cystites récurrentes

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Quelqu'un a une solution?
J'en ai marre des antibiotiques qui m'ont troué l'estomac à force d'en prendre, d'entendre les médecins me dire que c'est normal et que ça touche une femme sur 3.
Enfin bref, j'ai fait plusieurs médecins, mis en pratique tous les conseils qu'ils m'ont donné, j'ai aussi bu le jus dégueuuuu de Canneberge soi-disant préventif mais rien n'y fait...
Je suis désespérée ça me gâche la vie ces cystites.
 
ma femme était sujette au même problème
on lui avait dit au départ d'utiliser des produits spéciale hygiène féminine (connerie)
Elle a finit par se rincer abondemment a l'eau et a boire plus (2 l d'eau minimum par jour)
depuis il semblerait que ça aille mieux dans le sens ou ça fait un peu plus de 6 mois qu'elle n'en a pas eu
 
Quelqu'un a une solution?
J'en ai marre des antibiotiques qui m'ont troué l'estomac à force d'en prendre, d'entendre les médecins me dire que c'est normal et que ça touche une femme sur 3.
Enfin bref, j'ai fait plusieurs médecins, mis en pratique tous les conseils qu'ils m'ont donné, j'ai aussi bu le jus dégueuuuu de Canneberge soi-disant préventif mais rien n'y fait...
Je suis désespérée ça me gâche la vie ces cystites.

J'ai eu des infections urinaires, la 1ère fois j'ai chopé un microbe au amroc, ça ne m'a pas quittée pdt plusieurs années? C'est parti sans prévenir, j'utilisais le gel douche intime roger cavaillès ;)
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
ma femme était sujette au même problème
on lui avait dit au départ d'utiliser des produits spéciale hygiène féminine (connerie)
Elle a finit par se rincer abondemment a l'eau et a boire plus (2 l d'eau minimum par jour)
depuis il semblerait que ça aille mieux dans le sens ou ça fait un peu plus de 6 mois qu'elle n'en a pas eu

J'ai eu des infections urinaires, la 1ère fois j'ai chopé un microbe au amroc, ça ne m'a pas quittée pdt plusieurs années? C'est parti sans prévenir, j'utilisais le gel douche intime roger cavaillès ;)

merci de m'avoir répondu
moi j'utilise lactacyd fémina, mais on m'a dit que les produits d'hygiène intime n'était pas trop conseillé...qu'un excès d'hygiène pouvait empirer la situation mais je pense être dans le juste milieu, ni trop d'hygiène, ni trop peu.

Oui on m'a conseillé de boire beaucoup, mais je bois déjà beaucoup :rolleyes:
Ca faisait longtemps que je l'avais pas eu, et là aujourd'hui paf, je m'étais dit enfin c'est fini mais non...
 
Salut,
il faut s'assurer que tu prends tes antibiotiques a terme, respecter toute la duree de traitement et non les stopper une fois les symptomes disparaissent.
Une mauvaise compliance au traitement peut entrainer une forme de resistance des germes aux antibiotiques.
Les cystites sont souvent dues a des infections par des enterobacteries (de l'intestin), as tu deja fait des analyses bacteriologiques pour voir les germes en cause??? surement ton medecin traitant a demande que ce test soit fait sur tes urines matinales.
Si c a repetition, il pourra demander aussi un antibiogramme cad la sensibilite de ces germes aux antibiotiques et de ces resultats le medecin te prescrira un traitement adapte et efficace.
Il faut aussi explorer le bilan hormonal, des fois il y a des cause inattendues.
Tes habitude sexuelle aussi, (desole la hayaa fi Dine), si t'es mariee ou t'as un partenaire sexuel ?

Il faut parler franchement a ton medecin, certaines femmes se sentent genees d'en parler et encaissent leur souffrance.

