Crise > Migrants : la colère explosive des îles grecques

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après deux jours de violents affrontements entre la police et les habitants des îles de Lesbos, Chios et Samos, la grande majorité des forces antiémeute est repartie ce jeudi 27 février. La presse grecque s’en prend vertement contre la politique migratoire du gouvernement et de l’Union européenne.


En ce deuxième jour de grève générale sur les îles de Lesbos, Chios et Samos, près de la côte turque, la colère des insulaires est sur toutes les lèvres. Personne ne digère les scènes de violences inédites dans ces îles, provoquées par la présence de centaines de policiers antiémeute (MAT). Ils avaient été dépêchés en urgence par le gouvernement, lundi 24 février, pour protéger la construction de nouveaux centres fermés pour migrants et réfugiés. Pour le quotidien To Ethnos, tout vient du manque de gestion de la part du gouvernement, qui laisse planer un air de “guerre civile”, explique le journal de gauche, en fustigeant la violence des pratiques des MAT. “Les policiers n’ont pas hésité à bombarder les manifestants de gaz lacrymogènes. Il y a aujourd’hui des dizaines de blessés et un climat de défiance envers leurs compatriotes.”

Depuis plusieurs mois, la situation est critique sur ces îles de la mer Égée. La Turquie voisine a rouvert les vannes de l’immigration vers l’Europe pour renégocier l’accord conclu avec l’Union européenne en 2016. Ce dernier prévoyait une enveloppe de subvention de l’ordre de 6 milliards d’euros en échange d’une collaboration de la Turquie. “Aujourd’hui, cet accord semble caduc, et ce sont les îles qui sont en première ligne et qui en pâtissent”, explique le site In.gr

[...]

https://www.courrierinternational.c...igrants-la-colere-explosive-des-iles-grecques
 
Courage aux grecques, j’étais partie à Samos et à Kos et la situation est très difficile pour les grecques vivant la bas qui se sentent abandonnées par leur gouvernement et l’europe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est une situation compliquée pour toute l'Europe et des pays comme la Grèce qui sont déjà à la ramasse socialement, économiquement encore plus !!!!
Courage aux grecques, j’étais partie à Samos et à Kos et la situation est très difficile pour les grecques vivant la bas qui se sentent abandonnées par leur gouvernement et l’europe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lesbos : les Grecs manifestent contre l'afflux croissant de migrants en provenance de Turquie

Les îles grecques situées à proximité de la Turquie sont soumises à une forte pression migratoire et la population locale manifeste contre l'installation de nouveaux camps de migrants, tandis qu'Ankara aurait mis ses menaces à exécution. Plus d'un millier d'habitants de l'île grecque de Lesbos ont manifesté le 27 février à Mytilène contre un nouveau camp de migrants, mais le gouvernement appelle au dialogue au lendemain de violents affrontements entre manifestants et policiers. Plusieurs associations de commerçants de Lesbos et des syndicats proches du parti communiste grec, à l'origine de la manifestation, ont également appelé à la poursuite de la grève sur l'île. Sur l'île proche de Chios, des centaines de personnes ont également manifesté le 27 février et poursuivi la grève. Les violents incidents de la veille avaient fait plus de 60 blessés dont la plupart des policiers des forces anti-émeutes. Après des semaines de pourparlers infructueux avec les autorités locales, le gouvernement avait envoyé le 24 février par bateau des engins de chantier et la police anti-émeutes, provoquant l'indignation des insulaires et les critiques de l'opposition de gauche.


Le 26 février au soir, environ 2 000 personnes ont manifesté devant une caserne où se trouvaient les policiers avant de tenter d'y pénétrer. La police anti-émeutes a riposté avec du gaz lacrymogène tandis que certains habitants ont tiré avec leurs carabines de chasse, selon un photographe de l'AFP. Le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas a fait savoir que «la première phase des travaux de terrassement s'est achevée sur les sites de construction (des camps à Lesbos et Chios) et que les forces policières devaient rentrer». La Grèce est redevenue en 2019 la première porte d'entrée en Europe des demandeurs d'asile. Devant l'augmentation du flux migratoire, le gouvernement conservateur avait annoncé en novembre que les camps surpeuplés de Lesbos, Samos et Chios en mer Egée seraient fermés cette année. Ils seront remplacés par de nouvelles installations «fermées» d'une capacité d'au moins 5 000 personnes chacune, qui devraient être opérationnelles mi 2020, selon le gouvernement. Plus de 38 000 demandeurs d'asile s'entassent dans des conditions difficiles dans les camps actuels des îles de Lesbos, Samos, Chios, Leros et Kos, officiellement prévus pour 6 200 personnes.


