De la fièrté d'être!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
on est d accord si quelqun nie ses origines il est à plaindre

mais je sais bien ce que je suis, je sais d'où je viens, et ça me pose aucun probleme
c'est pas pour autant qu il faille se sentir obligée de dire je suis fiere d etre marocaine ou française ou senegalaise (enfin pour moi )
et c'est pas partce qu'on ne le dit pas qu on renie ses origines tout de meme :rolleyes:

On va dire qu'être fière d'être marocaine ya pas de quoi :D

apres si on est pas satisfait de notre nationalité on peut tjs faire une demande d'apatridie si on a honte d'etre marocain par exemple

donc pour moi vraiment c pas une question de satisfaction ou non car d'emblée on n'a pas le choix dans un preier temps d accepter notre nationalité

J'ai dis dire qu'on est fier c'est mettre en avant sa satisfaction

je vois pas pourquoi tu parles de nationalité? ou de demande d'apatridie?, m'enfin le rapport?
et pareil avec perfection, j'avoue avoir du mal à te suivre.

dire qu'on est fier d'etre Marocain , cela veut dire : etre heureux de l'etre , l'exprimer.

Y a des gens qui souhaitent exprimer leur satisfaction d'etre tel ou tel
puis dans la fierté puisqu'on en parle, ce n'est pas uniquement utiliser dans le but d'exprimer une appartenance à une nationalité ou une éthnie

je t'ai dis on il n y a pas une fierté mais Des fiertés !!

une Maman qui se dit fier de ses enfants exprime une satisfaction !
ca veut pas dire que toutes les autres Mamans qui n'utilisent pas le mot "fier" ou fierté ne sont pas heureuse.

J'ai dis dire qu'on est fier c'est mettre en avant sa satisfaction

je vois pas pourquoi tu parles de nationalité? ou de demande d'apatridie?, m'enfin le rapport?
et pareil avec perfection, j'avoue avoir du mal à te suivre.

dire qu'on est fier d'etre Marocain , cela veut dire : etre heureux de l'etre , l'exprimer.

Y a des gens qui souhaitent exprimer leur satisfaction d'etre tel ou tel
puis dans la fierté puisqu'on en parle, ce n'est pas uniquement utiliser dans le but d'exprimer une appartenance à une nationalité ou une éthnie

je t'ai dis on il n y a pas une fierté mais Des fiertés !!

une Maman qui se dit fier de ses enfants exprime une satisfaction !
ca veut pas dire que toutes les autres Mamans qui n'utilisent pas le mot "fier" ou fierté ne sont pas heureuse.

le fait d appartenir à un groupe (nationalité marocaine pour nous par exemple et c'est l exemple de départ,) je sais pas si on peut parler de satisfaction dans la mesure où on l'a pas choisi, c'est par filiation qu'on est marocain, c'est inhérent à nous c'est qielque chose que l'on n"a pas acquis tu comprends?

comme le fait de naitre tout simplement, tu te vois dire: je suis fier de vivre?

J'abandonne Nwidi :D

Que l'on choisisse ou non sa nationalité puisque tu t'évertues a parler uniquement de cela !

Qu'on choisisse ou non d'etre ce que l'on est , on a le droit de le manifester en clamant etre fier d'etre ce que nous sommes.

Sans pour autant témoigner d intolérance vis à vis d'un autre , et ca n'a rien en rapport avec la perfection ou autres affiliation.

Y en a qui naissent Marocains et pour eux cela importe peu , c'est donc un choix.

bah attention à ce que tu vas dire car sinon on va dire que tu fais un dénie des origines et que en plus tu es un vendu :D pestiféré :D

Pour répondre plus sérieusement
Il est normal d’aimer ses origines , ses ancêtres , leurs terres , leurs traditions etc
C’est un sentiment naturel et vital pour la cohésion d’une nation ,d’un peuple
Bon bien sur ça peut partir dans des dérives nationalistes , fascistes etc dans certaines circonstances
Par contre le terme de fierté n’est peut etre pas le mieux placé pour décrire cet attachement , ni d’ailleurs les drapeaux marocains dans les mariages , ni les sifflets dans les stades etc etc
Mais bon on a un peu l’habitude de cette incapacité a exprimer des sentiments légitimes de manière rationnelle chez nous

J'abandonne Nwidi :D

Que l'on choisissent ou non sa nationalité puisque tu t'évertues a parler uniquement de cela !

Qu'on choisissent ou non d'etre ce que l'on est , on a le droit de le manifester en clamant etre fier d'etre ce que nous sommes.

Sans pour autant témoigner de l'intolérance vis à vis d'un autre , et ca n'a rien en rapport avec la perfection ou autres affiliation.

