Cuir à base de peau de porc

Non. En porter non plus d'ailleurs, c'est juste une faute de goût.

Seule la consommation de viande de porc est haram.

le joumhour des fou9aha2 est pour le fait que la peau de khinzir est najissa meme apres dibagha....et pour le fait que vendre et acheter ce qui est à base de ces peaux est haram..
il ya néanmoins les dahiri et quelques autres qui considèrent les peaux de cochon comme toutes les peaux de mayta, cad qu'elles deviennent tahir apres la dibagha, donc autorisation de commercialiser....

DONC c'est une mas2ala khilafiya ,et le joumhour est d'accord pour dire haram, ce n'est pas aussi simple que ton 'non c'est halal.....'
 
le joumhour des fou9aha2 est pour le fait que la peau de khinzir est najissa meme apres dibagha....et pour le fait que vendre et acheter ce qui est à base de ces peaux est haram..
il ya néanmoins les dahiri et quelques autres qui considèrent les peaux de cochon comme toutes les peaux de mayta, cad qu'elles deviennent tahir apres la dibagha, donc autorisation de commercialiser....

DONC c'est une mas2ala khilafiya ,et le joumhour est d'accord pour dire haram, ce n'est pas aussi simple que ton 'non c'est halal.....'
Si ça l'est, l'islam est une religion simple et c'est ce qui fait sa force, et c'est un péché de rendre interdit ce qu'Allah a autorisé.
 
le posteur a posé sa question dans le forum islam, du coup il veut l'avis de l'islam sur la question, plus précisément les dires fi9hi et le raji7 d'entre eux....
du coup les abrutis c'est ceux qui lui balancent des avis personnels...:sournois:


L'islam ne dit rien sur l'utilisation de la peau de porc, il interdit juste la consommation de la viande de porc (pour des raisons logiques à l'époque - qui ont déjà été évoquées dans de nombreux autres sujets), ça s'arrête là.

La peau de porc n'est donc pas un problème.


Naturellement, si tu es d'avis que le coran en fait pas partie de l'islam, c'est toi qui vois, mais tu permettras que je trouve quelques incohérences dans ton raisonnement... :rolleyes:
 
Il est interdit de CONSOMMER, c-a-d de manger de la viande de porc, donc tu peux porter ton portefeuille en porc même si il est rose avec des froufrous, sauf si tu as peur de le manger :D
 
Si ça l'est, l'islam est une religion simple et c'est ce qui fait sa force, et c'est un péché de rendre interdit ce qu'Allah a autorisé.

l'islam est bien une religion simple, mais sa simplicité ne se traduit pas par dire de tout ce qu'on ignore c'est halal ,ou dire de tout ce qu'on ignore c'est haram..

pour les choses khilafiya, surtout quand le joumhour des savants, cad la plupart disent haram, il faut voir les dalils et pencher sur ce qui nous parait plus plausible
du coté des preuves....

meme si le posteur avait posé la question à un savant qui croit que c'est halal, il lui aurait dit, c'est une question où il ya divergence, le joumhour est contre, mais je pense que dire que c'est halal est plus evident coté preuves(c'est le raji7) wa allahou a3lam....

donc il faut pas lui presenter la chose comme si c'est aussi evident que de vendre du sucre....
 
l'islam est bien une religion simple, mais sa simplicité ne se traduit pas par dire de tout ce qu'on ignore c'est halal ,ou dire de tout ce qu'on ignore c'est haram..

pour les choses khilafiya, surtout quand le joumhour des savants, cad la plupart disent haram, il faut voir les dalils et pencher sur ce qui nous parait plus plausible
du coté des preuves....

meme si le posteur avait posé la question à un savant qui croit que c'est halal, il lui aurait dit, c'est une question où il ya divergence, le joumhour est contre, mais je pense que dire que c'est halal est plus evident coté preuves(c'est le raji7) wa allahou a3lam....

donc il faut pas lui presenter la chose comme si c'est aussi evident que de vendre du sucre....



L'islam est une religion simple mais personne n'est sûr de trucs aussi futiles et ça fait 14 siècle qu'ils hésitent...

Faudra revoir la définition de simplicité...

La simplicité, c'est "le coran interdit de consommer la viande de porc", il ne dit rien sur l'utilisation de la peau de porc....
Aucun problème sur ce denier point.


Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Pourquoi chercher à être plus royaliste que le roi ?
 
L'islam ne dit rien sur l'utilisation de la peau de porc, il interdit juste la consommation de la viande de porc (pour des raisons logiques à l'époque - qui ont déjà été évoquées dans de nombreux autres sujets), ça s'arrête là.

La peau de porc n'est donc pas un problème.


