La Turquie ouvre ses frontières avec l’Europe, et « ne retiendra plus » les migrants

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selon les médias turcs, la décision a été prise pendant un conseil de sécurité extraordinaire présidé par le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan. La Grèce a annoncé avoir renforcé ses patrouilles à la frontière.

Après la mort d’au moins trente-trois militaires turcs dans une frappe aérienne dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie) jeudi, Ankara a menacé l’Europe d’ouvrir la porte aux réfugiés syriens hébergés en Turquie. « Nous ne retiendrons plus ceux qui veulent se rendre en Europe », a déclaré, vendredi 28 mars, un haut responsable turc sous couvert d’anonymat.

Selon plusieurs médias turcs, des groupes de migrants en Turquie se dirigeaient vendredi vers les frontières avec les pays européens voisins. La télévision d’Etat TRT et la chaîne privée NTV montraient des groupes de dizaines de personnes présentées comme des migrants en train de marcher le long d’une route en direction de la frontière avec la Grèce, chargées de sacs. L’agence de presse DHA a rapporté qu’environ 300 migrants syriens, irakiens ou encore iraniens étaient arrivés dans la province d’Edirne, frontalière de la Grèce......................


https://www.lemonde.fr/internationa...te-de-l-europe-aux-migrants_6031137_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lesbos : les Grecs manifestent contre l'afflux croissant de migrants en provenance de Turquie

Les îles grecques situées à proximité de la Turquie sont soumises à une forte pression migratoire et la population locale manifeste contre l'installation de nouveaux camps de migrants, tandis qu'Ankara aurait mis ses menaces à exécution. Plus d'un millier d'habitants de l'île grecque de Lesbos ont manifesté le 27 février à Mytilène contre un nouveau camp de migrants, mais le gouvernement appelle au dialogue au lendemain de violents affrontements entre manifestants et policiers. Plusieurs associations de commerçants de Lesbos et des syndicats proches du parti communiste grec, à l'origine de la manifestation, ont également appelé à la poursuite de la grève sur l'île. Sur l'île proche de Chios, des centaines de personnes ont également manifesté le 27 février et poursuivi la grève. Les violents incidents de la veille avaient fait plus de 60 blessés dont la plupart des policiers des forces anti-émeutes. Après des semaines de pourparlers infructueux avec les autorités locales, le gouvernement avait envoyé le 24 février par bateau des engins de chantier et la police anti-émeutes, provoquant l'indignation des insulaires et les critiques de l'opposition de gauche.


Le 26 février au soir, environ 2 000 personnes ont manifesté devant une caserne où se trouvaient les policiers avant de tenter d'y pénétrer. La police anti-émeutes a riposté avec du gaz lacrymogène tandis que certains habitants ont tiré avec leurs carabines de chasse, selon un photographe de l'AFP. Le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas a fait savoir que «la première phase des travaux de terrassement s'est achevée sur les sites de construction (des camps à Lesbos et Chios) et que les forces policières devaient rentrer». La Grèce est redevenue en 2019 la première porte d'entrée en Europe des demandeurs d'asile. Devant l'augmentation du flux migratoire, le gouvernement conservateur avait annoncé en novembre que les camps surpeuplés de Lesbos, Samos et Chios en mer Egée seraient fermés cette année. Ils seront remplacés par de nouvelles installations «fermées» d'une capacité d'au moins 5 000 personnes chacune, qui devraient être opérationnelles mi 2020, selon le gouvernement. Plus de 38 000 demandeurs d'asile s'entassent dans des conditions difficiles dans les camps actuels des îles de Lesbos, Samos, Chios, Leros et Kos, officiellement prévus pour 6 200 personnes.


En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/internation...croissant-migrants-provenance-turquie-erdogan
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Grèce bloque des centaines de migrants à sa frontière avec la Turquie
A la suite de la montée des tensions en Syrie, Ankara avait plus tôt affirmé que le pays « ne retiendrait pas » les migrants qui cherchent à rejoindre l’Europe. La Grèce a annoncé avoir renforcé ses patrouilles à la frontière.