Y en a qui naissent Marocains et pour eux cela importe peu , c'est donc un choix.
Oui le post de départ est suite à ton post sur le racisme anti mre

j'ai lu souvent je suis fier d etre marocain etc tc etc
ça n'a pas lieu d etre vu que si on nait marocain bah on l'a pas choisi, comme quand on nait on la pas choisi
donc pour nous être humains ça serait chelou de dire: je suis fiere de vivre :rolleyes:

l intolerence vis à vis des autres (encore une fois comme dans ton post) normalement n'a aucun rapport avec l affiliation ou sentiment de perfection, c'est juste de l intolerance on est d accord (guerre mre mrm)

y en a qui naissent marocains et qui s en fichent, mais à la base ils n ont pas choisi d'être marocain de toute façon

Pour répondre plus sérieusement
Il est normal d’aimer ses origines , ses ancêtres , leurs terres , leurs traditions etc
C’est un sentiment naturel et vital pour la cohésion d’une nation ,d’un peuple
Bon bien sur ça peut partir dans des dérives nationalistes , fascistes etc dans certaines circonstances
Par contre le terme de fierté n’est peut etre pas le mieux placé pour décrire cet attachement , ni d’ailleurs les drapeaux marocains dans les mariages , ni les sifflets dans les stades etc etc
Mais bon on a un peu l’habitude de cette incapacité a exprimer des sentiments légitimes de manière rationnelle chez nous

ça doit etre ça....

le mot fierté pour moi n'est pas du tout adapté

biensur j espere (parce que c'est pas verifiable tt le temps) qu un marocain aime ses traditions sa langue maternelle (darija ou berbere ou autre) son village, sa ville, ses oliviers si il en a etc etc etc)
mais la fierté là dedans?

Oui le post de départ est suite à ton post sur le racisme anti mre

j'ai lu souvent je suis fier d etre marocain etc tc etc
ça n'a pas lieu d etre vu que si on nait marocain bah on l'a pas choisi, comme quand on nait on la pas choisi
donc pour nous être humains ça serait chelou de dire: je suis fiere de vivre :rolleyes:

l intolerence vis à vis des autres (encore une fois comme dans ton post) normalement n'a aucun rapport avec l affiliation ou sentiment de perfection, c'est juste de l intolerance on est d accord (guerre mre mrm)

y en a qui naissent marocains et qui s en fichent, mais à la base ils n ont pas choisi d'être marocain de toute façon

je te renvois à voir l'éthymologie du Mot Fierté

mais discuter avec toi , cela rime à rien, car tu veux avoir raison

et le rapport avec mon sujet sur les mre mrm c'est un fait qui existe

et je n'ai pas parler de fierté dedans.

tu as gaspillé tout ton énergie pour mon poste dans ton argumentaire et qui t'a déranger au plus haut point , ca me fait plaisir.

mais baser ton argumentaire sur des sujets differents c'est du grand n'importe quoi

Comment être fier de ce que l'on est? Alors que l'on n'a rien fait pour cela, si ce n'est "se donner la peine de naître".

On peut être fier de ce que l'on a fait, de ce que l'on a réalisé, de ce que l'on est devenu, mais pas simplement de ce que l'on est.

Comment être fier de ce que l'on est? Alors que l'on n'a rien fait pour cela, si ce n'est "se donner la peine de naître".

On peut être fier de ce que l'on a fait, de ce que l'on a réalisé, de ce que l'on est devenu, mais pas simplement de ce que l'on est.

Et encore, on doit chercher a toujours faire mieux.

salam
Dernièrement on remarque sur bladi bcp de posts qui pulullent, notament concernant l'appartenance à un "groupe" ou à une nation ou autre.
Souvent la phrase qui revient c'est "je suis fiere d'être tel" "je suis fiere de représenter tel".
D'accord, mais moi je me pose la question suivante quand je lis ça:
à savoir mais fier de quoi au juste? en quoi est-ce une fierté? y a til une appartenance qui prévaudrait sur une autre? :rolleyes: si oui quelles sont les critères alors?

Pour moi personellement ça n'a aucun sens. On est ce qu'on est et basta.
La perfection n'est pas de ce monde, bah à partir de là on compose avec ce qu'on a et ce qu'on est...

C'est sans doute se sentiment de "fierté" qui pousse l'Homme à se détruire et à détruire les autres...

sans la fiereté l'homme serait mort de l'interieur , en peut pas dire je m'en fiche d'etre un homme ou une femme , je m'enfiche de mon travail , je m'en fiche de ma religion je m'enfiche de....... ainssi de suite

que te reste t-il si tu enleve se sentient de toi

Nwidiya la prochaine fois met les noms des topics ce sera vite regler

on saura à qui tu t adresses "indirectement"

en toute hypocrisie.

Nwidiya la prochaine fois met les noms du topic ce sera vite regler

en toute hypocrisie.

