Crédits immobiliers: La machine ne ralentit pas

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
· 26,6% de hausse à fin septembre, selon Bank Al-Maghrib

· Les avoirs nets marquent un tassement

L’évolution de la masse monétaire à fin septembre est restée globalement stable en dépit de la forte croissance des concours à l’économie qui marquent une hausse de 16% sous l’effet de la frénésie de crédits immobiliers qui, décidément, ne semblent guère marqués par le ralentissement des ventes sur le haut de gamme. C’est d’ailleurs en petite hausse que s’est affiché l’agrégat monétaire M3(1) en septembre 2008. Cet agrégat (+0,5%) a été stimulé, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib par «l’augmentation des crédits à l’économie (2,8%) et un tassement des créances sur l’Etat», sans doute une conséquence de la très bonne tenue des rentrées fiscales.
Au terme des 9 premiers mois, les concours à l’économie ont enregistré une augmentation de 16,1%, suite à l’accroissement des crédits immobiliers et à la consommation. A 132,89 milliards de dirhams, le financement immobilier explose littéralement avec une hausse de 26,6%. Même tendance pour les crédits à la consommation, en augmentation de 24 % pour un encours évalué à 24,4 milliards de dirhams malgré des signes d’essoufflement de la demande solvable. A l’évidence, les sociétés de financement ont trouvé de nouveaux filons. De leur côté, les prêts de trésorerie et à l’équipement se sont accrus respectivement de 19,6 et 13,1%.
Pour leur part, les avoirs extérieurs nets, à 212,65 milliards de dirhams à fin septembre, progressent de 2%. La pression de la hausse des cours de matières premières (qui ont depuis amorcé une décrue), le ralentissement de la demande touristique expliquent en partie cette performance.
Les créances nettes sur l’Etat ont accusé un repli de 13,7%, recouvrant «une amélioration de la position nette du Trésor auprès de BAM de 3,6 milliards de DH et une baisse de ses recours aux banques de 10,6%». La forte croissance des rentrées d’impôt permet au Trésor de se désendetter auprès de Bank Al-Maghrib.
Concernant les contreparties, les concours à l’économie se sont accrus de 26% et les avoirs extérieurs nets de 0,7%. Les créances nettes sur l’Etat se sont inscrites en baisse de 11,9%. De leur côté, les agrégats de placements liquides affichent une nette amélioration, gagnant 7,1% contre un résultat négatif (-9,6%) enregistré une année auparavant. Concernant l’évolution monétaire, le taux de croissance annuelle s’est situé autour de 12,5%. Un rythme «quasi inchangé», selon BAM. Par ricochet, les dépôts à terme et placements à vue se sont appréciés respectivement de 2,7 et de 1,3%. Pour la Banque centrale, cette évolution vient confirmer la modération observée au 2e trimestre 2007, attribuable à la décélération de l’accroissement de la monnaie scripturale.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) Cet agrégat équivaut à M2 (monnaie fiduciaire, dépôts à vue et comptes sur carnets) auquel il faut ajouter les dépôts à terme et les certificats de dépôt.

Mohamed MOUNADI
 
Haut