Les forces grecques ont empêché, vendredi 28 février, des centaines de migrants de traverser la frontière depuis la Turquie, quelques heures après qu’Ankara avait menacé l’Europe d’ouvrir la porte aux réfugiés syriens hébergés en Turquie. Ce groupe de migrants est bloqué dans la zone tampon du poste frontalier de Kastanies, à l’extrême nord de la Grèce, près de la ville turque d’Edirne, a constaté l’Agence France-Presse, présente sur place.
Plus tôt dans la matinée, à la suite de la montée des tensions dans le nord de la Syrie et de la mort d’au moins trente-trois militaires turcs, un haut responsable turc avait affirmé que son pays ne « retiendrait plus ceux qui veulent se rendre en Europe »..................

https://www.lemonde.fr/internationa...te-de-l-europe-aux-migrants_6031137_3210.html
 
..:sournois:certains pays européens qu'il fait chanter sans vergogne..risquent de lui renvoyer sa diaspora forte d'au moins 4 a 5millions de personnes et on verra ce qu'il va gagner ..mais il n'est pas sans savoir qu'il fait du chantage a des democraties qui malgres tout ont un certain respect de la personne qu'importe son origine...mais a force de tirer sur la corde...elle finira par ceder
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@remake pourquoi ce doublon encore? essaie de suivre l'actu avant de poster des sujets déjà ouverts!!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants: Macron affirme la «pleine solidarité» de la France avec la Grèce et la Bulgarie

Le chef de l'État souhaite «éviter une crise humanitaire et migratoire» à la suite de l'afflux de migrants depuis la Turquie vers la Grèce et la Bulgarie.
Emmanuel Macron a souligné la «pleine solidarité» de la France avec la Grèce et la Bulgarie, confrontées à un afflux de migrants depuis la Turquie, et sa volonté de «leur prêter une assistance rapide et protéger les frontières» dans le cadre des «efforts européens».

À lire aussi : Afflux explosif de migrants à la frontière gréco-turque

«Pleine solidarité avec la Grèce et la Bulgarie, la France est prête à contribuer aux efforts européens pour leur prêter une assistance rapide et protéger les frontières», a souligné le chef de l'État dans un tweet dimanche soir. «Nous devons agir ensemble pour éviter une crise humanitaire et migratoire», a-t-il ajouté.

La commissaire européenne Ursula von der Leyen avait indiqué samedi que l'Union européenne observait avec «préoccupation» l'afflux de migrants sans contrôle depuis la Turquie vers ses frontières orientales, en Grèce et en Bulgarie. «Notre première priorité à ce stade est de veiller à ce que la Grèce et la Bulgarie reçoivent notre plein soutien. Nous sommes prêts à fournir un appui supplémentaire, notamment par l'intermédiaire de Frontex (l'agence européenne de garde-frontières) aux frontières terrestres», avait-elle affirmé dans un tweet.


Des milliers de migrants agglutinés à la frontière entre la Turquie et la Grèce

Des milliers de migrants attendent de passer la frontière entre la Turquie et la Grèce après l'annonce de Recep Tayyip Erdoğan de maintenir les
Les autorités grecques, comme la Bulgarie, ont renforcé la sécurité à leur frontière avec la Turquie après l'annonce par Ankara qu'elle laisserait les demandeurs d'asile passer en Europe. Un haut responsable turc avait déclaré vendredi qu'Ankara n'empêcherait plus les migrants qui essaient de se rendre en Europe de franchir la frontière, peu après la mort d'au moins 33 militaires turcs dans la région d'Idleb (Nord-Ouest de la Syrie) dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien, soutenu militairement par la Russie.