Naturellement, si tu es d'avis que le coran en fait pas partie de l'islam, c'est toi qui vois, mais tu permettras que je trouve quelques incohérences dans ton raisonnement... :rolleyes:

ecoutes monsieur pareil ,je ne sais pas si tu es musulman ou si tu nous donnes ton avis sur notre religion, seulement c'est pas la première fois que cette question se pose, et meme la question plus generale des peaux des mayta,animaux morts sans etre egorgés selon le rite musulman.....
beaucoup de notions rentrent dedans, la najassa, al intiffa3 bi annajiss li daroura...

bref, le coran interdit de manger du porc, mais pour savoir les ahkams des autres parties du porc hormis la viande, ya les ahadiths, la comprehension et des versets et des ahadiths, ce qu'en ont dit les savants à travers les siecles(et les savants ne parlent qu'à travers coran hadiths..).....donc c'est une histoire de fi9h...
 
Salam

Commercialiser des portefeuilles ou autre item à base de cuir de porc, est ce blâmable ?


lol. .
A moins que tu t'empiffre de tes blousons ou portefeuille je vois pas ou est le mal :oh:

La viande est impropre a la consommation, le reste..... Pourquoi chercher a compliquer les choses quand elles sont simples ?
 
L'islam est une religion simple mais personne n'est sûr de trucs aussi futiles et ça fait 14 siècle qu'ils hésitent...


déjà je vois mal d'où tu te positionne pour juger ce qui est futile ou pas de notre religion....




La simplicité, c'est "le coran interdit de consommer la viande de porc", il ne dit rien sur l'utilisation de la peau de porc....
Aucun problème sur ce denier point.

encore une fois, je pense que tu n'es ni savant musulman, ni savant de l'islam non musulman pour pouvoir trancher sur quoique ce soit aussi futile soit -t-il, pour cela il te faut bien plus que connaitre un seul ou plusieurs versets...


Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?
Pourquoi chercher à être plus royaliste que le roi ?


ce que tu appelle etre plus royaliste que le roi, est nos sciences musulmanes, on tranche sur une question donnée apres avoir épluché tout ce qui a été dit sur elle dans le coran et la sunna, et meme les mecanismes de comprehension et d
 
C'est justement précisément le cas, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, pas l'inverse.

Tu fais preuve de logique, donc je te like.

Ca mérite d'être noté !






D'ailleurs, cette interdiction de consommation de viande de porc s'explique facilement par le fait que le porc est un animal peut adapter à la marche, a besoin de beaucoup d'eau et aux problème de conservations de la viande de l'époque.
 
ce que tu appelle etre plus royaliste que le roi, est nos sciences musulmanes, on tranche sur une question donnée apres avoir épluché tout ce qui a été dit sur elle dans le coran et la sunna, et meme les mecanismes de comprehension et de deduction sont tres reglementés(oussouls al fi9h)...faut connaitre tout le coran, toute la sunna, tous les outils necessaires à la déduction, à savoir un arabe parfait, une maitrise des 9awa3id et des oussouls...

c'est pour cela que pour un musulman lambda,pour une question donnée, il demande à un savant ou fait ses recherches pour savoir ce qu'il en est...
et pour un non musulman beta, ben il peut dire mon avis est que cette chose est bien ou pas, mais il se garde bien de donner l'avis de l'islam dessus du haut de son ignorance.....


***** alors, je pensais que dieu n'avait besoin de personne entre lui et les croyants, qu'il n'y avait aucun intermédiaire, que le coran était simple et clair, etc...

Mais là tu nous dit que les musulmans doivent passer par des savants qui n'ont souvent jamais fait la moindre étude en dehors des hadith - et dont les plus douteux existent encore plus de 14 siècles après (alors qu'un peu de bon sens aurait suffit pour en faire disparaitre une partie et éviter certaines horreurs et fatwas dignes des plus grands pervers de l'humanité).

Bah non, cette religion est tellement simple et clairs que ses adeptes ont absolument besoin de savants qui en 14 siècle ne sont pas foutus de se décider sur le cuir de porc...
 
C'est justement précisément le cas, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, pas l'inverse.

c'est vrai que 'al assl fi al mou3amalat al iba7a', le base pour ce qui n'est pas une 3ibada c'est que c'est halal...mais là le porc est najiss,ainsi que toutes les peaux de mayta, il ya des hadiths sur la question, des avis fi9hi...donc on est plus à la base où il ya absence de textes donc halal automatique.......
 
Tu fais preuve de logique, donc je te like.

Ca mérite d'être noté !

Ouais ouais, viens pas me caresser dans le sens du poil hein, j'aime pas trop ces pratiques qu'ont les non-musulmans de venir jouer au théologiens, et pas toujours avec respect hum (et je parle pas particulièrement de toi)

D'ailleurs, cette interdiction de consommation de viande de porc s'explique facilement par le fait que le porc est un animal peut adapter à la marche, a besoin de beaucoup d'eau et aux problème de conservations de la viande de l'époque.

