'ont jamais prétendu être parole d'évangile. C'était des gens de leurs époques ayant fait un formidable boulot pour les hommes de leurs époques et aussi de la nôtre car ils nous ont montré qu'il était possible d'avoir des divergences tout en se respectant les uns des autres . Qu'il est possible d'évoluer

Abou hanifa a créé son école de pensée
Suivie de l'imam Malik, chafi et hanbal .
L'imam Malik ne s'est pas dit suivons uniquement la compréhension d'abou hanifa car elle est sacrée .
 

nordia

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Effectivement @nordia , le problème vient des gens qui ont sacraliser des hommes comme eux alors que les salaf sali7 n'ont jamais prétendu être parole d'évangile. C'était des gens de leurs époques ayant fait un formidable boulot pour les hommes de leurs époques et aussi de la nôtre car ils nous ont montré qu'il était possible d'avoir des divergences tout en se respectant les uns des autres . Qu'il est possible d'évoluer

Abou hanifa a créé son école de pensée
Suivie de l'imam Malik, chafi et hanbal .
L'imam Malik ne s'est pas dit suivons uniquement la compréhension d'abou hanifa car elle est sacrée .

C'est vrai chacun sa liberté de pensé
 
Salam 3aleikoum
Pourquoi notre compréhension de l'islam est elle totalement figée à celle des salaf sali7 alors qu'eux même n'ont jamais affirmé détenir la vérité absolue ?
Pourquoi nous est il impossible de mettre en d'autres écoles de pensées en conformité avec notre époque alors que ces mêmes écoles n'existaient pas à l'époque du prophète (sws) et que leurs instigateurs n'ont pas reçu d'ordre divin pour les créer ?



alaykoum salaam

tu as étudié quel école ?
 

absent

لا إله إلا هو
c'est pour savoir à partir de quel ouvrage de fiqh que tu as étudié et tu es arrivé à la conclusion qu'on avance pas.
Salamun aleykum. Il fait le perroquet. Je ne crois pas qu'il sache ce qu'est une madhab.

L'islam est en parfaite adéquation avec les progrès. Ce n'est ni le judaïsme, ni le catholicisme. Nos oulémas ont statué en fonction des progrès en faveur des moyens de contrôle de naissance, sur les dons d'organes, sur la procréation médicalement assistée, la chirurgie esthétique, les recherches sur cobayes animaux, ..., on est en phase avec notre époque.
 
Salamun aleykum. Il fait le perroquet. Je ne crois pas qu'il sache ce qu'est une madhab.

L'islam est en parfaite adéquation avec les progrès. Ce n'est ni le judaïsme, ni le catholicisme. Nos oulémas ont statué en fonction des progrès en faveur des moyens de contrôle de naissance, sur les dons d'organes, sur la procréation médicalement assistée, la chirurgie esthétique, les recherches sur cobayes animaux, ..., on est en phase avec notre époque.

Tu portes bien ton pseudo . Tu es le roi du hors sujet
 

absent

لا إله إلا هو
Comme toujours avec une certain arrogance des réponses plus que sarcastique franchement ignore le c'est un bouffon:claque:
Pourquoi nous est il impossible de mettre en d'autres écoles de pensées en conformité avec notre époque
L'islam est en parfaite adéquation avec les progrès. Ce n'est ni le judaïsme, ni le catholicisme. Nos oulémas ont statué en fonction des progrès en faveur des moyens de contrôle de naissance, sur les dons d'organes, sur la procréation médicalement assistée, la chirurgie esthétique, les recherches sur cobayes animaux, ..., on est en phase avec notre époque.
 

nordia

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@Assad14 sur la question de la chirurgie esthétique tu sais sur quoi ils se basent les oulémas pour etre en équation avec la religion les hadhits

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a dit : "Que Dieu éloigne de Sa Miséricorde celles qui tatouent, celles qui se font tatouer, celles qui épilent, celles qui se font épiler, celles qui font écarter leurs dents par recherche de la beauté, qui changent ainsi la forme que Dieu a donnée" ("taghyîru khalqillâh") (rapporté par al-Bukhârî et Muslim) Le Prophète (sur lui la paix) a également dit qu'étaient éloignées de la miséricorde divine les femmes qui rallongent les cheveux des autres et celles qui se font rallonger les cheveux (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Le Prophète (sur lui la paix) a ordonné (avec le sens d'une recommandation) de se teindre les cheveux et la barbe blancs (rapporté par al-Bukhârî). Il a cependant dit à propos de la teinte à utiliser alors : "… Et préservez-vous de la couleur noire" (rapporté par Muslim).

