De 20 ans à la perpétuité pour les prévenus dans l’affaire Gdeim Izik

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Satisfaction des familles et amis des victimes

Neuf prévenus poursuivis pour leur implication dans les événements liés au démantèlement du camp de Gdeim Izik à Laâyoune, dont un en état de fuite, ont été condamnés à perpétuité, dans la nuit de samedi à dimanche par le tribunal militaire à Rabat.

Quatre autres individus ont été condamnés à 30 ans de prison, huit à 25 ans et 2 autres à 20 ans. Deux mis en cause ont été condamnés à la peine correspondant à la durée de leur détention préventive.

Les prévenus étaient poursuivis pour "constitution d'une bande criminelle, violences contre les forces de l'ordre ayant entraîné la mort avec l'intention de la donner et participation".
Selon des observateurs nationaux et internationaux qui ont suivi le procès, ce jugement est « juste et équitable ».

Pour Rouaida Marwi, directrice exécutive du Centre international de développement, de formation et de règlement de différends, le verdict est conforme à la culpabilité avérée des accusés sur la base des preuves établies par le Parquet général.

Selon elle, ce procès répond aux conditions d’équité, de transparence et de respect des droits de l'Homme. En atteste la présence d'observateurs internationaux dont le travail n'a fait l'objet d'aucune pression, outre une couverture médiatique nationale et internationale et le respect des droits des accusés qui ont bénéficié d'une grande marge de liberté d'expression et du temps nécessaire pour répondre aux chefs d'accusation.

http://www.libe.ma/De-20-ans-a-la-perpetuite-pour-les-prevenus-dans-l-affaire-Gdeim-Izik_a35293.html
 
Haut