Cultivez-vous votre jardin ?

Salam,
J'ai abandonné mon potager depuis que j'ai repris une activité professionnelle (bien que ce soit depuis chez moi jai + le temps) Par contre dernièrement j'ai tenté de faire pousser de la Coriandre (j'ai acheté des grains basics qu'on met pour les plats oui oui)

A ma grande surprise ça a poussé mais que sur un côté alors que j'ai mis des graines partout.. Elles se sont toutes dirigées au même endroit pour grandir ensemble pour ne pas se sentir seules vous croyez ? 🤔

Screenshot_20240516_130348_Gallery.jpg
 

Petite_Mina

Inclassable
Ici, pas de légumes cette année.. mais des arbres fruitiers sur la terrasse..sinon chaque année tomates, poivrons, piments et aubergines. Herbes aromatiques. hiver, principalement de la cebette et blettes.. les choux ça marche pas..
En terrasse c est bien mais rien ne vaut le sol, la terre, le contact est pas le même..
 

Pièces jointes

  • 20240517_085745.jpg
    20240517_085745.jpg
    3 MB · Affichages: 12
  • 20240517_085833.jpg
    20240517_085833.jpg
    1.8 MB · Affichages: 11
  • 20240517_085755.jpg
    20240517_085755.jpg
    3.1 MB · Affichages: 12

Salam
J'ai abandonné mon potager depuis que j'ai repris une activité professionnelle (bien que ce soit depuis chez moi jai + le temps)

C'est dommage si tu aimais ça.

Par contre dernièrement j'ai tenté de faire pousser de la Coriandre (j'ai acheté des grains basics qu'on met pour les plats oui oui)

Ah oui mdr

A ma grande surprise ça a poussé mais que sur un côté alors que j'ai mis des graines partout.. Elles se sont toutes dirigées au même endroit pour grandir ensemble pour ne pas se sentir seules vous croyez ? 🤔

Les mystères de la nature lol
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Les pots à côté, un qui est rempli de graines de cerisier sainte Lucie (mahaleb) et deux autres où je mettrais un pied de piment (j'hésite entre celui d'Espelette et le Cayenne). Un autre ou je mettrais une ou deux tomates cerises ou cocktail ( je ne sais pas encore quelles variétés choisir)
J'ai à côté, une verveine citronnelle "Hollywood", qui mérite bien son nom...Tout jeune, encore.17159297428324054922016899612843.jpg
A côté, j'ai fais un semi de persil plat qui n'a pas encore germé.
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
17159332797225563754344175632298.jpg
Poirier Williams jaune. J'ai d'autres arbres fruitiers (2 cerisiers, des bigarraux , 1 figuier, 2 mirabelliers) tous en basse tige, encore assez jeunes. Des groseilliers, 1 caseillier, 2 amelanchiers, 2 cornouillier, très jeunes, camerisiers, très jeunes. Pas encore goûté leurs fruits comme les 2 chalef d'automne, j'aurais du prendre un goumi du japon, leurs fruits seraient meilleurs et l'arbre plus trapu...
 
Dernière édition:
Ici, pas de légumes cette année.. mais des arbres fruitiers sur la terrasse..sinon chaque année tomates, poivrons, piments et aubergines. Herbes aromatiques. hiver, principalement de la cebette et blettes.. les choux ça marche pas..
En terrasse c est bien mais rien ne vaut le sol, la terre, le contact est pas le même..

Salam

Je suis vraiment novice mais j'étudie en famille à fond la question jardinage 😅 et faire la demande en jardin partagé (dans ma ville, ils sont entrain de mettre en place).

Notre "laboratoire" sur balcon est peu étendu. On a juste un plant de concombre qui fait vraiment la tête :confused: (Il a jauni - je crois qu'on a trop arrosé), un plant de tomates cerises 😍 , des fraisiers dans des petites jardinières dont la moitié fait la tête :claque:

Ce week end inchaAllah, on va planter des radis (on m'a dit que c'était facile) et prendre des herbes aromatiques.

Je ne connaissais pas la cebette. Je viens de regarder :cool:
 

Petite_Mina

Inclassable
Salam

Je suis vraiment novice mais j'étudie en famille à fond la question jardinage 😅 et faire la demande en jardin partagé (dans ma ville, ils sont entrain de mettre en place).

Notre "laboratoire" sur balcon est peu étendu. On a juste un plant de concombre qui fait vraiment la tête :confused: (Il a jauni - je crois qu'on a trop arrosé), un plant de tomates cerises 😍 , des fraisiers dans des petites jardinières dont la moitié fait la tête :claque:

Ce week end inchaAllah, on va planter des radis (on m'a dit que c'était facile) et prendre des herbes aromatiques.

