La Turquie ouvre ses frontières avec l’Europe, et « ne retiendra plus » les migrants

A

AncienMembre

Non connecté
Heu heu tu déconnes là hein? qui a attaqué la Syrie et son gouverneur? qui a envoyé des jihadistes pour tuer de l'arabe syrien peu importe qu'il soit sunnite, chiite, druze ou chrétien? l'appel au jihad contre bachar sous l'ère Hollandouille, BHL et consors? des criminels qu'on devrait traduire à la CPI!!!! comme Sarko qui a détruit la Libye avec ses potes yankees!!!!
Qui a voulu déstabiliser la Syrie si ce n'est ton Grand Issraêl qui nous emmerde depuis que les européens les ont déplacé en Palestine et qu'ils reproduisent la même chose que les boches nous ont fait?

Euh là je ne suis pas d'accord avec toi.

le début de la guerre en Syrie, c'est le PRintemps arabe réprimé dans le sang par le dictateur Assad, et la révolte s'est transformée en opposition armée, avec l'Armée syrienne libre, puis d'autres intervenants.

Qui a envoyé les "jihadistes" ? mais ce n'est pas la france enfin, ces terroristes sont venus à l'appel de Daesh !

Enfin je n'ai rien à faire avec le "grand israel" et je ne vois pas pourquoi tu ramènes cela au final, merci pour la comparaison avec les Nazis mais franchement elle est déplacée, la fin de ton internvention part complètement en c.oui.lle...
 
A

AncienMembre

Non connecté
> Le camp loyaliste syrien est responsable de la grande majorité des victimes civiles de la guerre par ses bombardements aériens massifs et par la répression exercée contre l'opposition, qualifiée de politique d'« extermination » par l'ONU : entre 70 000 et 200 000 personnes ont disparu dans les prisons du régime, au moins 17 000 d'entre elles y ont été torturées à mort et plus de 5 000 à 13 000 autres ont été exécutées par pendaison, principalement dans la prison de Saidnaya.

La moitié de la population est déplacée pendant le conflit, et cinq à six millions de Syriens ont fui le pays, soit le quart de la population.


Voilà le résultat de la répression organisée par le dictateur Assad en Syrie.
c'est ces répressions et la guerre civile qui a suivi le fait qu'il a refusé de céder le pouvoir à l'opposition démocratique qui a plongé le pays dans une guerre avec des interventions étrangères (catastrophiques) mais le premier responsable, c'est le tyran ASSAD.
 
Allons donc... et les turcs sont des hyènes ?

Imaginons que l'Algérie ouvre ses frontières avec le Maroc, affrete des cars pour transporter des dizaines de milliers de migrants en les incitant (policiers a l'appui pour les empêcher de rebrousser chemin) à entrer de force au Maroc. Je parie que la réaction du Maroc serait assez similaire à celle de la Grèce. Traiterais tu alors les Marocains de "chiens" ?
:sournois:oui mais ces migrants si misereux soient-ils..ne sont pas aussi stupides qu'on le croit..quitter un pays creve la faim pour aller dans un autre ou c'est encore pire..je ne pense pas
 
Quel bonne idée...mettre un embargo au pays qui est le plus grands centre de réfugiés au monde. A ton avis, si la Turquie tombe économiquement, qui seront les voisins qui risque de récolté tout les réfugiés/migrants que la Turquie abrite ?

C'est hallucinant, la Tuquie n'a pas attaqué l'UE, elle à simplement dit qu'elle refuse de servir de chien de garde pour l'UE.
C pas une idée... c un avis... en disant ça je veux démontrer que rien n'arrêtera la turquie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants : Le Pen demande à Macron "de renvoyer l’ambassadeur turc en Turquie"

INVITÉE RTL - Une coalition de pays "volontaires" de l'Union européenne envisage de prendre en charge jusqu'à 1.500 enfants migrants actuellement bloqués sur les îles grecques par mesure de soutien "humanitaire", a annoncé le gouvernement allemand.