À lire aussi : Turquie : des milliers de migrants affluent à la frontière grecque

Le premier ministre bulgare Boïko Borissov, dont le pays est voisin de la Turquie, doit rencontrer lundi à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan pour discuter de l'aggravation de la situation à Idleb et de l'afflux de migrants aux portes de l'UE.

Alors que plusieurs milliers de migrants se sont rués ce week-end depuis la Turquie vers la frontière grecque, où la plupart ont été stoppés par les forces de l'ordre dépêchées par Athènes, la frontière bulgare n'a connu aucun mouvement comparable.

La Bulgarie entretient des relations diplomatiques et économiques privilégiées avec son voisin turc. Les deux pays partagent plus de 250 kilomètres de frontière le long de laquelle Sofia a fait ériger depuis 2016 une clôture pour bloquer les migrants.......................


https://www.lefigaro.fr/internation...-france-avec-la-grece-et-la-bulgarie-20200302
 

Ninive

Nomad addict
Il a raison Erdogan ouvre les vannes
Cest pas a la Turquie de supporter les problemes que les europeens et americaibs causent dans ce monde

Ils detruisent des pays qui vivent bien comme la lybie et la syrie mais refilent leurs problemes aux autres
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Actu suivie ici

Erdogan ouvre les portes de l'Europe aux migrants


À la frontière entre la Turquie et la Grèce où plusieurs milliers de personnes voulant se rendre dans l'Union européenne ont afflué, la situation était tendue, avec des échauffourées entre policiers grecs tirant des grenades lacrymogènes et migrants jetant des pierres.
Des milliers de migrants, dont des femmes et des enfants, ont passé la nuit à la frontière, se regroupant autour de braseros de fortune à proximité du poste-frontière de Pazarkule (Kastanies, côté grec), selon des correspondants de l'AFP.
En dépit des vents violents, d'autres ont choisi de gagner la Grèce par les îles en mer Egée, où 180 personnes sont parvenues entre vendredi et samedi matin, selon Athènes.

Erdogan: “Nous n’allons pas fermer les portes”
Samedi, un canot pneumatique transportant des Gambiens et des Congolais s'est échoué sur le rivage rocheux à Lesbos. Secoués par la traversée et récitant des prières, les 27 rescapés, dont une femme enceinte, ont été recueillis par des bénévoles, selon l'AFP.
"Nous n'allons pas fermer les portes", a déclaré samedi M. Erdogan, affirmant que 18.000 migrants avaient déjà franchi celles-ci pour aller vers l'UE depuis vendredi, un chiffre qui semble surévalué par rapport à ce que les journalistes de l'AFP ont constaté.
Face à ces scènes qui réveillent le spectre de la grave crise migratoire à laquelle l'Europe a été confrontée en 2015, la Grèce et la Bulgarie - également voisine de la Turquie- ont bouclé leur frontière.
Athènes, qui a multiplié les patrouilles frontalières, a déclaré samedi avoir empêché 4.000 migrants d'entrer "illégalement" sur le territoire grec.
La Turquie, qui a conclu en 2016 avec Bruxelles un pacte visant à réduire le passage des migrants notamment vers la Grèce, a ouvert ses frontières vendredi pour faire pression sur l'UE afin d'obtenir davantage de soutien en Syrie.


 
..:sournois:certains pays européens qu'il fait chanter sans vergogne..risquent de lui renvoyer sa diaspora forte d'au moins 4 a 5millions de personnes et on verra ce qu'il va gagner ..mais il n'est pas sans savoir qu'il fait du chantage a des democraties qui malgres tout ont un certain respect de la personne qu'importe son origine...mais a force de tirer sur la corde...elle finira par ceder
Malheureusement aucun pays n’aura les cou.illes de le faire.
Ce petit dictateur qui se rêve en Sultan d’un nouvel empire Ottoman, mériterai un boycott sans précédent pour le faire redescendre de son trône.
Malheureusement les européens payent aujourd’hui leur manque d’investissement de Frontex, un trop grand élargissement de l’UE et évidemment une politique migratoire trop molle.
 