En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/internation...croissant-migrants-provenance-turquie-erdogan
 
C'est une situation compliquée pour toute l'Europe et des pays comme la Grèce qui sont déjà à la ramasse socialement, économiquement encore plus !!!!

La Grèce est en première ligne et cela va en s’empirant, en plus de ça comme tu le dis, ils sony deja à la ramasse au niveau économique. Si j’etais la Grèce, je ferais en sorte que les réfugiés rejoignent l’ouest de l’Europe.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Afflux de migrants en Grèce : Un enfant meurt au large de Lesbos lors d'un naufrage

IMMIGRATION Selon les gardes-côtes grecs, 46 personnes ont été sauvées, un enfant a été transféré à l’hôpital et un second enfant est décédé

Un enfant est décédé, ce lundi, lors du naufrage d’une embarcation de fortune chargée d’une cinquantaine de migrants au large de l’île grecque de Lesbos ( Grèce), a annoncé une porte-parole de la police portuaire.

Selon les gardes-côtes grecs, le canot qui s’est renversé vers 8h30 au large de l’île de la mer Egée. « 46 personnes sont saines et sauves » mais un enfant a été repêché « inconscient » et n’a pas pu être ranimé tandis qu’un deuxième enfant a été hospitalisé, a indiqué cette responsable. Aucun détail n’a été donné sur la nationalité ou l’âge de l’enfant.

Près de 1.300 demandeurs d’asile en 24 heures en Grèce
L’embarcation, en provenance des côtes turques voisines, « a été renversée par les personnes à bord après son entrée dans les eaux grecques, une habitude des passeurs pour déclencher une opération de sauvetage », a indiqué un communiqué des garde-côtes. Les garde-côtes se sont aussitôt rendus sur place et ont repêché « 46 personnes saines et sauves », selon ce communiqué. « Deux enfants ont été hospitalisés dont l’un inconscient, les efforts pour le ranimer n’ont pas eu de résultats », poursuit-il, ajoutant que le deuxième enfant est « hors de danger ».

Environ 1.300 demandeurs d’asile sont arrivés entre dimanche matin et lundi matin sur les cinq îles grecques de la mer Egée proches de la Turquie, une nette augmentation depuis la décision d’Ankara d’ouvrir ses portes aux migrants, a indiqué Manos Logothetis, secrétaire du service d’asile grec. « L’augmentation du nombre d’arrivées est importante, on est passé de 200-300 en moyenne la semaine dernière à 500-800 ces derniers jours », a indiqué Manos Logothetis. A la suite de l’escalade des tensions dans le nord-ouest de la Syrie, la Turquie a décidé de laisser le flux migratoire se diriger vers les frontières extérieures de l’Europe, soit les frontières gréco-turques et gréco-bulgares, pour faire pression sur l’Occident.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
L aube dorée ont commencé a faire des ratonnades....

Erdogan va se faire détester par toute l Europe.... Son pays est le principal prédateur de la Syrie. Si erdogan arrêtait de soutenir des gangs criminels, les syriens seraient retourne chez eux comme ça a été le cas après la reprise d Alep
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des gardes-côtes grecs ont-ils vraiment tenté de couler un bateau de migrants, comme le prétend la Turquie ?
IMMIGRATION Selon plusieurs médias, la Turquie accuse des gardes-côtes grecs d'avoir tenté de couler une embarcation de migrants

La tension monte entre la Turquie, qui a ouvert ses frontières avec l’Europe vendredi, et la Grèce, qui fait face à l’afflux de plusieurs milliers de migrants.

Selon plusieurs médias, la Turquie accuse des gardes-côtes grecs d’avoir tenté de couler une embarcation de migrants en pleine mer. 20 Minutes fait le point sur cette vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux.

