Daoudi ambitionne de faire du Maroc un hub universitaire international

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Daoudi ambitionne de faire du Maroc un hub universitaire international : Une offre de formation supérieure à deux vitesses

Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, ambitionne de faire du Maroc un hub universitaire international. Selon lui, des accords ont été, récemment, signés avec plusieurs établissements étrangers pour qu'ils puissent s'installer au Maroc.

Ainsi, le Royaume se dotera, dans un futur proche, de cinq écoles françaises dont deux de commerce, deux d'ingénierie et une d'architecture. Ce hub universitaire sera également enrichi par l'installation d'une université allemande et d’une autre italienne ainsi que des facultés de médecine des universités de Grenade et d'Ottawa et une école d'architectes de l'université de Barcelone.

Ce qui ne peut nullement s'inscrire dans un quelconque objectif d'unification du système d'enseignement tellement prôné depuis l'indépendance du Maroc.
Invité d'une émission sur Radio Atlantic, Lahcen Daoudi a déclaré qu'il y a une demande locale et étrangère forte, qu'il faut saisir, notamment de la part des étudiants issus des pays africains et arabes.

D'après lui, le Maroc pourra désormais gagner de l'argent en offrant à ces jeunes une formation occidentale à domicile et moins chère qu'à l'étranger.

Le ministre a déjà affirmé que les transferts effectués au profit des étudiants marocains à l'étranger pour financer leurs études s'établissent annuellement à environ 2,6 milliards de DH voire 3 milliards, si on y inclut les frais de transport et d'inscription.

http://www.libe.ma/Daoudi-ambitionn...mation-superieure-a-deux-vitesses_a30291.html
 
Haut