Daoudi répond à Jeune Afrique: on ne touchera pas au TGV !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion K-Maroc
  • Date de début Date de début
Les Saoudiens, les Emiratis et les Kowétiens payent une bonne partie des charges de ce projet. Et en cas de soucis de trésorerie, ils sont prêts à passer à la caisse.. Ces amis du Maroc et de Notre Roi iront jusqu'au bout pour que ce projet soit réalisé. Nous devrions les remercier à l'infini. Ils épauleront le Maroc, si besoin il y a.. Pour certains autres projets, ils ont toujours été aux côtés du Maroc pour l'aider. Chut, il ne faut pas le répéter...

cool, on est d'éternels mendiants et on va le rester longtemps avec une telle façon de penser :D

Si on a des soucis, les amis nous paieront, on est donc sauvé....

L'épisode de tentative de vente de Rafales au Maroc a permis à la France de changer de politique commerciale. Notre pays comptait acheter les Rafales. Primo: La France ne voulait pas d'un transfert total des technologies de maintenance. Secundo: elle avait des doutes sur la capacité du Maroc à payer la facture des Rafales.

Le Maroc avait rétorqué:
1° Nous voulons un transfert total de technologies, pour avoir les mains libres.
2° Les pays du Golfe sont disposés à payer la facture.

Tu nous fais quoi là ? Tu réinventes l'histoire lol

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/10/22/le-fiasco-marocain-du-rafale_969663_3212.html

http://www.telquel-online.com/465/mag2_465.shtml

Il n'a jamais été question de transfert technologiques :)

Si lisez bien l'extrait de l'article tiré du journal Lemonde:

"Qu'a voulu faire la DGA ? "Occuper le terrain", indique l'un de ses représentants. Toujours est-il que c'est une erreur de stratégie. Dassault est furieux, et les Marocains exploitent habilement la cacophonie française. De toute façon, l'offre ne contient pas assez d'éléments de soutien et d'équipements de mission : Rabat veut pouvoir disposer d'une flotte d'avions de combat autonome. L'offre est donc révisée en ce sens et, fin décembre, elle atteint 2,6 milliards d'euros. Les discussions se poursuivent, jusqu'à ce que, à Paris, certains experts tirent la sonnette d'alarme : une telle facture représente quelque 5 % du produit intérieur brut marocain. Qui va payer ?

Second dysfonctionnement : au sein de la haute administration comme dans les milieux industriels, l'idée a fait son chemin que l'Arabie saoudite, voire les Emirats arabes unis accepteront d'être les mécènes du Maroc. L'Elysée confirme : "Les Saoudiens paieront." Rien n'est plus faux. Mais l'ambiguïté perdure. D'autant plus que dans les discussions franco-marocaines, Rabat se garde de soulever cette question. On évoque la possibilité d'un crédit garanti par la Coface, mais on convient surtout qu'il faudra en "reparler". Dans l'immédiat, l'important est de faire baisser le prix."

Telquel est constitué de journaliste rigolos qui veulent chambouler la carte du pays.

Si lisez bien l'extrait de l'article tiré du journal Lemonde:

"Qu'a voulu faire la DGA ? "Occuper le terrain", indique l'un de ses représentants. Toujours est-il que c'est une erreur de stratégie. Dassault est furieux, et les Marocains exploitent habilement la cacophonie française. De toute façon, l'offre ne contient pas assez d'éléments de soutien et d'équipements de mission : Rabat veut pouvoir disposer d'une flotte d'avions de combat autonome. L'offre est donc révisée en ce sens et, fin décembre, elle atteint 2,6 milliards d'euros. Les discussions se poursuivent, jusqu'à ce que, à Paris, certains experts tirent la sonnette d'alarme : une telle facture représente quelque 5 % du produit intérieur brut marocain. Qui va payer ?