Ce qui ne l'empêche pas d'encaisser 3 milliards 200 millions de la part de l'Europe. Bien payé comme boulot!!!!
Évidement ! C’est tellement plus simple de déléguer la gestion des migrants au Maroc ou à la Turquie plutôt que d’appliquer une vraie politique de reconduite à la frontière gérée de A à Z par les états concernés.
 
Malheureusement aucun pays n’aura les cou.illes de le faire.
Ce petit dictateur qui se rêve en Sultan d’un nouvel empire Ottoman, mériterai un boycott sans précédent pour le faire redescendre de son trône.
Malheureusement les européens payent aujourd’hui leur manque d’investissement de Frontex, un trop grand élargissement de l’UE et évidemment une politique migratoire trop molle.
c est sur c est pas m6 qui aurra les coui ..l.l.e de le faire
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'armée turque incite des migrants à franchir la frontière grecque, sécurité renforcé
Des Syriens ont accusé mardi l'armée turque de les avoir poussés en Grèce, alors que la sécurité a encore été renforcée au poste-frontière entre la Grèce et la Turquie où sont attendus la présidente de l'UE et le chef du gouvernement grec.

"Ils nous ont lâchés au bord du fleuve et nous ont juste dit: +Partez!+ Ils nous ont laissé seuls. C'était l'armée turque", témoigne auprès de l'AFP Taisir, 23 ans, un Syrien de Damas réfugié depuis cinq ans à Istanbul.


Le jeune homme, qui ne souhaite pas révéler son nom de famille, fait partie d'un groupe d'une dizaine de personnes, toutes syriennes, interpellées mardi à l'aube par la police grecque qui a confisqué au moins quatre de leurs téléphones portables.

Dans cette zone frontalière longue de 212 kilomètres et qui borde le fleuve Evros (nommé Meritsa côté turc), des milliers de migrants se sont massés côté turc depuis vendredi dans l'espoir de passer en Europe.

Une situation préoccupante pour l'UE qui redoute une "crise" migratoire semblable à celle de 2015.

La sécurité au poste-frontière de Kastanies, dans l'extrême nord-est de la Grèce, a encore été renforcée mardi avant la visite dans la journée de la présidente de l'Union européenne, Ursula von der Leyen, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, et les présidents du Conseil et du Parlement européens, Charles Michel et David Sassoli.

- Renforts -

D'importants renforts de policiers ont été déployés devant l'entrée de la zone tampon qui sépare les deux pays, a constaté l'AFP sur place.

La tension, toujours vive après des échauffourées dimanche entre migrants et policiers grecs, était descendue d'un cran lundi.

Aucun jet de pierres ni gaz lacrymogène n'ont été constatés lundi par une équipe de l'AFP présente du côté grec, tandis qu'une source gouvernementale grecque sur place assurait que la situation était "plus calme" que samedi et dimanche.

Selon des sources gouvernementales grecques, entre lundi 06h du matin (04h00 GMT) et mardi 6h, les garde-frontières ont empêché l'entrée de 5.183 personnes sur le territoire, le long de la frontière terrestre où est déployé "un contingent policier très important".

Quarante-cinq personnes ont également été interpellées durant cet intervalle. "La plupart d'entre elles sont originaires d'Afghanistan, du Pakistan, du Maroc ou du Bangladesh", selon cette source.

- 'Soutien ferme'-

Peu avant sa visite, le chef du gouvernement grec a affirmé attendre un "soutien ferme" de l'UE, selon une source gouvernementale alors que la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays a accueilli plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015 et 2016, a dénoncé la pression "inacceptable" de la Turquie "sur le dos des réfugiés".

"La Grèce ne va pas subir le chantage de ceux qui utilisent des personnes persécutées pour servir leurs propres intérêts", a déclaré le Premier ministre grec, en passant en revue des officiers de l'armée près de Kastanies. Il a répété que "personne n'entrerait illégalement dans le pays".