Boire bcp d'eau ou l'hygiene ne reglera pas le probleme definitivement.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Quelqu'un a une solution?
J'en ai marre des antibiotiques qui m'ont troué l'estomac à force d'en prendre, d'entendre les médecins me dire que c'est normal et que ça touche une femme sur 3.
Enfin bref, j'ai fait plusieurs médecins, mis en pratique tous les conseils qu'ils m'ont donné, j'ai aussi bu le jus dégueuuuu de Canneberge soi-disant préventif mais rien n'y fait...
Je suis désespérée ça me gâche la vie ces cystites.

Les cystites sont des infections et l'origine de ces infections urinaires peut varier. Parfois, c'est hygiénique et donc, bactérien (proximité anale et/ou Helicobacter Pilori impliqué également dans les ulcères oeso-gastro-duodénaux). D'autres fois, un simple refroidissement et d'autres fois encore, purement anatomique (hypersensibilité vésicale).

Il faut procéder par élimination car il existe plusieurs étiologies. Certaines pratiques sexuelles (notamment les c*nniling*s. Et oui, la bouche est le siège favori de quelques bactéries pas très compatibles avec le méat urinaire) sont propices à une plus grande récurrence de l'affection. Également chercher une infection virale, notamment herpétique (=> virologie)

Par ailleurs, il se peut que ce soit sans raison connue à ce jour et qu'il s'agisse de cystite interstitielle.

Enfin, pour ce qui concerne l'hygiène; les produits de type Saforel, Intima, Roger Cavaillès ou Bétadine ne sont pas toujours conseillés car ils perturbent très souvent l'équilibre (acide) de la flore vaginale. Il est cependant très conseillé de boire beaucoup d'eau mais cela vaut pour toutes les femmes.

Voilà, c'est dit.

Un bon lien :

http://www.esculape.com/uronephro/cystiteinterstitielle.html

@+
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Salut,
il faut s'assurer que tu prends tes antibiotiques a terme, respecter toute la duree de traitement et non les stopper une fois les symptomes disparaissent.
Une mauvaise compliance au traitement peut entrainer une forme de resistance des germes aux antibiotiques.
Les cystites sont souvent dues a des infections par des enterobacteries (de l'intestin), as tu deja fait des analyses bacteriologiques pour voir les germes en cause??? surement ton medecin traitant a demande que ce test soit fait sur tes urines matinales.
Si c a repetition, il pourra demander aussi un antibiogramme cad la sensibilite de ces germes aux antibiotiques et de ces resultats le medecin te prescrira un traitement adapte et efficace.
Il faut aussi explorer le bilan hormonal, des fois il y a des cause inattendues.
Tes habitude sexuelle aussi, (desole la hayaa fi Dine), si t'es mariee ou t'as un partenaire sexuel ?

Il faut parler franchement a ton medecin, certaines femmes se sentent genees d'en parler et encaissent leur souffrance.

Boire bcp d'eau ou l'hygiene ne reglera pas le probleme definitivement.
Oui c'est vrai que des fois, je ne termine pas le traitement, je me dis ça ne peut me faire que du mal ces antibiotiques, mais je me trompe surement.
Pour ce qui est de mes habitudes sexuelles, oui je suis mariée, et je pense probablement que le problème vient de là, car avant je n'en avais jamais eu, j'ai eu ma première cystite une semaine après ma nuit de noce et depuis j'en ai à peu près tous les mois, des fois toutes les 2 semaines et cela depuis plus d'un an maintenant, j'ai entendu dire que c'était vraiment pas bon pour une femme d'en avoir plus de 3 par an? :rolleyes:

j'ai entendu dire aussi que ça pouvais provenir de probleme rénaux
fait attention
allah ichaffi
Peut-être je ne sais pas en tout cas des fois j'ai mal aux reins...le médecin m'avait dit que le microbe était remonté aux reins, ça m'inquiète vraiment...

