Culture indienne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ISLAM44
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

désolé de débarqué comme sa au beau milieu de votre discussion mais en tant qu'amateur de musique indienne, je voulais savoir ce que vous pensez de la video suivante (que j'adore perso).

Pour info, cette chanson a été reprise par Dr Dré (le célèbre producteur & rappeur) pour sa protégé de l'époque Truth Hurts mais le soucis c'est qu'il s'est servi sans l'accord du producteur indien de la chanson et cela lui a valu un petit procès avec à la clé une dizaine de milliers de dollars pour le producteur de la version originale.

Version indienne:
http://fr.youtube.com/watch?v=181hDwooYyM

Version americaine:
http://fr.youtube.com/watch?v=oTjPmgN98H8

ps: si ces video ont deja été posté auparavant désolé sinon vous préféré quelle version?

Company:
bon film de gangsters. Ajay Devgan est très bon, comme la plupart du temps.

Ce que j'ai adoré, c'est le fait que le "moteur" de l'intrigue, ce qui la fait avancer, ce ne sont pas les intérêts des personnages, ni uniquement la position qu'ils occupent l'un par rapport à l'autre (le chat et la souris; le voleur et le gendarme), mais essentiellement les sentiments qu'ils éprouvent à tel ou tel moment.
Les personnages sont vraiment de chair et de sang: ils ont une mère, une fille qu'ils aiment comme ils peuvent, un ami qu'ils admirent tant bien que mal... etc. Et c'est ca qui fait avancer l'intrigue.

Bref: très bien foutu à mon avis.

Extrait du livre "La descente du Gange" de Bhattacharya :

LOKENATH-Attends, attends, pas si vite. Sinon, les lamentations vont commencer, et nous n'aurons plus rien à dire. Où en étais-je donc, Brindaban ?

BRINDABAN-Tu parlais de Rudraprayag.
LOKENATH - C'est ça. C'est à Rudraprayag que la Mandakini rejoint l'Alaknanda, que le vert s'unit au blanc.

SAMIRAN-Même quand elles se sont rejointes, les deux rivières restent bien distinctes. Sur une bonne distance, la moitié des flots est verte, l'autre moitié blanche.

BRINDABAN-Et près de Bhaironghat, là où il n'y a que la Bhagirathi à laquelle aucun cours d'eau n'est encore venu mêler ses eaux, que de couleurs se voient dans ses flots !

LOKENATH-Ici les eaux sont d'un rouge vif, ailleurs elles sont jaunes, ailleurs encore violettes, toutes les teintes de l'arc-en-ciel. Mais elle n'est pas encore l'aimée, la mère : c'est l'image de Kali*, la déesse qui danse, son cimeterre à la main. Comme si elle était à la recherche d'un démon pour lui trancher la tête. Mais attends un peu, je voulais dire encore quelque chose à propos de mon grand-père. En parlant avec vous, le fil de cette histoire s'est brisé net. Mesdames et messieurs, vous tous qui êtes ici présents...
Oui, je disais que la Ganga était l'essentiel : notre voyage avait pour but de remonter jusqu'à sa source. La glace, les neiges ne venaient qu'en second, ce n'était qu'un ornement, rien de plus. Nous voulions quitter nos maisons, prendre divers moyens de transport pendant de longs jours et enfin arriver au pied de la chaîne de l'Himalaya. Là, nous aurions commencé à monter, la nature changeant avec l'altitude. À travers l'épaisse forêt, de temps en temps, nous aurions aperçu le fleuve.
La chaleur de la plaine aurait diminué lentement, un vent frais nous aurait effleurés par moments. Une autre lumière serait venue frapper nos regards ; ici et là, il y aurait eu quelques villages, des vendeurs de thé bien chaud. Puis plus loin, encore plus loin, encore plus haut, et pour finir, tout d'un coup, dans une clairière, l'un de nous se serait écrié : «Regardez ! Regardez !» Alors, aussitôt, nous aurions tous regardé dans la même direction, au loin, et nous aurions vu le divin Himalaya avec sa couronne de neige, paisible, immense. Oui, c'était une expérience extraordinaire. Mais longer la Ganga, marcher sur ses rives, c'était cela qui nous excitait le plus, qui nous transportait d'enthousiasme. Je crois n'être pas le seul à penser cela, nous le pensons tous.

