En dépit du lancement dun appel doffres pour lexploitation de trois lignes
Lamarrage forcé de la flotte de Comarit ampute loffre de transport
Le drame des marins marocains continue à Algésiras et Sète.
LA crise du transport maritime de passagers entamée en début dannée risque de marquer pour longtemps le secteur. Les dommages collatéraux senchaînent et lun des plus fatals reste la réduction drastique de loffre de transport au niveau du détroit. Actuellement, le nombre de bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du sud de lEurope sélève à 10 ferrys, huit de courte distance reliant Tanger aux ports du sud de lEspagne et deux au long trajet atteignant Barcelone et Gênes en Italie. La capacité totale en places est denviron 8.000 passagers avec 3.000 voitures par jour pour les lignes à courte distance et 2.000 passagers supplémentaires par semaine pour les lignes à long trajet, soit 50% de moins quen temps normal.
Par rapport à la demande, loffre est déjà très serrée même si le secteur est en période creuse. En effet, les ferrys partent à pleine charge, tant en passagers quen voitures. Dès les prochains mois, le nombre de passagers devrait connaître une nette croissance pour atteindre son niveau maximal lors de lopération Transit MRE qui démarre en juin.
Les plans de flotte lors dantérieures opérations prévoyaient jusquà 30 bateaux avec une fréquence denviron un départ par heure, mais avec labsence de la Comarit/Comanav, cet objectif sera très difficile à atteindre.
http://www.leconomiste.com/article/892277-crise-dans-le-d-troitl-op-ration-transit-mre-menac-e
Lamarrage forcé de la flotte de Comarit ampute loffre de transport
Le drame des marins marocains continue à Algésiras et Sète.
LA crise du transport maritime de passagers entamée en début dannée risque de marquer pour longtemps le secteur. Les dommages collatéraux senchaînent et lun des plus fatals reste la réduction drastique de loffre de transport au niveau du détroit. Actuellement, le nombre de bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du sud de lEurope sélève à 10 ferrys, huit de courte distance reliant Tanger aux ports du sud de lEspagne et deux au long trajet atteignant Barcelone et Gênes en Italie. La capacité totale en places est denviron 8.000 passagers avec 3.000 voitures par jour pour les lignes à courte distance et 2.000 passagers supplémentaires par semaine pour les lignes à long trajet, soit 50% de moins quen temps normal.
Par rapport à la demande, loffre est déjà très serrée même si le secteur est en période creuse. En effet, les ferrys partent à pleine charge, tant en passagers quen voitures. Dès les prochains mois, le nombre de passagers devrait connaître une nette croissance pour atteindre son niveau maximal lors de lopération Transit MRE qui démarre en juin.
Les plans de flotte lors dantérieures opérations prévoyaient jusquà 30 bateaux avec une fréquence denviron un départ par heure, mais avec labsence de la Comarit/Comanav, cet objectif sera très difficile à atteindre.
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