Il a aussi dit : "Cinq choses font parties de ce que l'homme fait naturellement : la circoncision, le fait de se raser la pilosité [présente sur le pubis], de se tailler les moustaches, de se tailler les ongles et de s'épiler la pilosité présente sous les aisselles" (rapporté par al-Bukhârî et Muslim).

Les ulémas ont, à partir de ces hadîths, fait apparaître les quatre catégories suivantes :
1) Il y a une "modification" de l'apparence première du corps qui est à éviter (certains des points suivants sont interdits, d'autres fortement déconseillés) :
- se faire écarter les dents (chez les Arabes à l'époque du Prophète, cela était un attribut de beauté),
- faire paraître ses cheveux plus longs en utilisant des mèches de cheveux,
- s'épiler les sourcils (ou le visage, d'après d'autres savants),
- se teindre les cheveux blancs en la même couleur qu'ils avaient au temps de leur jeunesse,
- s'arracher les cheveux blancs.

Par rapport aux modifications physiques autres que celles qui sont obligatoires ou recommandées, des ulémas ont émis les avis suivants :
A) Exactement comme on ne doit pas arracher ses cheveux blancs, on ne peut pas avoir recours à la chirurgie pour faire disparaître ce qui apparaît naturellement avec le temps, tels que les rides, les cernes, etc. On peut retarder l'apparition de ceci en utilisant régulièrement de l'huile ou une crème enrichissante (exactement comme le fait de se huiler le chevelure régulièrement retarde l'apparition de cheveux blancs). Mais une fois apparus, il faut faire avec. Cette règle s'applique par exemple pour les implants de silicone pour les seins : on ne doit pas se faire redessiner ceux-ci parce qu'ils ont subi les aléas du temps. Par contre, une gymnastique quotidienne appropriée en retarde le vieillissement.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwimofX36rHUAhXFtxQKHaTDAlAQFggnMAA&url=http://www.maison-islam.com/articles/?p=134&usg=AFQjCNGgrajG0yp77g9trrvCpTdl_I9Jww&sig2=4rrgpMayfkTyTlmBo8dAuQ

En gros la chirurgie esthétique est accepter en cas de force majeur comme un accident ou autre

exemple une femme qui a une forte poitrine mais qui ne la gène par forcément qui devient un complexe qui lui pourrir la vie elle doit les assumer malgré elle ......

on est loin d’être en phase avec le droit à la liberté des gens à faire leur choix
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ça ne répond pas à ma question .
Pourquoi sont elles figées à 4 écoles de jurisprudence ? Alors que ces écoles n'ont pas été mis en place par le Coran et la Sunna du prophète (sws) . Pourquoi si demain un savant voulait créer sa propre école sans dénigrer les autres ou affirmer être la vérité absolue, la plupart des gens le qualifierait de savant égareur ?
Il faut carrément rompre avec la pensée juridique islamique, elle est obsolète. Selon une conception laïque et philosophique du droit c'est à la raison qu'appartient d'élaborer le droit non aux théologiens.
Il faut interroger les fondements du droit musulman ainsi que le fonctionnement du religieux en rapport avec l'Etat.
Il nous faut plutôt d'abord déconstruire pour construire après!
 
Salam 3aleikoum
Pourquoi notre compréhension de l'islam est elle totalement figée à celle des salaf sali7 alors qu'eux même n'ont jamais affirmé détenir la vérité absolue ?
Pourquoi nous est il impossible de mettre en d'autres écoles de pensées en conformité avec notre époque alors que ces mêmes écoles n'existaient pas à l'époque du prophète (sws) et que leurs instigateurs n'ont pas reçu d'ordre divin pour les créer ?
Si tu peux. Vas-y ! Rien ne l'interdit, pas même les 4 écoles.
 
