Daoudi répond à Jeune Afrique: on ne touchera pas au TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début

K-Maroc

K-Maroc
A une question posée par un journaliste de Jeune Afrique, M.Daoudi répond sans ambages.

"

Allez-vous remettre en question des projets structurants lancés depuis dix ans, comme le TGV ?

Nous ne reviendrons pas sur ce qui a déjà été lancé, mais il faudra mieux expliquer les grands projets aux Marocains, quitte à les ajuster. Ils n’ont pas compris l’intérêt d’investir 33 milliards de dirhams dans un TGV. Pour eux, c’est le train des pays riches, pas d’un pays pauvre comme le Maroc. Pour nous, il n’était pas la meilleure solution pour désenclaver le pays, mais nous n’allons pas remettre en cause un projet avancé. À côté de tels programmes, il faudra toutefois prévoir un accompagnement social."

Source: Jeune Afrique

A une question posée par un journaliste de Jeune Afrique, M.Daoudi répond sans ambages.

"

Allez-vous remettre en question des projets structurants lancés depuis dix ans, comme le TGV ?

Nous ne reviendrons pas sur ce qui a déjà été lancé, mais il faudra mieux expliquer les grands projets aux Marocains, quitte à les ajuster. Ils n’ont pas compris l’intérêt d’investir 33 milliards de dirhams dans un TGV. Pour eux, c’est le train des pays riches, pas d’un pays pauvre comme le Maroc. Pour nous, il n’était pas la meilleure solution pour désenclaver le pays, mais nous n’allons pas remettre en cause un projet avancé. À côté de tels programmes, il faudra toutefois prévoir un accompagnement social."

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Lahcen Daoudi : "Le prochain gouvernement marocain sera un gouvernement de sacrifices" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Oui mais on ne sait point sur quel topic répondre ,le tien ou celui de petit bijou :D

sa reponse c est pour endormir mais j en suis sur que le projet sera arrété durant leur
mandature mettre 33 milliards dans un tgv quand tu vois l etat des services hospitaliers
c est vraiment haram !

Le TGV est un choix stratégique d'une extrême importance. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n'y comprendraient pas grand chose. Et c'est normal !

bon d accord pour le tgv alors explique moi son extreme importance moi je vois pas
peut etre tu as des données que je connais pas...

je suis pas contre le tgv je dis seulement que ca vient trop tot

Les Saoudiens, les Emiratis et les Kowétiens payent une bonne partie des charges de ce projet. Et en cas de soucis de trésorerie, ils sont prêts à passer à la caisse.. Ces amis du Maroc et de Notre Roi iront jusqu'au bout pour que ce projet soit réalisé. Nous devrions les remercier à l'infini. Ils épauleront le Maroc, si besoin il y a.. Pour certains autres projets, ils ont toujours été aux côtés du Maroc pour l'aider. Chut, il ne faut pas le répéter...

lol juste lol ce daoudi doit déjà apprendre a retenir sa langue il arrete pas d'affirmer des conneries
et salut K-M j'avais déjà lu ta chronique mais je ne savais pas que l'auteur était un bladinaute

sa reponse c est pour endormir mais j en suis sur que le projet sera arrété durant leur
mandature mettre 33 milliards dans un tgv quand tu vois l etat des services hospitaliers
c est vraiment haram !

les pjdiste sont comme les autres, des politiciens. ils tiennent un discours en fonction de leurs interlocuteurs.

Le projet TGV est signé, confirmé et en plus c'est un projet décidé par l'ancien gouvernement avec l'aval de plais royal. Le pjd a obtenu que 27%, il ne présente pas la totalitié des marocains.

on ne gouverne pas avec le haram ou le halal. (le haram et le halal est une affaire religieuse privée).

la politique = hypocrisie+diplomatie+une dose de populisme+oppurtunisme.

résultat : le pjd est un parti comme les autres, sauf il utilise l'islam comme parapluie pour attirer les voix.

Un mois après le résultat des élections législatives, M.Benkirane n'a toujours pas réussi à former un gouvernement qui pourrait tenir la route... Le PJD n' a pas de programme, ne sait pas quoi faire et ne sait pas où il va. Le PJD est perdu. Tout ce que je souhaite c'est qu'il fasse le moins de dégats possibles.

