De gaulle à propos du maroc et de l’algérie: ‘nous les aidons à s’entretuer’

thitrite

Contributeur
Contributeur
Paris : Un épisode sombre de l’histoire du conflit maroco-algérien et du rôle obscur de la France pour l’attiser encore et l’aggraver plus, est relaté dans le livre de l’ancien ministre français, Alain Peyrefitte.


En effet, dans son livre, intitulé ‘C’était De Gaule’ paru aux éditions Gallimard et compilant des notes sur des conversations tenues par le Général De Gaule entre 1959 et 1969, l’ancien ministre et diplomate français, Alain Peyrefitte, rapporte un épisode inédit de l’histoire des relations conflictuelles entre le Maroc et l’Algérie en 1963, année qui avait connu l’éclatement d’un conflit armée entre les deux pays voisins et qui s’était soldé par une défaite militaire cuisante du régime algérien.

Dans ce conflit armé, connu dans l’histoire du Maroc par la guerre des sables, la France y a joué un rôle des plus obscurs.

Des propos tenus en 1963 par le général De Gaule, cruellement immoraux et atrocement racistes, sont rapportés dans le livre d’Alain Peyrefitte.


143137 143138
 

Pièces jointes

  • 9652418-15537145.jpg
    9652418-15537145.jpg
    68.8 KB · Affichages: 18
  • 9652418-15537161.jpg
    9652418-15537161.jpg
    104 KB · Affichages: 21

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le 23 octobre 1963, le président français, Charles De Gaule, installé dans un salon de l’Elysée et s’entretenant avec Alain Peyrefitte, tint les propos suivants:

‘‘Ce sont des histoires d’Arabes ! Le Maroc voudrait Tindouf, pour faire tomber la Mauritanie. Notre intérêt est au contraire dans le statu quo des frontières, de manière que la Mauritanie tienne le plus longtemps possible. […] Il faut qu’ils se chamaillent, les Égyptiens avec les Syriens, les Syriens avec les Kurdes, etc. Il y a bien deux mille ans que c’est comme ça. Quand nous étions là en force, nous avons pu imposer le silence ; puis ils se sont tournés contre nous. Maintenant que nous ne pouvons plus être le bouc émissaire, ils se tournent les uns contre les autres.’’

A la question si la France devait proclamer sa neutralité dans le conflit entre le Maroc et l’Algérie, De Gaule répondit :

‘‘Il ne faut rien proclamer du tout. Et d’abord, c’est faux ! Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.’’

Et le président français eut la formule atroce:‘‘Par le fait, nous les aidons à s’entretuer. Pourtant, il faut faire comme si nous étions neutres’’.

http://www.lemag.ma/De-Gaule-a-prop...ie-Nous-les-aidons-a-s-entretuer_a101510.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mais c'est pas encore fini,on voit encore sur bladi,que ceux qui participe aux topic clash algerie vs maroc,ce sont tjrs les mêmes,et sont très ouvent partisan du sionisme,mais chut c est sensible

c'est simpliste ce que tu viens de dire .
ce n'est pas encore fini ,il y a encore et toujours l'affaire du sahara et des frontières......qui a fait beaucoup de morts et de torturés et plein d'autres choses
 
c'est simpliste ce que tu viens de dire .
ce n'est pas encore fini ,il y a encore et toujours l'affaire du sahara et des frontières......qui a fait beaucoup de morts et de torturés et plein d'autres choses
Il y a ceux qui insultent les autorités des 2 pays,tout a fait legitime et il y a ceux qui insultent les peuples,ceux la je les meprise et ont souvent une'idée malsaine derriere la tête
 
Raciste peut etre et surement pire que ca méprisant mais il défendait les intérêts de son pays!
Il avait pas tord sur certains particularismes comme l iredentisme du Maghreb A se reformer politiquement comme sous les dynasties sahariennes
Faudrait que la rasd envahisse a nouveau le Maghreb et l Espagne
 
Quand ces pays là auront un De Gaule à leur tête, ils seront fiers et braves.
De Gaule a réussi à faire d'un pays vaincu et collaborateur un pays de vainqueurs et de résistants :cool:.
Il n'avait qu'un objectif en tête : L'indépendance et la grandeur de la France

