De la fièrté d'être!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam
Dernièrement on remarque sur bladi bcp de posts qui pulullent, notament concernant l'appartenance à un "groupe" ou à une nation ou autre.
Souvent la phrase qui revient c'est "je suis fiere d'être tel" "je suis fiere de représenter tel".
D'accord, mais moi je me pose la question suivante quand je lis ça:
à savoir mais fier de quoi au juste? en quoi est-ce une fierté? y a til une appartenance qui prévaudrait sur une autre? :rolleyes: si oui quelles sont les critères alors?

Pour moi personellement ça n'a aucun sens. On est ce qu'on est et basta.
La perfection n'est pas de ce monde, bah à partir de là on compose avec ce qu'on a et ce qu'on est...

C'est sans doute se sentiment de "fierté" qui pousse l'Homme à se détruire et à détruire les autres...

salam
Dernièrement on remarque sur bladi bcp de posts qui pulullent, notament concernant l'appartenance à un "groupe" ou à une nation ou autre.
Souvent la phrase qui revient c'est "je suis fiere d'être tel" "je suis fiere de représenter tel".
à savoir mais fier de quoi au juste? en quoi est-ce une fierté? y a til une appartenance qui prévaudrait sur une autre? :rolleyes: si oui quelles sont les critères alors?

La perfection n'est pas de ce monde, bah à partir de là on compose avec ce qu'on a et ce qu'on est...

C'est sans doute se sentiment de "fierté" qui pousse l'Homme à se détruire et à détruire les autres...
pour ma part : "Proud to be a zmag" est un délire
j'aurais pu mettre "Proud to be a bisounours, une vachette d'interville, un koala etc... "

on est tous fiere de quelque chose c'est humain...

si tu n'étais pas fiere d'etre marocine, si tu n'aimais pas ton pays ce n'est pas sur Bladi que tu serais = fierté exprimé de façon implicite ou pas

:)

pour ma part : "Proud to be a zmag" est un délire
j'aurais pu mettre "Proud to be a bisounours, une vachette d'interville, un koala etc... "

on est tous fiere de quelque chose c'est humain...

si tu n'étais pas fiere d'etre marocine, si tu n'aimais pas ton pays ce n'est pas sur Bladi que tu serais = fierté exprimé de façon implicite ou pas

:)

on peut aimer le maroc, sans pour autant dire qu'on est fier de ça
ce concept là me dépasse vraiment :D

par exemple j'aime les chips, je vois pas en quoi je vais en faire une fierté tu comprneds?
on est ce que l"on est tout simplement

Peut on dire la même chose pour "la honte d'être"?

exactement c'est la même chose
dire qu on a honte dêtre sous entend quelque part qu'on se dévalorise et si on se devalorise c'est que dans l'imaginaire ou l'inconscient, on a une echelle de valeur
mais c koi cette echelle de valeur au juste? :rolleyes: c'est quoi les criteres de cette echelle?
à partir de quel moment on doit etre fier /avoir honte de ce que l'on est:rolleyes:???

Etre fièr ou avoir honte ne sont que des sentiments, qui sont parfois passagers ou mitigés. je peux etre fier de quelque chose aujourd'hui et en avoir honte demain...
Ca n'a pas trop d'importance à mes yeux

Etre fièr ou avoir honte ne sont que des sentiments, qui sont parfois passagers ou mitigés. je peux etre fier de quelque chose aujourd'hui et en avoir honte demain...
Ca n'a pas trop d'importance à mes yeux

je comprends ton point de vue Abdel.
mais peux tu dire aujourdhui que tu es fier de ce que tu es?/honte de ce que tu es?
si oui pkoi? :D

mon pooint de vue est le suivant: je suis ce que je suis sans vocation à en être fier ou en avoir honte

on peut aimer le maroc, sans pour autant dire qu'on est fier de ça
ce concept là me dépasse vraiment : D

