De l'arsenic dans le riz: "n'en donnez pas trop à vos enfants", recommande le conseil supérieur...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Ne donnez pas trop de riz à vos enfants, recommande le Conseil supérieur de la santé, car il contient un peu d'arsenic. Si les jeunes enfants en mangent trop, ils sont susceptibles de développer des cancers ou d'autres maladies à l'âge adulte.
L’arsenic est une sorte de métal, naturellement présent dans le sol, et donc dans certaines denrées alimentaires. Deux en particulier : les algues et le riz.

"Parce que le riz c’est une espèce botanique qui peut absorber l’arsenic. Et donc déjà naturellement le riz à tendance à accumuler l’arsenic. En plus il y a des pratiques culturales qui vont exacerber cette absorption", explique Luc Plussemier, expert en risque sanitaire au Conseil supérieur de la santé.

L’exposition répétée à l’arsenic chez les jeunes enfants, même à très faible dose, est susceptible de favoriser l’apparition de certains cancers ou maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.


"C’est surtout important de limiter la consommation de riz"

Le Conseil supérieur de la santé conseille de ne pas systématiquement remplacer les pommes de terre ou le pain par du riz."C’est surtout important de limiter la consommation de riz comme source d’amidon. Si c’est seulement une fois par semaine, il n’y a pas de souci. Mais si on mange chaque jour du riz, il y a des risques qui augmentent fortement", indique Tom Van De Wiele, professeur à l’université de Gand (faculté de bio-ingénierie).


Le basmati contient nettement moins d’arsenic

Le Conseil supérieur de la santé pointe aussi du doigt les produits dérivés du riz."C’est d’éviter tout snack à base de galettes de riz, de biscuits de riz, etc. Ou même les boissons à base de riz. En donnant occasionnellement c’est bien sûr permis, mais éviter d’en prendre l’habitude et d’en donner régulièrement", conseille Luc Plussemier.

Enfin, le Conseil supérieur de la santé recommande aux femmes enceintes de limiter leur consommation de riz et d’ensuite privilégier l’allaitement maternel. Pour les amateurs de riz, sachez que le basmati, produit en Inde ou au Pakistan, contient nettement moins d’arsenic que les autres variétés.

https://www.rtl.be/info/magazine/sa...le-conseil-superieur-de-la-sante-1085538.aspx
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En mer on a rejeté des résidus du nucléaire. C'est ce que tous les pays ont fait.
tu ne consommes donc rien qui ne provient de la mer toi?

Pkoi est ce qu'on interdirait de consommer une chose parmi des milliers qui viennent de la mer, sous pretexte de toxicité
Le saumon que les individus lambda consomme est bien plus chargé en mercure que la spiruline que je consomme
Et les vaccins, ils viennent de la mer? pourtant chargé en mercure... et là on t'oblige à les faire
Y a pas un truc qui cloche?
 
tu ne consommes donc rien qui ne provient de la mer toi?

Pkoi est ce qu'on interdirait de consommer une chose parmi des milliers qui viennent de la mer, sous pretexte de toxicité
Le saumon que les individus lambda consomme est bien plus chargé en mercure que la spiruline que je consomme
Et les vaccins, ils viennent de la mer? pourtant chargé en mercure... et là on t'oblige à les faire
Y a pas un truc qui cloche?
Surement que cela cloche. En tous cas on déconseille le saumon aux enfants en grande quantité. Tellement c'est rempli de métaux lourds que le corps ne rejette pas. Dans la spiruline il est vrai que l'étude que j'ai lu a mentionné la présence d'arsenic et autres métaux lourds. Nous avons tout pollué.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Surement que cela cloche. En tous cas on déconseille le saumon aux enfants en grande quantité. Tellement c'est rempli de métaux lourds que le corps ne rejette pas. Dans la spiruline il est vrai que l'étude que j'ai lu a mentionné la présence d'arsenic et autres métaux lourds. Nous avons tout pollué.
Je consomme de la spiruline et j'en consommerai tjs :D
c'est des konneries de dire que la spiruline est plus contaminé que les autres produits de la mer
Par contre je déconseillerai certes le saumon mais surtout les vaccins... ça ça tue plus rapidement que le saumon
 
Je consomme de la spiruline et j'en consommerai tjs :D
c'est des konneries de dire que la spiruline est plus contaminé que les autres produits de la mer
Par contre je déconseillerai certes le saumon mais surtout les vaccins... ça ça tue plus rapidement que le saumon
Je ne dis pas qu'elle est plus contaminée l'étude précisait la présence d'arsenic et de métaux lourds. J'en ai pris une fois mais j'ai cessé pour d'autres raisons d'en prendre.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne dis pas qu'elle est plus contaminée l'étude précisait la présence d'arsenic et de métaux lourds. J'en ai pris une fois mais j'ai cessé pour d'autres raisons d'en prendre.
comme dans tous les produits de la mer. A la différence que les saumons d'élevage sont d'avantage contaminé car engraissés et nourris de manière synthétique
si tu as cessé la spiruline alors cesse tout autre produit de la mer
sinon c'est de l'hypocrisie pur et simple
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
L'essentiel c'est que tu regardes la traçabilité de ton produits...
C'est soit on s'en fout et on consomme tout ce qu'il y a :D
Soit on veut faire attention et on sélectionne
Mais le tout c'est d'être cohérent et assumer!
Et si on est pas cohérent et qu'on assume? :D


(Plus sérieusement je suis pas toujours cohérente , le côté obscure m'attire trop souvent a lui )
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et si on est pas cohérent et qu'on assume?


(Plus sérieusement je suis pas toujours cohérente , le côté obscure m'attire trop souvent a lui )
c'est bien aussi! l'essentiel c'est d'assumer :D

Chacun fait son cheminement, ses recherches ses choix etc... en fonction de tes convictions religieuses, santé ou autre...
Moi je suis contente dans le sens où toutes mes convictions convergent :timide:
 
Haut