Cyclisme: Giro (Tour d'italie)

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
l'heure du premier bilan

Déceptions, confirmations ou surprises, cette première semaine sur le Giro a été riche en enseignements. Tour d'horizon des performances des "favoris" avant le chrono de samedi.

Il s’en est passé lors des sept derniers jours. Une semaine après le départ de Naples, le Giro 2013 - marqué par de nombreuses chutes dans les échappées et au sein du peloton - laisse un goût amer dans la bouche de certains, plus doux pour d'autres. Avant le chrono (55 km) de samedi, une étape où tout peut arriver, le premier bilan du côté des "favoris" se veut sans appel.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
BRADLEY WIGGINS : Pétrifié sur son vélo, les mains greffées sur les freins, l'image de Bradley Wiggins lors de cette 7e étape résume à elle-seule la semaine du Britannique. Le leader de la Sky, mal à l'aise, a d'abord fait l'élastique dans le pack avant de chuter - au ralenti - dans un virage en épingle, la deuxième depuis le début de ce Giro. Tétanisé, pédalant à peine, sans coéquipiers autour de lui, le vainqueur du Tour de France 2012 est loin d'afficher les garanties habituelles, allant jusqu'à perdre 1'10" sur ses principaux concurrents. Il faut dire que la cartographie du tracé italien - des routes étroites, de forts pourcentages et des conditions climatiques difficiles - a des allures de terrain hostile pour le protégé de Dave Brailsford. Au soir de l'arrivée à Pescara, le natif de Gand ne fait plus partie du Top 10 au classement général (ndlr : 23e à 1'32" de Beñat Intxausti, l'homme en rose). Il a forte heureusement l'opportunité de changer radicalement les choses dès samedi, avec un contre-la-montre long de 55 kilomètres, lors duquel il sera le grand favori. Wiggins le sait, s'il veut continuer à rêver, il doit frapper un grand coup.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
VINCENZO NIBALI : Nouveau leader du Team Astana, Vincenzo Nibali - troisième du Tour de France l’année dernière - avait l'avantage de connaître ce tracé montagneux. Fallait-il encore pouvoir répondre présent au bon moment. Explosif, en confiance et capable de lâcher deux-trois coups de pédale dévastateurs, celui qui l'on surnomme justement "Le Requin de Messine" a bien géré son début de Giro. Le Sicilien, discret sur les étapes de plaine, a montré lors de la 7e étape de quel bois il se chauffait. Victime d'une glissade dans un virage, lors de la bascule au sommet du San Silvestro, Nibali s'est tout de suite remis en selle pour attaquer là où Wiggins a craqué. Résultat : une deuxième place à 5" d'Intxausti mais surtout, et c'est bien là l'essentiel, un écart enviable (1'27") sur le Britannique. S'il indiquait il y a peu vouloir "prendre le départ du contre-la-montre de Gabicce sans retard", le chef de file d'Astana le fera même avec une belle avance.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
RYDER HESJEDAL: Le chef de file de la Garmin-Sharp est revenu cette année sur le Giro avec la ferme intention de défendre son titre... mais il semble bel et bien que le rôle d'outsider lui colle à la peau. Ryder Hesjedal avait surpris l'an passé quant à sa capacité à aborder ce Tour dans les meilleures dispositions possibles. Force est de constater que, jusqu'ici, le Canadien a répété sensiblement le même schéma. Il a su éviter les problèmes en roulant aux avant-postes, faisant ainsi preuve d'une régularité rare dans les résultats. Bref, il a fait son petit bout de chemin, sans crier gare. Après une semaine de course, le 8e du dernier Liège-Bastogne-Liège est dans les temps (ndlr : 3e à 8" d'Intxausti) pour fausser compagnie à ses principaux rivaux. A surveiller donc.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
CADEL EVANS : L'Australien était l'énigme de ce Giro avant le départ de cette 96e édition. Cadel Evans ne l'a jamais caché, il aurait aimé remporter un autre Tour de France, après celui glané en 2011 sur la Grande Boucle. Mais, face à la concurrence naissante chez les BMC, l'"Aussie" s'est rendu à l'évidence : il devait se rabattre, un peu par obligation, sur un autre Grand Tour. Il a choisi celui qui se trouve de l'autre côté des Alpes. Arrivé dans une forme peu optimale, celui qui réalise là sans doute son baroud d'honneur a échappé au pire lors de la première semaine de course. En effet, à l'occasion de la 3e étape, Evans - deuxième au finish - a basculé pour dessus son guidon. Une chute, sans conséquence, mais qui aurait pu s'avérer plus sérieuse. Quoiqu'il en soit, depuis cette petite frayeur, le bonhomme est au rendez-vous (ndlr 6e au général à 11" de Nibali). Il lui sera toutefois difficile de rivaliser avec la jeunesse sur le long terme...

MICHELE SCARPONI : À 35 ans, Michele Scarponi n’a toujours pas dit son dernier mot. Jusqu’ici 2013 semble déjà un bon cru pour lui, après sa troisième place au Tour de Catalogne et sa cinquième sur Liège-Bastogne-Liège. S’il semble légèrement en retrait, notamment lors des chronos, ce fin tacticien possède un avantage de taille : les Lampre sont prêts à tous les sacrifices pour leur leader. Si son capital-bonus avait souffert lors de sa chute dans la descente de Sella di Cantona, Scarponi a su faire le dos rond. L'Italien, 13e au général à 57" du leader, devrait toutefois voir ses chances de sacre s'amenuiser un peu plus samedi.
 

marocainprtoujr

In each of us there is a little of all of us.
Apres une semaine, voici le classement provisoire:


1 Beñat Intxausti (ESP) Movistar 28:30:04
2 Vincenzo Nibali (ITA) Astana +5
3 Ryder Hesjedal (CAN) Garmin +8
4 Giampaolo Caruso (ITA) Katyusha +10
5 Mauro Santambrogio (ITA) Vini Fantini +13
6 Cadel Evans (AUS) BMC Racing +16
7 Robert Gesink (NED) Blanco +19
8 Ivan Santaromita (ITA) BMC Racing +28
9 Pieter Weening (NED) Orica +29
10 Robert Kišerlovski (CRO) RadioShack +34
11 Samuel Sánchez (ESP) Euskaltel +52
12 Steven Kruijswijk (NED) Blanco +53
13 Michele Scarponi (ITA) Lampre +57
14 Przemyslaw Niemiec (POL) Lampre +57
15 Luca Paolini (ITA) Katyusha +58
16 Tom Danielson (USA) Garmin +58
17 Rafael Valls (ESP) Vacansoleil +59
18 Yury Trofimov (RUS) Katyusha +1:02
19 Rafal Majka (POL) Saxo - Tinkoff +1:08
20 Franco Pellizotti (ITA) Androni Giocattoli +1:11
21 Carlos Betancur (COL) AG2R +1:15
22 Rigoberto Urán (COL) Team Sky +1:27
23 Bradley Wiggins (ENG) Team Sky +1:32 :(
 
Haut