Crédit islamique chaabi bank

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Coucou ;)

Renseigne toi un peu plus avant de prend se risque les taux sont assez élevé dans se genre de banque... bon cela dit se sont des bruit de couloir :D
 
C'est pour cela que je me pose la question.. j'ai jeté un coup tu as raison il y a des intérêts.. mais qu'est ce qui est islamique là dedans ?! http://www.chaabibank.fr/particuliers/vos-projets/financement-ethique-islamique/
Non normalement la différence avec une banque normale c'est qu'ils achètent le bien et te le revendent...C'est du commerce ni plus ni moins
Cependant c'est pas donné à tout le monde t'inquiète
Il faut avoir des salaires très élevés pour pouvoir contracter un crédit et racheter le bien
 

dawn06

jour après jour
VIB
La finance islamique se base sur la morabaha qui diffère des taux d'intérêt classique qui repose sur un critère de temps.

En finance islamique la banque acheté le bien qu'elle te revend par part. Par exemple tu désires acquérir une maison à 100 000€ la banque l'achète à son nom et te la revend à 110 000€ que tu es finis de rembourser en 5 ou en 20... dans une banque classique ton taux est fonction du temps que tu mettras à rembourser ce qui est haram en islam, c'est le principe de l'usure.

Ensuite si tu remboursés ta maison sur 10 ans mais que suite à un aléas de la vie tu ne peux plus payés au bout de 5 ans. En finance conventionnelle ont te prend ta maison et les sommes que tu as versé sont perdu: plus d'argent et plus de maison.

En finance islamique tu es propriétaire de ta maison à 50%, la banque te rachete tes parts et revend la maison: tu n'as plus ta maison mais tu conserves ton argent. Les risques sont partagés entre la banque et l'acheteur.

Par contre attention, pour qu'un financement soit islamique, les fonds qui servent à l'achat de la maison doivent être licite donc tracable, ce que ne garantie pas banque chaabi.

Il semblerait que le financement participatif se rapproche plus de la finance islamique que ces produits
 
La finance islamique se base sur la morabaha qui diffère des taux d'intérêt classique qui repose sur un critère de temps.

En finance islamique la banque acheté le bien qu'elle te revend par part. Par exemple tu désires acquérir une maison à 100 000€ la banque l'achète à son nom et te la revend à 110 000€ que tu es finis de rembourser en 5 ou en 20... dans une banque classique ton taux est fonction du temps que tu mettras à rembourser ce qui est haram en islam, c'est le principe de l'usure.

Ensuite si tu remboursés ta maison sur 10 ans mais que suite à un aléas de la vie tu ne peux plus payés au bout de 5 ans. En finance conventionnelle ont te prend ta maison et les sommes que tu as versé sont perdu: plus d'argent et plus de maison.

En finance islamique tu es propriétaire de ta maison à 50%, la banque te rachete tes parts et revend la maison: tu n'as plus ta maison mais tu conserves ton argent. Les risques sont partagés entre la banque et l'acheteur.

Par contre attention, pour qu'un financement soit islamique, les fonds qui servent à l'achat de la maison doivent être licite donc tracable, ce que ne garantie pas banque chaabi.

Il semblerait que le financement participatif se rapproche plus de la finance islamique que ces produits
Merci beaucoup c'est très bien expliqué :cool: je pensais qu'à partir du moment ou je rembourse des intérêts ( meme 1cts ) en plus de la somme emprunté c'était considéré comme ribba..
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Non normalement la différence avec une banque normale c'est qu'ils achètent le bien et te le revendent...C'est du commerce ni plus ni moins
Cependant c'est pas donné à tout le monde t'inquiète
Il faut avoir des salaires très élevés pour pouvoir contracter un crédit et racheter le bien

Mais ils disent que la banque revend le bien plus cher
 

dawn06

jour après jour
VIB
Merci beaucoup c'est très bien expliqué :cool: je pensais qu'à partir du moment ou je rembourse des intérêts ( meme 1cts ) en plus de la somme emprunté c'était considéré comme ribba..

Ribba repose sur la notion de temps, ici c un bien qui est vendu plus cher oui mais sur la base de la marge commerciale. C de la vente. Tout commerçant qui te vend un bien se fait une marge c'est accepté en islam.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La finance islamique se base sur la morabaha qui diffère des taux d'intérêt classique qui repose sur un critère de temps.

En finance islamique la banque acheté le bien qu'elle te revend par part. Par exemple tu désires acquérir une maison à 100 000€ la banque l'achète à son nom et te la revend à 110 000€ que tu es finis de rembourser en 5 ou en 20... dans une banque classique ton taux est fonction du temps que tu mettras à rembourser ce qui est haram en islam, c'est le principe de l'usure.

Ensuite si tu remboursés ta maison sur 10 ans mais que suite à un aléas de la vie tu ne peux plus payés au bout de 5 ans. En finance conventionnelle ont te prend ta maison et les sommes que tu as versé sont perdu: plus d'argent et plus de maison.

En finance islamique tu es propriétaire de ta maison à 50%, la banque te rachete tes parts et revend la maison: tu n'as plus ta maison mais tu conserves ton argent. Les risques sont partagés entre la banque et l'acheteur.

Par contre attention, pour qu'un financement soit islamique, les fonds qui servent à l'achat de la maison doivent être licite donc tracable, ce que ne garantie pas banque chaabi.

Il semblerait que le financement participatif se rapproche plus de la finance islamique que ces produits


salam

lool j'avais penser cette idée depuis des années...j'avais même parler sur bladi pourquoi ils ne font pas comme ça! lool

mais ça reviens pas au même que des intérêts?
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ribba repose sur la notion de temps, ici c un bien qui est vendu plus cher oui mais sur la base de la marge commerciale. C de la vente. Tout commerçant qui te vend un bien se fait une marge c'est accepté en islam.
Salam aleykoum.

Tu as bien résumé la finance islamique.

J'aimerais ajouter ce verset:

Sourate Baqara, verset 275 : « Ceux qui mangent [pratiquent] l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan à bouleversé. Cela parce qu’ils disent = : « le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. »
 

dawn06

jour après jour
VIB
salam

lool j'avais penser cette idée depuis des années...j'avais même parler sur bladi pourquoi ils ne font pas comme ça! lool

mais ça reviens pas au même que des intérêts?

Les intérêts sont basés sur le temps, le taux dépend de la durée de remboursement, c'est de l'usure, tu paies le temps, ce qui est interdit en islam.

La marge commerciale elle ne dépend pas du temps, le prix est fixé à l'avance, au moment de l'achat donc non ce n'est pas la même chose.

Les detracteurs te diront que c'est la même chose mais il n'ont rien compris!!! il s'attende du fait que parceque c'est islamique ce doit être gratuit. Ca peut être éthique mais jamais gratuit

Mais au dela de ca si vous voulez un vrai crédit islamique il faut surtout verifier la provenance des fonds car l'absence d'interet ne rend pas le crédit islamique
 
Dernière édition:
Haut