Sur la route qui longe la frontière, le groupe de Syriens témoigne de sa colère d'avoir été poussés à quitter Istanbul.

Parmi ces réfugiés figurent deux bébés de cinq mois et un an, protégés du froid dans des couvertures, et deux petites filles en bas âge, apeurées et visiblement épuisées.

"Hier ils nous ont chassés de nos maisons, ils ont pris notre argent, ils ont pris nos téléphones portables", soupire le jeune homme, désemparé alors qu'une des petites filles, en larmes, reçoit un peu d'eau.

Son témoignage, recueilli près du village grec de Lavara est impossible à vérifier mais il vient corroborer les récits de migrants massés devant la clôture côté turc depuis la décision d'Ankara de ne plus retenir les migrants désireux de se rendre en Europe.

Ce groupe de Syriens devrait venir grossir le flot des migrants soumis aux méandres de la justice grecque pour entrée illégale sur le territoire.

Les migrants, qui parviennent à franchir la frontière, sont livrés à eux-mêmes, errant là sur un chemin de terre, là au bord de ruisseau ou en contrebas d'une voie express.

Sur une centaine de kilomètres, tout au long de la frontière, on ne croise aucun bénévole, aucune organisation humanitaire ou ONG pour leur apporter de l'eau, une soupe, une assistance médicale.

Les routes et chemins sont en revanche soumis au ballet incessant des véhicules de l'armée grecque dont des renforts ont été dépêchés depuis le week-end dernier dans cette région rurale parmi les plus pauvres et les plus reculées de Grèce.

https://www.courrierinternational.c...nt-une-visite.afp.com.20200303.doc.1pk1ca.xml
 
c est sur c est pas m6 qui aurra les coui ..l.l.e de le faire
pourquoi tout comme la Turquie..qui laisse passer des centaines de migrants en le reconnaissant volontairememt...il arrive par hasard que des centaines de subsahariens arrivent a franchir les grilles..et se retrouver en Europe..surtout apres une decision ou declaration n'ayant pas plu au gvt marocain
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants : la Turquie place les Européens devant leurs responsabilités

En ouvrant la route vers l’UE aux réfugiés sur son sol, Ankara espère une révision des conditions de gestion politique, humanitaire et financière des migrants de Syrie.

L’Union européenne (UE) passe à nouveau l’examen de la solidarité. Rattrapés par la guerre en Syrie, les ministres de l’intérieur chargés des migrations, puis ceux des affaires étrangères, vont tenter, cette semaine, de parer au plus pressé.

Incapable de lancer une politique proactive dans la phase actuelle du conflit, autour d’Idlib, l’UE est confrontée au scénario le plus noir – mais pas le plus imprévisible – qu’elle redoutait : une fièvre migratoire sur son flanc sud, en raison de la décision de la Turquie de laisser passer les migrants vers le continent. Celle-ci suscite déjà une forte tension en Grèce, où des milliers de candidats à l’asile végètent, dans des conditions déplorables, notamment sur l’île de Lesbos.

Pour l’heure, les chiffres avancés par Ankara – autour de 100 000 personnes seraient sur la route – ne reflètent pas la réalité des flux. Ils visent surtout à effrayer et à créer un effet miroir par rapport à la crise migratoire de 2015, qui avait profondément divisé l’UE et nourri la poussée des forces populistes. Lundi, la chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé « inacceptable » que la Turquie fasse pression sur l’UE « sur le dos des réfugiés ».

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, était attendu à Ankara mardi 3 mars. Pendant ce temps, le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et celui du Parlement, David Sassoli, devaient se rendre dans la ville grecque frontalière d’Orestiada. Les autorités locales y ont suspendu, pour un mois, l’enregistrement des demandes d’asile, sans base juridique solide, selon les Nations unies.

