CRIF : Bayrou ne veut pas participer à une "réunion communautaire"

Convié mercredi soir au dîner annuel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), François Bayrou a décliné l'invitation.

François Bayrou brillait mercredi soir par son absence au dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) à Paris, auquel participaient en revanche le président Nicolas Sarkozy, les candidats à la présidentielle François Hollande et Dominique de Villepin, et une bonne partie du gouvernement. Un rendez-vous annuel auquel le candidat du MoDem a pourtant déjà participé dans le passé. « J'ai beaucoup réfléchi à cette question depuis des années. Et j'en suis arrivé à la conclusion que je ne devais plus participer à des réunions communautaires, quelle que soit la communauté qui invite des politiques dans des manifestions spécifiques », a-t-il expliqué à l'AFP. « Participer à une rencontre privée, oui; à une manifestation publique, non ».
Cliquez ici !
"Pas ma vision de la République"

Car « l'organisation de manifestations publiques où les politiques se pressent en rangs serrés pour venir, d'une manière ou d'une autre, déclarer leur flamme à une communauté, m'a toujours dérangé parce qu'il y a, d'une certaine manière une volonté de capter les suffrages de telle ou telle sensibilité », a ajouté François Bayrou.

« Pour ma part, je pense que la France est une, que ces citoyens sont d'abord des citoyens avant d'être juifs, catholiques, musulmans, bouddhistes, agnostiques ou athées » et « l'assignation publique de dirigeants politiques, invités à ce type de manifestation, ne correspond pas à ma vision de la République ».

http://www.francesoir.fr/actualite/...ciper-a-une-reunion-communautaire-182142.html
 
Dîner du Crif : Villepin ne fait que passer, Hollande reste
Dominique de Villepin ne ferait que passer au dîner, ce soir, du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), que Nicolas Sarkozy doit conclure par un discours. L'ancien Premier ministre a dit "ne pas être présent" au moment de l'allocution du chef de l'Etat, car il a "d'autres engagements". Également présent, François Hollande restera bien jusqu'au bout de la soirée. Mais il précise : "Je ne sais pas qui prononcera le discours en 2013."
 
Haut