De la menthe toxique dans vos théières

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Attention, il y a de fortes chances pour que la menthe que vous mettez dans votre thé soit impropre à la consommation. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) développe un plan de contrôle intégré de la conformité de la menthe.

La Direction régionale Souss-Massa a alerté le wali sur les taux de non conformité très élevés dans les échantillons de la menthe qu’elle a analysée. Les taux sont dus soit à l’utilisation de produits chimiques non homologués soit à des teneurs élevées en résidus de produits homologués.

Pour les experts de l’Onssa, «la situation est alarmante et constitue un risque sur la santé du consommateur». La Direction régionale demande au wali de la région Souss-Massa d’intervenir auprès des différentes autorités locales pour apporter l’appui nécessaire aux inspecteurs de l’Onssa.

A Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Onssa a procédé à des analyses pour évaluer la présence de résidus de pesticides. Ainsi, 7 échantillons parmi 13, prélevés au niveau du marché de gros et de grands marchés, ne répondent pas aux conditions de sécurité sanitaire.

En effet, les inspecteurs ont découvert que certains producteurs utilisent des produits non homologués pour la culture de la menthe ou des produits homologués, mais utilisés avec des doses présentant un «grand risque» pour la santé des consommateurs. Les délais avant récolte ne sont pas non plus respectés. D’autres producteurs utilisent des produits non homologués. Par conséquent, il est difficile de les retracer et d’en déterminer le délai avant récolte ni même s’ils conviennent à la culture de la menthe.

Pour Khadija Mezroub, experte en horticulture et ex-négociante en produits phytosanitaires, «le problème des insecticides touche beaucoup de produits agricoles tels que les salades, les choux, les épinards, les artichauts… parce qu’ils sont achetés d’abord pour la qualité de leur feuillage». Les experts de l’Onssa conseillent de bien laver la menthe avant son utilisation. Un conseil valable d’ailleurs pour tous les fruits et légumes.

Entamé en avril 2018 au niveau des marchés de gros et des grands marchés, le programme monte d’un cran. L’Onssa déclare que la nouveauté dans son plan de lutte contre la non-conformité consiste en le contrôle des exploitations agricoles, ciblées selon le risque.

En cas de présence de résidus de pesticide dépassant les niveaux tolérés, un PV d’infraction est établi puis adressé au parquet. L’exploitation est neutralisée et la récolte est détruite. Les contrevenants sont obligés de présenter un certificat d’analyse avant d’accéder aux marchés.

«Notre action visant le contrôle des conditions de traitement phytosanitaire de la menthe a pour objectif de sensibiliser les producteurs et de faire en sorte que la menthe soit sécurisée», explique un expert de l’Onssa. La campagne de sensibilisation s’est également déclinée à travers la distribution de dépliant et la diffusion de capsules radio sur l’utilisation des pesticides, les délais avant récolte (après utilisation des produits chimiques)… Le challenge pour l’Office est d’inciter les producteurs à utiliser uniquement les produits homologués pour la menthe, dans les doses et les délais prescrits.

 

Pour une fois qu’il était dans la bonne section en plus :D
 
Je ne lis plus ce robot à part saboter le forum et maltraiter le Maroc et les marocains je l'ignore complètement :D


Pour une fois qu’il était dans la bonne section en plus :D
 
Maroc : Un hectare et demi de menthe toxique détruit dans la région de Marrakech-Safi

79197_a6fb49c805d96870d0c8eb5b19a0bd6e20190604141856_thumb_565.jpg
Image d'illustration. / DR
Dans le cadre du plan de contrôle et un plan de surveillance des résidus de pesticides sur la menthe au niveau des parcelles de production et au niveau de la distribution (marché de gros), une commission mixte ONSSA-autorités locales a procédé à la destruction de plus d’un hectare et demi de cultures de menthe contaminée aux pesticides non homologués.

Selon le journal Al Massae, la commission composée des autorités du caïdat de Khoualka, de la gendarmerie de Ras El Aïn, toutes deux localités relevant de la province de Youssoufia (Région de Marrakech-Safi), et une équipe de la direction régionale de l’ONSSA ont été alertées de la découverte de menthe contaminée. Des analyses de précaution sur des échantillons de plants de menthe ont alors été réalisées pour répondre aux rumeurs insistantes de contamination, poursuit le journal.
Une présence d’un taux élevé de produits phytosanitaires non homologués qui pourraient être très nocifs pour la santé humaine et animale a été révélée par les analyses. Ce qui a amené les services provinciaux chargés de la santé et de la protection du consommateur à procéder à la destruction immédiate de plusieurs parcelles de menthe contaminée.
Les agriculteurs de la région ont aussi été sensibilisés quant à la mauvaise utilisation des pesticides sur la santé des citoyens. «Ils ont été initiés aux bonnes pratiques phytosanitaires et à l’usage rationnel des produits homologués pour ne plus courir eux-mêmes le risque de voir leurs cultures impropres à la consommation détruites», précise le journal.