LeMonde
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Syrie : Erdogan exige le soutien de l'Union européenne

Pour régler la crise migratoire et la situation en Syrie, le président turc exige que l'Union européenne soutienne les initiatives turques.

Recep Tayyip Erdogan hausse le ton. Le président turc a pris la parole mercredi pour exiger que l'Union européenne soutienne les initiatives turques visant à régler le conflit en Syrie et la crise migratoire qui en découle. Vendredi, la Turquie a ouvert ses frontières avec l'Europe, permettant alors à des milliers d'individus de se rendre en Grèce. Une situation redoutée qui ravive le souvenir de la crise migratoire de 2015. Lundi, Erdogan avait d'ailleurs tenté déjà de faire pression sur l'Europe en agitant la menace de l'arrivée de « millions » de migrants sur le Vieux Continent.

Une position qu'il maintient mercredi. « Si les pays européens veulent régler le problème, alors ils doivent apporter leur soutien aux solutions politiques et humanitaires turques en Syrie », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Ankara. De nouveaux heurts ont éclaté à la frontière turco-grecque, des migrants lançant des pierres en direction des policiers grecs qui tiraient des grenades lacrymogènes, selon des correspondants de l'Agence France-Presse.

Dans son discours, Erdogan a accusé les pays européens de « piétiner » les droits humains en « battant, coulant les embarcations et même en tirant » sur les migrants qui cherchent à se rendre en Europe. « Les Grecs, qui ont recours à tous les moyens pour empêcher les migrants d'entrer sur leur territoire, allant jusqu'à les noyer ou les tuer à balles réelles, ne doivent pas oublier qu'ils pourraient eux-mêmes avoir besoin de compassion un jour », a-t-il lancé. Athènes dément avoir tué des migrants tentant de gagner son territoire.

Un « chantage » controversé

La Turquie tente d'obtenir davantage de soutien occidental en Syrie face au régime syrien et son allié russe. Après cette annonce, plusieurs milliers de personnes ont afflué au point de passage de Pazarkule. Plusieurs canots pneumatiques transportant des migrants sont en outre arrivés sur les îles égéennes de Lesbos, Chios et Samos. Plusieurs dirigeants européens ont qualifié de « chantage » la décision d'Ankara d'ouvrir ses frontières. Erdogan devait recevoir mercredi après-midi le président du Conseil européen Charles Michel.

https://www.lepoint.fr/monde/syrie-...-l-union-europeenne-04-03-2020-2365679_24.php
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants: heurts à la frontière turco-grecque

PAZARKULE (Turquie) - Des heurts se sont produits mercredi à la frontière turco-grecque, faisant au moins un blessé parmi les migrants.

Près du poste-frontière de Pazarkule (Kastanies, côté grec) un migrant a été blessé à la jambe par des tirs en provenance du côté grec après avoir tenté avec un groupe de réfugiés de découper le grillage dressé à la frontière pour pénétrer en territoire grec, a constaté un photographe de presse.

Des échauffourées ont suivi cet incident au cours desquelles des migrants ont lancé des pierres en direction des forces de sécurité grecques qui ont riposté en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Plusieurs ambulances turques sont arrivées dans le secteur à la suite de ces heurts.

Dans une vidéo fournie par le gouvernement grec, on voit des policiers turcs en train de tirer des grenades lacrymogènes contre les policiers grecs au poste-frontière.

Selon des correspondants de presse présents côté turc de la frontière à Kastanies, des colonnes de de migrants de la zone tampon se sont approchés mercredi matin des fils barbelés.

Des tirs en l'air dont l'origine ne pouvait être déterminée, des cris, des sirènes de police pouvaient être entendus. De la fumée se dégageait d'un gros feu.

Des cordons de policiers casqués et lourdement équipés se tenaient prêts côtés grec, selon la même source.....