Le TGV est un choix stratégique d'une extrême importance. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n'y comprendraient pas grand chose. Et c'est normal !

Le TGV est un choix royal point.
Comme la plupart, tu n'es pas dans les hautes sphères pour comprendre l'enjeu de ce projet.
Tu te contentes des miettes comme tout le monde.

Le TGV est un choix royal point.
Comme la plupart, tu n'es pas dans les hautes sphères pour comprendre l'enjeu de ce projet.
Tu te contentes des miettes comme tout le monde.
Ca c'est toi qui l'affirme.
et rien n’empêche une analyse objective et distancié d'un investissement ... tant qu'on est disposé a se renseigner et a y penser sérieusement...

"

Une chose est sure, Daoudi s'est fait remonter les bretelles par le gouvernement de l'ombre au palais...
L'explication qu'il avance démontre son embarras: d'un coté il critique le projet pour son cout et son accessibilité aux seuls riches et de l'autre, il ne veut pas remettre en cause tout en se laissant la marge de manoeuvre pour ajuster le projet

Moi si j'étais chef d'état et que j'étais attentive à ma population je lancerais un référendum au parlement sur le sujet mais bon malheureusement je ne suis pas chef d'Etat ... Au fait si on ne peut pas discuter une décision royale, nos nationalistes marocains devront renoncer à leur refrain sur la multitude de partis présents au Maroc sensés faire croire/donner l'illusion que notre beau pays est un pays pluraliste.

PS: Je suis pour le projet du TGV à condition qu'on commence par relier Oujda à Fes c'est urgent ... On a toujours nos trains des années 50 qui font du 50 wa7ed f sba7 wa7ed f la3chiya.

Les Saoudiens, les Emiratis et les Kowétiens payent une bonne partie des charges de ce projet. Et en cas de soucis de trésorerie, ils sont prêts à passer à la caisse.. Ces amis du Maroc et de Notre Roi iront jusqu'au bout pour que ce projet soit réalisé. Nous devrions les remercier à l'infini. Ils épauleront le Maroc, si besoin il y a.. Pour certains autres projets, ils ont toujours été aux côtés du Maroc pour l'aider. Chut, il ne faut pas le répéter...

les saoudiens ? les emiratis ? les koweitiens ?

mais c est ceux la au maroc que la nomenklatura francophone critique vertement en les
soupconnant de comploter contre le Maroc en important leur wahabisme....

et maintenant ils vont financer le tigivi

Le PJD ne pourra rien faire, c'est une décision royale.

alors au début on disait que cette information est sûre et voilà un revirement ; on change d'avis reprochant au PJD qu'ils sont incapables de rien faire ?
alors pourquoi confirmer au début que le projet TGV va être arrêté ?

alors au début on disait que cette information est sûre et voilà un revirement ; on change d'avis reprochant au PJD qu'ils sont incapables de rien faire ?
alors pourquoi confirmer au début que le projet TGV va être arrêté ?

Dommage c'est vraiment un projet superflu où le maroc se fait entuber comme un bleu. Même pas de double voie partout dans le pays et on veut mettre un TGV. Je m'arrête là je vais devenir vulgaire ...

Dommage c'est vraiment un projet superflu où le maroc se fait entuber comme un bleu. Même pas de double voie partout dans le pays et on veut mettre un TGV. Je m'arrête là je vais devenir vulgaire ...
pfffff essaie d'expliquer comment le maroc se fait entuber et lis les 3 articles des journaux posté dans la page précédente pour comprendre l'interet du TGV.

PS: Je suis pour le projet du TGV à condition qu'on commence par relier Oujda à Fes c'est urgent ... On a toujours nos trains des années 50 qui font du 50 wa7ed f sba7 wa7ed f la3chiya.

