Darija algérienne pour les nuls

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Andgel777
  • Date de début Date de début

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Salèèèèèèèèèèèm les amis :D

Au point ou on en est avec notre président chelou :pleurs:

on peut pas descendre plus bas avec la darija DZ :

"Ki traversy la rrroute, trougardy à drroite ou a gauche woula t'avanci direct"
:bizarre:
Traduction du créole Algérien : quand tu traverses la route tu regardes à droite ou à gauche ou bien tu avance directement.

Le premier qui se moque des algériens, se fait flinguer :npq: par @Shali, elle est en embuscade
224412

"Ki traversy la rrroute, trougardy à drroite ou a gauche woula t'avanci direct":bizarre:
Traduction du créole Algérien : quand tu traverses la route tu regardes à droite ou à gauche ou bien tu avance directement.

Le premier qui se moque des algériens, se fait flinguer :npq: par @Shali, elle est en embuscade
Regarde la pièce jointe 224412
Tj unique avek tes sujet, ge3 ness 3la belha bik, woleh raki bel bien lkol rispiktiwek
Bravo

Dernière édition:

"Ki traversy la rrroute, trougardy à drroite ou a gauche woula t'avanci direct":bizarre:
Salèèèèèèèèèèèm toi .. :)
ça c'est la dérija des anciens, des immigrés, de la frange du cha3b la plus inculte d'ajd, mais pas des algeriens lettrés.

Ne me dis pas que tu n'as JAMAIS vu TAXI lMEKHFI ??

sber sber tlifoni lbaladia ntaa alger retirage de nationalite sur le coup :D avec effet immediat

un conseil TU DOIS LE VOIR, c;est un chef d'oeuvre, en plus sir yourube gratos
Je vais me le procurer pour le voir
je ne connaissais pas
il a l'air marrant ce film; je vais le regarder avec ma mère

C'est de l’autodérision, tu l'avais bien compris mon frère :)
oui, juste que je voulais jouer les troubles fete.
Apres tu as une autre frange, qui aime ajouter des expressions françaises ou anglaises à la langue, mais pas à la manière des analphabetes ta3 bekri kima hadouya, c'est ceux qu'on appelle sehab la tchitchi à Alger.

oui, juste que je voulais jouer les troubles fete.
Apres tu as une autre frange, qui aime ajouter des expressions françaises ou anglaises à la langue, mais pas à la manière des analphabetes ta3 bekri kima hadouya, c'est ceux qu'on appelle sehab la tchitchi à Alger.
Aaaaah ! La Tchitchi !
on ne melange pas les torchons et les serviettes avec eux ! :rolleyes:

Aaaaah ! La Tchitchi !
on ne melange pas les torchons et les serviettes avec eux ! :rolleyes:
Autre chose, si vs faites bien attention coté linguistique, vs verrez que la darija algerienne repond plus à une sorte de traduction mot à mot du français à l'arabe, comme si elle n'avait pas suivi une évolution historique naturelle comme au maroc. on dirait presque qu'un jour un type aurait cherché à la faire redécouvrir, sauf que ce mec devait avoir pour langue maternelle le français.
Le marocain la comprend tres bien, mais il la trouve bizarre, de par l'utilisation et le choix des termes qui exsitent tous ds la derija marocaine, comme synonyme...

Autre chose, si vs faites bien attention coté linguistique, vs verrez que la darija algerienne repond plus à une sorte de traduction mot à mot du français à l'arabe, comme si elle n'avait pas suivi une évolution historique naturelle comme au maroc. on dirait presque qu'un jour un type aurait cherché à la faire redecouvrir, sauf que ce mec devait avoir pour langue maternelle le français.
Le marocain la comprend tres bien, mais il la trouve bizarre, de par l'utilisation et le choix des termes qui exsitent tous ds la derija marocaine, comme synonime...
Oui et c'est bien pour cette nuance que je me suis amusée à l'appeler le créole Algérien. Parce qu'il a pris des dérives.
J'ai l'impression que les gens sont obligés de faire une sacrée salade dans la communication pour faire genre qu'ils maîtrisent les mots français.

Je vais faire un HS comme d'habitude et également du sérieux comme rarement

Je n'oublie jamais les services que nos frères algériens m'ont rendu les premiers mois quand j'ai met mes pieds en France.
Tous , je dis biens tous les algériens que j'ai croisé ne m'ont jamais déçu. Certains sont devenus des amis d'autres malheureusement on s'est perdu de vue.
Quand j'étais étudiant, j'avais donné des cours de maths à des enfants algériens, c'était l'occasion s'acquitter de mes dettes, j'en ai dispensé des cours à moitié prix voir gratuitement, enfin pas tout à fait puisque on m'invitait à manger :D

Tu m'as lu jusqu'ici , ne fais pas cette tête, Wach bik ? tu crois que je vais parler de 3abdlmjid
😂

Je vais faire un HS comme d'habitude et également du sérieux comme rarement

Je n'oublie jamais les services que nos frères algériens m'ont rendu les premiers mois quand j'ai met mes pieds en France.
Tous , je dis biens tous les algériens que j'ai croisé ne m'ont jamais déçu. Certains sont devenus des amis d'autres malheureusement on s'est perdu de vue.
Quand j'étais étudiant, j'avais donné des cours de maths à des enfants algériens, c'était l'occasion s'acquitter de mes dettes, j'en ai dispensé des cours à moitié prix voir gratuitement, enfin pas tout à fait puisque on m'invitait à manger :D

Tu m'as lu jusqu'ici , ne fais pas cette tête, Wach bik ? tu crois que je vais parler de 3abdlmjid
😂
Je trouve ton témoignage très touchant, au contraire :mignon:

Retour