Extrait de "Est-ce le chemin de Bhaîronghat" du même auteur :

D'un village à l'autre

"Une chambre à moi, un lieu pour m’asseoir, je ne les ai toujours pas eus.

Depuis l’enfance, j’entends en moi cette voix, cet appel : « Rentre chez toi, esprit, retrouve la lumière que tu connus à la naissance, de naissance en naissance, retrouve cette obscurité : elle accueillera ton amour. »

Puis, de village en village, le chemin dans le chemin s’est perdu. D’un village à l’autre le rêve s’est enfui, éternel voyageur des champs déserts.

J’ignore où se trouve à présent ce désir fervent d’une chambre : m’y asseoir un peu, pouvoir y réfléchir...

Aujourd’hui, le ciel et ce moi aussi nu que lui, aussi démuni, dépourvu de tout : esclave de la tourmente, amoureux de cette servitude.

Mais cette envie de s’asseoir un peu, de réfléchir un instant, ce désir du bref et du doux éclat dans les yeux d’un visage connu aurait pu tout aussi bien naître aujourd’hui, tel un fleuve bondissant dans les artères.

Cela aurait été sûrement agréable, même sous ce ciel. Dans ce ciel. Surtout là.

Alors, là seulement, dans ce ciel, j’aurais pu moi aussi installer ma chambre.

Une chaise, une table : un foyer.

Pas seulement une chambre, mais plusieurs, l’une après l’autre, d’instant en instant se propageant !

Mais voilà, c’est encore un désir. De l’instant.

L’instant d’après, il pourrait tout aussi bien disparaître."

au début j'aimé pas les films indouu mais aprés avoir vu quelque film chui tombé sous le charme et surtt ils ont une musique je dirai spirituel douce et surtt romantique, ke j'adooooooooooooooore, voici une de mes preferés:
]

tu as vu le film d'où la musique est tirée (Guru) ??? c'est un très bon film , faut le voir !!!!!!

tu as vu le film d'où la musique est tirée (Guru) ??? c'est un très bon film , faut le voir !!!!!!

c vraii!! non je l'ai pa vu! :(

en tt cas hier j'ai vu un supeeerbe film "JEHADOU AKBAR" une histoire d'un empereur musulman en inde qui épouse une indou , c supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer romantik j tro kiffé

c vraii!! non je l'ai pa vu! (

en tt cas hier j'ai vu un supeeerbe film "JEHADOU AKBAR" une histoire d'un empereur musulman en inde qui épouse une indou , c supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer romantik j tro kiffé

ah toi aussiiiiiiiiiiiiii !!! :D je suis rassurée de ne pas être la seule ici à trouver ce film sublime !!! un chef-d'oeuvre !!! tout y est ! les décors , la musique , le jeu d'acteur (franchement moi qui n'aimait pas Hrithik , maintenant je le kiffe !!!! il m'a vraiment charmé durant ce film )

c'est bien , tu as de bons goûts !!! :)

PS : ca se prononce "Jodha" !! :D (du nom de la princesse)

ah toi aussiiiiiiiiiiiiii !!! : D je suis rassurée de ne pas être la seule ici à trouver ce film sublime !!! un chef-d'oeuvre !!! tout y est ! les décors , la musique , le jeu d'acteur (franchement moi qui n'aimait Hrithik , maintenant je le kiffe !!!! il m'a vraiment charmé durant ce film )

c'est bien , tu as de bons goûts !!! : )

PS : ca se prononce "Jodha" !! : D (du nom de la princesse)

j t sur ke jme trompé sur son nom :D

ya aussi un film qui ma marké, je dirai mm que c'est le film le plus romantique ke j'ai vu de tta ma vie, c'est "KAL HO NA HO"... il ma, fai mal a la tete :D

"sochte hai ab yeh ham Koi kaise kahe wo hai ya nahi hamare ? "

"paas hai phir bhi paas nahi , hamko yeh gham raas nahi "

"shishe ki ek diwar hai jaise darmiyaan"

"milke bhi ham milte nahi khilke bhi gul khilte nahi"