Viendra le jour où le TGV passera par Fès pour aller à Oujda. C'est sûr, ce ne sera pas pour demain. Les méga-projets se conçoivent sur du moyen au long terme.

les saoudiens ? les emiratis ? les koweitiens ?

mais c est ceux la au maroc que la nomenklatura francophone critique vertement en les
soupconnant de comploter contre le Maroc en important leur wahhabisme....

et maintenant ils vont financer le tigivi

Le wahhabisme vient uniquement de l'Arabie Saoudite (le Kowéit et les Emirates ne sont pas concernés). Il convient aussi de préciser que la monarchie saoudienne n'exporte pas cette "idéologie". C'est une partie de la population qui le fait.

Le Maroc entretient d'excellents rapports avec les pays précités. Pour certaines questions très sensibles, ils se sont toujours montrés du côté de notre pays ( politiquement et économiquement parlant).

pfffff essaie d'expliquer comment le maroc se fait entuber et lis les 3 articles des journaux posté dans la page précédente pour comprendre l'interet du TGV.

J'ai déjà lu un article du journal Le Monde sur le sujet et tout de suite après j'ai fait un truc que tu as oublié de faire à savoir exercer mon esprit critique ;-) On se fait entuber, en ce qui concerne le transport la priorité n'est pas d'implanter un TGV en demandant le secours des pays du golfe parce qu'on a pas les moyens, tout ça pour faire plaisir à la France. Dis donc pour ce prix là j'ose espérer qu'un transfert de technologie de la France vers le Maroc est prévu comme les Chinois ont su le négocier avec les Allemands? ... Histoire d'être un peu moins dépendant .... mais j'ai rien lu de tel jusqu'ici j'espère que le PJD pourra négocier ça à défaut d'arrêter ce projet débile.

J'ai déjà lu un article du journal Le Monde sur le sujet et tout de suite après j'ai fait un truc que tu as oublié de faire à savoir exercer mon esprit critique ;-) On se fait entuber, en ce qui concerne le transport la priorité n'est pas d'implanter un TGV en demandant le secours des pays du golfe parce qu'on a pas les moyens, tout ça pour faire plaisir à la France. Dis donc pour ce prix là j'ose espérer qu'un transfert de technologie de la France vers le Maroc est prévu comme les Chinois ont su le négocier avec les Allemands? ... Histoire d'être un peu moins dépendant .... mais j'ai rien lu de tel jusqu'ici j'espère que le PJD pourra négocier ça à défaut d'arrêter ce projet débile.

Si il y a un transfert de technologies et de compétences pour le projet de TGV. Les ingénieurs marocains vont devoir bosser dur pour rattraper leurs collègues Français.

L'épisode de tentative de vente de Rafales au Maroc a permis à la France de changer de politique commerciale. Notre pays comptait acheter les Rafales. Primo: La France ne voulait pas d'un transfert total des technologies de maintenance. Secundo: elle avait des doutes sur la capacité du Maroc à payer la facture des Rafales.

Le Maroc avait rétorqué:
1° Nous voulons un transfert total de technologies, pour avoir les mains libres.
2° Les pays du Golfe sont disposés à payer la facture.

Les Français ont mis du temps pour répondre. Le Maroc a opté alors pour les F16. Les Américains ont été plus réactifs.

Chut il ne faut pas le répéter.

Si il y a un transfert de technologies et de compétences pour le projet de TGV. Les ingénieurs marocains vont devoir bosser dur pour rattraper leurs collègues Français.

L'épisode de tentative de vente de Rafales au Maroc a permis à la France de changer de politique commerciale. Notre pays comptait acheter les Rafales. Primo: La France ne voulait pas d'un transfert total des technologies de maintenance. Secundo: elle avait des doutes sur la capacité du Maroc à payer la facture des Rafales.

Le Maroc avait rétorqué:
1° Nous voulons un transfert total de technologies, pour avoir les mains libres.
2° Les pays du Golfe sont disposés à payer la facture.

Les Français ont mis du temps pour répondre. Le Maroc a opté alors pour les F16. Les Américains ont été plus réactifs.

Chut il ne faut pas le répéter.

Si je veux le répéter d'ailleurs quelle est ta source, d'où tu sors tout ce que tu écris dans ce commentaire? Où as-tu lu ça?

