De la fièrté d'être!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
quand je dis que je suis fière d'être ça ou d'être ceci, ça ne veut pas dire que je suis parfaite ou je suis supérieure aux autres , mais que ça me plait, et je suis satisfaite de ce que j'ai et ce que je suis.

exe : je suis fière d'être marocaine : c'est pas parce que le Maroc et le meilleur pays du monde , et pas parce que ça fait de moi un ange, mais je suis satisfaite, je suis née marocaine, je ne peux pas le changer.

sinon je suis fière d'être Bladinette : D

Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

Donc si je comprends bien, ta fierté d'être Marocaine trouve sa source dans le fait que tu sois née de cette nationalité et que tu ne puisses rien y changer??! Seulement et simplement??? :rolleyes:

quand je dis que je suis fière d'être ça ou d'être ceci, ça ne veut pas dire que je suis parfaite ou je suis supérieure aux autres , mais que ça me plait, et je suis satisfaite de ce que j'ai et ce que je suis.

exe : je suis fière d'être marocaine : c'est pas parce que le Maroc et le meilleur pays du monde , et pas parce que ça fait de moi un ange, mais je suis satisfaite, je suis née marocaine, je ne peux pas le changer.

oui voila, c la meme chose que moi

y'a pas de prétention la-dans

A l'INRA, ou j'ai travaillé, il y'avait un chercheur scientifique marocain qui a été nommé par la banque mondial dans un poste trés trés haut, à chaque fois qu'il parle, il évoque sa mére qui était "sebbana fel mawkef" et qui se levait tous les matins à 5h du matin pour aller laver la lessive des gens pr lui ramener quoi manger !!

ça veut dire qu'il est prétentieux ?? non cela veut dire qu'il en est fier !! grande différence !!

comme tu l'as vu j'ai mis crime entre paranthèse dans le sens que pour toi c'est quelque chose d'incorrecte

mais fort heureusement qu'on a le droit miss sinon ça perdrait de son intérêt ; )

que ceux qui veulent être fier et l'exprimer le font et que ceux qui veulent ne pas le montrer le font 8ada maken

vive la libirti vive la fronce : D

wa la :D
non pour moi c'est un non sens qui n'a pas lieu d'être, dans ma conception
mais dire que c'est incorrecte dans l'absolue non pas du tout

bah wi liberté d expression pour tous ça c'est sur :D exprimons nous! echangeons!

par exemple toi, (aide moi) tu es fiere de ce que tu es oki, tu es quoi? c'est quoi qui fait que tu es fiere par exemple?

quelqun qui se laisse marcher c'est quelqun qui n'a pas de personalité tout simplement
qui n'a pas un fort caractere

donc pr toi etre fier c'est avoir un fort caractere?

on peut avoir une fort caractere sans pour autant dire "je suis fier de ce que je suis"

Wélé Wélé 3ala "une" fort caractère :D ach hadchi

Non nwidiya, j'arrete de te taquiner

tu n'as pas saisi, tu as parler de fierté puis de perfection, je voyais pas le rapport d'ailleurs tu ne l'as pas éxpliquer

mais bon, ce que je voulais t'expliquer c'est que la fierté peut se situer à différents stade
l'on peut se dire comme je t'ai dis fier de son travail, de son origine, de ses enfants et que sais je encore..donc on a pas une mais des fiertés

La notion de fierté revient à exprimer sa satisfaction, c'est un sentiment noble, donc quand on l' exprime c'est que l'on est satisfait de ce que nous sommes!
c' est légitime et il n y 'a aucun rapport avec la perfection , le parallèle que tu as fais etait douteux

je suis ce que je suis et je m'en plains pas du tout ;)
il ne me manque rien à priori rien qui pourrait nuire à mon existence en tout cas! donc hamdollah je me plains pas du tout

mais comme je le redis ce concept de fier de ce que je suis, j'ai du mal avec ça

et rien à voir avec le caractere ou non hein, moi j'ai mes idées je les defends comme tout un chacun et je ne pense pas etre du genre à me laisser macher sur les pieds, sous pretexte que je ne dis pas "je suis fiere de ce que je suis" :

Mais n'oublie pas que cette phrase, on la crie pas sur les toits quand même à tout bon vent !

Tu sais , la fierté de soi, ça se lit, ça se voit et ça se traduit dans beaucoup de choses, et les gens le remarquent !!

Mais là il était sujet de le dire, on ne va pas le nier quand meme !!

A l'INRA, ou j'ai travaillé, il y'avait un chercheur scientifique marocain qui a été nommé par la banque mondial dans un poste trés trés haut, à chaque fois qu'il parle, il évoque sa mére qui était "sebbana fel mawkef" et qui se levait tous les matins à 5h du matin pour aller laver la lessive des gens pr lui ramener quoi manger !!