"
aankho(n) mein hain bahaarey, dil mein khiza "

:rouge: vah !! so romantic !

j t sur ke jme trompé sur son nom

ya aussi un film qui ma marké, je dirai mm que c'est le film le plus romantique ke j'ai vu de tta ma vie, c'est "KAL HO NA HO"... il ma, fai mal a la tete :D

moi aussi j'ai adoré ce film !! et pour une fois , j'ai trouvé que Shah Rukh Khan n'en faisait pas trop mais juste ce qu'il faut !! la fin m'a fait pleurer comme une madelaine :( :( Prety Zinta je l'ai trouvé très drôle et pétillante !!!

"sochte hai ab yeh ham Koi kaise kahe wo hai ya nahi hamare ? "

"paas hai phir bhi paas nahi , hamko yeh gham raas nahi "

"shishe ki ek diwar hai jaise darmiyaan"

"milke bhi ham milte nahi khilke bhi gul khilte nahi"

"
aankho(n) mein hain bahaarey, dil mein khiza "

:rouge: vah !! so romantic !

tu parle indou toi :eek:

mais c siperrrrr ;)
tu parle de 'kal ho na ho' yak?

t maghrébine ou indienne : ?

vas y on commence

je suis marocaine , de tétouan :D !!! née dans un milieu très multiculturel (ma famille maternelle ayant des origines persanes) , polyglotte et fan de chocolat !!! krkrkrkrkrkrk ! tu sais tout maintenant :D

alors pour commencer je te dis "mai khana ja rahi hu " ! je vais manger :)

a+ l'ami !

je suis marocaine , de tétouan : D !!! née dans un milieu très multiculturel (ma famille maternelle ayant des origines persanes) , polyglotte et fan de chocolat !!! krkrkrkrkrkrk ! tu sais tout maintenant : D

alors pour commencer je te dis "mai khana ja rahi hu " ! je vais manger : )

a+ l'ami !

bonn appetit ;) en hindi ca donne " koch koch ho tahi" eh wiiii :cool:

:D

Poème de Jnanadev :

Tout ce monde n'est que vaine agitation,
Sans le nom de Hari, ce n'est qu'un perpétuel va et vient de naissances en pure perte !
Chasse tout orgueil, débarrasse-toi de toute illusion,
Ne te laisse pas perdre au piège des sens.
Par lechant du Nom, des millions de fautes seront effacées,
Reste donc fermement attaché à Rama Krishna !
Ne t'attache pas aux pèlerinages et aux observances, mais remplis-toi de sentiment,
Fais de Hari l'hôte de la douceur et de la paix.
Le témoignage de Jnanadeva vient de la sagesse de Nivritti

ah toi aussiiiiiiiiiiiiii !!! :D je suis rassurée de ne pas être la seule ici à trouver ce film sublime !!! un chef-d'oeuvre !!! tout y est ! les décors , la musique , le jeu d'acteur (franchement moi qui n'aimait pas Hrithik , maintenant je le kiffe !!!! il m'a vraiment charmé durant ce film )

c'est bien , tu as de bons goûts !!! :)

PS : ca se prononce "Jodha" !! :D (du nom de la princesse)

Bah moi j'ai pas aimé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lol.
J'ai trouvé l'histoire banale... et assez mal-foutue lol!

Oups... désolé... je sors...

du même auteur :

La dévotion sans l'amour, le salut sans la dévotion,
Peut-on parler de puissance quand la force manque ?
Comment se rendre propice Dieu en un instant ?
Reste donc tranquille, calme-toi : tu te fatigues en vain !
Qu'on répète le Nom de Hari
Et les liens de l'existence sont brisés dit Jnanadeva.

Lad Ded (Lalla) , mystique cachemiri du 14ème siècle : extraits :

L'impureté s'envola de ma pensée comme les cendres d'un miroir.
Alors, j'obtins la Connaissance dans le monde même :
Lorsque je Le vis si proche de moi,
[Je sus que] tout est Lui, et moi, rien

...

Quel miroir gît dans les replis du coeur ?
Il ne reflète pas Sa Face !
Si la dualité ronge ton coeur obscur,
Dissipe-la et que paraisse le Seigneur !

Retour