Second dysfonctionnement : au sein de la haute administration comme dans les milieux industriels, l'idée a fait son chemin que l'Arabie saoudite, voire les Emirats arabes unis accepteront d'être les mécènes du Maroc. L'Elysée confirme : "Les Saoudiens paieront." Rien n'est plus faux. Mais l'ambiguïté perdure. D'autant plus que dans les discussions franco-marocaines, Rabat se garde de soulever cette question. On évoque la possibilité d'un crédit garanti par la Coface, mais on convient surtout qu'il faudra en "reparler". Dans l'immédiat, l'important est de faire baisser le prix."

Telquel est constitué de journaliste rigolos qui veulent chambouler la carte du pays.

Tel quel ne fait que reprendre les informations transmises par d'autres organes de presse, ceci étant dis, dans l'extrait que tu as donné, il n'est nullement question de transferts technologiques.

Tel quel ne fait que reprendre les informations transmises par d'autres organes de presse, ceci étant dis, dans l'extrait que tu as donné, il n'est nullement question de transferts technologiques.

On ne le dit pas explicitement. On y fait allusion: qu'est-ce qu'à votre avis des avions non autonomes ?

Il convient de décrypter ce langage abscons et abstrus des connaisseurs de ce dossier.

On ne le dit pas explicitement. On y fait allusion: qu'est-ce qu'à votre avis des avions non autonomes ?

Il convient de décrypter ce langage abscons et abstrus des connaisseurs de ce dossier.

ça n'a rien à voir, le transfert technologique concerne le transfert d'un savoir-faire pour permettre au pays de produire ses propres avions.

L'autonomie concerne en revanche les capacités techniques de l'appareil, cela veut dire dans le cas présent que le pilote ne gère que la trajectoire de l'avion, l'électronique de ce dernier faisant tout le reste.

Il n'y a pas besoin de decrypter un quelconque langages abscons et abstrus, faut juste lire ce qu'il y a écrit ^^

Moi si j'étais chef d'état et que j'étais attentive à ma population je lancerais un référendum au parlement sur le sujet mais bon malheureusement je ne suis pas chef d'Etat ... Au fait si on ne peut pas discuter une décision royale, nos nationalistes marocains devront renoncer à leur refrain sur la multitude de partis présents au Maroc sensés faire croire/donner l'illusion que notre beau pays est un pays pluraliste.

Disons que heureusement tu n'es pas chef d'état!!!

Tu t'imagines? un référendum à chaque fois que tu dois prendre une décision pour le pays????

Quand ton Sarko décide d'une chose, il ne le fait pas appliquer? Heureusement que tu n'es qu'active sur un forum....

Disons que heureusement tu n'es pas chef d'état!!!

Tu t'imagines? un référendum à chaque fois que tu dois prendre une décision pour le pays????

Quand ton Sarko décide d'une chose, il ne le fait pas appliquer? Heureusement que tu n'es qu'active sur un forum....

Et sinon laisse moi deviner.... T'es pour ce beau projet? Tu trouves que c'est fantastique d'avoir le TGV hein? Bingo!

Le TGV est un choix stratégique d'une extrême importance. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, n'y comprendraient pas grand chose. Et c'est normal !

J ajouterais même que c est un faux débat , car on a l impression d avoir le choix entre le TGV et Le social ,Or l un n empêche pas l autre!
Remettre en cause ce projet serait une grave erreur stratégique avec des conséquences à long terme

J'ai une question ?? Qui de nous utilisera le TGV pour ses deplacements reguliers et quelle est la fréquence d'utilisation pour les marocains . Je suppose que c'est la question reflechie qu'on doit se poser avant de se lancer dans un tel projet qui demande des sommes importantes son utilité?? surtout pour ceux qui crie haut et fort que c'est une très bonne initative.

Est-ce que nos trains arcaiques vont disparaitre et être remplacé par le TGV ! Est ce qu'un marocain de la classe très moyenne qui arrive à peine à payer ses tickets des trains actuels arrivera à payer son ticket de TGV ayant comme avantage le gain du temps ? car la vrai population c'est celle là, la classe moyenne qui fera réussir ou échouer ce projet! Si les prix du TGV seront les mêmes que ceux actuels ou avec une hausse de 10% voir 20% ça peut s'avaler mais si les prix vont être doublés, là non ! Avoir le TGV pour se vanter devant nos voisins et qu'il ne soit pas avantageux voire freinant pour les 80% de la population c'est absurde !

