Création d'entreprise

Salem tout le monde je viens de finir mes études en alternance j'ai de l’expérience dans le milieu du nettoyage hygiène propreté environnement et de l'ultraproprete depuis quelques années...j'aimerai sur ce post vos conseils svp si vous avez déjà crée votre entreprise ect ect

A savoir que j'ai accompli des chantiers au black qui m'ont permis d’être propriétaire d'un utilitaire d'un local et d'une base concernant le matériel monobrosse ect ect...avec mes associes nous sommes trois au total nous nous rendons regulierement a la chambre de metiers et de l'artisanat pour rassembler nos idée et en fin challah aboutir a nos idée etude de marché ect ect....Grace a Dieu hamdoulah nous avons des contacts pour faire tourner l'entreprise juste apres sa création.


Voila en clair j'aimerai des experiencs, du vecu, des bonnes comme des mauvaises experiences ect ect


Du respect svp merci d'avance
 
Salam WSD69,
B'abord chapeau pour ton initiative !!
Le premier conseil auquel je me risque est de te conseiller de donner une grande importance à la comptabilité et à la gestion de vontre entreprise! ne fuis pas dans ton reflexe de ton travail de technicien. il faut que tu respectes vraiment la paperasse et lui accorder le temps qu'il faut.
Fais attention au premieres années. En général elles sont assez prometteuses mais garde la tête froide et n'investis pas plus ( embauche ou agrandissement) car les taxes ne tarderont pas et alors....
AUtre chose, il faut trouver des justificatifs ( factures.....) a votre materiel. Ainsi tu peux l'inclure dans ton capital au cas ou tu demandes un emprunt bancaire. La banque te demandera d'avoir le tiers de l'ensemble du capital pour qu'elle puisse te prêter en cas d'accord les 2/3 restants mais jamais plus.
qu'Allah vous aide inchallah et vous facilite les choses
 
barakla ou fik frere merci pour ton conseil tu m'en as donner pas mal merci enormement wallah...n'hesites pas a mon dire plus meme si ca pourrai me faire peur...

Mon pere a deja ete commercant avant de prendre sa retraite il y a 3 ans il nous conseil el hamdoulah mais plusieurs avis c'est toujours bon a prendre

sbahtek pour tes reponses tu assures avec ton topic
 
barakla ou fik frere merci pour ton conseil tu m'en as donner pas mal merci enormement wallah...n'hesites pas a mon dire plus meme si ca pourrai me faire peur...

Mon pere a deja ete commercant avant de prendre sa retraite il y a 3 ans il nous conseil el hamdoulah mais plusieurs avis c'est toujours bon a prendre

sbahtek pour tes reponses tu assures avec ton topic

Ah voila d'ou vient l'influence !! le papa. C'est le meilleur prof mon ami.
J ai eu a vivre certains de ces problèmes c est pourquoi je t ai en parlé et surtout malgré tt garde le cap ! car il n ya rien de plus beau de monter qq chose soit même!! tu fais du 12h par jour sur 6 jours au moins mais tu gardes toujours cette fierté de construire qqchose par toi même!
Allez le dernier pour la route et non le moins important ? si tu es marié et en cours de l'être que Mme WSD69 soit au courant de ce que tu dois faire comme sacrifice chaque jour pour ta boite. Important vraiment ;)
et au plaisir et surtout n hesite pas au cas ;)
 

Sanzo

VIB
Salem tout le monde je viens de finir mes études en alternance j'ai de l’expérience dans le milieu du nettoyage hygiène propreté environnement et de l'ultraproprete depuis quelques années...j'aimerai sur ce post vos conseils svp si vous avez déjà crée votre entreprise ect ect

A savoir que j'ai accompli des chantiers au black qui m'ont permis d’être propriétaire d'un utilitaire d'un local et d'une base concernant le matériel monobrosse ect ect...avec mes associes nous sommes trois au total nous nous rendons regulierement a la chambre de metiers et de l'artisanat pour rassembler nos idée et en fin challah aboutir a nos idée etude de marché ect ect....Grace a Dieu hamdoulah nous avons des contacts pour faire tourner l'entreprise juste apres sa création.


Voila en clair j'aimerai des experiencs, du vecu, des bonnes comme des mauvaises experiences ect ect


Du respect svp merci d'avance


Dans quel pays comptes-tu le faire ? Au Maroc ?
 

Sanzo

VIB
Le premier conseil auquel je me risque est de te conseiller de donner une grande importance à la comptabilité et à la gestion de vontre entreprise! ne fuis pas dans ton reflexe de ton travail de technicien. il faut que tu respectes vraiment la paperasse et lui accorder le temps qu'il faut.

Tout à fait, je suis d'ailleurs dans la ***** pour avoir négligé cet aspect la :)
 
Ah voila d'ou vient l'influence !! le papa. C'est le meilleur prof mon ami.
J ai eu a vivre certains de ces problèmes c est pourquoi je t ai en parlé et surtout malgré tt garde le cap ! car il n ya rien de plus beau de monter qq chose soit même!! tu fais du 12h par jour sur 6 jours au moins mais tu gardes toujours cette fierté de construire qqchose par toi même!
Allez le dernier pour la route et non le moins important ? si tu es marié et en cours de l'être que Mme WSD69 soit au courant de ce que tu dois faire comme sacrifice chaque jour pour ta boite. Important vraiment ;)
et au plaisir et surtout n hesite pas au cas ;)


Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr merci pour ta reponse on sent l'experience derriere tu m'as fais rire avec Mme wsd69 pour l'instant je suis celibataire donc la question est reglée lol si jamais probleme il y a jte capte en MP challah

merci pour tout salem
 

Sanzo

VIB
Courage ne laches pas l'affaire..................