ça veut dire qu'il est prétentieux ?? non cela veut dire qu'il en est fier !! grande différence !!

qu il est prétentieux? car sa mere était une sebbana? :eek: aucun rapport :oD

je pense que bcp de mamans ont galéré: qu on soit devenu medecin, ou scientifique ou même boulanger...
ça ne biaise aucunement la possibilité d'avoir un bon parcours dont on peut se rejouir ;)

bah alors y a plus personne qui est fier?:rolleyes::xD

il y a de cela quelques temps j'avais parlé de ce sentiment de fierté ...

On peut être fier de nos réalisations ou nos actions ... en somme être satisfait de mon travail et des résultats que j'en obtiens

mais en aucun cas on ne peut être fier d'une qualité ou un critère qui n'est rien d'autre que le fruit du hasard des naissances ... la naissance et toutes les conséquences acquises par héritage (religion, éducation, langue, couleur de peau des yeux ou des fesses :D )

comme il est ridicule d'être fier de sa virginité ou de ses performances séductives car tout d'abord ce serait une fierté bien mal placée ... puis il ne faut pas d'effort incommensurable pour y arriver ..

On est fier de ce que l'on a accompli et non de quelque chose que l'on a pas choisi d'etre.
En conclusion je vous dirais d'aller tous vous faire cuire le slip.

mais là si tu commences à parler de ce que tu as accompi, on va vraiment te prendre pour un pérentieux :D

chez nous, on n'est pas arrivé encore arrivé à ceete intelligence d'ême et de coeur d'accepter les "exploits" des autres sans penser qu'il fait la grosse tete et cela dans n'impoirte quel domaine ;)

ça ne va susciter que les jalousies et les envies, et ne t'attends pas à ce qu'on vient te dire : wawwwwww tbark allah âlik !!!

Wélé Wélé 3ala "une" fort caractère :D ach hadchi

Non nwidiya, j'arrete de te taquiner

tu n'as pas saisi, tu as parler de fierté puis de perfection, je voyais pas le rapport d'ailleurs tu ne l'as pas éxpliquer

mais bon, ce que je voulais t'expliquer c'est que la fierté peut se situer à différents stade
l'on peut se dire comme je t'ai dis fier de son travail, de son origine, de ses enfants et que sais je encore..donc on a pas une mais des fiertés

La notion de fierté revient à exprimer sa satisfaction, c'est un sentiment noble, donc quand on l' exprime c'est que l'on est satisfait de ce que nous sommes!
c' est légitime et il n y 'a aucun rapport avec la perfection , le parallèle que tu as fais etait douteux

"je suis fier d etre marocain" tres bien.... mais en quoi peut on etre fier d appartenir à un groupe ou à une nation?
sachant que tu ne choisis pas de l'etre ou non vu que par fialation tu nais marocain bghiti aw la kra8ti :D
comme l'a dit plus bas moulsfenj

on eut naitre marocain chinois ou autre, de fait on appartient de pres ou de loin à ce groupe, doc aucune fierté à avoir

Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :-D

Donc si je comprends bien, ta fierté d'être Marocaine trouve sa source dans le fait que tu sois née de cette nationalité et que tu ne puisses rien y changer??! Seulement et simplement??? :rolleye-s:
oui rien que ça, je préférais être Norvégienne, mais le bon DIEU a voulait que je sois marocaine, je n'ai que l'assumer et vivre le fait de l'être :langue:

oui voilà, malgré qu'il est pauvre il est devenu ce qui l'est ;)

mais là si tu commences à parler de ce que tu as accompi, on va vraiment te prendre pour un pérentieux :-D

chez nous, on n'est pas arrivé encore arrivé à ceete intelligence d'ême et de coeur d'accepter les "exploits" des autres sans penser qu'il fait la grosse tete et cela dans n'impoirte quel domaine ;-)

ça ne va susciter que les jalousies et les envies, et ne t'attends pas à ce qu'on vient te dire : wawwwwww tbark allah âlik !!!