Il faut carrément rompre avec la pensée juridique islamique, elle est obsolète. Selon une conception laïque et philosophique du droit c'est à la raison qu'appartient d'élaborer le droit non aux théologiens.
Il faut interroger les fondements du droit musulman ainsi que le fonctionnement du religieux en rapport avec l'Etat.
Il nous faut plutôt d'abord déconstruire pour construire après!

Quand tu veux te soigner tu va voir un plombier ?
 
Salamun aleykum. Il fait le perroquet. Je ne crois pas qu'il sache ce qu'est une madhab.

L'islam est en parfaite adéquation avec les progrès. Ce n'est ni le judaïsme, ni le catholicisme. Nos oulémas ont statué en fonction des progrès en faveur des moyens de contrôle de naissance, sur les dons d'organes, sur la procréation médicalement assistée, la chirurgie esthétique, les recherches sur cobayes animaux, ..., on est en phase avec notre époque.
Alaykum salam wa rahmatoulLahi wa barakatouh


Barak Allahou fik
 

absent

لا إله إلا هو
Salam,
D'où vient ce verset ? J'ai beau chercher, je tombe toujours sur ton texte repris sur beaucoup de sites.
Ça me rappelle un autre verset.
C'est un peu long à détailler mais, en hyper simplifié ça vient des versets (al Nahl, 43), (al Anbiya, 7). Quoi que ces versets mentionnent cela concernant un cas précis, les exégètes considèrent que le sens est général. On a d'autres exemples, comme : « Tu ne peux faire entendre les morts. » ('Abasa, 27). Ça s'adresse au Prophète au sujet des négateurs, mais on accepte que donc les morts ne nous entendent pas. Le sens littéral reste donc vrai par soi-même.
 
Non je n'en ai pas la capacité . D'autres l'ont mais sont traités d'imam egareurs et réformateur. Comme si l'iman malik avait traité l'imam chafi d'égaré parce qu'il a une interprétation différente de la sienne
Il ne faut pas être un simple imam pour pouvoir faire sa... Peut être des érudits comme l'imam Al Ghazali...
 
Il faut carrément rompre avec la pensée juridique islamique, elle est obsolète. Selon une conception laïque et philosophique du droit c'est à la raison qu'appartient d'élaborer le droit non aux théologiens.
Il faut interroger les fondements du droit musulman ainsi que le fonctionnement du religieux en rapport avec l'Etat.
Il nous faut plutôt d'abord déconstruire pour construire après!
Pour beaucoup de personnes vivent l'Islam comme un système totalisant, forcément lié au politique :/ moi je pense sincèrement que l'Islam est compatibles avec une laïcité tolerante, qui laisse une certaine place au religieux (pas seculariser la société en faisant des athées).
 
Salam 3aleikoum
Pourquoi notre compréhension de l'islam est elle totalement figée à celle des salaf sali7 alors qu'eux même n'ont jamais affirmé détenir la vérité absolue ?
Pourquoi nous est il impossible de mettre en d'autres écoles de pensées en conformité avec notre époque alors que ces mêmes écoles n'existaient pas à l'époque du prophète (sws) et que leurs instigateurs n'ont pas reçu d'ordre divin pour les créer ?
des vidéos profitables sur le sujet :


 

absent

لا إله إلا هو
Il ne faut pas être un simple imam pour pouvoir faire sa... Peut être des érudits comme l'imam Al Ghazali...
Tu ne réalises pas ce qu'est une école de fiqh. On ne peut pas créer une infinité d'écoles, chaque principe doit être établi par des faisceaux de versets et de hadiths sahih. Même des écoles existentes ont été abandonnées pour simplifier le travail des fuqahas.

Prenons l'exemple de l'usage du qiyas, des traités entiers ont été élaborés pour établir son degré de fiabilité, son étendue et ses limites... Ou le ra'y, c'est plus compliqué encore ! Quelle nuance entre l'istihsan et l'istishab ? Mais au sein des écoles existentes par contre il y a des variantes dans les usul et qawaid.
 
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