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants : "La situation est catastrophique" à la frontière turco-grecque, alerte Médecins du monde

C'est la "conséquence de l'incurie et de l'impuissance de l'Union européenne qui a laissé filer cette crise", dénonce son président, Philippe de Botton.
Des dizaines de milliers de personnes ont afflué vers la Grèce depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a ordonné vendredi l'ouverture des frontières de son pays. Une situation "absolument lamentable" alerte jeudi 5 mars sur franceinfo Philippe de Botton, président de Médecins du monde qui dénonce une "conséquence de l'incurie et de l'impuissance de l'Union européenne qui a laissé filer cette crise, qui n'est pas une crise migratoire, qui est simplement une crise de l'accueil et de la solidarité".

franceinfo : Quel est votre regard sur ce qui est en train de se passer à la frontière entre la Turquie et la Grèce ?

Philippe de Botton :
La situation est absolument lamentable, catastrophique. C'est la conséquence de l'incurie et de l'impuissance de l'Union européenne qui a laissé filer cette crise, qui n'est pas une crise migratoire, qui est simplement une crise de l'accueil et de la solidarité. Nous, les associations, on a alerté depuis maintenant 2015-2016 sur l'incurie, l'inefficacité de cette politique et maintenant on en subit les conséquences. Quand on externalise les frontières et qu'on donne un blanc-seing, que ce soit à la Libye d'un côté ou à la Turquie de l'autre, avec 6 milliards d'euros, et qu'on ne prend pas en main cette politique migratoire européenne, on en subit les conséquences....................

https://www.francetvinfo.fr/monde/e...grecque-alerte-medecins-du-monde_3853099.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Union européenne accuse la Turquie de chantage aux migrants

Tout en reconnaissant les "efforts importants" réalisés par la Turquie, l'UE "rejette fermement l'usage par la Turquie de la pression migratoire à des fins politiques".

Les Européens ont accusé mercredi Ankara de chantage aux migrants et promis de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour protéger leurs frontières "dans le respect du droit de l'UE et international", une formule répondant aux critiques des ONG.

LIRE AUSSI >> Migrants : la dernière carte d'Erdogan

https://www.lexpress.fr/actualite/m...turquie-de-chantage-aux-migrants_2120101.html
 

Ninive

Nomad addict
pourquoi tout comme la Turquie..qui laisse passer des centaines de migrants en le reconnaissant volontairememt...il arrive par hasard que des centaines de subsahariens arrivent a franchir les grilles..et se retrouver en Europe..surtout apres une decision ou declaration n'ayant pas plu au gvt marocain

Si les européens arrêtaient d etre des fouteur de mer de les gens pourraient vivre en paix chez eux et ne chercheraient pas a vivre ailleurs et améliorer leur condition de vie

Les usa sont loin mais eux aussi foutent la mer de en amerique latine et ailleurs resultat les latinos débarquent et ils ont bien raison à tel point que des états entier sont majoritairement latinos meme les gouverneurs
 

Ninive

Nomad addict
L'Union européenne accuse la Turquie de chantage aux migrants

Tout en reconnaissant les "efforts importants" réalisés par la Turquie, l'UE "rejette fermement l'usage par la Turquie de la pression migratoire à des fins politiques".

Les Européens ont accusé mercredi Ankara de chantage aux migrants et promis de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour protéger leurs frontières "dans le respect du droit de l'UE et international", une formule répondant aux critiques des ONG.

LIRE AUSSI >> Migrants : la dernière carte d'Erdogan

https://www.lexpress.fr/actualite/m...turquie-de-chantage-aux-migrants_2120101.html

Les europeens et les americains n aiment pas erdogan ils ont essayé mainte fois de le faire sauter surtour qd il a arreté de fournir daesh ca n a pas plus aux americains, cest normal qu il cherche a les faire payer
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Effectivement!!!

Les europeens et les americains n aiment pas erdogan ils ont essayé mainte fois de le faire sauter surtour qd il a arreté de fournir daesh ca n a pas plus aux americains, cest normal qu il cherche a les faire payer
 
Haut