De gaulle à propos du maroc et de l’algérie: ‘nous les aidons à s’entretuer’

Ah non je ne suis pas du tout bretonne, mais j'étais tombée sur ce site il y'a 3-4 ans et depuis je l'ai gardé dans mes favoris. On y apprend des tonnes de choses. Je l'avais aussi trouvé intéressant parce qu'on sent que c'est leur passif de bretons persécutés au nom des lumières et de la république qui les anime. En plus il paraît qu'en Bretagne c'est la région la plus tolérante en France. Jusque maintenant je n'avais jamais lu leur article sur De Gaulle, je savais qu'il était raciste mais pas à ce point.
Pour moi c une vraie découverte. On fait tellement l'éloge de ce type. Je ne savais qu'il était méprisant.:claque: je vais faire pareil et ke mettre en favoris j'ai tellement de choses à apprendre
 
Mdr en plus d'être raciste c'était aussi un grand inculte apparemment :D

Juin 44 : De Gaulle n'est rejoint que par une troupe hétéroclite. "Encore un juif...", soupire t'il, quand on lui annonce Georges Boris, ancien secrétaire de Loewenstein et ex-directeur de la "Lumière", conseiller financier .
( Cité par J.R. Tournoux Pétain et de Gaulle. Ed Plon 1964)

"Je n'aime pas les youpins".
(Cité par André Le Troquer, La parole à Le Troquer, Ed la Table Ronde 1962)

" Qu'est-ce que les Arabes ? Les Arabes sont un peuple qui, depuis les jours de Mahomet, n'ont jamais réussi à constituer un Etat... Avez-vous vu une digue construite par les Arabes ? Nulle part. Cela n'existe pas. Les Arabes disent qu'ils ont inventé l'algèbre et construit d'énormes mosquées. Mais ce fut entièrement l'oeuvre des esclaves chrétiens qu'ils avaient capturés... Ce ne furent pas les Arabes eux-mêmes... Ils ne peuvent rien faire seuls."

Il craignait que les Arabes et les Berbères d'Algérie, selon lui inassimilables, ne viennent à leur tour "envahir" la France et transforment Colombey-les-Deux-Eglises en Colombey-les Deux-Mosquées, c'est une tirade de lui restée très célèbre...en somme la vieille hantise du spectre de l'invasion sarrasine et la revanche sur Charles Martel
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Toi, tu as une sacrée longueur d'avance en la matière !
et avec ça ,je ne t'égalerai jamais .....assumes et arrêtes de pleurnicher ......ce n'est pas moi qui traine dans les forums algeriens , c'est eux qui viennent pour insulter .....la replique reste un devoir donc .
 
Pour moi c une vraie découverte. On fait tellement l'éloge de ce type. Je ne savais qu'il était méprisant.:claque: je vais faire pareil et ke mettre en favoris j'ai tellement de choses à apprendre

C'était un militaire, catholique romain très vieille France colonialiste et raciste qui avait son idée sur les noirs, , les musulmans, les arabes, les juifs . Il était également antisioniste, anti américain. Il ne tenait pas le petit peuple en grande estime et je ne parle même pas de sa vision traditionaliste des femmes :D
 
Il craignait que les Arabes et les Berbères d'Algérie, selon lui inassimilables, ne viennent à leur tour "envahir" la France et transforment Colombey-les-Deux-Eglises en Colombey-les Deux-Mosquées, c'est une tirade de lui restée très célèbre...en somme la vieille hantise du spectre de l'invasion sarrasine et la revanche sur Charles Martel
C'étaient ses arguments pour justifier le refus d'accorder le statut de français aux autochtones algériens :rolleyes:
 
Il craignait que les Arabes et les Berbères d'Algérie, selon lui inassimilables, ne viennent à leur tour "envahir" la France et transforment Colombey-les-Deux-Eglises en Colombey-les Deux-Mosquées, c'est une tirade de lui restée très célèbre...en somme la vieille hantise du spectre de l'invasion sarrasine et la revanche sur Charles Martel

Bah quelque part, on peut pas lui donner tort :D



Je plaisante, ne me jetez pas des pierres.
 
