Danemark: le royaume de la confiance

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion linalina27
  • Date de début Date de début
Une mentalité a des années lumières des pays du sud et je parle même pas du Maghreb ça laisse rêveur on dirait une autre planète ! :(

Ils expliquent ca par le petit nombre de Danois, et que c'est tribal. Mais je pense que c'est pas une bonne explication. Car en Allemagne, c'est pareil, sauf que la, il faut ajouter un differentiel Nord-Sud: plus on va vers le Nord, plus le degre de confiance augmente, pour finalement devenir danoix a la frontiere. Par exemple: dans le Land de Schleswig-Holstein, limitrophe au Danemark, rares sont les gens qui ferment la porte de leur maison a cle. Un peu plus au Sud, a Niedersachsen, ca commence doucement a diminuer, mais c'est encore tres "danoix"; encore plus su sud, les gens deviennent de plus en plus mefiants.

ça fait froid dans le dos, surtout le passage avec les enfants!
Dans nos pays, (je ne parle pas des endroits pollués par la modernités) les portes des maisons sont ouvertes, quelque fois il n y a meme pas de porte, les gens se font confiance naturellement pas besoin d’embrigadement dès le plus jeune age, la bienveillance est partout, on peut laisser son enfant à la voisine sans problème, laisser le voisin les prendre à la plage, le stop fonctionne très bien, les échanges commerciaux se font très souvent sans contrats, pas de paperasse alors que des millions sont en jeux, les gens achetent de quoi se nourrir cou casser la croute chez des gens qui n'ont meme pas de magasin, de resto, de papiers officielle et en sachant qu'ils n'auront jamais de leurs vie la visite de l'inspection de l'hygiène etc...
Nous vendre que les danois sont les gens les plus heureux du monde, ça me fait marrer en attendant tranquillement le s7or.

Dernière édition:
@morjani, de quels pays parles tu? Tu ne te fais pas la une image un peu trop idealisee, voir carricaturale?

Regardes au Maroc les hauts murs, souvent garnis de bouteilles cassees ou de fils barbeles autours des maisons dans les villes. Deja le concept d'une petite barriere symbolique en bois de 50 cm de hauteur leur parait totalement inconcevable... il faut qu'ils se barricadent comme Fort Knox.

Et essayes de laisser trainer une bicyclette sans la verouiller devant ta maison, devant l'ecole etc... Aucune chance de la retrouver. J'ai vecu au Maroc, je sais de quoi je parle.

@morjani, de quels pays parles tu? Tu ne te fais pas la une image un peu trop idealisee, voir carricaturale?

Regardes au Maroc les hauts murs, souvent garnis de bouteilles cassees ou de fils barbeles autours des maisons dans les villes. Deja le concept d'une petite barriere symbolique en bois de 50 cm de hauteur leur parait totalement inconcevable... il faut qu'ils se barricadent comme Fort Knox.

Et essayes de laisser trainer une bicyclette sans la verouiller devant ta maison, devant l'ecole etc... Aucune chance de la retrouver. J'ai vecu au Maroc, je sais de quoi je parle.
Oui on voit ça dans certains quartiers dénaturés par la modernité, mais dans la plus grande partie du pays, c'est la confiance totale qui règne, rien à voir avec le doc effroyable d'une parisienne sur le Danemark.
Va taper à une porte au Danemark, pire demande à passer la nuit chez eux, tu vas voir ce que c'est la confiance va...

Le Canada est assez proche aussi de ce type de raisonnements.

Oui plus ou moins. Si on s'éloigne un peu des grandes villes.

Mais si en comparant les grandes villes Canadiennes aux villes Françaises, les Canadiennes se rapprochent en effet plus du Danemark que de la France a ce niveau là ^^

@linalina27, En Suisse il y a aussi des régions comme ça.

Puis pour la fin de la vidéo, sur la relation de confiance dans les entreprises et en particulier sur le fait de ne pas pointer, cela existe également dans d'autres pays européens, en Belgique par exemple.

Retour