Crise dans le détroit L’opération transit MRE menacée

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En dépit du lancement d’un appel d’offres pour l’exploitation de trois lignes
L’amarrage forcé de la flotte de Comarit ampute l’offre de transport
Le drame des marins marocains continue à Algésiras et Sète.

LA crise du transport maritime de passagers entamée en début d’année risque de marquer pour longtemps le secteur. Les dommages collatéraux s’enchaînent et l’un des plus fatals reste la réduction drastique de l’offre de transport au niveau du détroit. Actuellement, le nombre de bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du sud de l’Europe s’élève à 10 ferrys, huit de courte distance reliant Tanger aux ports du sud de l’Espagne et deux au long trajet atteignant Barcelone et Gênes en Italie. La capacité totale en places est d’environ 8.000 passagers avec 3.000 voitures par jour pour les lignes à courte distance et 2.000 passagers supplémentaires par semaine pour les lignes à long trajet, soit 50% de moins qu’en temps normal.
Par rapport à la demande, l’offre est déjà très serrée même si le secteur est en période creuse. En effet, les ferrys partent à pleine charge, tant en passagers qu’en voitures. Dès les prochains mois, le nombre de passagers devrait connaître une nette croissance pour atteindre son niveau maximal lors de l’opération Transit MRE qui démarre en juin.
Les plans de flotte lors d’antérieures opérations prévoyaient jusqu’à 30 bateaux avec une fréquence d’environ un départ par heure, mais avec l’absence de la Comarit/Comanav, cet objectif sera très difficile à atteindre.

http://www.leconomiste.com/article/892277-crise-dans-le-d-troitl-op-ration-transit-mre-menac-e
 
Délirant, on nous faisait payer plus de 500 euros la traversée et c'était toujours complet. A se demander dans quel compte en banque le fric était envoyé. j'espère que le gouvernement va creuser de plus près...
 
Délirant, on nous faisait payer plus de 500 euros la traversée et c'était toujours complet. A se demander dans quel compte en banque le fric était envoyé. j'espère que le gouvernement va creuser de plus près...

.....en délivrant....plus de "grima" pour l'exploitation des lignes maritimes dans le Détroit !:prudent:
 
Retour
Haut