C'était un militaire, catholique romain très vieille France colonialiste et raciste qui avait son idée sur les noirs, , les musulmans, les arabes, les juifs . Il était également antisioniste, anti américain. Il ne tenait pas le petit peuple en grande estime et je ne parle même pas de sa vision traditionaliste des femmes :D
T'as un poster de lui ds ta chambre ? :D
 
C'étaient ses arguments pour justifier le refus d'accorder le statut de français aux autochtones algériens :rolleyes:

Il leur a octroyé le statut de citoyens français... tout juste avant d'accorder l'indépendance à l'Algérie, officiellement suite aux accords d'Evian avec le FLN, et malgré le putsch des généraux français à Alger pour garder l'Algérie française, l'insurrection des pieds-noirs, les attentats sanglants de l'OAS, etc... Donc ça n'a pas duré longtemps
 
De Gaulle est né en 1890...Il fêterait cette année son 126ème anniversaire.

Autres temps autres mœurs...

Vous croyez que vos points de vue sur le monde seront jugés comment dans 50 ans ?

Ça me fait marrer tous ces gens qui s'imaginent au top :D Il y a 2 siècles, vous auriez été esclavagistes...Il n'y avait que quelques esprits supérieurs pour trouver ça injuste.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
De Gaulle est né en 1890...Il fêterait cette année son 126ème anniversaire.

Autres temps autres mœurs...

Vous croyez que vos points de vue sur le monde seront jugés comment dans 50 ans ?

Ça me fait marrer tous ces gens qui s'imaginent au top :D Il y a 2 siècles, vous auriez été esclavagistes...Il n'y avait que quelques esprits supérieurs pour trouver ça injuste.


Ca c'est le point de vue relativiste occidental, le "progrès", "avant c'était des sauvages", "ils faisaient tous comme ça", tu penses bien qu'il n'est pas partagé par toutes les cultures. Non Monsieur de tous temps il a existé de vrais grands hommes qui n'étaient pas des cruels ni des intolérants et qui valait 1000 fois mieux que de gaulle !
 
Ca c'est le point de vue relativiste occidental, le "progrès", "avant c'était des sauvages", "ils faisaient tous comme ça", tu penses bien qu'il n'est pas partagé par toutes les cultures. Non Monsieur de tous temps il a existé de vrais grands hommes qui n'étaient pas des cruels ni des intolérants et qui valait 1000 fois mieux que de gaulle !
Bla bla bla...
Partout ou presque existaient l'esclavagisme et le racisme, même si ce dernier n'était pas théorisé comme plus tard en Occident.

Tu crois quoi? Qu'il y a deux siècles tu aurais été au top? Pour l'égalité des peuples? l'égalité des sexes? Tu parles...

On méprise les gens du passé avec notre prisme actuel.
Faut redescendre sur terre...
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bla bla bla...
Partout ou presque existait l'esclavagisme et le racisme, même s'il n'était pas théorisé comme plus tard en Occident.

Tu crois quoi? Qu'il y a deux siècles tu aurais été au top? Pour l'égalité des peuples? l'égalité des sexes? Tu parles...

On méprise les gens du passé avec notre prisme actuel.
Faut redescendre sur terre...


C'est bien ce que je dis, tu méprises les gens du passé.
Moi non puisque j'affirme qu'il y'avait des tonnes de gens du passé bien plus "humanistes" que maintenant. De Gaulle était un mauvais selon les critères de base de la dignité humaine. Oui Monsieur !
En plus il avait déjà za3ma la déclaration des droits de l'homme lol, aucune excuse, y pouvait pas dire qu'y savait pas qu'c'était po bien !
 
Moi non puisque j'affirme qu'il y'avait des tonnes de gens du passé bien plus "humanistes" que maintenant.
C'est ça l'illusion...
Oh bien sûr on trouvera toujours des philosophes, des écrivains, des religieux , plus humanistes que leurs contemporains.
Mais c'est l'exception qui confirme la règle.

Si j'étais né il y a deux siècles, je serais un s alaud, raciste, esclavagiste.
Seulement je suis né à une époque où on m'a expliqué que cela était mal.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
On ne retrouvera plus un dirigeant de cet acabit en France c'est fini...il avait des travers mais il avait vu juste pour beaucoup de choses sur le futur de la France...
Mouaip... De Gaulle : les arabes et les français sont comme l'huile et le vinaigre. On aura beau les mettres ensemble ils ne se melangeront jamais...
Quel grand visionnaire :D
Un "florilege" gaulliste :
https://fr.m.wikiquote.org/wiki/Charles_de_Gaulle
 
Deux bonshommes qui ne sont en rien des modèles, donc voila ...