J'ai une question ?? Qui de nous utilisera le TGV pour ses deplacements reguliers et quelle est la fréquence d'utilisation pour les marocains . Je suppose que c'est la question reflechie qu'on doit se poser avant de se lancer dans un tel projet qui demande des sommes importantes son utilité?? surtout pour ceux qui crie haut et fort que c'est une très bonne initative.

Est-ce que nos trains arcaiques vont disparaitre et être remplacé par le TGV ! Est ce qu'un marocain de la classe très moyenne qui arrive à peine à payer ses tickets des trains actuels arrivera à payer son ticket de TGV ayant comme avantage le gain du temps ? car la vrai population c'est celle là, la classe moyenne qui fera réussir ou échouer ce projet! Si les prix du TGV seront les mêmes que ceux actuels ou avec une hausse de 10% voir 20% ça peut s'avaler mais si les prix vont être doublés, là non ! Avoir le TGV pour se vanter devant nos voisins et qu'il ne soit pas avantageux voire freinant pour les 80% de la population c'est absurde !

y a même pas de quoi se vanter c'est un projet où le maroc n'est pas du tout gagnant. Même en France les trajets en train ne sont pas à la portée de tous, moi perso quand je dois voyager en train et que c'est moi qui paye le billet je n'achète que sur les sites de billets d'occasion, ou je voyage en car ou en voiture trop cher le train écologique mais trop cher par rapport à sa valeur ajoutée.

K-maroc , tu vis en France.. tu sais pas ce que le marocain lambda a besoin et en pense de ce projet , et désolé mais ton article c'est vraiment trop optimiste et trop beau pour être vrai :)

fais un p'tit tour dans les quartiers populaires de Casablanca et tu verras leur avis..
un TGV pendant qu'on est partout dernier dans les indices mondiaux :D

Je vais peut-être choquer, mais je pense que pour avancer un petit peu il faudrait être raisonnable.
Je suis né au Maroc. J'ai grandi au Maroc. Et Je connais bien mon pays.
Je suis persuadé que ce projet apportera beaucoup de bonnes choses pour les Marocains.

Des fois, j'ai du mal à saisir comment vous raisonnez: le Maroc a fait l'acquisition d'une bonne dizaine d'avions de chasse pour à peu près 2 milliards de dollars. Cela n'a choqué personne. Très peu de forums parlent de ces F16... Pourtant l'argent misé pour les acheter ne fera travailler presque personne. Leur utilisation ne rapportera pas un seul centime à l'Etat. Bien au contraire, il faudrait entretenir leur mécanique, les approvisionner en carburants et payer cher leurs pilotes pour zéro retour sur investissement.

Mais quand il s'agit d'un projet:
- qui va générer des milliers de postes d'emplois (directement et indirectement)
-qui va attirer une certaine clientèle touristique habituée au confort.
-qui va réduire le nombre des victimes d'accidents.
-qui va être écologique
-qui va ramener à long terme de l'argent pour l'Etat.
-qui va donner une bonne image de marque sur le pays à l'étranger.
-qui va être utile pour grand nombre de nos ingénieurs qui doivent se perfectionner en s'occupant de ce grand bijou.
-qui va être plus pratique et plus rapide à emprunter pour les résidents marocains à l'étranger ( en Espagne surtout) qui se rendent à Casablanca.
-qui laisse entrevoir une grande perspective d'avenir en ouvrant des corridors reliant le nord au sud et l'est à l'ouest.
-...
-...
-...

Tout le monde proteste.
Elle est où la logique ? Il était plus logique qu'on rouspète contre l'achat des F16 plutôt que contre le projet du TGV..

Je vais peut-être choquer, mais je pense que pour avancer un petit peu il faudrait être raisonnable.
Je suis persuadé que ce projet apportera beaucoup de bonnes choses pour les Marocains.

