Culture sur: les chondrichtyens ou poisson cartilagineux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Milamber
  • Date de début Date de début

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Aujourd'hui c'est lumière sur les poissons dit cartilagineux :p.

Pourquoi les chondrichtyens?
Quelqu'un avait demandé à parler sur un type de poisson, et vous allez voir qu'il rentre dans cette famille là

Leur nom scientifique est "Chondrichtyens".
Eux, leur nom est moins drôle que Céphalopode, chondrichtyens est un mot dérivé du grec, où "chondr" vient de chondros voulant dire cartilage, et ichtyens vient de "ichthys " qui veut dire poisson.
Si on regarde un peu plus "espèce", les chondrichtyens sont une classe de poissons appartenant à la sous famille des Gnathostomes (Exemple: Les orques )et ces gnathostomes sont eux mêmes une branche des vertébrés.

Maintenant, petit topo sur ce que c'est que du cartilage, forcément vous avez dû en entendre parler ou même employer le mot. En tout cas moi, j'ai beaucoup utilisé cette phrase magique quand j'étais petit "Mais, j'aime pas, c'est pas de la viande, c'est du cartilage".
Pour faire simple (mais vraiment simple hein, pas taper Milamber pour ce qu'il dit qui pourrait paraitre faux dans un sens plus approfondi), la différence entre du cartilage réside dans quelque chose que vous connaissez très bien, le calcium. Un cartilage c'est plutôt un tissu, alors qu'un os va être quelque chose de moins souple et bien plus solide.

Le rapport avec les chondrichtyens? Ils n'ont aucun os

Tableau dressé, maintenant, on va faire un petit listing des poissons qui peuplent cette famille très très variée (vous allez comprendre le double très :claque: )

Les différents types de requins dans cette classe:

  • Les requins dits galéomorphes : les plus récents, et dedans on va trouver 4 subdivisions. Un exemple pour chaque: les requins dormeurs, les requins baleines, les requins blancs, les requins toc toc.. marteau
  • Les requins dits squalomorphes : qu'on considère primitif, et plus anciens que les galéomorphes, eux aussi avec 4 subdivision. Parmi eux on va trouver les requins si scies, les requins lézards, requins du groenland (oui y'en a même là bas) et ce qu'on appelle les anges des mers.
    ange-mer-2.jpg
Un ange de mer

- Les raies : ces poissons aplati et qui donnent l'impression d'avoir des sortes d'ailes, vous connaissez forcément. Vous en avez peut être même déjà mangé qui sait.
Il y a deux genre d'espèces qui sont célèbres, la raie manta et la raie électrique. La raie manta est connue car elle est très grande, on reparlera d'elle plus tard. La raie électrique comme son nom l'indique est capable de produire des courants! Ah et petit fait insolite: la raie électrique, a un autre nom: la torpille. Autre information: dans cette famille figure aussi un poisson qui n'a rien à voir avec les raies ! Les poissons scie !
290px-Manta_birostris-Thailand4.jpg

Raie Manta thailandaise

- Les chimères : Non non, pas des monstres hybride de plusieurs animaux, rien à voir avec la mythologie, leur forme complètement atypique (et pourtant pas si laide) a donné naissance à ce nom.
6f214b3232a8e6681b6e9966ee76c0f4.jpg

Chimère commune, ou chimère monstrueuse

Bon maintenant qu'on a vu un peu à quoi ressemble les bêtes dont on parle, on va s'intéresser un peu à qu'est ce qu'elles sont:

Je vous ai dit tout à l'heure que les chondrichtyens sont des poissons sans os et dotés de cartilage. Ce cartilage est issu d'un type de cellule, roulement de tambour, les chondrocytes (vous vous rappelez? Chondro pour cartilage! Et du coup cytes, pour cellule, rien de compliqué non?)
Ces cellules sont à l'origine de ce tissu qu'est le cartilage, à la frontière entre les os, de par la résistance et des tissus comme les tendons ou bien les muscles. D'où vient la combinaison je suis résistant mais plutôt souple? Elle vient d'un élément qu'on connait plus ou moins dans la vie de tous les jours (les filles :rolleyes: notamment :p), le collagène. Le cartilage on en trouve chez les êtres vivants dôtés d'os bien entendu (comme l'humain par exemple).
 