Amine
Les cystites sont des infections et l'origine de ces infections urinaires peut varier. Parfois, c'est hygiénique et donc, bactérien (proximité anale et/ou Helicobacter Pilori impliqué également dans les ulcères oeso-gastro-duodénaux). D'autres fois, un simple refroidissement et d'autres fois encore, purement anatomique (hypersensibilité vésicale).

Il faut procéder par élimination car il existe plusieurs étiologies. Certaines pratiques sexuelles (notamment les c*nniling*s. Et oui, la bouche est le siège favori de quelques bactéries pas très compatibles avec le méat urinaire) sont propices à une plus grande récurrence de l'affection. Également chercher une infection virale, notamment herpétique (=> virologie)

Par ailleurs, il se peut que ce soit sans raison connue à ce jour et qu'il s'agisse de cystite interstitielle.

Enfin, pour ce qui concerne l'hygiène; les produits de type Saforel, Intima, Roger Cavaillès ou Bétadine ne sont pas toujours conseillés car ils perturbent très souvent l'équilibre (acide) de la flore vaginale. Il est cependant très conseillé de boire beaucoup d'eau mais cela vaut pour toutes les femmes.

Voilà, c'est dit.

Un bon lien :

http://www.esculape.com/uronephro/cystiteinterstitielle.html

@+

merci pour tes précieuses informations.
Je procède par éliminations depuis déjà quelques mois, et je ne trouve toujours pas la source du problème...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
J'ai eu des infections urinaires, la 1ère fois j'ai chopé un microbe au amroc, ça ne m'a pas quittée pdt plusieurs années? C'est parti sans prévenir, j'utilisais le gel douche intime roger cavaillès ;)

C'est pas depuis que tu as accouché? On m'a dit qu'après mon premier accouchement normalement mes cystites disparaitraient ou du moins diminueraient d'une manière significative.
 
La prévention radicale des cystites à répétition est une règle d'hygiène appelée "miction post-coïtale" qui consiste à pisser SYSTEMATIQUEMENT après la fin des rapports sexuels.
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
La prévention radicale des cystites à répétition est une règle d'hygiène appelée "miction post-coïtale" qui consiste à pisser SYSTEMATIQUEMENT après la fin des rapports sexuels.

Je le fais toujours...
C'est vrai leur fréquence à diminuer depuis que je le fais, mais c'est pas pour autant que j'en ai plus :rolleyes:
J'en ai encore choper une cette semaine :fou:
 
Je le fais toujours...
C'est vrai leur fréquence à diminuer depuis que je le fais, mais c'est pas pour autant que j'en ai plus
J'en ai encore choper une cette semaine

Tu devrais boire au moins deux litres d'eau par jour pour éliminer le plus possible...

Bien entendu uriner avant et après chaque rapport est trés bien aussi...

Mais j'insiste sur le fait de beaucoup boire :)

Courage car c'est pas évident ce genre de pathologie ....
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Tu devrais boire au moins deux litres d'eau par jour pour éliminer le plus possible...

Bien entendu uriner avant et après chaque rapport est trés bien aussi...

Mais j'insiste sur le fait de beaucoup boire :)

Courage car c'est pas évident ce genre de pathologie ....

C clair, une vrai misère...
Pourtant je bois beaucoup, plus d'un litre par jour :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il m'a donné de la ciproxine...comme d'hab (pourtant j'ai changé de médecin)

C'est un antibiotique. ton médecin privilégie la piste d'une infection bactérienne ss doute. Si tu as tjrs l'impression que tu "pisses" des lames de rasoir alors que tu es sous antibiotique depuis une semaine, isolation du germe par prélèvement, ensuite, confirmation du diag initial ou infirmation puis envisager l'éventualité d'un mycoplasme.

+
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
C'est un antibiotique. ton médecin privilégie la piste d'une infection bactérienne ss doute. Si tu as tjrs l'impression que tu "pisses" des lames de rasoir alors que tu es sous antibiotique depuis une semaine, isolation du germe par prélèvement, ensuite, confirmation du diag initial ou infirmation puis envisager l'éventualité d'un mycoplasme.