Je pense qu'elle allait plutôt dans ton sens Milcham quand elle parlait d'intolérance (enfin j'espère :D)
Ce genre de topic MRE MRM permet de temps en temps d'identifier les hypocrites

on peut devenir ce qu'on est grâce a ce qu'on a fait et réalisé non?

Je pense qu'elle allait plutôt dans ton sens Milcham quand elle parlait d'intolérance (enfin j'espère :D)
Ce genre de topic MRE MRM permet de temps en temps d'identifier les hypocrites

C'est un sujet comme un autre

on me la fermer ce matin pour X raisons

parler de cette suceptibilité Mre Mrm tu l'as dis toi meme cela fait tomber les masques

mais aussi cela permet de pouvoir parler et de comprendre pourquoi des préjugés subsistent

sinon quel est l'utilité dun forum , on est là pour débattre de tout

on va pas creer des sujets du type " excusez moi je suis pas fier d'etre Marocain et désolé suis pas fier d'etre Mre et j'embrasse tous mes Freres et soeurs du Maroc"

tout ca pour etre bien vu et faire de la lèche.

Alors oui je suis fier d'etre Marocain et ceux qui sont pas heureux cela me regarde absolument pas.

C'est un sujet comme un autre

on me la fermer ce matin pour X raisons

parler de cette suceptibilité Mre Mrm tu l'as dis toi meme cela fait tomber les masques

mais aussi cela permet de pouvoir parler et de comprendre pourquoi des préjugés subsistent

sinon quel est l'utilité dun forum , on est là pour débattre de tout

on va pas creer des sujets du type " excusez moi je suis pas fier d'etre Marocain et désolé suis pas fier d'etre Mre et j'embrasse tous mes Freres et soeurs du Maroc"

tout ca pour etre bien vu et faire de la lèche.

Alors oui je suis fier d'etre Marocain et ceux qui sont pas heureux cela me regarde absolument pas.

tu as raison de l'etre je le suis aussi ;)

instinctivement l'homme veut préserver sa culture et chaque peuple a sa propre culture ses traditions c ce qui fait notre particularité et notre fierté sinon l'homme ne serait que le clone de l'homme..

la fierté permet finalement je pense à contribuer à la conservation de notre identité propre et d'avoir la notion de respect vis à vis de l'autre

l'amour propre est une composante de l'homme il est plus accentué chez certain que chez d'autre certes mais il est là qoiqu'en dise certains.. sinon la notion meme de respect n'hexisterait pas je pense.

Nwidiya la prochaine fois met les noms des topics ce sera vite regler

en toute hypocrisie.

oula je crois que tu t'emballes là
en quoi est-ce une critique de ton post?
du calme mon grand :rolleyes:

je parlais de choses qu on y retrouvait

c'est quoi le rapport avec l'hypocrisie?
je comprends pas pkoi tu demarres tjs au quart de tour surtout que tu nas rien compris à ce que je voulais dire et comme l'a dit nakame ça allait dans ton sens

là on est sur un forum on discute, inutile de t'enflamer

on est d'accord.

merci de ne pas m'avoir accablée au moins... :D

aller aller arrete ton char,

je préfère m'arreter là avec toi , pense ce que tu veux

et je m'enflamme pas je te rassure, si c'etait le cas ce serait autre.

je te renvois à voir l'éthymologie du Mot Fierté

mais discuter avec toi , cela rime à rien, car tu veux avoir raison

et le rapport avec mon sujet sur les mre mrm c'est un fait qui existe

et je n'ai pas parler de fierté dedans.

tu as gaspillé tout ton énergie pour mon poste dans ton argumentaire et qui t'a déranger au plus haut point , ca me fait plaisir.

mais baser ton argumentaire sur des sujets differents c'est du grand n'importe quoi

bah je comprends pas pkoi tu dis ça moi je suis là pr discuter je donne mon point de vue
personne ne te demande de me répondre si tu n'en as pas envie hein

je crois que ce qui te froisse c'est juste quand on ferme tes posts tu le prends frontalement alors qu il ne faut pas hein c juste un forum....

je n'ai pas envie d'avoir raison,encore une fois si je voulais avoir raison, je n'aurais ouvert aucun post et me serai contenter de ce que je pense moi meme

libre à toi de continuer ou non, personne ne va te 7azzar pr ça rassure toi ;)

aller aller arrete ton char,

je préfère m'arreter là avec toi , pense ce que tu veux

et je m'enflamme pas je te rassure, si c'etait le cas ce serait autre.

tu as un soucis avec la fermeture de ton post adresse toi aux bonnes personnes d'accord?

et surtout PRENDS LE TEMPS DE BIENNNNNN LIRE

Ton sujet à l'air déjà à la base ambigu

on sait pas à qui tu t adresses d'une part , indirectement

"il y a des gens" je cite...