On ne va quand même pas lui demander de se soucier de la liberté de ceux qui l'ont chassé de chez eux et qui s'affaiblissent en s'étripant comme des chiffonniers au détriment de leur indépendance et celle de leurs peuples :wazaa:.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand ces pays là auront un De Gaule à leur tête, ils seront fiers et braves.
De Gaule a réussi à faire d'un pays vaincu et collaborateur un pays de vainqueurs et de résistants :cool:.
Il n'avait qu'un objectif en tête : L'indépendance et la grandeur de la France

On ne va quand même pas lui demander de se soucier de la liberté de ceux qui l'ont chassé de chez eux et qui s'affaiblissent en s'étripant comme des chiffonniers au détriment de leur indépendance et celle de leurs peuples :wazaa:.
Oui bah aujourdhui la France n'est pas grande du tout du tout hein ...!
Meme les
Migrants ne veulent pas y rester ét veulent aller en Allemagne oú en Angleterre ! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand on sait cela et qu'on voit un Hollande et sa suite aller se prosterner sur sa tombe cela met certaines choses au clair.
 
Il n'a pas forcement tort.
Vouloir la guerre entre deux peuples tu trouves ça normal ??

Il n'a pas dit qu'il voulait la guerre entre les deux pays, il a dit "Nous aidons les Marocains, en leur fournissant des armes. Nous aidons les Algériens, en mettant à leur disposition notre aérodrome de Colomb-Béchar.’’
Et le président français eut cette formule :‘‘Par le fait, nous les aidons à s’entretuer"
Ce qui revient à dire, "je n'ai pas pris parti pour un camp, je soutiens les deux" puisque "Ce sont des histoires d'arabes" et que "ça fait 2 mille ans que c'est comme ça"
C'est une sorte de fatalisme.
 
Quand ces pays là auront un De Gaule à leur tête, ils seront fiers et braves.
De Gaule a réussi à faire d'un pays vaincu et collaborateur un pays de vainqueurs et de résistants :cool:.
Il n'avait qu'un objectif en tête : L'indépendance et la grandeur de la France

On ne va quand même pas lui demander de se soucier de la liberté de ceux qui l'ont chassé de chez eux et qui s'affaiblissent en s'étripant comme des chiffonniers au détriment de leur indépendance et celle de leurs peuples :wazaa:.

Hassan 2 n'était pas mal non plus.
 
Paris : Un épisode sombre de l’histoire du conflit maroco-algérien et du rôle obscur de la France pour l’attiser encore et l’aggraver plus, est relaté dans le livre de l’ancien ministre français, Alain Peyrefitte.


En effet, dans son livre, intitulé ‘C’était De Gaule’ paru aux éditions Gallimard et compilant des notes sur des conversations tenues par le Général De Gaule entre 1959 et 1969, l’ancien ministre et diplomate français, Alain Peyrefitte, rapporte un épisode inédit de l’histoire des relations conflictuelles entre le Maroc et l’Algérie en 1963, année qui avait connu l’éclatement d’un conflit armée entre les deux pays voisins et qui s’était soldé par une défaite militaire cuisante du régime algérien.

Dans ce conflit armé, connu dans l’histoire du Maroc par la guerre des sables, la France y a joué un rôle des plus obscurs.

Des propos tenus en 1963 par le général De Gaule, cruellement immoraux et atrocement racistes, sont rapportés dans le livre d’Alain Peyrefitte.


143137 143138

De quel défaite militaire nous parle la presse marocaine ? Il n'y a même pas eu de confrontation militaire entre 2 armées régulières, d'ailleurs en 1963 l'Algérie n'avait pas d'armée régulière puisque le pays venait d'être indépendant...En plus à l'heure ou je vous parle, Tindouf et Béchar sont des villes algériennes donc de quelle défaite nous parle cette presse marocaine ? :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mais c'est pas encore fini,on voit encore sur bladi,que ceux qui participe aux topic clash algerie vs maroc,ce sont tjrs les mêmes,et sont très ouvent partisan du sionisme,mais chut c est sensible

Très juste ;)
Parfois aussi ils envoient une équipe dédiée spécialement ça, et tu as comme par hasard un débarquement de deux nouveaux bladinautes avec un "pro-maroc" et un "pro-algérie" qui ouvrent des topics pour clasher l'autre pays. Mais on va encore nous dire qu'on est paranos.
Et ça encore c'est que sur Internet. Alors en vrai ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quand ces pays là auront un De Gaule à leur tête, ils seront fiers et braves.
De Gaule a réussi à faire d'un pays vaincu et collaborateur un pays de vainqueurs et de résistants :cool:.
Il n'avait qu'un objectif en tête : L'indépendance et la grandeur de la France

On ne va quand même pas lui demander de se soucier de la liberté de ceux qui l'ont chassé de chez eux et qui s'affaiblissent en s'étripant comme des chiffonniers au détriment de leur indépendance et celle de leurs peuples :wazaa:.