Des fois, j'ai du mal à saisir comment vous raisonnez: le Maroc a fait l'acquisition d'une bonne dizaine d'avions de chasse pour à peu près 2 milliards de dollars. Cela n'a choqué personne. Très peu de forums parlent de ces F16... Pourtant l'argent misé pour les acheter ne fera travailler presque personne. Leur utilisation ne rapportera pas un seul centime à l'Etat. Bien au contraire, il faudrait entretenir leur mécanique, les approvisionner en carburants et payer cher leurs pilotes pour zéro retour sur investissement.

- qui va générer des milliers de postes d'emplois (directement et indirectement)
-qui va être écologique
-qui va être utile pour grand nombre de nos ingénieurs qui doivent se perfectionner en s'occupant de ce grand bijou.
-qui va être plus pratique et plus rapide à emprunter pour les résidents marocains à l'étranger ( en Espagne surtout) qui se rendent à Casablanca.
-qui laisse entrevoir une grande perspective d'avenir en ouvrant des corridors reliant le nord au sud et l'est à l'ouest.
-...
-...
-...

Tout le monde proteste.
Elle est où la logique ? Il était plus logique qu'on rouspète contre l'achat des F16 plutôt que contre le projet du TGV..

Notre sujet est le TGV et celui des F16 a été dèjà discuté auparavant

Il faut peser le pour et le contre et non juste parler des avantages qui sont importants même minimes devant ses inconvenients.

Répondez juste à ma question, Est ce qu'un marocain de classe moyenne ou même très moyenne arrivera à payer son ticket de TGV comme c'est le cas actuellement surtout si le train d'aujourd'hui disparait ??

A titre d'information, avec les prix des tickets qui vont sans doute ne pas être à la portée, les accidents vont augmenter monsieur et non diminuer comment?? Ces pauvres citoyens auront recours à utiliser pour leurs déplacements les cars, les grands taxis, et même les taxis fantomes si vous connaissez bien le Maroc vous saurez ce que c'est Khettafa!

Vous vous pensez projets, image Maroc, progrès, moi je suis plus terre à terre car durant mes études je prenais souvent le train et je sais quelle population en profite le plus ...

Durant mes études au Maroc, moi, je faisais 10 kms à l'aller et 10 kms au retour à pieds sans jamais me plaindre. Je suis réaliste: on n'allait pas me mettre à moi tout seul une école au fin fond de la campagne, au milieu des montagnes, entre deux rivières.

Plus tard à l'université d'Oujda, je faisais chaque jour 40 kms à l'aller et autant au retour en autocar sans jamais non plus me plaindre.

Sorti major de ma promotion à l'issue de ma licence, j'ai chômé 3 ans sans jamais me plaindre. J'ai même postulé pour être chaouch, ça n'a pas marché. j'ai multiplié après les boulots en travaillant comme vendeur de cigarettes au détail, comme ouvrier dans les chantiers de bâtiment, comme "hammal" de charges, comme coursier et j'en passe des pires boulots.. j'acceptais tout avec stoïcisme et à la rigolade.

Jusqu'au jour où j'ai pu mettre un peu d'argent à côté pour partir à Paris afin de poursuivre mes études (master + thèse et encore un master + thèse).

Hamdoullah, ça n'a pas été facile pour moi. Mais j'ai surmonté toutes les difficultés.

Revenons à nos moutons, ce n'est pas parce que tous les Marocains ne prennent pas d'avions qu'on ne va pas en acquérir. Pour votre gouverne, un seul avion de ligne peut se vendre à plus de 400 millions d'euros. D'ailleurs, le Maroc compte renouveler sa flotte d'ici peu. ( ça sera encore un sujet de plus pour polémiquer, j'en conviens).

Pour le TGV, si la classe moyenne pourra l'emprunter. Je suis sûr que certains même parmi les pauvres vont se ruiner juste pour voir comment c'est..lol

Il est vrai que cette classe moyenne ne va pas l'utiliser tous les jours. Mais il y a des Marocains qui pourront y recourir pour leurs déplacements.

Savez-vous que des sociétés peuvent même l'affréter en entier pour leurs besoins. En France, la poste utilise plusieurs rames de TGV rien que pour elle! D'autres sociétés font de même.

