Dar el Makhzen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début
Je réponds ici pour pas faire de hs

Merci. Bon après-midi à toi aussi.

PS : Regarde Matrix pour l’amour de Dieu. Le premier est un must-watch.
PS 2 : Ah oui j’allais oublier… J’ai regardé Titanic, et que dire… Kate Winslet est à Titanic ce que Sigourney Weaver est à Alien.

Je le regarderai si tu regardes ça 👇 d'abord, tope là 🖐️

Teaser

Le reportage dure une quarantaine de minutes, beau film, great camera work

Si je devais lui donner un titre,

Je dirais
Aux confins de la pauvreté matérielle et au sommet de la richesse intérieure, rencontre avec les Zayanes 😍

@amraam
jette un oeil ;)

Dernière édition:

Teaser

Je dirais
Aux confins de la pauvreté matérielle et au sommet de la richesse intérieure, rencontre avec les Zayanes 😍

@amraam
jette un oeil ;)
Ayé bghayt nchem ri7t lbaroud maintenant il me faut ma dose de poudre :D

Teaser

Je dirais

@amraam
jette un oeil ;)

J’apprécie cette fierté et cet attachement à tes racines, surtout venant d’une femme. On dit que c’est l’homme qui est plus "enraciné" à sa terre natale, parce qu’Adam a été créé de أديم الأرض. La femme, elle, vient d’une côte… elle a moins d’attachement, ce pourquoi c’est elle qui rejoint le foyer de son mari. En tout cas, j’aime sentir cette part "virile" chez les femmes qui tiennent à leurs origines. عز الخيل مرابطها comme dirait un certain @Torero :D

Sinon pas convaincu par ton titre... Un cheval ça coute cher... plus cher qu'une femme même... :D

Par chez moi, on voue un culte presque mystique au cheval.... je ne sais pas si c'est une légende ou un fait réel, mais on raconte qu'un mec à court de moyens, n’avait de quoi nourrir qu’un seul être… Il a gardé le cheval et laissé partir la femme.

Vers Béni Drar (Oujda), chaque fraction/tribu a son propre sirb (سرب). Si le cœur m’en dit, je partagerai quelques chevaux… oups, lapsus… quelques clichés de notre dose locale de baroud, de sabots, et de fierté mêlée à la terre rouge. Juste histoire de me la péter un peu... comme tu le fais :D Non mais c'est ça de descendre d'une lignée de cavaliers... :P

J’apprécie cette fierté et cet attachement à tes racines, surtout venant d’une femme. On dit que c’est l’homme qui est plus "enraciné" à sa terre natale,

Chez nos amis équidés c'est l'inverse... Si un cheval " s'évade " il va vouloir aller chercher des juments et il pourrait passer son temps à batifoler de pouliche à pouliche et ne jamais revenir :D ...une jument par contre elle va pas s éloigner de ses terres et même si elle va brouter un peu plus loin elle revient à la fin de la journée fidèle au poste ... même si elle s'accouple ailleurs elle revient mettre bas chez elle ! ... chez l humain je pense que c'est un peu pareil d'ailleurs jadis quand elle se mariait elle déménageait à quelques encablures " khayrna may dih ghirna " :D la femme est un peu l'incarnation de la terre même... Elle est la scène le scénario et le personnage principal de la vie :D

Dernière édition:
Chez nos amis équidés c'est l'inverse... Si un cheval " s'évade " il va vouloir aller chercher des juments et il pourrait passer son temps à batifoler de pouliche à pouliche et ne jamais revenir :D ...une jument par contre elle va pas s éloigner de ses terres et même si elle va brouter un peu plus loin elle revient à la fin de la journée fidèle au poste ... même si elle s'accouple ailleurs elle revient mettre bas chez elle ! ... chez l humain je pense que c'est un peu pareil d'ailleurs jadis quand elle se mariait elle déménageait à quelques encablures " khayrna may dih ghirna " :D la femme est un peu l'incarnation de la terre même... Elle est la scène le scénario et le personnage principal de la vie :D

Sur le terrain, t'as raison. La femelle cherche la sécurité avant tout. Elle va pas s’aventurer pour rien. Si elle a de quoi manger, dormir et pondre tranquille, elle bouge pas. Et le proverbe "العز للخيل مربطها" s’applique carrément à elle aussi. Une femme qui se marie à l’autre bout du monde… ça passe ou ça casse. Et si ça dérape, y a personne pour recadrer le mari s’il part en vrille.