L'intérieur c'est vu, mais leur peau, leur dents, les requins par exemple c'est connu qu'ils sont spéciaux non?
En fait une particularité des Chondrichthyens est que leur peau n'est pas nue mais recouverte par une forme d'écaille. Ces écailles, poussent de la même manière que des dents. On parle pour les écailles de "denticules" et c'est ce qui confère l'aspect rugueux à la peau de ces animaux.
Les dents parlons en, car il y en a bonne matière à faire: elles poussent en permanence, se renouvelle et tombe, un peu comme si vous aviez un ongle qui une fois devenu trop long, tombait de lui même. On trouve souvent des dents de requins dans des animaux qui ont été mordus par eux par exemple.

D'autres petites choses
Les Chondrichthyens ont en général 6 nageoires qui vont être conservées ou transformées d'une manière ou d'une autre selon les poissons.
Autre fait intéressant, le degré de calcium dans leur cartilage va déterminer leur capacité de flottabilité, d'équilibre thermique, et de dépense en énergie: en français, le calcium ils s'en servent comme d'un médiateur pour équilibrer leur température, leur capacité à s'immerger et flotter, et l'énergie qu'ils utilisent!!
Ce serait un peu comme si vous géreriez votre sucre pour dépenser beaucoup ou très peu d'énergie, on en est pas capable nous.

Ils se reproduisent de façon vivipare (ovovivipare, vivipare et ovipare): retenez juste qu'ils se reproduisent avec leur bébés à l'intérieur de la femelle, c'est une forme de placentation similaire à celle des mammifères.

Faits notables
Revenons un peu sur quelques espèces que j'ai cité :
Les raies Manta: Doivent constamment filtrer l'eau qu'elles absorbent pour survivre, si c'est coupé (un peu comme l'air) elles meurent
Les torpilles : le voltage de leur décharge très douloureuse, n'est pas mortel, car elles ne peuvent pas créer d'impulsion électrique de manière constante, par contre c'est de l'ordre du 200 volt, donc attention !
Une espèce que je n'ai pas cité: les raies mobula: ce sont les fameuses raies qui sautent hors de l'eau en groupe


Les requins ont une attitude particulière lorsqu'ils se sentent menacés, ou qu'ils cherchent à protéger quelque chose (leur petit par exemple), leur façon de mouvoir leur nageoire et leur déplacement varie. Soit ils vont attaquer, soit s'enfuir !

Petite note sur le requin megalodon: il y a des études qui suggèrent que celui qui a exterminé l'un des plus grands requins ayant existé, est le requin blanc : ces derniers se sont développé bien plus vite que le mégalodon en terme de nombre, les submergeant donc.
 
Quelques choses que je voulais ajouter hier:

Pour les requins : Seules 5 espèces sont considérées comme dangereuse pour l'homme. Les plus grosses espèces de requins sont plutôt pacifiques (Les requins baleines ne se nourrissent que de plancton par exemple). Les requins sont très rarement en eau douce, mais on les trouve un peu partout dans le monde.
Leur vue est aussi très développée, et bien évidemment d'une façon complètement différentes de nous autres humains. La leur fonctionne sur les contrastes, plutôt que sur les couleurs. Ils sont très perceptifs aux mouvements aussi. Le grand requin blanc est capable lui d'adapter ses yeux pour voir hors de la surface de l'eau.
Leur odorat plutôt célèbre, est assez particulier, contrairement à nous, leur cavité nasale ne sont pas liées à la bouche, mais seulement au cerveau, et chacune des deux cavités est indépendante de l'autre.

Pour les requins et les raies (et aussi les chimères): Il faut savoir que leur ouie est très développée, et leur permet sous l'eau, d'entendre des sons étant à des milliers de kilomètres!
Autre chose, ils ont un sens que nous n'avons pas, ils sont capables de détecter des champs magnétiques, et de s'orienter, se déplacer vis à vis de celui ci. Qu'est ce que ça signifie? Ils ont une boussole intégrée si vous voulez. Une boussole qui peut capter votre battement de coeur par exemple... Les organes qui permettent ce fonctionnement sont les ampoules de Lorenzini. Ce sont des espèces de pores relié à une gelée visqueuse que l'on va trouver au niveau de la tête de ces poissons.

Et ce n'est pas tout, ils ont encore un autre sens, oui ça leur en fait 7.
Les poissons Chondrichtyens ont aussi un sens du toucher un peu particulier, ils peuvent "toucher" des choses à distance, comment? Par la sensibilité aux mouvements de l'eau (Quand vous êtes dans l'eau vous créez des mouvements, et bien eux, sont spécialisés à les percevoir ces mouvements). Cela est rendu possible par des organes semblables aux ampoules de Lorenzini et qu'on va trouver sur les flancs cette fois ci des poissons.
 
Retour
Haut