+

Non quand je prends les antibiotiques je n'ai plus cette sensation et je peux URINER sans problèmes. On se rend pas compte que c'est un luxe :eek: :D
 
C'est un antibiotique. ton médecin privilégie la piste d'une infection bactérienne ss doute. Si tu as tjrs l'impression que tu "pisses" des lames de rasoir alors que tu es sous antibiotique depuis une semaine, isolation du germe par prélèvement, ensuite, confirmation du diag initial ou infirmation puis envisager l'éventualité d'un mycoplasme.

+

Kikou Zigo ;)

D'où tu tiens ces infos toi ??? Tu fais médecine ??? :eek:

Mouah en passant....
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
C'est un antibiotique. ton médecin privilégie la piste d'une infection bactérienne ss doute. Si tu as tjrs l'impression que tu "pisses" des lames de rasoir alors que tu es sous antibiotique depuis une semaine, isolation du germe par prélèvement, ensuite, confirmation du diag initial ou infirmation puis envisager l'éventualité d'un mycoplasme.

+

C'est quoi un mycoplasme au fait? (le reste ca va j'ai compris :D)
 
Et quoi? La bactérie n'est pas combattu en une fois par l'antibiotique?
Désolé pour ses "bêtes" questions mais la médecine c'est pas trop mon domaine lol

Je n'en sais pas plus ma chérie, je connais plus le domaine de la nephrologie ;)

Youyouyouyou j'ai eu ma 3ème étoile :D

Purée il m'a fallu 4000 messages lol
 
Et quoi? La bactérie n'est pas combattu en une fois par l'antibiotique?
Désolé pour ses "bêtes" questions mais la médecine c'est pas trop mon domaine lol

Quand tu traite une cystite par un antibiotique, il y a des millions de petites bactéries. un très grand pourcentage de ces petites bêtes est èliminé...la durée prescrite permet de l'èliminer complètement si ces bactéries sont sensibles à l'antibiotique.

Des gens qui ne finissent pas le traitement à terme (comme tu le fais des fois), ca permet à un petit poucentage de ces bactéries de survivre, s'adapter à cet antibiotique et deviennet tolérantes, puis résistantes (ca leur faut un certain temps pour le devenir)... Même si on les traite avec le même antibiotique ca èlimine pas grand chose: ces bactéries survivent et donnent de nouvelles épisodes..On dit elles sont résistantes.

Est ce que tu dis à ton médecin, que tu as ces épisodes répétitives (ou t'as honte de le dire?). Dis lui aussi que tu finisses pas tes antibiotiques à terme, c'Est dans ton interet.
Il doit le savoir. autre question: prends tu des antibiotiques sans prescriptions ?
Demandes lui de te prescrire une analyse qui s'appelle ECBU (etude cytobacteriologique des urines), qui permet d'isoler les bactéries dans les urines, et un autre test combiné appelé l'antibiogramme qui permet d'ètudier la sensibilité aux antibiotiques, après il saura exactement quel antibiotique te prescrire.

Si il te prescrit ces tests, ne prends pas d'antibiotiques avant de faire tes urines pour que ce test soit positif et le labo soit capable d'isoler les germes responsables pour les étudier en détail.
Aussi, pas de rapports lors de ces épisodes et quand tu prend ton traitement.