Merci pour tes encouragements mais je te rassure, je ne lâche jamais l'affaire ;)
Faire des erreurs ce n'est pas grave, ce qui est grave c'est de refaire les mêmes par la suite.

Donc c'est la France qui t’intéresse, alors tu dois savoir qu'il existe de nombreux organismes qui aident les jeunes créateurs d'entreprise.

Tout d'abord je te conseille la lecture de quelques ouvrages qui t'aideront à structurer ta pensée et ton projet.

Pour commencer, voici un excellent livre qui traite de la rédaction du business plan :

"Business Plan" de Richard Stutely

Un must pour apprendre à rédiger un bon business plan que tu présenteras à d'éventuels investisseurs.

Ensuite pour mieux te familiariser avec l'esprit entrepreneurial, je te suggère quelques ouvrages,

Ceux de guy kawazaki (mon auteur préféré je dois dire :) :

"L'art de se lancer" et "la réalité de l'entrepreneuriat"

Beaucoup d'humour et de pédagogie dans ses textes.

Le site de l'auteur ainsi que son blog :

http://www.guykawasaki.com/

Il y aussi l'ouvrage d'Aziz Senni qui a créé également un fond d'investissement dédié aux projets dans les banlieues :

"Monte ton biz"

Le site de l'auteur :

http://azizsenni.fr/monte-ton-biz-aziz-senni.asp

Le lien de son fond d'investissement :

http://www.bac-partenaires.fr/

Si j'ai bonne mémoire, tu peux assister à des réunions chaque jeudi matin dans les chambres de commerce qui ont pour but d'aider les jeunes entrepreneurs à se lancer.

Pour finir je me souviens d'avoir dans le passé rencontrer les membres d'une association d'anciens dirigeants qui apportaient leur conseil et leur savoir-faire à de jeunes créateurs (des mentors en somme). Essaye de retrouver cette association si t'as un moment. J'ai malheureusement oublié son nom.
 

Sanzo

VIB
Salem tout le monde je viens de finir mes études en alternance j'ai de l’expérience dans le milieu du nettoyage hygiène propreté environnement et de l'ultraproprete depuis quelques années...j'aimerai sur ce post vos conseils svp si vous avez déjà crée votre entreprise ect ect

A savoir que j'ai accompli des chantiers au black qui m'ont permis d’être propriétaire d'un utilitaire d'un local et d'une base concernant le matériel monobrosse ect ect

Tout d'abord, régularise tes travaux au noir, il faut les déclarer sinon c'est du vol.

Les lois et réglements sont fait pour être respectés, c'est un minimum.

Il ne me semble pas que Dieu autorise le vol...;)
 
Cette année je suis une formation en alternance pendant un an...
je suis formé au marketing,communication,négociation commercial, management,gestion,compta,ect ect...à faire c'est vraiment bien on apprend pas mal de choses...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voilà, ça c'est bien
tu auras une vue d'ensemble dans un premier temps
et
tu seras bien obligé de voir la gestion, donc la comptabilité, dans les détails

courage et félicitations
mam
 

laila35

better days ahead
VIB
sanzo si tu passes par ce topic je suis interessée de lire ton experience concernant la creation d'entreprise o maroc ...comment sa se passe ?? qu'est ce qu'il faut pour le faire car j y pense mais quoi je ne sais pas encore merci d'avance
 

Sanzo

VIB
sanzo si tu passes par ce topic je suis interessée de lire ton experience concernant la creation d'entreprise o maroc ...comment sa se passe ?? qu'est ce qu'il faut pour le faire car j y pense mais quoi je ne sais pas encore merci d'avance

Et bien la création en elle-même n'est pas bien compliquée, ce que je te conseille c'est de passer par un fiduciaire qui se chargera à ta place des formalités administratives.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à dire me concernant, je ne me suis pas lancé tout de suite. J'ai travaillé un temps histoire de voir comment ça se passait puis lorsque j'en ai eu l'occasion je me suis lancé.

Ce qu'il faut dans un premier temps, c'est avoir une expérience terrain au Maroc histoire de ne pas se faire surprendre par les problématiques locales du pays.

Mais le principal problème de tout entrepreneur au Maroc sont les délais de paiement. C'est véritablement une plaie au Maroc. Il vaut donc mieux privilégier des petits contrats qui te ramène un peu d'argent mais vite plutôt que de prendre des gros contrats mais que tu n'encaisseras que dans un an.

Dans un premier temps, tu ne te préoccupes pas de la rentabilité mais uniquement de la tresorerie, ce n'est que lorsque tu auras un portefeuille de clients suffisamment important que tu pourras commencer à penser en financière.

Un autre conseil, se trouver une activité rémunératrice en parallèle si tu démarres avec un peu d'argent. Pour ma part j'enseigne en école de commerce histoire de limiter mes dépenses.

Voici un blog qui regroupe de multiples témoignages d'entrepreneur, il y a du bon et du moins bon :

http://www.enviedentreprendre.com/

Je te conseille aussi de lire les ouvrages de Robert Papin, une référence sur la création d'entreprise
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est partout
en effet, il vaut mieux privilégier la loi des 20/80
c à d
avoir 80 petits clients qui font tourner la boutique que seulement 20 gros qui peuvent te lâcher à tout moment

mam
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam

Il est inacceptable qu'au Maroc on paye les fournisseurs à 90, 120 ou 150 jours !!!

En France et je crois plus largement en Europe c'est 30 jours et parfois exceptionnellement 60 jours max

Faut pas abuser non plus !!!
 
Haut