Tu crois (quittons les grands hommes) que ta petite fille dans 60 ans sera d'accord avec toi sur certains sujets?
Je crois que non.
Voilà.
Nous appartenons à des époques. On a le droit de juger De Gaulle mais il est d'un autre temps. Faisons preuve de tolérance :)
 
toi même tu ne crois pas à ce que tu avances.donc discuter avec toi devient inutile.

Non moi je crois pas en ce que dit la presse marocaine, je crois en ce que dit les historiens canadiens ;) :

La médiation de l'empereur éthiopien Hailé Sélassié, de l'OUA et la Ligue arabe, favorise un cessez-le-feu qui est signé le 2 novembre. La guerre fait peu de victimes et pas de véritable gagnant. Malgré cela, une zone démilitarisée est établie entre les deux voisins dont les relations demeureront tendues.

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve?codeEve=1028
 

Islamogeek

Fissoul
Là dessus c'est vrai, il a considérablement modernisé la France et ses infrastructures, ainsi que dynamisé la technologie civile et militaire, il avait détaché la France de l'OTAN et lui avait donné une autonomie au niveau international, chose que ne lui ont jamais pardonné les Américains

les américains ne l'aimait pas durant la seconde guerre mondiale, ils voulaient mettre un ancien pétainiste à la tête des force française libre.

De Gaulle a rendu à l’Amérique la monnaie de leur pièce :p
 

Islamogeek

Fissoul
Ah non je ne suis pas du tout bretonne, mais j'étais tombée sur ce site il y'a 3-4 ans et depuis je l'ai gardé dans mes favoris. On y apprend des tonnes de choses. Je l'avais aussi trouvé intéressant parce qu'on sent que c'est leur passif de bretons persécutés au nom des lumières et de la république qui les anime. En plus il paraît qu'en Bretagne c'est la région la plus tolérante en France. Jusque maintenant je n'avais jamais lu leur article sur De Gaulle, je savais qu'il était raciste mais pas à ce point.

J'ai bossé trois fois en Bretagne dans les arsenaux militaires , ce sont les français plus tolérant du pays, j'ai même invité ma famille à y faire une visite du coin, elle a gardé bon souvenir.
 
Si les bicots ne sont pas capables de s'autogerer et bien il y en a d'autres qui sauront tirer profit de leur divergences. Pourtant ce n'est pas comme s'il ne le savait pas, mais l'homme est avide et c'est en ce sens qu'il n'y arriveront pas. Et pourtant en tant que musulmans ils devraient le savoir.
 
Non tu dis juste qu'il a fait bcp pour la France. Mais je sais pas t'avais l'air tellement passionnée que je me suis imaginée toi et ton poster de de Gaulle

Bien sûr qu'il a sauvé la France ! Les alliés considéraient les français comme des collabos et voulaient envahir la France.
De Gaulle a réussi à imposer une France résistante et malgré le mépris des américains et de Churchill, il a évité que la France ne soit envahie et partagée par les vainqueurs comme ce fut le cas de l'Allemagne ;)
Sardou remercie les ricains mais il aurait du commencer par remercier De Gaulle :D

 
Bien sûr qu'il a sauvé la France ! Les alliés considéraient les français comme des collabos et voulaient envahir la France.
De Gaulle a réussi à imposer une France résistante et malgré le mépris des américains et de Churchill, il a évité que la France ne soit envahie et partagée par les vainqueurs comme ce fut le cas de l'Allemagne ;)
Sardou remercie les ricains mais il aurait du commencer par remercier De Gaulle :D

Ma mère le déteste. Michel pas Charles. Ga3 ma msaw9a fCharles.
 
les américains ne l'aimait pas durant la seconde guerre mondiale, ils voulaient mettre un ancien pétainiste à la tête des force française libre.

De Gaulle a rendu à l’Amérique la monnaie de leur pièce :p

Il y'avait eu plein d'incidents à partir de son deuxième mandat après sa réélection en 1965, l'année suivante le retrait de l'OTAN et la critique de la guerre américaine au Vietnam lors du discours de Phnom Penh, en 1967 son "vive le Québec libre" au cours de sa visite au Canada et qui avait beaucoup indisposé les Anglo-Saxons, et ensuite sa critique d'Israël après la guerre des Six Jours et sa célèbre citation sur les juifs "peuple d'élite sûr de lui même et dominateur"... D'où le fait que certains commencent à croire que les États-Unis n'ont pas été totalement étrangers au déclenchement des événements de Mai 68...
 
Haut