-qui va être écologique
-...
-...
-...

Tout le monde proteste.

Moi je l'avais capté dés le début, je les capte direct les "patriotes" nés au pays. Toute leur rhétorique est marquée de ce lavage de cerveau si particulier qu'on ne subit qu'au Maroc, et ailleurs aussi mais celui du Maroc est bien particulier.

Et encore K-Maroc reste poli et courtois ce qui est rare chez "eux", en général les autres sont plutôt méprisant envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue et peuvent devenir très vulgaires en insultant au quart de tour au lieu d'argumenter ... La question que je me pose: est-ce que vous croyez à ce que vous dites/écrivez ou pas?

Moi je l'avais capté dés le début, je les capte direct les "patriotes" nés au pays. Toute leur rhétorique est marquée de ce lavage de cerveau si particulier qu'on ne subit qu'au Maroc, et ailleurs aussi mais celui du Maroc est bien particulier.

Et encore K-Maroc reste poli et courtois ce qui est rare chez "eux", en général les autres sont plutôt méprisant envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue et peuvent devenir très vulgaires en insultant au quart de tour au lieu d'argumenter ... La question que je me pose: est-ce que vous croyez à ce que vous dites/écrivez ou pas?
fin bon au lieu de polluer le fofo avec un autre paragraphe sans valeur argumentative vous pourriez vous hateler a trouver des contre arguments au projet si vous voulez ABSOLUMENT soutenir que le TGV soit une abération.

Je suis un patriote absolu. Fils d'un ancien combattant, je me tuerai pour ma patrie et pour mon Roi.

Lavage de cerveau, j'espère que vous plaisantez ?! ça se voit que que vous êtes du genre à qui il faut tout préparer: une école à côté de chez soi, une université à côté de chez soi, avec une bonne bourse et un boulot facile et bien rémunéré qui vient taper sur votre porte. Vous êtes de doux rêveurs et je suis bien courtois.

fin bon au lieu de polluer le fofo avec un autre paragraphe sans valeur argumentative vous pourriez vous hateler a trouver des contre arguments au projet si vous voulez ABSOLUMENT soutenir que le TGV soit une abération.

C'est déjà fait plus haut suffit de remonter un tout petit peu la converse si le procédé n'est pas trop compliqué pour toi.

PS: Toi aussi t'es un "patriote" grandi au pays d'ailleurs :D

Le Maroc n'a pas besoin d'assistés. Il a besoin de gens qui veulent le faire avancer, chacun dans la mesure de son possible.

Les geignards qui passent leur temps à nous lasser avec leurs jérémiades feraient mieux de travailler un peu leurs méninges.

Vous n'aimez pas le Maroc, alors passez votre chemin. Ce n'est pas la peine de vous mettre la rate au court bouillon.

Ou alors allez vivre avec les mercenaires du polizbel

A une question posée par un journaliste de Jeune Afrique, M.Daoudi répond sans ambages.

"

Allez-vous remettre en question des projets structurants lancés depuis dix ans, comme le TGV ?

Nous ne reviendrons pas sur ce qui a déjà été lancé, mais il faudra mieux expliquer les grands projets aux Marocains, quitte à les ajuster. Ils n’ont pas compris l’intérêt d’investir 33 milliards de dirhams dans un TGV. Pour eux, c’est le train des pays riches, pas d’un pays pauvre comme le Maroc. Pour nous, il n’était pas la meilleure solution pour désenclaver le pays, mais nous n’allons pas remettre en cause un projet avancé. À côté de tels programmes, il faudra toutefois prévoir un accompagnement social."

Source: Jeune Afrique

Une idée des tarifs dial had moulay TGV ?

Le prix des billets n'est pas encore fixé à ma connaissance, mais il ne devrait pas y avoir une grande différence avec les trains normaux. Plusieurs paramètres vont être pris en compte.

Je suis au fait de l'actualité et des grands dossiers.
Quand on fait Sciences Po Paris, on a intérêt à tout savoir, ou presque...