D’où vient la vidéo ?
Selon plusieurs médias, notamment le quotidien turc Hürriyet, la chaîne d'information britannique Sky News et le site Middle East Eye, la vidéo aurait été transmise par les autorités turques elles-mêmes. Mais la provenance exacte, le lieu et la date de ces images restent impossibles à déterminer pour le moment.

Que voit-on sur la vidéo ?
Le contenu même de la vidéo est sujet à caution. On y voit une embarcation pneumatique avec une vingtaine de personnes à bord et un hors-bord, décrit par les autorités turques comme le bateau des gardes-côtes grecs. Ankara affirme que ces derniers ont tenté de crever le bateau pneumatique des migrants avec une perche. Cependant, rien ne confirme cette version.

A la fin de la vidéo, plusieurs tirs semblent être tirés par les gardes-côtes en direction de la petite embarcation. Une nouvelle fois, il est impossible de déterminer si les gardes-côtes (s’il s’ahit bien de gardes-côtes) ont délibérément visé le bateau pneumatique ou s’il s’agissait de tirs visant à l’éloigner.

Quel est le contexte ?
Vendredi, la Turquie a ouvert ses frontières avec l’Europe, laissant passer plusieurs milliers de personnes vers la Grèce, une situation préoccupante pour l’Europe qui redoute une crise migratoire semblable à celle de 2015. L’ouverture des frontières par la Turquie intervient au moment où elle cherche un appui en Syrie où elle a lancé une opération militaire majeure contre le régime de Bachar al-Assad, après avoir essuyé de lourdes pertes.

Ankara a justifié l’ouverture des frontières par son incapacité à faire face à une nouvelle vague migratoire, alors que près d’un million de personnes déplacées par l’offensive du régime syrien à Idleb sont massées à la frontière turque en ce moment. En dépit des mesures musclées prises par Athènes, dont les forces tirent des grenades lacrymogènes et utilisent des canons à eau, des milliers de migrants ont déjà traversé la frontière entre la Turquie et la Grèce.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Ninive

Nomad addict
La Grèce est en première ligne et cela va en s’empirant, en plus de ça comme tu le dis, ils sony deja à la ramasse au niveau économique. Si j’etais la Grèce, je ferais en sorte que les réfugiés rejoignent l’ouest de l’Europe.
La plupart ne veulent pas rester en grece y a pas de travaul et cest pauvre
La grece n a qu à les laisder passer ou ils veulent aller
 

Ninive

Nomad addict
L aube dorée ont commencé a faire des ratonnades....

Erdogan va se faire détester par toute l Europe.... Son pays est le principal prédateur de la Syrie. Si erdogan arrêtait de soutenir des gangs criminels, les syriens seraient retourne chez eux comme ça a été le cas après la reprise d Alep
Il a bon dos Erdogan
En tout cas qu il ouvre les vannes je le soutien, les migrants ont le droit de trouver un avenir meilleur pour eux et leur famille
 

Ninive

Nomad addict
Ces gens vivaient en paix chez eux avant et ce sont certains pays européens qui ont voulu se debarrasser de bashar al assad qui ont aidé daesh avec les us et l arabie saoudite

Resultat des millions de morts, de réfugiés, un pays détruit et bashar al assad tjr la
Pour rien tout ca

Alors ces gens ont le droit d aller s installer où ils veulent que les européens ferment leur gueule et n ont qu à pas élire des terroristes et des criminels
 
La plupart ne veulent pas rester en grece y a pas de travaul et cest pauvre
La grece n a qu à les laisder passer ou ils veulent aller

Je suis d’accord avec toi, je trouve que le gouvernement grec devrait les aider à partir vers l’Allemagne, la France etc... C’est pas à la Grece et aux grecques d’assumer les conséquences.
 
Il a bon dos Erdogan
En tout cas qu il ouvre les vannes je le soutien, les migrants ont le droit de trouver un avenir meilleur pour eux et leur famille

Erdogan est un trou du luc ! Il a participé à la guerre en Syrie et il y participe tjrs. Il a contribué a créé ces réfugiés, il n’a cas les accueillir chez lui et les intégrés chez lui. Ce gars est dangereux et mtnt il veut s’installer en Libye pour rendre la région encore plus hostile.
 

