Critiquer la france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amir45
  • Date de début Date de début
Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.
.

relis toi.
d'un coté tu dis que la Franc eon peut l'aimer et la critiquer.
de l'autre tu cites la France tu l'aime ou tu la quitte.

si la citation etait la france soit tu la critique pas soit tu la quitte ce serais cohérant, mais la...

Salut,
J'aime bien la France ...
Cette France missionnaire civilisatrice des indigènes et indigents, des protectorats, des colonisations, des mercenaires, des putschistes, des expéditions, des interventions en Libye, au Mali, en Centrafrique, en Afrique, en Indochine et en Asie.
Celle fourrant son nez dans les affaires internes de nations souveraines, agitant syndicats de gauche, barbouzes, partis, ethnies, lobbys francophones et francophiles ...
Cette France "moderniste", inventive et innovatrice, créatrice de la gégène et de la guillotine, laïcarde, de Pétain ou de Vichy, celle du vélodrome ou Vel d'hiv, de l'OAS et de l'Algérie française, du Rainbow de greenpeace ou des vedettes de Cherbourg ...
Cette douce France de mon enfance d'un de Brooglie, d'un Hernu, celle de nos ancêtres les gaulois ...
Celle de ce petit peuple en nombre, grand par ses rêves de suprématie, héritier de l'illustre frère Bonaparte aimé puis exilé ...
Une République symbolisée en ruche : des ouvrières et paradoxalement des reines ...
.

c'est pas beau d'etre jaloux

Salut,
C'est aussi un des principes de la révolution française : le droit des peuples à s'autodéterminer par eux-mêmes, pour eux-mêmes et non pas de soutenir une fraction contre d'autres, ou encore chercher à balkaniser ethniquement (décret berbère) ...
La France a déjà connu cela, en son temps, lors du soutien des royalistes, par les puissances étrangères européennes.
La France d'aujourd'hui n'a pas changé en terme d'ingérences et d’interventionnisme toujours au nom de ses intérêts supérieurs ...
Depuis les expéditions du Liban et d'Egypte, régulièrement la France a projeté ses troupes hors de ses frontières, si ce n'est ses barbouzes ou ses armes, comme elle maintient toujours des bases et des contingents à l'étranger ...
La France d'aujourd'hui est exsangue, son modèle de développement comme de croissance, structurel, peine à supporter les charges afférentes à un niveau de vie de pays riche. Les anciennes colonies comme le protectionnisme implicite de l'UE ne suffisent plus à protéger un way of life opulent, mis en péril par la concurrence des émergents qui grattent de plus en plus les parts de marchés traditionnels, ou encore le vent du brexit, réduisant les ressources de l'UE et amplifiant l'engagement et l'endettement de la France : un membre de la famille européenne quitte le nid, emportant avec lui son écot et ne contribuant plus, appauvrissant ainsi la famille qui devra assurer la charge de maintenir les nécessiteux et immatures ...
L'interventionnisme croissant répond au souci de se maintenir, ce n'est pas une question du passé, mais bien d'avenir ...

Pfff tous les pays sont interventionnistes à leur niveau respectif.
que ce soit politique, économique ou militaire.

faire genre c'est specifique de la france est juste risible, et demander à ce que l'interventionnisme dans sa globalité s'arrete c'est juste vivre chez les bisounours

relis toi.

si la citation etait la france soit tu la critique pas soit tu la quitte ce serais cohérant, mais la...
Critiquer, ne pas totalement aimer, c’est pareil, sa question est cohérente.

ben non, il dit lui meme que critiquer ne signifie pas ne pas aimer

[…]
Oui, mais je crois qu’il y a un non‑dit dans ce sujet : certaines gens sont interdites de critique, ça leur est violemment reproché, alors que c’est permis et même tenu pour une habitude normale, pour d’autres.

Il y a des gens, s’ils critiquent, des gens leurs répondront « si tu n’es pas content, retourne chez toi », et il y a des gens à qui personne ne le dira jamais.

Oui, mais je crois qu’il y a un non‑dit dans ce sujet : certaines gens sont interdites de critique, ça leur est violemment reproché, alors que c’est permis et même tenu pour une habitude normale, pour d’autres.

Il y a des gens, s’ils critiquent, des gens leurs répondront « si tu n’es pas content, retourne chez toi », et il y a des gens à qui personne ne le dira jamais.

j'ai bien compris, mais alors sa phrase d'exemple n'est pas une citation adequat.

relis toi.

Non, ce sont les discours sectaires, et dictatoriaux qui n'ont pas de place dans un pays démocratique. La citation n'est qu'une phrase type simplement.

Pouvoir faire la critique de son pays est une bonne chose, il est naturel qu'un citoyen lambda puisse ne pas aimer certains éléments de son pays, et pouvoir en faire la critique c'est bien, et j'ai expliquer pourquoi.

La citation m'est venu spontanément, en faite comme la tres bien dit Hibou57, il y a un non-dit qui fait que certains peuvent s'exprimer plus facilement que d'autres, et j'ai voulut encourager tout le monde a participer.

Le fond du message reste le même pour tout le monde.