Et m*** !! Il n'existe pas pire que cette formation en France, s7ablik mtefrou, wakha ikhelsouni mandirch Sciences Po à Paris. Meskine mchiti fiha ! tu es tombé sur la pire des sectes...

N'empêche que c'est grâce à cette école que je touche un salaire de Ministre et que j'habite à deux pas des Champs-Elysées.... hi hi hi

Il te manquerait que passer à la télé nous raconter des sottises comme le font tous les lauréats de cette secte de Science Po.

Tu vas certainement impressionner plus qu'une fille [ila makentich katzid fekhrates ] avec ton salaire et ta beraka à deux pas des Champs mais certainement pas avec ton niveau intellectuel made in Science Po :langue: Quoi que...

N'empêche que c'est grâce à cette école que je touche un salaire de Ministre et que j'habite à deux pas des Champs-Elysées.... hi hi hi
Lah y 3tik chi tezwija o ykemel 3elik a sidi, heureusement que tu as trouvé de quoi manger après ton diplôme en France, d'autres diplômés marocains qui n'avait pas les moyens d'étudier à l'étranger chôment et meurent de faim alors qu'une clique de privilégiés prennent les posts gratos.

Après on vient nous chanter : ach khesek al 3eryane TGV a moulay.

Pièces jointes

• tgv.jpg
    tgv.jpg
    52.5 KB · Affichages: 29
Je ne suis pas du genre à frimer. Je suis marié et papa. Mais avant de faire l'IEP, j'avais déjà fini ma thèse ailleurs. Sciences Po n'est pas une secte. C'est une école très sélective. Mais elle est en partie peuplée de quelques cancres...
Mais là n'est pas le sujet.
Revenons au TGV

Lah y 3tik chi tezwija o ykemel 3elik a sidi, heureusement que tu as trouvé de quoi manger après ton diplôme en France, d'autres diplômés marocains qui n'avait pas les moyens d'étudier à l'étranger chôment et meurent de faim alors qu'une clique de privilégiés prennent les posts gratos.

Après on vient nous chanter : ach khesek al 3eryane TGV a moulay.

Il ne faut pas regarder le TGV d'un angle fermé car on finit par ne pas en voir tous les contours

Je ne suis pas du genre à frimer. Je suis marié et papa. Mais avant de faire l'IEP, j'avais déjà fini ma thèse ailleurs. Sciences Po n'est pas une secte. C'est une école très sélective. Mais elle est en partie peuplée de quelques cancres...
Mais là n'est pas le sujet.
Revenons au TGV

C'est toi qui nous parle de ta vie a sat, personne ne t'a rien demandé. tu veux frimer bdik la formation de me*** de science po que tu as fait bah elle n'impressionne personne à part les étudiants qui ont subit son endoctrinement et surtout pas moi, tu as bien deviné que j'ai plus que du mépris pour cette formation à Paris :)

Oui, j'ai parlé de ça parce que quelqu'un me prenait pour une kaïra tout frais sorti d'une cage d'escalier et parce quelqu'un d'autre pense que je soutiens le projet du TGV parce que je suis un fils à papa à qui on a tout offert. Je voulais juste montrer que je ne suis rien de tout cela. Je suis un fils du peuple qui a souffert et qui aime son pays. C'est tout. Y en a même un qui croyait que j'étais Algérien!

Oui, j'ai parlé de ça parce que quelqu'un me prenait pour une kaïra tout frais sorti d'une cage d'escalier et parce quelqu'un d'autre pense que je soutiens le projet du TGV parce que je suis un fils à papa à qui on a tout offert. Je voulais juste montrer que je ne suis rien de tout cela. Je suis un fils du peuple qui a souffert et qui aime son pays. C'est tout.

Personnellement je préfère une kaira à un pseudo intellectuel neo socialiste.

Sur ce

Monsieur, je ne me considère pas comme un intello. Je viens sur ce forum juste pour renifler un peu l'odeur du bled. Rabbi yahfdak quand même. Vous m'avez fait rire au début, mais pas à la fin.
Bziz porte bien son nom. Il est bon pour faire des hlaki sur Jama3 Lafna à Marrakech.

Retour