Ninive

Nomad addict
Je suis d’accord avec toi, je trouve que le gouvernement grec devrait les aider à partir vers l’Allemagne, la France etc... C’est pas à la Grece et aux grecques d’assumer les conséquences.
Ils doivent recevoir des millions de l ue pour les retenir mais au final ce sont les grecs qui en patissent car ceux qui arrivent a passer en grece, ils ne trouvent pas de travail, pas de logement, pas de nourriture donc se mettent dans la drogue, ce qui amene de la violence et ce sont les natifs qui payent le prix pas ces gouvernants grecs qui vivent dans les beaux quartiers d athenes
 

Ninive

Nomad addict
Erdogan est un trou du luc ! Il a participé à la guerre en Syrie et il y participe tjrs. Il a contribué a créé ces réfugiés, il n’a cas les accueillir chez lui et les intégrés chez lui. Ce gars est dangereux et mtnt il veut s’installer en Libye pour rendre la région encore plus hostile.
Attend Erdogan était le seul dans la guerre en syrie, quid de la france, uk, usa, arabie saoudite?

Erdogan a une frontière avec la Syrie et il combat les kurdes cest plus logique qui y participe

Il a accueilli le plus de refugiés au monde mais l europe doit prendre sa part car ce sont des fouteur de mer de professionnel et les refugiés n ont rien demandé, ils ont le droit d aller reprendre a l'europe ce qui leur a été retiré
 
Attend Erdogan était le seul dans la guerre en syrie, quid de la france, uk, usa, arabie saoudite?

Erdogan a une frontière avec la Syrie et il combat les kurdes cest plus logique qui y participe

Il a accueilli le plus de refugiés au monde mais l europe doit prendre sa part car ce sont des fouteur de mer de professionnel et les refugiés n ont rien demandé, ils ont le droit d aller reprendre a l'europe ce qui leur a été retiré
Keski fout en Syrie ton ami erdodo sinon foutre la ***** ?
 
Au risque de répéter : pourquoi veulent-ils tous venir en Europe chez les kouffars ?
Pourquoi des pays exemplaires en musulmanité comme le Qatar, la Saoudie, le Bahrein, le Kuwait,..ne les invitent-ils pas, ne les accueillent-ils pas à bras ouverts, en frères ?
D'autant qu'il y a de la place là-bas, de la monnaie, du travail (ils pourraient remplacer indiens, malaisiens, ....).
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Au risque de répéter : pourquoi veulent-ils tous venir en Europe chez les kouffars ?
Pourquoi des pays exemplaires en musulmanité comme le Qatar, la Saoudie, le Bahrein, le Kuwait,..ne les invitent-ils pas, ne les accueillent-ils pas à bras ouverts, en frères ?
D'autant qu'il y a de la place là-bas, de la monnaie, du travail (ils pourraient remplacer indiens, malaisiens, ....).


Ces pays là n'ont de musulmans que le nom.

La politique sociale de la France est axée sur l'entraide et la solidarité, c'est bien + '' islamique'' que toute l'Arabie Saoudite.

C'est un des gros avantages de la France.

Elle a des défauts par contre : encouragement de la pédophilie, justice laxiste, hypersexualisation de la société......
 
Ces pays là n'ont de musulmans que le nom.
Désolé pour le second degré pas drôle et d'ailleurs sans intention de l'être.


La France est bien + '' islamique'' que toute l'Arabie Saoudite.
C'est un des gros avantages de la France.

On ne peut pas tout avoir :)
Mais il semblerait que beaucoup ici et ailleurs sont prêts à supporter des "défauts", du moment qu'ils peuvent profiter des nombreux avantages........tout en crachant dans la soupe.

fhemti ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Désolé pour le second degré pas drôle et d'ailleurs sans intention de l'être.




On ne peut pas tout avoir :)
Mais il semblerait que beaucoup ici et ailleurs sont prêts à supporter des "défauts", du moment qu'ils peuvent profiter des nombreux avantages........tout en crachant dans la soupe.

fhemti ?


Oui je comprends

Chaque pays a ses défauts

La France a de nombreux avantages, c'est indéniable.