Cette interprétation n'a pas de pertinence ici.
 
***** alors, je pensais que dieu n'avait besoin de personne entre lui et les croyants, qu'il n'y avait aucun intermédiaire, que le coran était simple et clair, etc....

franchement on s'en fout de ce que tu penses, car selon toi l'islam est tellement simple, meme quand il s'agit de savoir le 7oukm des milliers de choses de la vie quotidienne, genre mariage,divorce, achat vente, heritage, 7oudouds, ....que tout le monde est sencé savoir TOUT ,connaitre n'importe quel 7oukm juste en lisant tout seul le coran....

Mais là tu nous dit que les musulmans doivent passer par des savants qui n'ont souvent jamais fait la moindre étude en dehors des hadith - et dont les plus douteux existent encore plus de 14 siècles après (alors qu'un peu de bon sens aurait suffit pour en faire disparaitre une partie et éviter certaines horreurs et fatwas dignes des plus grands pervers de l'humanité).

Bah non, cette religion est tellement simple et clairs que ses adeptes ont absolument besoin de savants qui en 14 siècle ne sont pas foutus de se décider sur le cuir de porc...

mais oui nos savants sont ignorants, et les adeptes de notre religion n'ont pas eu droit à tes lumières...:bizarre:

en attendant je me demande pourquoi tu es si à l'aise en discutant d'un domaine que tu ignores royalement ,surtout dans ses details ...tu serais aussi à l'aise en debittant tes avis et jugement sur un autre sujet inconnu pour ta personne, genre medecine, physique nucléaire......?!
 
Salam

Commercialiser des portefeuilles ou autre item à base de cuir de porc, est ce blâmable ?

http://3ilm.char3i.over-blog.com/ar...cuir-fabriques-en-peau-de-porc-104740148.html

Question :

Nous avons eu dernièrement une discussion très chaude concernant le fait de porter des manteaux en cuir.

Certains frères pensent que ceux-là sont généralement fabriqués en peau de porc.

Si c’est le cas, que pensez-vous du port de ces manteaux ?

Est-ce que ceci est permis dans la religion ?

Certains livres comme Le Licite et l’Illicite d’Al-Qardhâwî et la Jurisprudence Selon les Quatre Ecoles ont traité ce sujet, mais ils l’ont mentionné superficiellement sans l’expliquer clairement.

Réponse :

Il est établi d’une voie sûre que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Lorsque la peau est tannée, elle devient pure. » (1)

et qu’il a dit :

« Le tannage des peaux des bêtes mortes est leur purification. » (2)

Les savants ont divergé concernant ces hadiths : englobent-ils les peaux de toutes les bêtes mortes, ou sont-ils spécifiques aux bêtes qui deviennent licites par égorgement ?

Il n’y a pas de doute que les peaux de cette dernière catégorie, comme celles des chameaux, des vaches et des moutons, deviennent pures par tannage et par conséquent, licites pour toute utilisation, selon l’avis le plus juste des savants.

Quant aux peaux de cochon, de chien et d’autres animaux qui ne sont pas licites après égorgement, les savants ont divergé sur la purification de leurs peaux après tannage.

Cependant, il est plus prudent de ne pas les utiliser en application du hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

« Celui qui évite les choses équivoques a préservé sa religion et son honneur. » (3)

et du hadith :

« Délaisse ce qui est douteux pour ce qui ne l’est pas. » (4)

(1) Muslim a rapporté un hadith similaire dans le chapitre des menstrues (n°3366).

(2) Ibid.

(3) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (n°52), et Muslim dans le chapitre concernant l’échange de services agricoles (n°1599).

(4) Rapporté par At-Tirmidhî selon Hussayn ibn cAlî dans la description du Jour de la Résurrection (n°2518), et par Ahmad selon Anas (n°3/153).

Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, vol. 6, page 354

copié de fatawaislam.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz
 
Salam

Commercialiser des portefeuilles ou autre item à base de cuir de porc, est ce blâmable ?
Salam,

Sourate Al Baqara

172. Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.

173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement),le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.



Le porc est interdit à la consommation (et autorisé dans certains cas).
 
Salam,

Sourate Al Baqara

172. Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.

173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement),le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.



Le porc est interdit à la consommation (et autorisé dans certains cas).

Je continue pour l'instant à vendre mes porte feuilles
 
Ce que l'on peut se demander maintenant, c'est: est-ce que l'on peut tuer un animal pour en faire un portefeuille (ou des vêtements biensûr)?
Je ne pense pas.

Mais puisque d'autres gens en consomment et qu'il reste donc la peau, alors là, il ne devrait pas y avoir de souci.

Allahou 3alem.
 
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