Yabi
 
quand même les trafiquants et exploitants qui ne reculent devant rien même nous vendre de la menthe à la mort au rats, devraient être punis !
 
Le plus dur est devant car l'abus de pesticides c'est pas que sur la menthe....va falloir se méfier des produits marocains malheureusement....pas sur que ce soit les mêmes normes qu'en Europe....

quand même les trafiquants et exploitants qui ne reculent devant rien même nous vendre de la menthe à la mort au rats, devraient être punis !
 
Plusieurs champs de menthe non conformes aux normes sanitaires ont été détruits par l'ONSSA

Pour éviter la commercialisation des cultures contaminées sur les marchés nationaux.


SANTE - Les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), en collaboration avec les autorités locales, ont détruit plusieurs cultures de champs de menthe traitées par des pesticides non autorisés. L’office avait révélé, la semaine dernière, plusieurs cas de menthe contaminée dans trois régions du royaume.

Après avoir adressé des courriers d’avertissement aux Wilayas des régions de Souss-Massa et Tétouan-Tanger-Al Hoceima, où est cultivée de la menthe destinée à la consommation nationale, les services de l’ONSSA sont passés à l’action et ont détruit plusieurs cultures de champs de menthe non conformes aux normes de sécurité sanitaire, afin d’éviter la commercialisation des cultures contaminées sur les marchés nationaux, souligne l’office dans un communiqué.

En plus des cultures détruites et brûlées, l’ONSSA indique avoir dressé des procès verbaux d’infractions à l’encontre des contrevenants, qui ont été envoyés par la suite à la justice.

La semaine dernière, l’autorité sanitaire révélait que les bouquets de menthe qui recouvrent les étalages des marchés, épiceries et grandes surfaces étaient contaminés et comportaient un taux très élevé de pesticides, selon les résidus et échantillons analysés depuis des parcelles de production de menthe. “Il importe de préciser que ce constat ne peut être généralisé à toute la
production de la menthe mise sur le marché local” soutient toutefois l’ONSSA dans son communiqué.

La surveillance et le contrôle sanitaire des cultures de menthe resteront maintenus au niveau de la production et de la distribution, afin de garantir un produit conforme aux normes de sécurité sanitaire, annonce-t-elle. Les marchés de gros, les grandes et moyennes surfaces, ont été appelés à exiger les bulletins d’analyse conformes à la sécurité sanitaire de la menthe.

Le plan de surveillance de l’ONSSA est mis en œuvre dans les principales régions productrices de la menthe à savoir la région de Rabat-Kénitra, Tanger-Tétouen-Al Hoceima, Casa-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès. L’office rappelle qu’il met en œuvre annuellement, dans toutes les régions du pays, des plans de surveillance sanitaire des produits végétaux notamment les fruits, les légumes et les aromates.

“L’utilisation raisonnée des pesticides contribue à la lutte contre les organismes nuisibles à la menthe (maladies, insectes ravageurs, mauvaises herbes). Toutefois, l’ONSSA appelle les agriculteurs à utiliser uniquement les produits homologués et à respecter scrupuleusement le mode d’emploi”, conclut le communiqué.

https://www.huffpostmaghreb.com/ent...truits-par-lonssa_mg_5cfa35a1e4b06af8b506d3ab
 
Menthe non conforme: le marché de gros de Casablanca serre la vis

Les camions chargés de menthe ne pourront désormais plus accéder au marché de gros de Casablanca sans présenter les résultats des analyses prouvant que leurs produit ne sont pas contaminés par les pesticides.

Une note de Casa Prestations, signée par le directeur du Marché de gros de Casablanca, annonce que tous les camions, chargés de menthe, doivent présenter les résultats d'analyse de leurs produits, pour prouver que ces derniers ne sont pas contaminés par les pesticides.
Egalement, les vendeurs de menthe dans ce marché, dont les produits sont sains, seront munis d'un document, qu'ils pourront présenter en cas de contrôle.

Cette décision intervient à l'issue d'une réunion tenue le 10 juin entre les représentants des vendeurs de menthe au marché de gros et l'Association du Marché de gros de fruits et de légumes de Casablanca. Elle est entrée en vigueur ce vendredi 14 juin.
Sachant que le marché de gros de Casablanca ne traite que 40% des volumes de fruits et légumes au Maroc (secteur formel), cette mesure est-elle suffisante? Sera-t-elle étendue à tous les souks et aux vendeurs de menthe de la métropole? Sera-t-elle appliquée au niveau national?
Pour rappel, l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa) a récemment lancé une campagne contre la menthe contaminée par les pesticides.

Les résultats d’analyse des échantillons collectés suite à un plan de contrôle national effectué par l'Office ont révélé des non-conformités liées à l’utilisation des pesticides non homologués sur la menthe. Ces non-conformités peuvent également être dues à des taux de résidus élevés des produits homologués.

A cet effet, des PV d’infraction ont été dressés à l’encontre des contrevenants. Aussi, l’Office, avec l’appui des autorités locales, a procédé à la destruction des récoltes au niveau des parcelles concernées.

medias24
 
Retour
Haut