Bonne chance
 
Il Faut consulter dans les cas de :
-cystites récidivantes
-chez la femme enceinte
-si les douleurs sont trop importantes
-si la fièvre est à 38 ou la dépasse
-lorsque les reins souffrent !
conseils d'hygiène:
Boire abondamment
uriner après les rapports sexuels
sessuyer et se laver d'avant en arrière
éviter les douches vaginales
Traîtements externes :appliquer des cataplasmes chauds et même très chauds de fleur de foin , à alterner avec des cataplasmes épais dargile chauds ( 2 à 3 fois par jour ) dune durée dune demie heure à 2 heures !
ou des cataplasmes de feuilles de chou ( qui était le médicament du pauvre de tous
temps ) tièdies au bain marie ( 3épaisseurs sur le bas du ventre maintenues par un bandage) à conserver 3 ou 4 heures et renouveler jusquà obtention de l'effet calmant !
bains de siège chauds : dans une bassine deau chaude , versez une demie cuil à café de tégarome , complexe dessences aromatiques ( pharmacie)
après létat aigu, continuer les cataplasmes d'argile qui peu à peu seront appliqués froids !
prendre aussi un bain de siège froid mais court de 3 à 5 mn !cela aura un effet régénérateur et fera disparaître linflammation et tonifiera tout lorganisme !
Traitements internes :
nettoyer lintestin par la prise régulière de charbon ( gélules ou cachets en pharmacie)
ites une cure dargile
le jus de myrtilles est extra pour lintestin, boire un verre au lever !( produit bio )
les baies fraiches ou sèches seront employées en tisanes 1 cuil à soupe par tasse , cuire quelques mn, passer en pressant ! ( on peut aussi utiliser les surgelées )
 

panseur

Belle vie, les gens !
Rien qu'à lire le titre... j'ai maaaaaaal ! aïe...

(un conseil banal : se laver après pipi et hum hum et en toute circonstance tjs vers l'extérieur.)
 

panseur

Belle vie, les gens !
salam
je suis dans le meme cas que toi
la cystite des que tu la choppe une fois bah malheureusement c'est à vie
il faut boire enormement d'eau

Heureusement que ta généralité ne m'atteint pas :)
Serais-je extraordinaire ? On me l'a dit souvent mais je ne pensais pas cette vérité si ardente...

ok ok je me flatte l'égo ! Mais qui sinon, à part moi ? snif... :(
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Quand tu traite une cystite par un antibiotique, il y a des millions de petites bactéries. un très grand pourcentage de ces petites bêtes est èliminé...la durée prescrite permet de l'èliminer complètement si ces bactéries sont sensibles à l'antibiotique.

Des gens qui ne finissent pas le traitement à terme (comme tu le fais des fois), ca permet à un petit poucentage de ces bactéries de survivre, s'adapter à cet antibiotique et deviennet tolérantes, puis résistantes (ca leur faut un certain temps pour le devenir)... Même si on les traite avec le même antibiotique ca èlimine pas grand chose: ces bactéries survivent et donnent de nouvelles épisodes..On dit elles sont résistantes.

Est ce que tu dis à ton médecin, que tu as ces épisodes répétitives (ou t'as honte de le dire?). Dis lui aussi que tu finisses pas tes antibiotiques à terme, c'Est dans ton interet.
Il doit le savoir. autre question: prends tu des antibiotiques sans prescriptions ?
Demandes lui de te prescrire une analyse qui s'appelle ECBU (etude cytobacteriologique des urines), qui permet d'isoler les bactéries dans les urines, et un autre test combiné appelé l'antibiogramme qui permet d'ètudier la sensibilité aux antibiotiques, après il saura exactement quel antibiotique te prescrire.

Si il te prescrit ces tests, ne prends pas d'antibiotiques avant de faire tes urines pour que ce test soit positif et le labo soit capable d'isoler les germes responsables pour les étudier en détail.
Aussi, pas de rapports lors de ces épisodes et quand tu prend ton traitement.

Bonne chance
Non, non je lui dis mais bon...on dirait qu'il ne me prend pas au sérieux quand je lui dit que c'est la 10 ième cette année...
T'es médecin? ou tu es un ancien récidiviste de cystite?:D
Ok merci je vais suivre tes conseils...
C'est gentil d'avoir pris de ton temps pour me répondre :rouge: merci !
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Non c'est faux. la majorité des formes infectieuses sont curables.
Si c'Est une cystite due à une malformation organique là oui mais c pas fréquent ça.