Et donc finalement les américains ont transféré leur technologie en vendant leur F16 (ou la dernière génération très performante de leur avion de chasse?), à un pays arabe? :o

Sinon le Maroc peut toujours rapatrier ses ingénieurs d'Europe et surtout des USA où ils sont en contact avec les dernières mises à jour technologiques on verra qui travaillera dur pour rattraper l'autre ...

Allez sur le lien qui donne sur ma chronique. J'y explique tout.

Bonjour Rachid ,

J'ai bien lu ta chronique et je trouve qu'elle est trop optimiste.

1-Le Maroc se dégringole d'une année à une autre dans l'indice IDH.
2-Faire le trajet Oslo-Casa ou Casa-Tripoli c'est dans 50 ans peut être.
3-Il faut d'abord créer d'autres lignes férrovières partout dans le royaume.
4-Le fait de trancher sur le TGV n'a pas pris beaucoup de temps.A vrai dire ,cela est venu après que le Maroc avait opté pour des F16 et qu'il fallait faire signer des "choses" à Sarko.
5-Le Maroc s'endette encore plus sur un projet qui montre un Maroc à deux vitesses.

Je trouve que ton article manque de réalisme et de preuves convaincantes.

Je suis au fait de l'actualité et des grands dossiers.
Quand on fait Sciences Po Paris, on a intérêt à tout savoir, ou presque...

Ok merci donc tu n'as lu ça nulle part, ton enthousiasme pour un TGV au Maroc te pousse à inventer un peu n'importe quoi. Avec tous mes respects, je ne suis pas sûre que tu fasses une bonne pub à Sc Po Paris.

Si il y avait un transfert de technologie, tous les journaux et magazines marocains auraient fait venir Jennifer Lopez pour le faire savoir au grand jour histoire de justifier ce projet qui est loin de faire l'unanimité.

Ma conclusion reste que: ce projet pue l'arnaque.

Bonjour Caliente,

Merci pour vos remarques.

1-Ma petite chronique est certes optimiste. Pourquoi ? Dans la vie, il faut voir les choses du bon côté, sinon on risque de ne pas trop avancer à force de nourrir des idées noires.
2-L'indice IDH ne veut pas dire grand chose parfois.. La Libye avait le meilleur indice en Afrique, pourtant elle a sombré dans la guerre civile. Les nouveaux venus sont pires que ceux qui sont partis.
3-Les longs trajets relèvent d'une vision futuriste. Les super méga-projets se calculent sur des décennies.
4-Les autres lignes ferroviaires qui verront le jour seront des LGV. Et tant mieux! Dans la vie, on avance. on ne recule jamais.
5-La choix du TGV avait été mûrement réfléchi. Les bureaux d'études planchaient ce projet depuis des années, bien avant cette question d'achat d'avions de chasse.
6-La dette du Maroc ne représente presque rien en comparaison avec d'autres pays développés qui eux vivent sous assistance respiratoire ( France, Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne...

Le choix fait par le Maroc est très sage. Dans 20 ans, on dira: Sa Majesté Mohammed avait du génie.
Arrêtons de broyer du noir et soutenons ce projet.

Ok merci donc tu n'as lu ça nulle part, ton enthousiasme pour un TGV au Maroc te pousse à inventer un peu n'importe quoi. Avec tous mes respects, je ne suis pas sûre que tu fasses une bonne pub à Sc Po Paris.

Si il y avait un transfert de technologie, tous les journaux et magazines marocains auraient fait venir Jennifer Lopez pour le faire savoir au grand jour histoire de justifier ce projet qui est loin de faire l'unanimité.

Ma conclusion reste que: ce projet pue l'arnaque.

Je n'invente rien. Je sais de quoi je parle. Et je suis très bien renseigné et très bien documenté. Travail académique oblige ! :D

tu es trop optimiste et ce projet est loin d’être utile pour le Maroc. il y a beaucoup de priorité a mettre en œuvre. je ne vais pas vous rappeler que ce projet n'est plus rentable même a une vingtaine d’année. on ne peut pas comparer la somme de 3 milliards EURO de ce projet avec l'INDH ou le projet de Tanger Med qui emploi des milliers de personnes.
le fait de comparer la dette du Maroc avec la dette de la France est faux.

Retour