Crèches, écoles, lycées et facs fermés

A

AncienMembre

Non connecté
Ahahhahahaha je te jure j'ai eu un bug pendant la conférence de presse... on ferme même les discothèques mais pas les crèches? Ou 3lach?:D
Oui mais ça je trouve pas mal...parce que c'est vrai qu'à certaines heures les transports en commun sont bondés un peu de souplesse sur les horaires serait pas mal
Sans doute pck dans les discothèques les gens ils font zdag zdag collés serrés et après ils font li bizo...Mdr
 
Non Camping cariste :D c'est 'ailleurs par lui que j'ai eu l'info
Campingcariste c bien mais dans quel sens nord ou sud?
De toutes les manières ils vont être obligé de garder un truc ouvert, tu as des centaines de campingcariste qui sont au Maroc et ce n'est pas dans l'intérêts du Maroc de les bloquer ici pendant 1 mois sinon ils seront perdu à jamais.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ahahhahahaha je te jure j'ai eu un bug pendant la conférence de presse... on ferme même les discothèques mais pas les crèches? Ou 3lach?:D
Oui mais ça je trouve pas mal...parce que c'est vrai qu'à certaines heures les transports en commun sont bondés un peu de souplesse sur les horaires serait pas mal
et chez nous ils interdisent les rassemblements de plus de 50 personnes et ils laissent les métro fonctionner :D et les galeries marchandes ouvertes! et les marchés et tutti cuanti!
:D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
et chez nous ils interdisent les rassemblements de plus de 50 personnes et ils laissent les métro fonctionner :D et les galeries marchandes ouvertes! et les marchés et tutti cuanti!
:D
Et nous sûrement qu'aujourd'hui ils vont rassembler 500 élèves et 100 membres du personnel dans une même salle pour annoncer qu'il faut arrêter les rassemblements :D dire qu'on a annulé une réunion de parents pour ça :D nous par contre je trouve ça flippant ciné café resto tout fermés tout le temps magasins fermés le week-end tous les évènements créatifs annulés pfiiiou je vais presque regretter mes élèves :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et nous sûrement qu'aujourd'hui ils vont rassembler 500 élèves et 100 membres du personnel dans une même salle pour annoncer qu'il faut arrêter les rassemblements :D dire qu'on a annulé une réunion de parents pour ça :D nous par contre je trouve ça flippant ciné café resto tout fermés tout le temps magasins fermés le week-end tous les évènements créatifs annulés pfiiiou je vais presque regretter mes élèves :D
Et tout à coup on va entendre des bombes tomber par ci par là ... :Dplus de courant plus d’internet plus d’eau !
:D
 

Yoel1

VIB
Campingcariste c bien mais dans quel sens nord ou sud?
De toutes les manières ils vont être obligé de garder un truc ouvert, tu as des centaines de campingcariste qui sont au Maroc et ce n'est pas dans l'intérêts du Maroc de les bloquer ici pendant 1 mois sinon ils seront perdu à jamais.
Effectivement il va bien falloir quelque chose
"Je pense qu'environ 30.000 camping-car et 4x4 sont bloqués ici (95000 CC/an sans les 4x4) "
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Coronavirus : comment obtenir un arrêt de travail pour pouvoir garder son enfant ?

12 millions d’élèves sont concernés par la fermeture des établissements scolaires annoncées par Emmanuel Macron. Pour les parents ne pouvant pas recourir au télétravail, il existe une solution.
Jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures pour freiner la propagation du coronavirus, parmi lesquelles la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités sur l’ensemble du territoire. 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. Reste une question pour les parents : comment s’organiser pour organiser la garde des enfants retenus à la maison ?

Un enfant de moins de 16 ans

Les parents ayant à charge un enfant de moins de 16 ans qui ne sont pas en mesure de recourir au télétravail ont la possibilité d’avoir un arrêt maladie, d’une durée de 20 jours, a indiqué la ministre Muriel Pénicaud sur France Info.Un tel dispositif avait été mis en place début mars dans les premiers foyers épidémiques de l’Oise et du Haut-Rhin. Il est désormais élargi à toute la France.

Le télétravail est possible pour "à peu près un emploi sur trois", a estimé ce vendredi matin Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. "Pour tous les autres, je confirme qu’ils pourront tous être en arrêt maladie s’ils n’ont pas de solution, pas de télétravail, pour s’occuper de leurs enfants", a-t-elle ajouté. "C’est un arrêt maladie sans qu’ils soient malades, sans aller chez le médecin."

L’employeur se charge des démarches

Première chose à savoir, c’est à l’employeur de faire la démarche en ligne grâce à un téléservice, créé par l’Assurance maladie. La plateforme concerne tous les employeurs et tous les salariés quels que soient leur régime d’affiliation à la Sécurité sociale ou leur contrat de travail. "Le salarié va rester chez lui, et l’employeur va envoyer l’attestation à la Sécurité sociale pour se faire rembourser", a précisé Muriel Pénicaud. Cette disposition va permettre aux salariés de toucher des indemnités dès le premier jour d’arrêt, sans carence.

Jusqu’à 20 jours… pour le moment

Attention toutefois, seul un parent à la fois peut se voir délivrer cet arrêt de travail. Le salarié doit donc fournir à son employeur une attestation sur l’honneur certifiant qu’il est le seul à demander un arrêt de travail dans ce cadre.
Pour le moment, le décret prévoit un arrêt d’une durée de 20 jours, mais "on verra après, ce sera le temps qu’il faut", a indiqué Muriel Pénicaud. En effet, Emmanuel Macron a annoncé une fermeture des écoles "jusqu’à nouvel ordre"

https://www.sudouest.fr/2020/03/13/...ur-pouvoir-garder-son-enfant-7318925-4699.php
 
Haut