Si c'était le cas, j'aurais eu des cystites depuis mon enfance, donc cette probabilité ne tient pas la route dans mon cas.
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Il Faut consulter dans les cas de :
-cystites récidivantes
-chez la femme enceinte
-si les douleurs sont trop importantes
-si la fièvre est à 38 ou la dépasse
-lorsque les reins souffrent !
conseils d'hygiène:
Boire abondamment
uriner après les rapports sexuels
sessuyer et se laver d'avant en arrière
éviter les douches vaginales
Traîtements externes :appliquer des cataplasmes chauds et même très chauds de fleur de foin , à alterner avec des cataplasmes épais dargile chauds ( 2 à 3 fois par jour ) dune durée dune demie heure à 2 heures !
ou des cataplasmes de feuilles de chou ( qui était le médicament du pauvre de tous
temps ) tièdies au bain marie ( 3épaisseurs sur le bas du ventre maintenues par un bandage) à conserver 3 ou 4 heures et renouveler jusquà obtention de l'effet calmant !
bains de siège chauds : dans une bassine deau chaude , versez une demie cuil à café de tégarome , complexe dessences aromatiques ( pharmacie)
après létat aigu, continuer les cataplasmes d'argile qui peu à peu seront appliqués froids !
prendre aussi un bain de siège froid mais court de 3 à 5 mn !cela aura un effet régénérateur et fera disparaître linflammation et tonifiera tout lorganisme !
Traitements internes :
nettoyer lintestin par la prise régulière de charbon ( gélules ou cachets en pharmacie)
ites une cure dargile
le jus de myrtilles est extra pour lintestin, boire un verre au lever !( produit bio )
les baies fraiches ou sèches seront employées en tisanes 1 cuil à soupe par tasse , cuire quelques mn, passer en pressant ! ( on peut aussi utiliser les surgelées )

Moi je suis obligé de consulter le médecin, car c'est trop douloureux, d'ailleurs une fois j'ai essayé de ne pas me rendre chez un médecin, c'était de pire en pire...la douleur s'est multiplié et après 2 jours rien n'a changé donc je me suis empressé de consulter...rien que d'attendre dans la salle d'attente est une torture en soi...je passe mes journées à la toilette :eek:
Je vais essayer tes méthodes et voir ce qu'il en est, mais j'ai perdu tout espoir :(
 
Non, non je lui dis mais bon...on dirait qu'il ne me prend pas au sérieux quand je lui dit que c'est la 10 ième cette année...
T'es médecin? ou tu es un ancien récidiviste de cystite?:D
Ok merci je vais suivre tes conseils...
C'est gentil d'avoir pris de ton temps pour me répondre :rouge: merci !
Je suis pas medecin, plutot Doc en Biomedical...je travaille dans des hopitaux et j'ai fait bcp de recherche en Infectiologie ( g des publications la dessus)...

Si ca peut t'aider...ca me ferai plaisir de soulager ta souffrance.
 
Quelqu'un a une solution?
J'en ai marre des antibiotiques qui m'ont troué l'estomac à force d'en prendre, d'entendre les médecins me dire que c'est normal et que ça touche une femme sur 3.
Enfin bref, j'ai fait plusieurs médecins, mis en pratique tous les conseils qu'ils m'ont donné, j'ai aussi bu le jus dégueuuuu de Canneberge soi-disant préventif mais rien n'y fait...
Je suis désespérée ça me gâche la vie ces cystites.

oui...
les antibiotiques ont un effet destructeur du système immunitaire, dont tu as pourtant bien besoin. il existe des préparations d'oligo-éléments lui permettant de se restaurer.
le jus de canneberge c'est pour la vitamine C, tu peux la prendre sous d'autres formes, d'autres fruits en sont riches et sinon il existe des pastilles naturelles ou non en pharmacie.
 
Haut