VIDEO dans le lien

https://www.rtl.fr/actu/politique/m...oyer-l-ambassadeur-turc-en-turquie-7800223473
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants : la réponse de l'UE à la Turquie




Un commentaire sur cette video


5 millions de réfugiés dont 3,7 millions de syriens en Turquie . Pourquoi vous ne parlez pas du coût de ces millions de réfugiés pris en charge intégralement par la Turquie ? Nourrir , loger , soigner , fournir des écoles etc etc ... à des millions de réfugiés sur des années , à votre avis combien cela coûte à la Turquie ?? Ces cinq dernières années , la Turquie a dépensé plus de 40 milliards d'euros de ses propres fonds ! Non seulement l'EU a versé moins de la moitié des 6 milliards promis , à ce jour , et je précise que les sommes sont versées à des ONG et non à l'état turc , et elle n'a pas non plus respecté les autres plans de l'accord ! Non seulement l'EU propose une somme ridicule par rapport au coût réel de ce drame , trahi sa parole , ne tient aucun de ses engagements et dénonce par la suite un chantage de la Turquie ? Plus malhonnête et biaisé que ce reportage c'est impossible !! Les occidentaux sombrent de plus en plus dans le mensonge et la manipulation afin de justifier leur absence de morale et d'humanité ! " la vérité est ce qu'elle est et non ce qu'on voudrait qu'elle soit , sinon il faut accepter de vivre dans le mensonge "
 
Euh là je ne suis pas d'accord avec toi.

le début de la guerre en Syrie, c'est le PRintemps arabe réprimé dans le sang par le dictateur Assad, et la révolte s'est transformée en opposition armée, avec l'Armée syrienne libre, puis d'autres intervenants.

Qui a envoyé les "jihadistes" ? mais ce n'est pas la france enfin, ces terroristes sont venus à l'appel de Daesh !

Enfin je n'ai rien à faire avec le "grand israel" et je ne vois pas pourquoi tu ramènes cela au final, merci pour la comparaison avec les Nazis mais franchement elle est déplacée, la fin de ton internvention part complètement en c.oui.lle...

Fabius avait Di qu en Syrie AL Nosra faisait du bon boulot, après qui sait que la France n est pas derrière ce début d instabilité eux et Israhell y sont pour quelque chose, oublie pas que les blessés de Al Nosra se faisait soigner en Israhell...
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Les pauvres, ils pensent encore que l'Europe c un Eldorado ... s'ils savaient....
A part peut-être la France grâce à son système d'aides sociales....mais le reste c marche ou crève.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Migrants : la Turquie gardera ses frontières avec l'UE ouvertes jusqu'à obtenir une réponse à ses exigences

Ankara exige notamment de relancer le processus d'adhésion et de recevoir une aide supplémentaire.

"Nous ne faisons pas la manche" mais nous voulons que "les promesses faites à notre pays soient tenues". Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé mercredi 11 mars que la Turquie garderait ses frontières avec l'Europe ouvertes pour laisser passer les migrants, jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse "concrète" de l'Union européenne à ses exigences.

"Nous maintiendrons les mesures actuellement mises en place à la frontière jusqu'à ce que les attentes de la Turquie (...) reçoivent une réponse concrète", a déclaré M. Erdogan lors d'un discours à Ankara.

Le chef de l'État turc a mentionné la reprise des discussions sur l'exemption de visas pour les ressortissants turcs voulant se rendre en Europe, l'ouverture de nouveaux chapitres dans le processus d'adhésion d'Ankara à l'UE -au point mort-, une modernisation de l'union douanière et une aide financière supplémentaire.

"Nous ne faisons la manche auprès de personne. Tout ce que nous voulons, c'est que les promesses faites à notre pays soient tenues", a ajouté M. Erdogan. La veille, le président turc avait indiqué qu'il espérait des progrès sur ces questions d'ici un sommet du Conseil européen qui doit se tenir le 26 mars.

Par ailleurs, il a affirmé qu'il recevrait le 17 mars à Istanbul la chancelière allemande Angela Merkel et le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, mais la présidence française n'a pas confirmé la tenue d'un tel sommet. Les déclarations du président turc interviennent au surlendemain d'un déplacement à Bruxelles lors duquel il s'est entretenu avec de hauts responsables européens sur la question des migrants.

Le spectre de la crise de 2015

La Turquie a annoncé fin février l'ouverture de ses frontières avec l'Europe, provoquant l'afflux de milliers de migrants à la frontière grecque et réveillant en Europe le souvenir de la crise migratoire de 2015.

Mercredi, le président turc s'en est pris avec virulence aux autorités grecques qui ont fait usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau pour repousser les migrants. "Il n'y a aucune différence entre ce que faisaient les nazis et les images qui nous parviennent de la frontière grecque", a déclaré M. Erdogan, qualifiant également les autorités grecques de "barbares" et de "fascistes".