Dernière édition:
Oui, tu refuses de critiquer la France car tu te considères comme un étranger qui a été accueilli, qui est toléré, et qui n'a donc pas sont mot à dire. Alors que moi c'est différent, je ne suis pas un étranger, et j'estime que c'est un devoir de critiquer la France pour qu'elle puisse continuer d'évoluer, et s'épanouiller. Sans la critique nous n'aurions jamais eu les lumières.
Salem
Non pas un étranger mais un invité donc je respecte son hospitalité
Sinon je suis Français et mes Parents sont d'origine Algérienne et leurs parents ont fait Monte Cassino et même prisonniers

Tout pays a nécessairement besoin d'être critiqué pour pouvoir évoluer, et s'epanouillir. Aimer la France c'est donc aussi savoir la critiquer. Les discours très dictatorial et sectaire "la France tu l'aimes où tu la quittes", non pas de place dans une démocratie.
La critique est parfois bonne à prendre, surtout quand elle est accompagnée de propositions. Que proposerais-tu pour améliorer ce que tu critiques en France ?
Ton post sous-entend qu'il n'est pas permis à certains (les musulmans) de critiquer la France sans se voir reprocher de ne pas aimer ce pays. De quel modèle de pays non-musulman la France pourrait-elle s'inspirer ?

Je dirais les fils d'immigré en générale plutot. J'ai le ressenti qu'on leurs dit vous avez du toupet, aimez là, ou quitte là.

Non la France peut s'inspirer de tout pays, ce n'est pas parce qu'elle reprend certains élements, qu'elle en prend la globaligé.

Napoléon a copier collé une partit de son code pénal du droit malikites, ça n'a pas fait de la France un pays theocratique musulman pour autant, mais ça montre son ouverture sur le monde.

Le sujet a pour but que tout le monde s'exprime. Donc à toi l'honneur de repondre.

Dernière édition:
@Amir45
J'ajouterai en ce qui me concerne de positif pour la France est sa République où le vote tous citoyens compte pour une voix et sa laïcité (pour moi les concepts de laïcité exclusive ou inclusive sont du bullshit ) : chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'impose pas ses dogmes aux autres. Interdiction d'affichage des croyances, obédience politique ou autres lubies dans l'exercice de leurs fonctions. Idem pour les enfants dans l'école publique

Oui, j'aime le fait qu'on puisse vivre dans un pays encore relativement libre. J'aime le fait que chacun puisse faire ce qu'il veut tant qu'il n'empiète pas sur les droit d'autrui; qu'il n'impose pas ses dogmes etc. J'aime également la liberté d'expression, religieuse comme non religieuse, sur la sephere public, dans la mesure où cet expression respecte l'ordre public, les libertés fondamental, et l'egal droit d'autrui.

Parcontre je n'aime pas qu'on interdit au enfant pubère à l'école de se vetir convenablement a leur ethique religieuse.

Je suis pour une meilleure éducation de vie en société, qu'on favorise le vivre ensemble, c'est à dire qu'on leurs apprend à vivre avec le paysage français tel qu'il est. Une société multiculturelle et libérale, on n'est pas en URSS. Juifs, chrétiens, musulmans, déiste, agnostique, athée, bouddhiste etc. J'aimerai qu'on reconnaisse et banalise tout ça. Que peut importe leurs convictions, ils ne sont pas moins français pour autant.

J'estime que fouiller dans l'intimité religieuse des gens pour essayer chercher de prés ou de loin une certaine éthique religieuse (couvrir les cheveux) qu'on pourrait essayer d'interdire, ça devient très louche, et malsain.

Le voile, et la jupe longue ne sont pas nécessairement porté par les musulmanes, chrétiennes, ou autre. En faire des signes religieux... à ce moment-là tout peut être un signe religieux, et on s'engouffre dans un climat qui ne me plaît pas.

Dernière édition:
bien sûr je suis contre le prosélytisme à l'école, mais interdire à une fille pubère de couvrir ses jambes ou sa chevelure parce qu'elle est supposée musulmane, ou parce qu'il existe dans la tradition musulmane une ethique qui demande à le faire, c'est ça qui est gênant. Raison pour laquelle sur cette question je préfère le modèle Suédois.

Sans trop m'attarder sur cette question parce que je sais que ça a été aborder plusieurs fois sur le forum. Puis ce qu'on cite également les points positifs, je tiens à saluer la qualité des hôpitaux en France, vraiment de qualité. :cool:

Dernière édition:

J'aimerais donc que chacun ici puisse nous donner une critique de la France. C'est-à-dire quelque chose qui lui deplait, et qu'il aimerait voir reformé. La critique doit etre constructive.

Merci.
Je pense que tu devrais faire ton enquete aupres des touristes et des pays etrangers. La france a deja assez de problemes comme ca. On n'a pas besoin de la critiquer. Comme tout marocain ne supporte pas qu'on critique le maroc.

Les Marocains qui vivent au maroc, et qui veulent du bien pour le Maroc, doivent aussi savoir mettre leurs fiertés de coté, et critiquer la corruption, les différents problèmes qu'il peuvent rencontrer au consulat etc. essayer d'apporter des solutions. Bref essayé d'etre productif pour le royaume. C'est une monarchie constitutionnelle, le peuple aussi doit contribuer, SM le Roi ne fait pas tout tout seule.

Dernière édition:
Les Marocains qui vivent au maroc, et qui veulent du bien pour le Maroc, doivent aussi savoir mettre leurs fiertés de coté, et critiquer la corruption, les différents problèmes qu'il peuvent rencontrer au consulat etc. essayer d'apporter des solutions. Bref essayé d'etre productif pour le royaume. C'est une monarchie constitutionnelle, le peuple aussi doit contribuer, SM le Roi ne fait pas tout tout seule.
mets nous un post sur le maroc et on y participera

Merci. Être capable de poser les problèmes sur la table, chercher des solutions, ça c'est bon. Je préfère mille fois ça, que ceux qui refuse de poser les problèmes, parce qu'ils ont peur pour leur esthétisme.

Dernière édition:
La France est sale elle nécessite de la propreté dans les rues on devrais verbaliser les mégots les mouchoires ou autre saleté que les gens jeté dans la rue par rapport à la Belgique les Belges sont plus propres que les français

Retour