Bah écoute moi on me dit souvent tbarkAllah 3lik:D et moi je dis Allah i barek fik:D et comme ca tout le monde il est conton

qu il est prétentieux? car sa mere était une sebbana? :eek: aucun rapport :

je pense que bcp de mamans ont galéré: qu on soit devenu medecin, ou scientifique ou même boulanger...
ça ne biaise aucunement la possibilité d'avoir un bon parcours dont on peut se rejouir

ça n'empeche qu'il était fier de sa mére et n'arret pas de répéter que c'est grace à elle qu'il est devenu de ce qui 'il est !!

donc tu es parvenu toi meme à comprendre que ce n'est guère de la prétention ;)

On est fier de ce que l'on a accompli et non de quelque chose que l'on a pas choisi d'etre.
En conclusion je vous dirais d'aller tous vous faire cuire le slip.

exactement
on peit pas dire qu on est fier d etre marocain ou je ne sais pas du fait qu'on ne choisit pas on nait marocain, donc à partir de là (on est dans la *****:D) y a pas de fierté à avoir
on est marocain point barre

ça n'empeche qu'il était fier de sa mére et n'arret pas de répéter que c'est grace à elle qu'il est devenu de ce qui 'il est !!

donc tu es parvenu toi meme à comprendre que ce n'est guère de la prétention ;)

ça me parait etre de la prétention quand on parle de lappartenance à une nation d ailleurs c le theme de mon post c'est bien pr ça que j'en parle

fier d etre marocain :rolleyes:

c'est pas par hasard si on est marocain, on ne choisi pas de l'etre, on l'est et puis c'est tout
en quoi serait ce une fierté?

La fierté faut la ravaler c' est elle la cause de bien des problémes, la fierté terrasse la tolérance et enterre les différences.

Le contraire de fierté c' est avoir du cœur.

Ex: tu fais la queue et quelqu'un te passes devant si t' as de la fierté tu l' en empêches et si t' a du cœur tu le laisse.

La fierté ne pardonne pas.

"je suis fier d etre marocain" tres bien.... mais en quoi peut on etre fier d appartenir à un groupe ou à une nation?
sachant que tu ne choisis pas de l'etre ou non vu que par fialation tu nais marocain bghiti aw la kra8ti :D
comme l'a dit plus bas moulsfenj

on eut naitre marocain chinois ou autre, de fait on appartient de pres ou de loin à ce groupe, doc aucune fierté à avoir

La fierté je t ai dis c'est revendiquer sa satisfaction ni plus ni moins

il n y a la dedans aucune doctrine qui nous pousse a etre intolérant des autres car nous sommes fiers

puis il y a pas une fierté mais des fiertés....

Donc si tu vas voir l'éthymologie du mot , tu verras que fierté c'est juste la satisfaction de soi

donc etre fier de soi , etre fier d etre Marocain , c'est etre très heureux de l'etre.

ça me parait etre de la prétention quand on parle de lappartenance à une nation d ailleurs c le theme de mon post c'est bien pr ça que j'en parle

fier d etre marocain

c'est pas par hasard si on est marocain, on ne choisi pas de l'etre, on l'est et puis c'est tout
en quoi serait ce une fierté?

si c'est pour toi de la prétention, pour moi personnellement c'est de la fiérté de l'être !!

Tu ne penses pas qu'il existe qui n'en sont pas fier ;) Il y'en qui maudissent le fait qu'ils son marocains et encore arabes !!

et bien tu te tromppes !!

La fierté je t ai dis c'est revendiquer sa satisfaction ni plus ni moins

il n y a la dedans aucune doctrine qui nous pousse a etre intolérant des autres car nous sommes fiers

puis il y a pas une fierté mais des fiertés....

Donc si tu vas voir l'éthymologie du mot , tu verras que fierté c'est juste la satisfaction de soi

donc etre fier de soi , etre fier d etre Marocain , c'est etre très heureux de l'etre.

apres si on est pas satisfait de notre nationalité on peut tjs faire une demande d'apatridie si on a honte d'etre marocain par exemple

donc pour moi vraiment c pas une question de satisfaction ou non car d'emblée on n'a pas le choix dans un preier temps d accepter notre nationalité

si c'est pour toi de la prétention, pour moi personnellement c'est de la fiérté de l'être !!

Tu ne penses pas qu'il existe qui n'en sont pas fier ;) Il y'en qui maudissent le fait qu'ils son marocains et encore arabes !!

et bien tu te tromppes !!

bah pareil c'est un extreme ceux qui n'aiment pas quelqun sous pretexte qu il est marocain turc ou anglais :rolleyes: ça n'a pas lieu d'être mais vraiment pas!

voilà c'est si simple !!

je pense que les gabonais, les chinois ou les brésiliens auraient répondu la meme chose !!

s'il y'a qq qui nie ses origines, il est tout simplement à plainre :D

on est d accord si quelqun nie ses origines il est à plaindre

mais je sais bien ce que je suis, je sais d'où je viens, et ça me pose aucun probleme
c'est pas pour autant qu il faille se sentir obligée de dire je suis fiere d etre marocaine ou française ou senegalaise (enfin pour moi )
et c'est pas partce qu'on ne le dit pas qu on renie ses origines tout de meme :rolleyes:

Retour