Cuba autorise la vente de téléphones portables

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
Un mois après son investiture, lors de laquelle il avait promis des "changements graduels", Raul Castro autorise la population cubaine à bénéficier des services de téléphonie mobile.
Par Charlotte Pons (avec agence)
Les Cubains n'auront désormais plus besoin de solliciter les touristes pour trouver un prête-nom et ouvrir un contrat de téléphonie mobile. Dans sa volonté de lever les "interdictions et réglementations excessives" qui freinent l'économie du pays, Raul Castro a autorisé la population cubaine à acheter des téléphones portables et à souscrire des abonnements. Un "luxe" jusque-là réservé aux entreprises, aux fonctionnaires et aux étrangers.


Cette mesure intervient quelques jours après celle concernant la fin de l'interdiction d'achat d'ordinateurs, de télévisions et de magnétoscopes. Mais au vu des prix pratiqués, elle ne bénéficiera pas à tous, ou difficilement. Facturé en pesos convertibles, le service exclut de facto la majorité des Cubains, qui perçoivent un salaire moyen de 408 pesos ordinaires. Il faudra ensuite compter 120 dollars, soit 11 pesos, pour l'ouverture du contrat. Les communications nationales seront facturées 0,50 $ la minute, 6 $ à destination de l'Europe, 3 $ pour les États-Unis et 4,8 $ pour l'Amérique du Sud.


Cataloguée "ennemie d'Internet" par Reporters sans frontières, Cuba a instauré un ministère de l'Informatique et des Communications, sous l'égide de Ramiro Valdes, un des dirigeants historiques de la Révolution cubaine. C'est à lui que revient la charge de diriger la compagnie de télécommunications publique Etecsa, détenue à 27 % par Telecom-Italia. L'opérateur a souligné que l'ouverture de la téléphonie mobile aux Cubains avait été rendue possible "grâce à l'obtention de crédits et technologies auprès de pays amis". Par "pays amis", il faut entendre la Chine, qui se serait beaucoup investie dans les télécommunications cubaines aux côtés du Franco-Américain Alcatel-Lucent.

http://www.lepoint.fr/actualites-te...a-vente-de-telephones-portables/1387/0/233088
 
En tout cas moi je suis trop accro au tél. portable ici, fixe en France,

comme dirait une amie, avec toi au moins on rentabilise les 30 € d'abonnements du fixe :D
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
En tout cas moi je suis trop accro au tél. portable ici, fixe en France,

comme dirait une amie, avec toi au moins on rentabilise les 30 € d'abonnements du fixe :D

Ce que j'aime pas avec les telephones portables, c'est qu'on se trouve toujour obliger de changer de plan...

des fois je l'eteint toute une journée ...:D

desertman
 

pocoloco

Bladinaute averti
En tout cas moi je suis trop accro au tél. portable ici, fixe en France,

comme dirait une amie, avec toi au moins on rentabilise les 30 € d'abonnements du fixe :D

L'internet et la téléphonie c'est hors de prix, à Cuba. Bon, j'évitais même de draguer la chica qui en possédait un par méfiance, subodorant une "professionnelle".
par exemple, pour l'internet. Tu fais la file, dans le sens soviétique du terme, pour acheter une carte pour avoir accès à l'internet dans un cybercafé. On y paie 5 CUC (environ 45-50 dirhams) pour une heure d'internet avec un ordinateur nanti d'une vitesse de connexion très lente.

Je reviens de Cuba. Une expérience magnifique. J'ai très envie de faire une revue détaillée du voyage avec photos.

hasta luego :D
 
Haut