Critères d'intégration des français au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BANKER
  • Date de début Date de début
Très bon sujet. En effet, nous devons instaurer le principe de réciprocité et exiger des français souhaitant s'installer au Maroc d'apprendre les langues du pays : L'Amazigh et l'Arabe.

Pathétique...cette intolérance risque de conduire à l'avenir à un rejet massif de la langue Arabe par les Amazighs.

Personne n'en sortira gagnant.
Ce n'est plus la peine de répondre aux intolérances du genre, car le sujet a dépassé l'étape du débat, la diversité culturelle et linguistique est désormais un fait et une réalité

Puisque la constitution parle de deux langues, il est impératif qu'ils apprennent les deux ! Non négociable ! Soit ils s'y plient, soit on les expulse ;)

Si on suit ton raisonnement on aurait a expulser toute la population locale qui ne parle pas arabe ET amazigh.
Je comprends qd il dit au moins une. On va pas leur demander la lune non plus.

Je ne percevais pas ce besoin de differenciation des amazighs et cette facon qu ont certains arabes de vouloir effacer cette gde partie de la popoulation marocaine. Je trouve ca juste pathetique! On crée de futurs courants independantistes, chose dt on n a pas rellelement besoin. Les amazighs ont une legitimité au maroc. Ils ont une langue qu ils la parlent. Mtn, on est aussi a dominante arabe donc les arabes ne vt pas s effacer non plus...

Pr repondre au sujet, je trouve ca bete de legiferer sur ce domaine, le bon sens veut qu on parle la langue du pays ou l on reside. La France a des pbs d identité en ce moment, elle est perdue meskina, elle ne sait plus sur quoi legiferer pr gagner de l electorat nationaliste, c pas un exemple....

les amazigh au maroc ne sont pas dans cette situation , s'ils obtiennent leur autonomie , ils pourront que s'entretuer et manger de l'herbe toute la journee

moi je pense ca mais je peux me tromper ,

sans le gouvernement arabe ( infrastructures etc ..) , les amazigh creveront la bouche ouverte !
tout comme les corses , les wallons , les kabyles qui reclament une separation sous pretexte d'une langue et culture differente

Tu parle de nous comme si les amazighs étaient des assisters alors que c'est plutôt le contraire. Ce sont les fonctionnaires et policiers arabes qui viennent racketer (corruption) les rifains. J'aurai encore compris si les villes arabophone avaient du pétrole mais se n'ait pas le cas par contre à nador il y a une grande entreprise de phosphate. Lors qu'on a étaient délaisser durant les années de plomb par le gouvernement arabe. On a pas émigrer dans des villes arabophone pour faire la manche comme certain arabes à Al hoceima. Nos parents ont émigrer très jeune en Europe et envoyer de l'argent à leurs familles. On a construit la plupart des infrastructures dans le rif. C'est pas parce que Mohamed VI aménager la lagune de Nador et la baie d'Al hoceima que le rif est devenu Casablanca. Avec le nombre d'argent rentrer par les mre rifains, les trafiquants, l'argent envoyer par l'europe pour aménager les routes tous ça pendant des années dont a jamais vue la couleur. Le matériel et l'argent envoyer lors des tremblement de terre à Al hoceima par l'europe et les usa. Ils se sont volatiliser. Les victime de ces tremblements de terre n'ont pas pu reconstruire leurs maisons.

Excellent sujet! On va voir si Guéant imposera aux Allemands le niveau de l'école obigatoire de connaissance de la langue de Molière? Impossible! D'où il faut traduire le terme "étranger" par les communautés de pays hors communauté européenne (UE). t donc, la justice française ne saurait admettre que certains sujets soient obigés de maîtriser le français et pas d'autres pour la même prestation (droit de s'installer en France).

Si l'amazigh représente pour toi l'âge de pierre, libre à toi de quitter le pays...et rejoindre la France moderne et laique!

Libre à Mandaline de quitter le pays et de rejoindre la France... Oui et non, encore faut il montrer patte blanche et être accepté...Vu que la réciprocité des visas reste une utopie!!

Très bon sujet. En effet, nous devons instaurer le principe de réciprocité et exiger des français souhaitant s'installer au Maroc d'apprendre les langues du pays : L'Amazigh et l'Arabe.
je n'ai pas lu toutes les réponses :mais je tiens à participer car tu as soulevé un sujet sensible et très intéressant:la France impose aux personnes qui veulent vivre sur son territoire la connaissance du français :parlé et écrit en + ils passent des examens: écrit et orale +examens médicaux....et j'en passe!!!!pourquoi le maroc ne ferait -il pas pareil!!!!comme le permis de conduire!!!!on galère nous les marocains à se marier par ex pour faire venir son conjoint :c'est vraiment une bataille épuisante pour avoir le visa et ça dure des années dans des cas!!!alors que les étrangers n'ont aucune difficulté à avoir toutes les facilités administratives pour s'installer:::aucune visite médicale n'est exigée!!!!ils ont colonisés tous les beaux quartiers!!!!à moindre coût:j'ai vu 1 reportage sur marrakech ou 1 française insulte les ouvriers juste parce que la rénovation n'avance pas vite à son goût ;j'avais mal au coeur pour eux moi je l'aurai envoyait balader!!!pareil pour la bonne comme elle disait !!!!ici en France elle aurait dit mon aide familiale ou mon aide ménagère!!aucun respect!!!!le comble c'est d'interdire l'appel à la prière et les hauts parleurs!!!!ça fait parti de notre identité!!!est ce qu'on se plein des cloches des églises?????,,

On n'impose des critères d'intégrations, des rêgles contraigantes et des contrôles qu'aux pauvres.

Les étrangers qui souhaitent s'installer en France soumis aux critères d'apprentissage de la langue sont tous des pauvres, les riches ont ne leur demande absolument RIEN, jamais, ils font ce qu'ils veulent.

C'est purement une décision de classe et c'est une rêgle universel.

Au Maroc, l'écrasante majorité des étrangers ont de l'argent, on ne leur imposera donc rien, on ne leur demandera rien, les seuls a qui on peut "s'en prendre" c'est le subsaharien illégaux qui eux essais d'apprendre la darija pour se débrouiller.

A l'heure où les penseurs de l'Elysée veulent rendre obligatoire la maîtrise de la langue française pour intégrer leur territoire, comment les autorités marocaines devraient réagir?

Ne faudrait-il pas demander aux ressortissants français qui souhaitent s'installer au Maroc, de maitriser l'arabe et/ou l'amazigh, ou du moins montrer leur volonté d'intégration en suivant des cours pour maîtriser nos langues nationales, et respecter nos valeurs islamiques?

Faudra-il continuer longtemps à courber l'échine devant leurs valeurs occidentales supérieures, ou déciderons-nous d'être enfin une nation fière qui s'assume?

je crois qu'il faut d'abord et avant tout imposer le Visa aux français, principe de réciprocité de base dans les relations entre états souverains,

les marocains se rendent en France avec Visas, je ne vois pas pourquoi les français se rendent au Maroc sans visas??!!!

Retour