par exemple j'aime les chips, je vois pas en quoi je vais en faire une fierté tu comprneds?
on est ce que l"on est tout simplement
non je comprends pas ;)

ton exemple des chips ==> mouais bofff lol (cherche encore)

l'être humain est fier par nature par essence

quand tu marche dans la rue tu as le dos vouté?
quand tu attends de passer en caisse tu laisses n'importe qui te passer devant?
dans la rue tu te laisse bousculer?
bref des exemple je peux t'en donner des tonnes

on est tous fier après faut l'accepter

mais je te vois venir avec la notion de fierté mal placé :D mais ce n'est pas le propos lol

non je comprends pas ; )

ton exemple des chips ==> mouais bofff lol (cherche encore)

l'être humain est fier par nature par essence

quand tu marche dans la rue tu as le dos vouté?
quand tu attends de passer en caisse tu laisses n'importe qui te passer devant?
dans la rue tu te laisse bousculer?
bref des exemple je peux t'en donner des tonnes

on est tous fier après faut l'accepter

mais je te vois venir avec la notion de fierté mal placé :D mais ce n'est pas le propos lol
ton exemple n'est pas un exemple de fierté mais de savoir vivre et de principe
tu fais la queue comme tout le monde, donc tu attends comme tout le monde
si quelqun te grille la place tu lui dis que non, par principe et non par fierté

et l"homme n'est pas fier par essence (enfin pas dans ma conception ;) )

ton exemple n'est pas un exemple de fierté mais de savoir vivre et de principe
tu fais la queue comme tout le monde, donc tu attends comme tout le monde
si quelqun te grille la place tu lui dis que non, par principe et non par fierté

et l"homme n'est pas fier par essence (enfin pas dans ma conception ;) )
c'est un point de vue comme un autre meme si je ne le partage pas ;)

Définition
fierté, nom féminin
Sens Caractère de quelqu'un qui est fier. Synonyme dignité Anglais pride

Synonymes
fierté : 10 synonymes.
Synonymes amour-propre, arrogance, dédain, dignité, morgue, orgueil, présomption, suffisance, superbe, vanité.

je comprends ton point de vue Abdel.
mais peux tu dire aujourdhui que tu es fier de ce que tu es?/honte de ce que tu es?
si oui pkoi? :D

mon pooint de vue est le suivant: je suis ce que je suis sans vocation à en être fier ou en avoir honte

Oui, je suis fier de toujours rester accrocher à des principes qui ont bercé mon enfance et m'ont nourrit tout au long de ma vie. surtout de ne jamais faillir à son devoir.

PS voir la poèmes "malgré l'amour" lol

c'est un point de vue comme un autre meme si je ne le partage pas ;)

Définition
fierté, nom féminin
Sens Caractère de quelqu'un qui est fier. Synonyme dignité Anglais pride

Synonymes
fierté : 10 synonymes.
Synonymes amour-propre, arrogance, dédain, dignité, morgue, orgueil, présomption, suffisance, superbe, vanité.

moi là dedans je ne vois que des substantifs à caractere négatif :eek:

donc la fierté n'a pas lieu d'être...

bah alors y a plus personne qui est fier?

aw à sahbti, bchweyech âlina, wa nari chhal âwefya :D

Ben pour répondre, ben je suis fière de ce que je suis !!

Avec mes défauts avant mes qualités !!

Et bien sur je suis fière d'être une marocaine et d'appartenir à une ville aussi mytique que celle de Fés, ah ça, y'a pas à tortiller :D

salam

Je suis déçu ! j'ai toujours pensé que tu étais parfaite :eek:

Salam

Quel est le rapport entre , perfection et fierté ?
Ta fierté tu la conserves au quotidien dans n'importe qu'elle situation
il n y a aucun rapport, si les gens veulent se sentir fier d'avoir accompli une bonne oeuvre
ou fière d'appartenir à une nation c'est légitime.
La fierté n'a pas qu'un sens unique, elle ne se manifeste pas uniquement dans l'appartenance d'une communauté , nation, ou autre mais dans la vie de tous les jours.