Après reste à savoir si c un pays en accord avec nos valeurs ou non.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Shaykh Abû Zakariyyâ al-Husaynî
Hier, à 12:00 ·


Lorsque les Grecs ont fui les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les Syriens ont accueilli 12 000 d'entre eux en tant que réfugiés.
Le 11 janvier 1942, le journal «Huna al-Quds» [Ici Jérusalem] a publié une photographie en première page dans laquelle on aperçoit une femme syrienne distribuer des vêtements à des enfants réfugiés Grecs.

Les grecs remboursent leur dette par les balles, les bombes à lacrymogène et les coups de bâtons aux réfugiés syriens.


L’image contient peut-être : 5 personnes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La présidente de l'Union européenne Ursula von der Leyen, s'est dite mardi "aux côtés" de la Grèce et a promis à Athènes "toute l'aide nécessaire" pour faire face à l'afflux de milliers de migrants venant de la Turquie voisine.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On en parle ici de cette catastrophe humaine!!!!

Un refugier tué d'une balle dans le dos, un autre succombe en tentant de revenir sur ces pas meurt aussi visé dans la gorge.

Des hommes mattraqués lors de leurs arrestations et des femmes des enfants insulté, bousculés .

Des embarquations de fortunes araisonés et confiscation des moteurs puis laissés en pleine Mer.

Voilá quelques decouvertes uns du sort que reserve la grece a quelque milliers de refugiers.


Et pourtant ces même refugiers proviennent de Syrie, on fuit des bombardements des viols de la torture pour sauver leur vie.

Tout comme 78 ans auparavant l'on fait ces presque 100 000 greques qui ont fuit l'Allemagne Nazie pour survivre et quel triste sort c'est a Alep en Syrie que la population Arabe, Türkmen kürde les as acceuilli en prenant soint de toute ces personnes, en logeant noirrissant et habillant et soignant ces hommes femmes enfants.



Quel retour de manivelle ! Quel ingratitude! Quel lacheté ! Quel perversités! Quel hypocrisie!
Mais surtout quel humanité!
Heureusement qu'il ne s'agit pas "de la Grèce" mais de grecs appartenant à l'extrême-droite Aube Dorée.

Quant au premier article, ce n'est que supposition (pour l'instant). "Cependant, rien ne confirme cette version" est-il précisé, d'autant que ça provient des autorités turques.
Le second article fait aussi partie de la propagande turque.
Autorités turques qui utilisent des humains comme moyen de chantage afin d'obtenir encore plus d'€ (déjà 3 milliards 200 millions octroyés) et surtout, un appui dans sa guerre d'élimination des kurdes au nord de la Syrie et de l'Irak.

Le tout financé en sous-main par Soros qui veut remplir l'Europe d'une main-d'œuvre esclavagisée à pas cher.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as le post ci dessous je l'ai posté ici

Dans cet article, les chiffres ne sont pas les mêmes.
Shaykh Abû Zakariyyâ al-Husaynî
Hier, à 12:00 ·


Lorsque les Grecs ont fui les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, les Syriens ont accueilli 12 000 d'entre eux en tant que réfugiés.
Le 11 janvier 1942, le journal «Huna al-Quds» [Ici Jérusalem] a publié une photographie en première page dans laquelle on aperçoit une femme syrienne distribuer des vêtements à des enfants réfugiés Grecs.

Les grecs remboursent leur dette par les balles, les bombes à lacrymogène et les coups de bâtons aux réfugiés syriens.


L’image contient peut-être : 5 personnes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Plus de 160 migrants blessés par les forces grecques

Le ministre turc a également accusé les forces grecques d’avoir blessé plus de 160 migrants : Ils ont blessé 164 personnes et ont tenté d’en repousser 4 900 sur le territoire turc, a-t-il dit lors d’un déplacement sur la frontière, dans la province d’Edirne.

La Turquie a annoncé le 28 février qu’elle se désengageait d’un accord conclu en 2016 avec l’Union européenne et qu’elle n’empêcherait plus les migrants de quitter son territoire, une décision qui a provoqué un afflux de réfugiés vers la frontière avec la Grèce.

De sources gouvernementales grecques, on précise jeudi que près de 35 000 migrants au total ont été repoussés depuis lors à la frontière. Plusieurs centaines d’autres ont réussi à passer sur le territoire grec.
 
Haut