Je ne connaissais pas la cebette. Je viens de regarder :cool:
Salam

oui c'est une super activité familiale.. Je faisais les semis avec les enfants, et ils adoraient voir la graine évoluer, grandir. Souvent des expériences ratées, mais aussi beaucoup d'expériences réussies. Pour l'arrosage, il faut vraiment ne pas noyer la plante, et aussi réfléchir à l'exposition au soleil. Un framboisier c'est pas mal, ou murier, au autres. Les enfants en raffolent. Pour les légumes, ça pousse bien en pots, essaie les piments. La cebette c'est le top, nous on peut pas vivre sans. Quant aux plantes aromatiques, idéal pour faire des tisanes, accompagner des salades..

On a eu pendant trois ans un jardin partagé de 100 m2. Et là, tu peux faire de super trucs. Je faisais nos conserves pour l'année, et je n'achetais plus de légumes. Cela pousse à revoir son alimentation, son mode de vie, et pour les enfants quel extraordinaire laboratoire et lieu de découvertes et de transmissions.
Ca viendra petit à petit. Tu as aussi pas mal de vidéos sympa sur youtube pour aménager un potager sur le balcon.
Bonne journée.
 
Les pots à côté, un qui est rempli de graines de cerisier sainte Lucie (mahaleb) et deux autres où je mettrais un pied de piment (j'hésite entre celui d'Espelette et le Cayenne). Un autre ou je mettrais une ou deux tomates cerises ou cocktail ( je ne sais pas encore quelles variétés choisir)
J'ai à côté, une verveine citronnelle "Hollywood", qui mérite bien son nom...Tout jeune, encore.

Top tu auras tout pour faire tes salades en été.

Je ne connais pas.

Pourquoi ce nom "Hollywood"?

A côté, j'ai fais un semi de persil plat qui n'a pas encore germé.

Prochain objectif: les herbes aromatiques mais je triche je pense acheter en pot
 
Cette année j'abandonne les patates et les tomates (sauf les tomates cerises). En 2022 on avait coupé un pêcher, un cerisier, un poirier et un pommier qui ne donnaient que des fruits véreux et immangeables.
Reste que des plantes aromatiques: menthe, basilic, ciboulette, persil et coriandre. Et des framboisiers et muriers...ça ne réclame pas d'entretien ou si peu.
Comme je suis en mode "gros branleur", j'ai acheté un bouquin sur les plantes qui ne demandent rien ou presque rien: un peu d'eau quand tu mets en terre.
Faut que je trouve l'énergie pour le lire et je me lance...
 

Pièces jointes

  • 20240518_091052.jpg
    20240518_091052.jpg
    1.6 MB · Affichages: 5
Poirier Williams jaune. J'ai d'autres arbres fruitiers (2 cerisiers, des bigarraux , 1 figuier, 2 mirabelliers) tous en basse tige, encore assez jeunes. Des groseilliers, 1 caseillier, 2 amelanchiers, 2 cornouillier, très jeunes, camerisiers, très jeunes. Pas encore goûté leurs fruits comme les 2 chalef d'automne, j'aurais du prendre un goumi du japon, leurs fruits seraient meilleurs et l'arbre plus trapu...

Magnifique.

T'es un vrai maître du jardin.

j'ai dû faire appel à google pour le nom de certains arbres 😍

Sur un balcon en fruitier sans possibilité de planter en terre, tu mettrais quoi en ce moment (sauf fraisier car en cours de test)?
 
Salam

oui c'est une super activité familiale.. Je faisais les semis avec les enfants, et ils adoraient voir la graine évoluer, grandir. Souvent des expériences ratées, mais aussi beaucoup d'expériences réussies.

Salam

Oui on est à fond. ça cultive la patience aussi.

Tous les matins, mon fils croit qu'on va manger nos fraises 🤣🤣🤣

Pour l'arrosage, il faut vraiment ne pas noyer la plante, et aussi réfléchir à l'exposition au soleil.

On y travaille.
Un framboisier c'est pas mal, ou murier, au autres. Les enfants en raffolent. Pour les légumes, ça pousse bien en pots, essaie les piments. La cebette c'est le top, nous on peut pas vivre sans. Quant aux plantes aromatiques, idéal pour faire des tisanes, accompagner des salades..

Merci pour les idées 😍
On a eu pendant trois ans un jardin partagé de 100 m2. Et là, tu peux faire de super trucs. Je faisais nos conserves pour l'année, et je n'achetais plus de légumes. Cela pousse à revoir son alimentation, son mode de vie, et pour les enfants quel extraordinaire laboratoire et lieu de découvertes et de transmissions.

C'est top

Ca viendra petit à petit. Tu as aussi pas mal de vidéos sympa sur youtube pour aménager un potager sur le balcon.
Bonne journée.

Oui c'est devenu mon activité que de chercher les idées d'aménagement sur balcon et franchement y en a c'est juste incroyable.