Si tu n'as pas de fierté alors c'est autre , chose, tu es plus en clin à te laisser marcher dessus et a te laisser humilier et qui plus est ne pas manifester un grand respect pour toi même et ce que tu es.

salam

aw à sahbti, bchweyech âlina, wa nari chhal âwefya :D

Ben pour répondre, ben je suis fière de ce que je suis !!

Avec mes défauts avant mes qualités !!

Et bien sur je suis fière d'être une marocaine et d'appartenir à une ville aussi mytique que celle de Fés, ah ça, y'a pas à tortiller :D

"je suis fiere de ce que je suis"

si tu etais née botswanienne dans une tribu inconnue ça serait la même chose

car on est ce que l"on est tout simplement
et je pense pas que ça a une vocation à penser ou dire qu'on est fiere de soi ou qu'on a honte de soi

je te jure le concept "fier de ce que je suis" me dépasse

Si tu n'as pas de fierté alors c'est autre , chose, tu es plus en clin à te laisser marcher dessus et a te laisser humilier et qui plus est ne pas manifester un grand respect pour toi même et ce que tu es.

je ne vois pas le rapport Milcham
toi direct tu vois le rapport de force: force contre faible

donc si je comprends bien tu penses que je ne me respecte pas du tout

tu confonds la fierté et le respect Milcham ça n'a rien à voir

personne n'a dit que l'Homme était quelqu'un de bon par nature :D

sinon ça ne serait pas drôle

exact personne n'a dit qu il était bon par essence ni mechant par essence
on en revient à ce que j'ai dit: l'Homme par essence est, et donc n'a pas vocation à être fier ou non puisqu'il est

je pense que la fierté ça doit etre culturel:rolleyes:

culturel pas dans le sens "marocain" mais dans le sens ou ça s'oppose au naturel

comment imposer le respect si ce n'est en étant digne et fier?

il n'a pas tord fierté et respect sont intimement lié je pense

"je suis fiere de ce que je suis"

si tu etais née botswanienne dans une tribu inconnue ça serait la même chose

car on est ce que l"on est tout simplement
et je pense pas que ça a une vocation à penser ou dire qu'on est fiere de soi ou qu'on a honte de soi

je te jure le concept "fier de ce que je suis" me dépasse

oui mais c mieux d'avoir honte de soi ??? non ???

quand on dit qu'on fier de ce qu'on est, c'est qu'on s'assume pleinement et ce n'est pas toujours si beau ni rose, il y'a toujours des lacunes mais on ne s'en fou puisque on aime ce qu'on est !!

Il ne faut pas le prendre sur un ton de superiorité ou de féchitisme :D mais prends le sur un ton que qq est convaincu de ce qu'il est et il en est fier tout simplement qu'il est comme ça

Non pas de rapport de force du tout

quand tu te dis fier de ton travail

fier d'avoir accompli une oeuvre ou fière de ton pays de tes origines en quoi tu parles par la suite de perfection.

Le rapport c'est ce que je te demander.

Puis oui quelqu'un qui se laisse marcher dessus, qui ne proteste pas quand on lui impose des choses pour moi c'est qu'il n'a pas de fierté.

quand je dis que je suis fière d'être ça ou d'être ceci, ça ne veut pas dire que je suis parfaite ou je suis supérieure aux autres , mais que ça me plait, et je suis satisfaite de ce que j'ai et ce que je suis.

exe : je suis fière d'être marocaine : c'est pas parce que le Maroc et le meilleur pays du monde , et pas parce que ça fait de moi un ange, mais je suis satisfaite, je suis née marocaine, je ne peux pas le changer.

sinon je suis fière d'être Bladinette :D

comment imposer le respect si ce n'est en étant digne et fier?

il n'a pas tord fierté et respect sont intimement lié je pense

vous confondez je pense
on peut tres bien être ce qu on est sans pour autant dire "je suis fier de ce que je suis"
implicitement tu imposes le respect, alors pkoi dire en plus "je suis fier de ce que je suis" :rolleyes:?

oui mais c mieux d'avoir honte de soi ??? non ???

quand on dit qu'on fier de ce qu'on est, c'est qu'on s'assume pleinement et ce n'est pas toujours si beau ni rose, il y'a toujours des lacunes mais on ne s'en fou puisque on aime ce qu'on est !!