L'UE a accusé M. Erdogan de "chantage" aux migrants, l'appelant à respecter les engagements issus d'un accord UE-Turquie conclu en mars 2016 , qui prévoit que les migrants restent en Turquie, en échange notamment d'une aide financière européenne.

Mais Ankara accuse l'UE de n'avoir pas tenu toutes les promesses prévues par cet accord, et soutient qu'il est nécessaire de le "mettre à jour" en raison des derniers développements en Syrie, notamment dans la province d'Idleb (nord-ouest). Dans cette région frontalière de la Turquie, près d'un million de personnes ont été déplacées par des violences depuis décembre. Ankara, qui accueille déjà quelque 3,6 millions de Syriens sur son territoire, redoute un nouvel afflux de réfugiés.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crise à la frontière gréco-turque : Erdogan recevra Macron et Merkel à Istanbul le 17 mars
Par RFI Publié le : 11/03/2020

La chancelière allemande Angela Merkel et le chef de l'État français Emmanuel Macron se rendront le 17 mars à Istanbul pour des discussions sur les migrants et la Syrie avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Le Premier ministre britannique Boris Johnson sera peut-être présent aussi. C’est ce qu’a affirmé le président turc à son retour de Bruxelles, où il s’était rendu ce lundi 9 mars pour rencontrer les principaux dirigeants de l’Union européenne.

Recep Tayyip Erdogan ne s’en cache pas. Alors que la crise syrienne à Idleb et la question des réfugiés lui permettent de multiplier les rencontres avec les dirigeants européens, il n’a pas l’intention de limiter les échanges à ces deux sujets.

Le président turc veut une "nouvelle ère" dans les relations de son pays avec l'Union européenne. Il réclame une révision de l’accord de mars 2016 et, pour commencer, l’application des engagements que Bruxelles avait pris à l’époque.

Autrement dit, une mise à jour de l’Union douanière entre la Turquie et l’UE, la levée des visas Schengen pour les citoyens turcs, l’ouverture de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion, le versement de la totalité des six milliards d’euros promis pour accueillir les réfugiés et des fonds supplémentaires. Recep Tayyip Erdogan dit espérer des résultats concrets avant le sommet du Conseil européen prévu le 26 mars.

La règle du "un pour un"

D’ici là, le dirigeant turc le répète : il n’a pas l’intention de fermer sa frontière avec la Grèce. Il appelle de nouveau Athènes à ouvrir ses portes. Recep Tayyip Erdogan laisse même entendre qu’il ne fermera cette frontière que lorsque les États européens appliqueront la règle du "un pour un". En d'autres termes, lorsque, pour chaque Syrien ramené en Turquie depuis les îles grecques, un autre Syrien réfugié en Turquie sera accueilli en Europe.

À écouter : Des milliers de migrants pris en tenaille entre l’Europe et la Turquie
Texte initialement publié sur : RFI
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il a raison Erdogan ouvre les vannes
Cest pas a la Turquie de supporter les problemes que les europeens et americaibs causent dans ce monde

Ils detruisent des pays qui vivent bien comme la lybie et la syrie mais refilent leurs problemes aux autres
Be, oui, hein,,, c'est toujours la faute aux autres,,,,
Et c'est qui la cause de tout ca,,,?
Les Syriens,,,, si ils veulent l'Europe, c'est par obligation,,, sinon ils auraient préférés à 3000 pour cent,,,, de retourner en Syrie,,, Chez eux, ou ils avaient une vie pèpère normale comme tout le monde avant qu'il n'y ai ce gros merdier,,, il ont bien commencé la révolution et là ou je te rejoindrais c'est que l'occident à mis son nez là ou il fallait pas,,,, ce qui a fait qu'empirer la situation,,,, et donner naissance à la situation que l'on connait actuellement,,
,,,tu sais aussi bien que tout le monde, que le retour,, c'est la mort assurée,,,, tu oublies de mettre,,,, Bachar,,,, et les autres,,,,, qui n'attendent que leur acceuillir à coup de balles,,,,
Erdogan a été largement rétribué financièrement par l'ue pour contenir les réfugiés,,, il empoche le fric,, et après en pleine période de Corona, il les lache,,, mais c'est quoi ce président de pacotille,,,,?
L'Europe ne veut pas de ces réfugiés,,, l'allemagne accepte de prendre les enfants, ca veut dire quoi ca ? sans les parents ? la Grèce et d'autres pays,, européens sont indignes,,,, la facon dont ils refoulent ces réfugiés, parfois à balles réelles,,, c'est une honte pour ces pays démocratiques, qui en principe devraient mettre en valeurs les droits de l'homme,,, ect ect,,,,, la France,,, ben elle s'enfout,,, sujet prioritaire du moment le virus corona,,,
pour les la Lybie tu sais très bien que ce n'est pas le même type de réfugier,,, d'abord, les réfugiés dés qu'ils arrivent ils sont traités pire que des animaux,,,, ensuite ce sont des réfugiés économiques,,, donc aucun rapport avec les réfugiés syriens,,,,
La seule chose ou je te rejoint , c'est que l'occident a sa part de responsabilité dans ce merdier,,,, et qu'elle a laissé la situation se pourrir d'elle même jusqu'à abandonner les pays concernés laissant le peuple dans un bourbier, dictato islamiste ou autre,,,, ingérable,,,
 
