Dans le dialogue interreligieux

Salam :)
Ainsi qu'avec les non religieux, n'y a t-il oas parfois quelque chose de malsein?
J'ai l'impression que parfois lorsqu'un individu avec une opinion X essaye d'en convaincre un autre avec une opinion Y, il y a comme une forme plaisir de détruire, d'essayer d'exhumer ce qui pourrait dans le passé ou dans les textes faire mal à l'autre. Je le vois constamment sur internet ou en Video, je ne nie pas qu'il y a des debatteurs qui le font avec respect sans plaisir de détruire.
Mais j'ai quand même souvent cette impression :/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam :)
Ainsi qu'avec les non religieux, n'y a t-il oas parfois quelque chose de malsein?
J'ai l'impression que parfois lorsqu'un individu avec une opinion X essaye d'en convaincre un autre avec une opinion Y, il y a comme une forme plaisir de détruire, d'essayer d'exhumer ce qui pourrait dans le passé ou dans les textes faire mal à l'autre. Je le vois constamment sur internet ou en Video, je ne nie pas qu'il y a des debatteurs qui le font avec respect sans plaisir de détruire.
Mais j'ai quand même souvent cette impression :/

Bonjour! :joueur:

C’est bien observé, et cependant le problème est plus large, et pourrait s’appliquer à bien d’autres débats : comme les débats de la section Actualités, les débats hommes vs. femmes de HDC, créationnistes vs. évolutionnistes, sceptiques vs. paranormalistes, les débats sur les mérites de tel parti politique ou tel système économique, ou telle figure historique...

Psychologiquement, dans un débat, on se retrouve souvent plus préoccupés de justifier à tout prix notre position que de vraiment chercher la vérité de façon désintéressée. Donc on ressemble davantage à des avocats dans un procès qu’à des scientifiques.

Et on ressent une sorte de plaisir malsain à voir qu’un de nos argument a eu un impact, et que notre adversaire est en difficulté ou chancelle.

Cependant, il faut pas non plus exagérer. Dans le dialogue interreligieux, certains veulent réellement dialoguer et apprendre. Et dans les autres débats, certains sont parfois mus par une préoccupation altruiste. Exemple : si dans la rubrique santé, un bladinaute défend une thérapie pseudoscientifique et rejette la médecine normale, alors on peut l’affronter, mais avant tout pour informer et protéger les autres personnes!!
 
Haut