Il ne faut pas le prendre sur un ton de superiorité ou de féchitisme :D mais prends le sur un ton que qq est convaincu de ce qu'il est et il en est fier tout simplement qu'il est comme ça

bah justement, lwa7ed khasso i koune metwade3, et pour moi quand on est metwade3 ça se voit
et si en plus tu dois dire: je suis fiere de ce que je suis, ça biaise tout le tawado3

Non pas de rapport de force du tout

quand tu te dis fier de ton travail

fier d'avoir accompli une oeuvre ou fière de ton pays de tes origines en quoi tu parles par la suite de perfection.

Le rapport c'est ce que je te demander.

Puis oui quelqu'un qui se laisse marcher dessus, qui ne proteste pas quand on lui impose des choses pour moi c'est qu'il n'a pas de fierté.

quelqun qui se laisse marcher c'est quelqun qui n'a pas de personalité tout simplement
qui n'a pas un fort caractere

donc pr toi etre fier c'est avoir un fort caractere?

on peut avoir une fort caractere sans pour autant dire "je suis fier de ce que je suis"

bah justement, lwa7ed khasso i koune metwade3, et pour moi quand on est metwade3 ça se voit
et si en plus tu dois dire: je suis fiere de ce que je suis, ça biaise tout le tawado3

mais ça n'a rien à voir avec la modestie nwedeya :D

tu mélanges les pinceaux ma belle

toi tu n'es pas fière de ce que tu es entant qu'être humain; en tant que femme et comme tu es et come tu es composée ??? et si tu le dis, ça veut dire que tu n'es pas modeste ??

mais ça n'a rien avec la prétention, ça a avoir avec la satisfaction de ce que tu es, tu en es fière car c'est toi !!

c'est si simple ;)

mais ça n'a rien à voir avec la modestie nwedeya : D

tu mélanges les pinceaux ma belle

toi tu n'es pas fière de ce que tu es entant qu'être humain; en tant que femme et comme tu es et come tu es composée ??? et si tu le dis, ça veut dire que tu n'es pas modeste ??
mais ça n'a rien avec la prétention, ça a avoir avec la satisfaction de ce que tu es, tu en es fière car c'est toi !!

c'est si simple ; )

je suis ce que je suis et je m'en plains pas du tout ;)
il ne me manque rien à priori rien qui pourrait nuire à mon existence en tout cas! donc hamdollah je me plains pas du tout

mais comme je le redis ce concept de fier de ce que je suis, j'ai du mal avec ça

et rien à voir avec le caractere ou non hein, moi j'ai mes idées je les defends comme tout un chacun et je ne pense pas etre du genre à me laisser macher sur les pieds, sous pretexte que je ne dis pas "je suis fiere de ce que je suis" :rolleyes:

je vois pas pourquoi tu me parles de crime miss? ;-)
quelqun a dit ça ou l'a sous entendu?

ça ça n'engage que toi ma belle
chacun est libre me semble t il d exposer ce que bon lui semble

comme tu l'as vu j'ai mis crime entre paranthèse dans le sens que pour toi c'est quelque chose d'incorrecte

mais fort heureusement qu'on a le droit miss sinon ça perdrait de son intérêt ;)

que ceux qui veulent être fier et l'exprimer le font et que ceux qui veulent ne pas le montrer le font 8ada maken

vive la libirti vive la fronce :D

Retour