D'ancienne prison transformé en musée ?

Maroc:d'anciennes prisons secrètes bientôt transformées en lieux de mémoire

RABAT — Le Maroc a décidé de restaurer d'anciens centres de détention secrets pour les transformer en lieux de mémoire et en complexes culturels, a-t-on appris mercredi d'une source officielle.

Ce projet permettra la transformation de ces anciens centres en "espaces de préservation et de réhabilitation de la mémoire", selon une convention entre le ministère marocain de la Culture et le Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH, officiel) signée mercredi.

Les centres de détention secrets concernés sont notamment Agdz, Kasbah de Sekkoura à Ouarzazate, Kelâat Megouna, dans le sud du royaume, ainsi que l'ancien centre de détention de Derb Moulay Cherif à Casablanca.

Plus de cinq millions d'euros ont été récemment accordés par l'UE pour un programme de cinq ans visant "l'encouragement du processus de réconciliation du Maroc avec son passé", selon un responsable du ministère de la culture.

Cette convention prévoit également la mise en place de l'institution "Archives du Maroc" et une stratégie de préservation de l'archive.

Depuis 2004, plusieurs victimes des "années de plomb" du règne de Hassan II, qui dirigea le Maroc de 1961 à sa mort en 1999, ont été indemnisées à l'issue d'un travail important -à défaut d'être complet, puisque les tortionnaires n'ont été ni nommés ni inquiétés- de l'Instance équité et réconciliation (IER).

AFP
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Oh...La bonne nouvelle....Et que mettera t on dans ces lieux de mémoire? Des menottes et des cagouls?

Certaines idées de prime abord très louables me paraissent souvent fantaisistes...
 
beaucoup des musees en europe et en amerique etaient des prisons oroginallement
ou est la chose bizarre dans cette nouvelle ?

faut voyager un peu et voir le monde ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
beaucoup des musees en europe et en amerique etaient des prisons oroginallement
ou est la chose bizarre dans cette nouvelle ?

faut voyager un peu et voir le monde ;)

Merci pour l'invitation...

C'est mon point de vue que je partage avec moi même ...C'est vrai que l'humain dans beaucoup de ses actions a tendance à se donner "bonne conscience"...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
C'est la crise du logement ? ou une réelle initiative culturelle ?

Je ne crois pas qu'il y a, à Kaâlat Megounna, une crise de logement...A chaque fois qu'on cite cette région je me rappele de feu Hassan II. Dans une interview, on lui avait posé la question de savoir s'il y'avait un bagne secret et il répondit :

"A Kaalât Meggouna, il n'y a que des roses".
Personne n'avait sa ruse et son élocution.
 
Haut