Déjà de quel droit ici on s'octroie le fait de juger les gens car ils se disent fiers

On est fiers et à qui cela pose problème?

on devrait baisser le pantalon et s'excuser de ne pas etre fier ou quoi?

quel est sincerement le but de ton sujet ?

il n y a aucun but ,si ce n'est de dire limite incriminer des gens qui ouvertement se disent et se sentent fier de leur pays !

puis tu cite mon sujet dans ton commentaire "Mre /Mrm"

je n'ai pas ouvert ce sujet pour que celui ci tourne à la confrontation, mais parler de cette suceptibilité qui parfois tourne au ridicule car nous sommes Marocains
alors j'ai exposé des Faits et ils sont tous vérifiables.

Je n'ai parlé en aucune mesure parler de fierté dans le dit sujet, actuellement fermé

Alors pas la peine de venir ici indirectement viser des bladinautes dans des sujets différent
Je trouve la démarche quelque peu , hypocrite tu m'en excusera l'appelation

soit tu dis qui a dit cela , soit tu as ton avis et c'est pas la peine de vouloir
creer un sujet pour te donner raison.

Ton sujet à l'air déjà à la base ambigu

on sait pas à qui tu t adresses d'une part , indirectement

"il y a des gens" je cite...

Déjà de quel droit ici on s'octroie le fait de juger les gens car ils se disent fiers

On est fiers et à qui cela pose problème?

on devrait baisser le pantalon et s'excuser de ne pas etre fier ou quoi?

quel est sincerement le but de ton sujet ?

il n y a aucun but ,si ce n'est de dire limite incriminer des gens qui ouvertement se disent et se sentent fier de leur pays !

puis tu cite mon sujet dans ton commentaire "Mre /Mrm"

je n'ai pas ouvert ce sujet pour que celui ci tourne à la confrontation, mais parler de cette suceptibilité qui parfois tourne au ridicule car nous sommes Marocains
alors j'ai exposé des Faits et ils sont tous vérifiables.

Je n'ai parlé en aucune mesure de fierté dans le dit sujet, actuellement fermé

Alors pas la peine de venir ici indirectement viser des bladinautes dans des sujets différent
Je trouve la démarche quelque peu , hypocrite tu m'en excusera l'appelation

soit tu dis qui a dit cela , soit tu as ton avis et c'est pas la peine de vouloir
creer un sujet pour te donner raison.

juger les gens? ah bon?
j'ai cité ton post oui car c'est dans ce post (dans son intégralité et non que dans tes réponses si ça peut te rassurer :eek:) car je voyais du fier d etre marocain, fier d etre de france,

alors que pr moi ça n'a aucun sens de dire ça
et ça n'a rien à voir avec baisser son froc????????? je vois pas le rapport mais bon

être fier d'être marocain le mot fier n'est pas le mot approprié selon moi
et ça ne veut pas dire baisser son froc et s excusez d etre marocain
je comprends pas pkoi tu dis ça au juste? d'où te vient cette idée farfelue?...????

des que j'ai parlé de ton post tu t'es enflammé: pkoi donc??????

je ne vise personne c'est pas une critique contre x ou y bladinautes il faut arrêter avec ça!
on aurait tres bien pu dire la meme chose de ton sujet mais ça n'aurait eu aucun sens, donc arrete de voir le mal partout s'il te plait:eek: aw?
pkoi est-ce que je m'en prendrais à toi à x ou à y?
il faut arrêter

J'ai dis ce que j'avais à dire et de manière franche et directe

Moi je me sens fier d etre Marocain et Zmagri et cela changera jamais

bonne fin de journée

juger les gens? ah bon?
j'ai cité ton post oui car c'est dans ce post (dans son intégralité et non que dans tes réponses si ça peut te rassurer car je voyais du fier d etre marocain, fier d etre de france,

alors que pr moi ça n'a aucun sens de dire ça
et ça n'a rien à voir avec baisser son froc????????? je vois pas le rapport mais bon

être fier d'être marocain le mot fier n'est pas le mot approprié selon moi
et ça ne veut pas dire baisser son froc et s excusez d etre marocain
je comprends pas pkoi tu dis ça au juste? d'où te vient cette idée farfelue?...????

des que j'ai parlé de ton post tu t'es enflammé: pkoi donc??????

je ne vise personne c'est pas une critique contre x ou y bladinautes il faut arrêter avec ça!
on aurait tres bien pu dire la meme chose de ton sujet mais ça n'aurait eu aucun sens, donc arrete de voir le mal partout s'il te plait:eek: aw?
pkoi est-ce que je m'en prendrais à toi à x ou à y?
il faut arrêter

ça ce serait une bonne idée ;)

Retour