Erdogan a été largement rétribué financièrement par l'ue pour contenir les réfugiés,,, il empoche le fric,, et après en pleine période de Corona, il les lache,,, mais c'est quoi ce président de pacotille,,,,?


Haha.....3 milliards (sur les 6 promis) pour garder 3.7 millions de réfugiés.....et cette somme n'est pas versé à la Turquie mais aux ONG qui viennent en aide au réfugiés.
L'opposition en Turquie avait proposé de faire le contraire....que la Turquie payent cette somme et que l'EU garde les réfugiés.

L’intérêt de la Turquie dans cette accord était les visas promis et l'ouverture de nouvelle chapitre d’adhésion.....les 3 milliards ne sont rien, aucun interet pour la Turquie qui à déja dépensé 40 milliards pour les réfugiés Syriens.

Après je suis sur que l'EU n'avait jamais l'intention de remplir sa par de marché et que Erdogan était parfaitement au courent mais s'en contentaient sachant que tant que l'accord était en place, l'Europe ne pouvait se permettre de le critiquer pendant qu'il était occupé à faire ces purges en Turquie.


pour les la Lybie tu sais très bien que ce n'est pas le même type de réfugier,,, d'abord, les réfugiés dés qu'ils arrivent ils sont traités pire que des animaux,,,, ensuite ce sont des réfugiés économiques,,, donc aucun rapport avec les réfugiés syriens,,,,


Justement non. Si tu n'était pas au courent la Libye est aussi en guerre, et la France ici à bien plus de responsabilité que en Syrie. C'est Sarkozy qui commencé cette en guerre en Libye après tout.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Haha.....3 milliards (sur les 6 promis) pour garder 3.7 millions de réfugiés.....et cette somme n'est pas versé à la Turquie mais aux ONG qui viennent en aide au réfugiés.
L'opposition en Turquie avait proposé de faire le contraire....que la Turquie payent cette somme et que l'EU garde les réfugiés





Justement non. Si tu n'était pas au courent la Libye est aussi en guerre, et la France ici à bien plus de responsabilité que en Syrie. C'est Sarkozy qui commencé cette en guerre en Libye après tout.
pour ce qui est en gras,,,,, tu n'as pas tout lu mon commentaire,,,je cite à
La seule chose où je te rejoint , c'est que l'occident a sa part de responsabilité dans ce merdier,,,, et qu'elle a laissé la situation se pourrir d'elle même jusqu'à abandonner les pays concernés laissant le peuple dans un bourbier, dictato islamiste ou autre,,,, ingérable,,,

Pour la Turquie,,, C'est Erdogan qui a faillit à son accord,,, accord qu'il a accepté... donc qu'il se devait à respecter...
l'UE aurait probablement encore consenti à débloquer un budget, si il avait respecté cet accord,,,,
mais bon connaissant le personnage,,,,, on est même plus étonné !
il n'est plus respecté,,, le plus dramatique c'est la diaspora Turque très présente notamment en allemagne qui va payer les conséquences,,,, c'est un pays qui a plus court ou moyen terme va se retrouver seul,,,, là il fait son p'tit Commandant Dictateur,,,, regardez moi ce que je peux faire !
ok il a les cartes entre les mains pour le moment,,,
mais le respect,,,,il l'a perdu...
même Poutine le méprise,,,,
https://www.valeursactuelles.com/po...milie-erdogan-en-le-faisant-poireauter-116866
 
Pour la Turquie,,, C'est Erdogan qui a faillit à son accord,,, accord qu'il a accepté... donc qu'il se devait à respecter...
l'UE aurait probablement encore consenti à débloquer un budget, si il avait respecté cet accord,,,,
mais bon connaissant le personnage,,,,, on est même plus étonné !