Belle journée également
 
Cette année j'abandonne les patates et les tomates (sauf les tomates cerises). En 2022 on avait coupé un pêcher, un cerisier, un poirier et un pommier qui ne donnaient que des fruits véreux et immangeables.
Reste que des plantes aromatiques: menthe, basilic, ciboulette, persil et coriandre. Et des framboisiers et muriers...ça ne réclame pas d'entretien ou si peu.

Adjugé vendu alors 😅
Comme je suis en mode "gros branleur", j'ai acheté un bouquin sur les plantes qui ne demandent rien ou presque rien: un peu d'eau quand tu mets en terre.
Faut que je trouve l'énergie pour le lire et je me lance...

Mdr

Merci pour le conseil lecture :cool:

Nous on a acheté un livre qu' avec des images si tu veux 😂
 
Nous on a acheté un livre qu' avec des images si tu veux 😂
Le jardin m'inspire peu :intello:
Quel boulot pour obtenir quelques pommes de terre qui ne coûtent rien dans le commerce...
Mais je me rattrape en cuisine :cool:
Ce matin j'ai fait un pain d'aubergine et des champignons et courgettes farcis...et du lait d'amandes et de noix de cajou...
Chui mort de fatigue lol...:D
Demain je tente une fois de plus les baguettes au levain à la farine ancienne. A ma dernière tentative j'ai obtenu des parpaings: pas de mie aérée. Chaque baguette pesait 2 kilos :bizarre:
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Top tu auras tout pour faire tes salades en été.
Oui, mon idée de départ était de faire des mesclun. Les plants de feuilles de chêne montrés sur la jardinière sur pied ont été acheté en mini mottes, très pressé que j'étais. Et en parallèle, j'ai fait des semis de feuilles de chêne, roquettes et cressonnettes marocaines dans une plaque alvéolée avec une soucoupe pour arrosé par capillarité. C'est beaucoup plus pratique... Je mettrais la photo, plus tard.
Pourquoi ce nom "Hollywood"?
Parce que son odeur et goût rappellent le chewing-gum éponyme. À voir, quel usage j'en ferais. Je l'ai planté tout jeune...
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Mdr on a acheté et planté des fraisiers mais on ne sait même pas si remontant ou pas

On verra bien 😅
On plante souvent des fraisiers quand notre envie d'en manger nous prend, cad, souvent trop tard.😅. J'espère pour toi que les fraisiers que tu as planté sont remantants, tu auras peut être l'occasion d'en manger cet été ou en automne.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Magnifique.

T'es un vrai maître du jardin.

j'ai dû faire appel à google pour le nom de certains arbres 😍

Sur un balcon en fruitier sans possibilité de planter en terre, tu mettrais quoi en ce moment (sauf fraisier car en cours de test)?
Simple amateur passionné. On en apprend tout les jours. J'aimerais essayé plein de choses mais soit manque de temps ou d'énergie soit et surtout un manque de place😂.

Je te conseille un figuier, ça se plaît bien en pot avec hauteur et largeur de 40 cm minimum, sauf si tu es exposé nord😅
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Voila comment ça rend une fois paillé avec des paillettes de chanvre. Très esthétique même si ce n'etait pas le but premier...mais si l'agréable peut se joindre à l'utile, tant mieux.

Une partie n'a pas été paillé par manque de matière, comme j'avais estimé, c'est la partie la plus ombragé et ça me fera un témoin test pour voir l'efficacité du paillage sur la secheresse et les limaces...
17161143314093305907965815599482.jpg
 
Le jardin m'inspire peu :intello:
Quel boulot pour obtenir quelques pommes de terre qui ne coûtent rien dans le commerce...
Mais je me rattrape en cuisine :cool:

Chacun son jardin :)

Ce matin j'ai fait un pain d'aubergine et des champignons et courgettes farcis...et du lait d'amandes et de noix de cajou...

Waaaw c'est élaboré
Chui mort de fatigue lol...:D

La lecture attendra 😅

Demain je tente une fois de plus les baguettes au levain à la farine ancienne. A ma dernière tentative j'ai obtenu des parpaings: pas de mie aérée. Chaque baguette pesait 2 kilos :bizarre:

Mdr

On apprend et on rit de ses erreurs.
 
Oui, mon idée de départ était de faire des mesclun. Les plants de feuilles de chêne montrés sur la jardinière sur pied ont été acheté en mini mottes, très pressé que j'étais. Et en parallèle, j'ai fait des semis de feuilles de chêne, roquettes et cressonnettes marocaines dans une plaque alvéolée avec une soucoupe pour arrosé par capillarité. C'est beaucoup plus pratique... Je mettrais la photo, plus tard.

Je préfère aussi en mini mottes car on est trop novices et pressés aussi

Parce que son odeur et goût rappellent le chewing-gum éponyme. À voir, quel usage j'en ferais. Je l'ai planté tout jeune...

ça donne envie
 
Haut