Je me rappelle d'ailleurs d'un mot d'une de mes tantes. Je retiens pas la formulation exacte mais l'idée : "Faut qu’il y ait des hommes du côté de la mariée à la fête.. pour faire passer un message subliminal à la belle-famille : traitez-la bien, elle n'est pas seule"

En revanche l’homme a un rapport moins sécuritaire, et plus délibéré à la terre. Il a moins de contraintes physiques ou sociales pour rester. Mais son cœur est ancré dans la terre de ses ancêtres. C’est sûrement une sagesse divine. Sinon, on serait tous devenus comme ce cheval fugueur… Partis faire le tour du monde, butiner à droite à gauche, sans scrupule, sans retour,... :D

Je n'arrive pas à retrouver le sujet sur la flottille..
Je poste ça ici du coup (pour appuyer ce que je disais sur l'autre fil de discussion concernant la non maîtrise de son image etc..)

Apparemment,
Aquabe
Un type connu sur les RS dont j'ignorais encore l'existence hier
Aurait publié une photo de Rima Hassan dans la rue avec son mec
Cette dernière l'aurait enjoint de supprimer la photo
Et devant le refus de ce dernier
Elle aurait publié une photo de MAES
Qui est MAES ?
Un rappeur marocain qui a eu des déboires avec la justice - connu pour avoir pété la g à Aquabe

Et MAES de répondre à ce tweet par

J’apprécie cette fierté et cet attachement à tes racines, surtout venant d’une femme.

La vanité consiste à vouloir paraître
L'ambition, à vouloir être
L'amour propre, à croire que l'on est

Et la fierté, à savoir ce que l'on vaut

On dit que c’est l’homme qui est plus "enraciné" à sa terre natale, parce qu’Adam a été créé de أديم الأرض. La femme, elle, vient d’une côte… elle a moins d’attachement, ce pourquoi c’est elle qui rejoint le foyer de son mari. En tout cas, j’aime sentir cette part "virile" chez les femmes qui tiennent à leurs origines. عز الخيل مرابطها comme dirait un certain @Torero :D

C'est vrai qu'on a coutume de dire que l'homme ta y mout 3la wlado o blado mais la femme n'est-elle pas un homme comme les autres ? :p

Sinon pas convaincu par ton titre... Un cheval ça coute cher... plus cher qu'une femme même... :D

Par chez moi, on voue un culte presque mystique au cheval.... je ne sais pas si c'est une légende ou un fait réel, mais on raconte qu'un mec à court de moyens, n’avait de quoi nourrir qu’un seul être… Il a gardé le cheval et laissé partir la femme.

Dans le reportage je crois que le père dit aussi un truc du genre, un cheval c'est aussi important que ses enfants sinon plus, lmgharba msseguyine mghorfa w7da 🇲🇦

Vers Béni Drar (Oujda), chaque fraction/tribu a son propre sirb (سرب). Si le cœur m’en dit, je partagerai quelques chevaux… oups, lapsus… quelques clichés de notre dose locale de baroud, de sabots, et de fierté mêlée à la terre rouge. Juste histoire de me la péter un peu... comme tu le fais :D Non mais c'est ça de descendre d'une lignée de cavaliers... :P

Apparemment, je remporte ni le prix de l'humilité, ni celui de la discrétion :p
Je me sens chez moi partout au Maroc, j'aime mon terroir mais le Maroc du nord au sud, de l'est à l'ouest est dans mon coeur
Je sais combien wjda et environs sont fiers et claniques et dans ma bouche cela ne veut pas dire que nous nous sentons supérieurs aux autres peuples, juste que l'on sait d'où l'on vient et on tient à cet héritage :)

La vanité consiste à vouloir paraître
L'ambition, à vouloir être
L'amour propre, à croire que l'on est
Et la fierté, à savoir ce que l'on vaut

Exactement !

C'est vrai qu'on a coutume de dire que l'homme ta y mout 3la wlado o blado mais la femme n'est-elle pas un homme comme les autres ? :p

Je sais pas... C'est à vérifier... :P
@amraam est plus malin que moi pour répondre à ce genre de question, sans se prendre les pieds dans le tapis :D

Dans le reportage je crois que le père dit aussi un truc du genre, un cheval c'est aussi important que ses enfants sinon plus, lmgharba msseguyine mghorfa w7da 🇲🇦

Apparemment, je remporte ni le prix de l'humilité, ni celui de la discrétion :p
Je me sens chez moi partout au Maroc, j'aime mon terroir mais le Maroc du nord au sud, de l'est à l'ouest est dans mon coeur
Je sais combien wjda et environs sont fiers et claniques et dans ma bouche cela ne veut pas dire que nous nous sentons supérieurs aux autres peuples, juste que l'on sait d'où l'on vient et on tient à cet héritage :)

Voilà, une fierté non exclusive. Tout le Maroc est beau et riche... et chaque cailloux a son histoire... Bon j'abuse un peu...:D

Je suis tombée sur ça, ça date (de l'époque où elle quittait ses fonctions à 2m j'imagine)
Je pensais que Doni était un mec...

J'arrive plus à lire ses derniers tweets - ni lui ni d'autres - faut avoir un compte twitter je pense - j'ai toujours pas cédé aux sirènes de l'oiseau bleu/x.

1750317979409.png

Retour