Mais tu parle encore de budget.....mais tu crois que 3 milliards ou même 6 est suffisant pour bloquer 3.7 millions de réfugiée/migrants ?
L'EU avait également promis la libération des visas, le relancement des négociation d’adhésion....promesses qui n'a pas était tenu meme 5 ans après l'accord.

Les 3 milliards ne sont rien pour un pays, la Turquie à dépensé 40 milliard pour les réfugiés...

Puis je le repete cette somme à était versé aux ONG qui aide les réfugiés en Turquie et non aux govt de Turquie.

Donc au final quel est l’intérêt de cette accord si les promesse politique ne sont pas accomplie ? Une somme modeste versé au ONG ? Tu crois que Erdogan est un saint pour accepter un tel accord ?

L'opposition Turcs l'avait dit 5 ans avant, et Erdogan vient juste de le répéter il y a une semaine, si c'est seulement une histoire d'argent, alors que se soit la Turquie qui verse cette somme à l'EU et que l'EU garde les réfugiés.
 
Excuse moi mais tu dis n'importe quoi aucun pays ne renverra la diaspora turque en Turquie! En plus c fort probable que la majorité d'entre eux soient déjà binationaux...
La suisse a commencé à retirer la double nationalité et renvoie les turcs chez le Calife depuis une ou deux années maintenant.....

La nationalité n'est qu'un papiers administratifs qui permets de devenir citoyens français pas un francais biologique donc cela se retire et il y a des lois en france qui le permettent mais qui sont rarement appliquées sauf pour certains imams et terroristes qui sont considérés comme dangereux pour l'ordre public. Bi -nationale veut dire " que tu as un pays d'origine puisque tu ne peux pas être apatride.

Qui vivra au Corona, verra !!! 😁
 
Mais tu parle encore de budget.....mais tu crois que 3 milliards ou même 6 est suffisant pour bloquer 3.7 millions de réfugiée/migrants ?
L'EU avait également promis la libération des visas, le relancement des négociation d’adhésion....promesses qui n'a pas était tenu meme 5 ans après l'accord.

Les 3 milliards ne sont rien pour un pays, la Turquie à dépensé 40 milliard pour les réfugiés...

Puis je le repete cette somme à était versé aux ONG qui aide les réfugiés en Turquie et non aux govt de Turquie.

Donc au final quel est l’intérêt de cette accord si les promesse politique ne sont pas accomplie ? Une somme modeste versé au ONG ? Tu crois que Erdogan est un saint pour accepter un tel accord ?

L'opposition Turcs l'avait dit 5 ans avant, et Erdogan vient juste de le répéter il y a une semaine, si c'est seulement une histoire d'argent, alors que se soit la Turquie qui verse cette somme à l'EU et que l'EU garde les réfugiés.
C’est Faux. La Turquie a même touché un peu plus, selon le décompte qu'a fourni la commission européenne. Sept milliards d'euros sont déjà entrés dans ses caisses et six milliards supplémentaires doivent lui être versés dans les trois ans qui viennent. Principalement de deux sources : les trois milliards promis pour la gestions des réfugiés, c’est l’accord de l’an dernier, un tiers a déjà été versé et l’instrument d’aide de préadhésion, ce sont des fonds que touche la Turquie depuis 2002 déjà, qui se sont étoffés quand les négociations se sont ouvertes en 2005.

Etalées sur treize ans, ces aides doivent en principe s'élever à plus de 9 milliards d'euros.

De plus, le groupe Agence française de développement (AFD) à donné à Ankara 56 milliards d'investissement dans le tramway, les usines de traitements des eau et le réseau électrique.. rends service à Erdogan, il te le rend en chiant..

Erdogan a juste la haine car en 2016, la Banque europeene lui a retiré un prêt accordé de 385,8 millions d’euros, et 66,91 millions d’euros depuis le début de l’année 2019. Au total, depuis 2010 inclus, l’institution a prêté plus de 15,99 milliards d’euros à Ankara.


