L'une des voies pour prouver que Allah n'existe pas, c'est de démontrer que le récit coranique ne peut venir que des hommes. Et une des manières de faire cela, c'est de souligner les contradictions dans la description qui est faite d'Allah dans le Coran.
Je vous propose donc une démonstration et je compte sur vous pour lui apporter une critique constructive et des arguments intéressants.
1- Allah est omniscient (Coran 31:34; 7:59; 57:4 58:7 ect.)
Allah est décrit comme omniscient (qui connait tout du passé, du présent et du futur), il est le créateur du temps. Mais avant de créer toute chose, il a écrit d'abord tout ce qu'il allait advenir de la création qu’il allait faire comme il est mentionné dans les textes suivants :
a)- Coran :
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » (sourate 57:22).
« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » (sourate 6:59).
« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » (sourate 36:12)
b)- Hadiths :
Ubâda ibn us-Sâmit relate que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "إن أول ما خلق الله القلم فقال له: اكتب. قال: رب وماذا أكتب؟ قال: اكتب مقادير كل شىء حتى تقوم الساعة" : "La première chose que Dieu a créée est le Calame. Il lui a alors dit : "Ecris !" Il dit alors : "Et qu'écrirai-je ?" Il dit : "Écris les destinées de toute chose jusqu'à ce que se tienne la fin du monde"" (Abû Dâoûd 4700 ; une version voisine est rapportée par at-Tirmidhî 2155, 3319).
Abdullâh ibn Amr relate que le Prophète a dit : "كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السموات والأرض بخمسين ألف سنة؛ قال: وعرشه على الماء" : "Dieu a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant d'avoir créé les cieux et la Terre ; Son Trône était alors sur l'Eau" (Muslim 2653 ; une version voisine est rapportée par at-Tirmidhî 2156).
Si tel est le cas, comment se fait-il qu'il soit surpris que Adam et Ève lui aient désobéi d’une part (Coran 7:19-24), et que le peuple de Noé était incrédule face à ses paroles (Coran 11:25-48) ? Comment cela se fait-il qu'il a regretté ce comportement du peuple de Noé ? Qu'il se soit énervé contre eux au point d'envoyer le déluge sur eux ?
Cela révèle le caractère de quelqu'un qui ne savait pas l'avenir. Ce qui est en contradiction avec ce qui est dit de lui. Cette contradiction est la preuve de l'origine humaine (inventée) de ces récits.
2- Allah est Omnipotent (Coran :65:12; 4:149 etc.)
Allah est décrit comme omnipotent (rien ne lui est impossible).
Si tel est le cas, et pour rester avec les exemples sus-cités, comment cela se fait-il qu'il ait foiré sa mission au point d'envoyer le déluge pour tout recommencer ? Cela témoigne d’un erreur dans la création, d’une anomalie qui lui est insupportable (donc non voulu). Un problème qu’il aurait pu éviter s’il était omnipotent.
Cette contradiction est la preuve d'une empreinte humaine.
3- Allah est juste (c'est même l'un de ses noms)
Allah est décrit comme juste, mais il a écrit toute chose à advenir avant de commencer sa création.
Donc, comment se fait-il, s'il a déjà écrit la désobéissance du peuple de Noé et du premier couple, qu'il les sanctionne quand même pour un comportement que lui (Allah) a programmé ?
Cette contradiction est la preuve de l'origine humaine du coran et donc de Allah.
Conclusion :
Allah, comme tous les dieux qui ont précédé, n'est qu'une consolation aux questionnements des humains. C'est aussi une occasion d'organiser la société autour de lois et principes qu'ils pourront respecter. Mais il n’existe pas.
Je vous propose donc une démonstration et je compte sur vous pour lui apporter une critique constructive et des arguments intéressants.
1- Allah est omniscient (Coran 31:34; 7:59; 57:4 58:7 ect.)
Allah est décrit comme omniscient (qui connait tout du passé, du présent et du futur), il est le créateur du temps. Mais avant de créer toute chose, il a écrit d'abord tout ce qu'il allait advenir de la création qu’il allait faire comme il est mentionné dans les textes suivants :
a)- Coran :
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » (sourate 57:22).
« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » (sourate 6:59).
« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » (sourate 36:12)
b)- Hadiths :
Ubâda ibn us-Sâmit relate que le Prophète (sur lui soit la paix) a dit : "إن أول ما خلق الله القلم فقال له: اكتب. قال: رب وماذا أكتب؟ قال: اكتب مقادير كل شىء حتى تقوم الساعة" : "La première chose que Dieu a créée est le Calame. Il lui a alors dit : "Ecris !" Il dit alors : "Et qu'écrirai-je ?" Il dit : "Écris les destinées de toute chose jusqu'à ce que se tienne la fin du monde"" (Abû Dâoûd 4700 ; une version voisine est rapportée par at-Tirmidhî 2155, 3319).
Abdullâh ibn Amr relate que le Prophète a dit : "كتب الله مقادير الخلائق قبل أن يخلق السموات والأرض بخمسين ألف سنة؛ قال: وعرشه على الماء" : "Dieu a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant d'avoir créé les cieux et la Terre ; Son Trône était alors sur l'Eau" (Muslim 2653 ; une version voisine est rapportée par at-Tirmidhî 2156).
Si tel est le cas, comment se fait-il qu'il soit surpris que Adam et Ève lui aient désobéi d’une part (Coran 7:19-24), et que le peuple de Noé était incrédule face à ses paroles (Coran 11:25-48) ? Comment cela se fait-il qu'il a regretté ce comportement du peuple de Noé ? Qu'il se soit énervé contre eux au point d'envoyer le déluge sur eux ?
Cela révèle le caractère de quelqu'un qui ne savait pas l'avenir. Ce qui est en contradiction avec ce qui est dit de lui. Cette contradiction est la preuve de l'origine humaine (inventée) de ces récits.
2- Allah est Omnipotent (Coran :65:12; 4:149 etc.)
Allah est décrit comme omnipotent (rien ne lui est impossible).
Si tel est le cas, et pour rester avec les exemples sus-cités, comment cela se fait-il qu'il ait foiré sa mission au point d'envoyer le déluge pour tout recommencer ? Cela témoigne d’un erreur dans la création, d’une anomalie qui lui est insupportable (donc non voulu). Un problème qu’il aurait pu éviter s’il était omnipotent.
Cette contradiction est la preuve d'une empreinte humaine.
3- Allah est juste (c'est même l'un de ses noms)
Allah est décrit comme juste, mais il a écrit toute chose à advenir avant de commencer sa création.
Donc, comment se fait-il, s'il a déjà écrit la désobéissance du peuple de Noé et du premier couple, qu'il les sanctionne quand même pour un comportement que lui (Allah) a programmé ?
Cette contradiction est la preuve de l'origine humaine du coran et donc de Allah.
Conclusion :
Allah, comme tous les dieux qui ont précédé, n'est qu'une consolation aux questionnements des humains. C'est aussi une occasion d'organiser la société autour de lois et principes qu'ils pourront respecter. Mais il n’existe pas.