De Gaule si tu veux mon avis c'est surtout un grand criminel de guerre. Pour les pays (franç)africains et l'Algérie, De Gaule n'est qu'un tyran bon en comm'.
 
De Gaule si tu veux mon avis c'est surtout un grand criminel de guerre. Pour les pays (franç)africains et l'Algérie, De Gaule n'est qu'un tyran bon en comm'.

ça c'est la vision de pays qu'il a utilisé pour l'intérêt de la France . Je parle de ce qu'il a fait pour SON pays ;). J'aimerais bien voir quelqu'un comme lui à la tête des états du Maghreb par exemple :rolleyes:
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il a développé son pays et


ça c'est la vision de pays qu'il a utilisé pour l'intérêt de la France . Je parle de ce qu'il a fait pour SON pays ;). J'aimerais bien voir quelqu'un comme lui à la tête des états du Maghreb par exemple :rolleyes:

Oui ça a été un "bon" président pour la France mais on peut se demander dans quelle mesure l'exploitation des autres pays a joué un rôle dans le développement du sien. Cependant, malgré ses pratiques honteuses, il avait quand même une vraie vision et défendait ses convictions (il a même démissionné alors que maintenant ils - et pas seulement les dictateurs - se damneraient pour être réélus) ce qui en fait un bon président. Je comprends ce que tu veux dire.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
De quel défaite militaire nous parle la presse marocaine ? Il n'y a même pas eu de confrontation militaire entre 2 armées régulières, d'ailleurs en 1963 l'Algérie n'avait pas d'armée régulière puisque le pays venait d'être indépendant...En plus à l'heure ou je vous parle, Tindouf et Béchar sont des villes algériennes donc de quelle défaite nous parle cette presse marocaine ? :p
toi même tu ne crois pas à ce que tu avances.donc discuter avec toi devient inutile.
 
On ne retrouvera plus un dirigeant de cet acabit en France c'est fini...il avait des travers mais il avait vu juste pour beaucoup de choses sur le futur de la France...

Là dessus c'est vrai, il a considérablement modernisé la France et ses infrastructures, ainsi que dynamisé la technologie civile et militaire, il avait détaché la France de l'OTAN et lui avait donné une autonomie au niveau international, chose que ne lui ont jamais pardonné les Américains
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mdr en plus d'être raciste c'était aussi un grand inculte apparemment :D

Juin 44 : De Gaulle n'est rejoint que par une troupe hétéroclite. "Encore un juif...", soupire t'il, quand on lui annonce Georges Boris, ancien secrétaire de Loewenstein et ex-directeur de la "Lumière", conseiller financier .
( Cité par J.R. Tournoux Pétain et de Gaulle. Ed Plon 1964)

"Je n'aime pas les youpins".
(Cité par André Le Troquer, La parole à Le Troquer, Ed la Table Ronde 1962)

" Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls."
 
Ah j'adore ce site mdr. Contente que tu le connaisses aussi ^^ Ils taillent en pièce l'assimilation et les dérives de la pensée des lumières, etc. C'est des bretons haha.
Je ne connaissais pas pour te dire la vérité. Je suis tombée dessus après le post de thirine. J'ai bcp aimé. Il est super bien fait. Tu es bretone ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne connaissais pas pour te dire la vérité. Je suis tombée dessus après le post de thirine. J'ai bcp aimé. Il est super bien fait. Tu es bretone ?

Ah non je ne suis pas du tout bretonne, mais j'étais tombée sur ce site il y'a 3-4 ans et depuis je l'ai gardé dans mes favoris. On y apprend des tonnes de choses. Je l'avais aussi trouvé intéressant parce qu'on sent que c'est leur passif de bretons persécutés au nom des lumières et de la république qui les anime. En plus il paraît qu'en Bretagne c'est la région la plus tolérante en France. Jusque maintenant je n'avais jamais lu leur article sur De Gaulle, je savais qu'il était raciste mais pas à ce point.
 
Haut