Si on suit ta logique, Les Européens doivent payer la Jhyza au Calife Erdogan en échange de la fermeture des frontieres turcs au faux migrants et aux syriens qui fuient ses bombardements à Itlib ? Qu'il aille voir Pouine et Assad ..

Qu'il récupère ses Kebabiers et leur mal bouffe et qu'il nous envoie des Prix Nobel en chimie et physique 😁
 
C’est Faux. La Turquie a même touché un peu plus, selon le décompte qu'a fourni la commission européenne.

Source ? Je viens juste de regarder un reportage sur France 24 qui affirme que l'UE avait promis 3 milliards renouvelable, et que pour l'instant 3.2 milliards avait déjà était envoyé vers les différent ONG qui aide les réfugiés en Turquie.

Donc je suis assez curieux des somme que tu avance......

Puis tu évite de parler des promesses politiques : l’accès à des visas pour des séjours courts et ouverture des chapitres pour l'adhésion.

Le fait qu'il y a aucune avancement sur le sujet, ne montre t'il pas que l'Europe n'a pas remplis sa part du marché ?

Puis, c'est un accord, pas une loi international. La Turquie peut renoncer à cette accord, rembourser les sommes versés à des ONG européens...serait tu content de se résultat ? Rend toi bien compte que si Erdogan peut faire du chantage c'est parce que cette accord est bien plus bénéfique à l'Europe que à la Turquie, et de loin.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Europe a berné Erdogan effectivement!!!!

Haha.....3 milliards (sur les 6 promis) pour garder 3.7 millions de réfugiés.....et cette somme n'est pas versé à la Turquie mais aux ONG qui viennent en aide au réfugiés.
L'opposition en Turquie avait proposé de faire le contraire....que la Turquie payent cette somme et que l'EU garde les réfugiés.

L’intérêt de la Turquie dans cette accord était les visas promis et l'ouverture de nouvelle chapitre d’adhésion.....les 3 milliards ne sont rien, aucun interet pour la Turquie qui à déja dépensé 40 milliards pour les réfugiés Syriens.

Après je suis sur que l'EU n'avait jamais l'intention de remplir sa par de marché et que Erdogan était parfaitement au courent mais s'en contentaient sachant que tant que l'accord était en place, l'Europe ne pouvait se permettre de le critiquer pendant qu'il était occupé à faire ces purges en Turquie.





Justement non. Si tu n'était pas au courent la Libye est aussi en guerre, et la France ici à bien plus de responsabilité que en Syrie. C'est Sarkozy qui commencé cette en guerre en Libye après tout.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Turquie-Grèce: des milliers de migrants toujours bloqués à la frontière

Depuis que les autorités turques ont annoncé l’ouverture de leur frontière avec la Grèce fin février, des milliers de migrants sont bloqués côté turc, aux portes de l’Europe. Face à l’intransigeance d’Athènes, une partie a rebroussé chemin. Mais plusieurs milliers d’entre eux attendent toujours dans un « no man’s land » strictement contrôlé par les autorités turques.


Depuis une semaine, un statu quo tendu règne à la frontière gréco-turque. Côté turc, environ 15 000 personnes sont quasi-confinées sous des tentes aux abords du poste-frontière de Pazarkule, dans une zone-tampon boisée de quelques kilomètres de long, face à un mur de barbelés grecs.
Régulièrement, des migrants – beaucoup d’hommes, mais aussi des familles avec enfants – tentent de franchir cette dernière barrière avant l’Union européenne. Ils sont systématiquement repoussés à grand renfort de gaz lacrymogènes, de canons à eau et de balles en plastique. Depuis quelques jours, les policiers grecs font même usage d’un ventilateur géant installé à l’arrière d’un véhicule, afin de mieux disperser le gaz vers le territoire turc. La Grèce a par ailleurs installé ce vendredi 13 mars des blocs de béton de 1,50 mètre de haut au niveau de son poste-frontière.
Confinés, les migrants le sont d’abord par les autorités turques, qui ont mis en place un contrôle strict autour de ce camp de fortune. À l’exception des malades avec ordonnance, les migrants qui veulent quitter la zone – et y revenir ensuite – n’y sont autorisés qu’une seule fois par semaine, après lecture de leur empreinte digitale. Chaque jour, les autorités turques distribuent un petit-déjeuner et un repas chaud à ces milliers de personnes qui attendent, pour la plupart désespérément, depuis plus de deux semaines, que la Grèce ouvre sa frontière.
 
Haut