De justesse, un camionneur courageux évite un carnage

Le Maure

Taza avant Gaza
Cette vidéo impressionnante tournée dans le sud du Maroc, dans laquelle on voit exploser un camion transportant des bonbonnes de gaz, a déjà été vue par plus de 21 000 personnes. Notre Observateur sur place nous raconte l’incident.

La vidéo a été tournée le 1er juin à Zagora, dans la région de Souss-Massa-Drâa. Trois jours plus tôt, plus de 35 bonbonnes de gaz avaient déjà explosé dans un bidonville de Casablanca, faisant un mort et détruisant 46 baraques.

"Voyant le feu démarrer, le chauffeur a pris son courage à deux mains, est monté dans le véhicule et l'a placé sur un terrain isolé"

Abou Safaa est commerçant à Zagora.

"J’étais chez moi lorsque j’ai entendu l’explosion. La nouvelle s’est répandue dans Zagora comme une traînée de poudre. Les gens ont été pris de panique, car notre petite ville n’a jamais connu pareil accident."

Voilà ce qui s’est passé. Le chauffeur du camion chargé de bonbonnes de gaz s'est rendu chez un mécanicien, en plein centre-ville, pour réparer une jante. Une étincelle produite par le soudeur a alors mis le feu à une bonbonne qui fuyait. Voyant les flammes, le chauffeur a pris son courage à deux mains, est monté dans le véhicule et a fait 200 ou 300 mètres pour l’éloigner de ce quartier très peuplé. Il a réussi à garer le camion, toujours en feu, sur un terrain isolé et a commencé à décharger les bonbonnes qui n’avaient pas encore pris feu afin de réduire au maximum la force de l’explosion. Il est même retourné dans le camion pour sortir les papiers de l’assurance et la carte grise du véhicule. Il venait juste de quitter le camion lorsque les bonbonnes ont commencé à exploser l’une après l’autre, jusqu’à l’explosion finale du camion.

Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. L’explosion est particulièrement impressionnante parce que le chauffeur n’a pas respecté les règles de sécurité : il a rangé les bonbonnes de gaz à l’horizontal et non à la verticale, pour pouvoir en entasser davantage.

Aucune poursuite judiciaire n’a été entamée contre le chauffeur ou le mécanicien, car il n’y a pas eu de morts ou de blessés, mais aussi parce que le propriétaire de la compagnie de distribution de gaz est un homme riche et influent dans la région."

Dailymotion - انفجار شاحنة لنقل الغاز بزاكورة - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

France24
 
Haut