De l’excellence scolaire dans les écoles privées musulmanes

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Les français reculent de trois places dans le classement

L’enquête PISA (acronyme pour « Program for International Student Assessment » en anglais, et pour « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » en français) est menée tous les trois ans par l’OCDE.

Le principe est le suivant : faire passer des épreuves scolaires à des élèves de 15 ans dans 65 pays différents afin de comparer les résultats et de classer les pays selon ces résultats. L’objectif de ce classement est de repérer les pays possédant les meilleurs scores et donc de s’inspirer, dans la mesure du possible, de leurs méthodes pédagogiques et éducatives.

or
De l’excellence scolaire dans les écoles privées musulmanes

Face à cette chute des résultats scolaires des français à l’échelle nationale, nous nous intéressons à nos enfants scolarisés dans les écoles privées musulmanes. Qu’en est-il de leurs résultats scolaires ?Les élèves des écoles privées musulmanes ont des résultats scolaires très satisfaisants voire même excellents. En effet, la réussite scolaire des enfants musulmans est importante en France. A titre d’exemple, le lycée musulman Averroes à Lille se trouve en première position dans le classement régional des meilleurs résultats scolaires. En tête du classement des meilleurs lycées de la région Pas-De-Calais, le lycée musulman est fier des résultats de ses élèves.
Et pour cause, les chiffres sont impressionnants : 100% des élèves obtiennent leur baccalauréat et 70% d’entre eux le décrochent avec une mention.

Cette excellence scolaire se retrouve également en Grande Bretagne. En effet, les écoles musulmanes ont été classées comme les établissements ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires.

C’est le cas de l’école Tauheedul, qui a été nommée meilleure école par le Ministère de l’Education Nationale. Leurs résultats sont d’autant plus étonnants que beaucoup de ces élèves proviennent de familles modestes.

Ainsi, les résultats scolaires des enfants de notre communauté sont élevés al hamdouliLlah. Cela permettrait donc aux écoles privées musulmanes de bénéficier plus aisément d’une reconnaissance, chose qui n’est malheureusement pas évidente.

Ajib.fr
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
mes hommages aux parents MRE et a leur bonne et merveilleuse educationde leurs enfants malgré toutes les contraintes..un grand défi
 

Pièces jointes

  • ecole-musulmane.jpeg
    ecole-musulmane.jpeg
    323.4 KB · Affichages: 80

Pareil

Just like me :D
VIB
ce type d'école doit tellement prouver sa raison d'être, qu'ils mettent tout en leur puvoir pour donner les meilleurs résultats!

ont leur a mit tellement de baton dans les roues aussi!

Le problème est qu'ils sont, d'après un sujet précédent il y a pas mal de temps, ultra élitistes, avec minerval pas si bon marché, et test d'entrée, etc...
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le problème est qu'ils sont, d'après un sujet précédent il y a pas mal de temps, ultra élitistes, avec minerval pas si bon marché, et test d'entrée, etc...


http://www.leparisien.fr/espace-pre...ecole-privee-musulmane-16-09-2013-3140307.php


1900 € l’année
Le projet a mûri en toute discrétion. L’information a circulé par le bouche-à-oreille. Les élèves vivent à Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Chelles, en Seine-et-Marne… Il y aura y avoir cinq classes au total, dont deux doubles niveaux, un en maternelle, et un en CE2-CM 1. Du personnel a aussi été recruté pour assister les classes de maternelle.

Pour l’enseignement, la direction assure avoir privilégié l’expérience. Les enseignants ont été recrutés par appel à candidature ces deux derniers mois. Hors contrat, comme tout nouvel établissement privé, l’école ne bénéficie d’aucune aide de l’Etat et s’appuie, pour son fonctionnement, sur les frais d’inscriptions (1900 € l’année pour le premier enfant, dégressif pour les frères et sœurs). « On a tiré les tarifs vers le bas », assure Fatih Sarikir.

Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi midi. Les enfants de maternelle n’auront pas classe le mercredi après-midi, tandis que ceux d’élémentaire feront du sport. Quant au déjeuner, les enfants pourront manger sur place, en amenant leur repas. Pour l’instant, il n’y a pas de cantine.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
normal qu'il y ait 100% de réussite au bac puisque les élèves sont triés sur le volet ;), presque 200 € par mois pour les élèves de l'école de clichy, c'est pas rien....

mais bon c'est un bon début.
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
Oula elle marche exactement comme n'importe quel Ecole privée confessionnelle ou pas... on trie les enfants sur le volet. Avec un premier triage économique et un deuxième intellectuelle

Rien de surprenant
 

Pareil

Just like me :D
VIB


MDR le passage sur les repas préparés par les parents ! Je n'avais pas remarqué ça auparavant.

Ca gueule en permanence sur le "ouais, mais c'est dégueulasse, ce sont des islamophobes, la bouffe n'est pas hallal à la cantine".

Mais ici, ils ne voient aucun problème à préparer les repas de leurs enfants. Mais quand il y a une cantine, là ils refusent de préparer leurs repas ?

Bref, l'hypocrisie dans toute sa splendeur. :rolleyes:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oula elle marche exactement comme n'importe quel Ecole privée confessionnelle ou pas... on trie les enfants sur le volet. Avec un premier triage économique et un deuxième intellectuelle

Rien de surprenant

Bah oui, ça, c'est pas un problème.


Le problème est que certains s'en servent pour se vanter et gueuler sur l'éducation nationale...

Comme l'a dit Messyn :
J'attends un autre titre du style " De l'excellence scolaire des musulmans dans les écoles publiques et privées", bah c'est pas pour maintenant :(
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
MDR le passage sur les repas préparés par les parents ! Je n'avais pas remarqué ça auparavant.

Ca gueule en permanence sur le "ouais, mais c'est dégueulasse, ce sont des islamophobes, la bouffe n'est pas hallal à la cantine".

Mais ici, ils ne voient aucun problème à préparer les repas de leurs enfants. Mais quand il y a une cantine, là ils refusent de préparer leurs repas ?

Bref, l'hypocrisie dans toute sa splendeur. :rolleyes:


à vrai dire ça m'intéressait également de voir comment ça se passe ... ce sont des écoles "d'élite" avec des parents qui s'impliquent vraiment et assument parfaitement leurs choix.

Ceux qui réclament de la nourriture halal dans les cantines ne s'impliquent pas toujours dans l'éducation et la vie de l'école par ailleurs, depuis 10 ans de fête de l'école, je n'ai pas vu un seul parent musulman y participer....
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème est qu'ils sont, d'après un sujet précédent il y a pas mal de temps, ultra élitistes, avec minerval pas si bon marché, et test d'entrée, etc...


je ne sais pas cmt ça se déroule en france, mais en Belgique, le gros investissement des parents est dans le prix des uniformes et des repas complets!

pour le reste, c'est identique aux autres écoles!
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Le lycée Averroés à Lille c'est 800€ par an et 60% d'élèves boursiers !


tu as une source ? je n'ai pas trouvé sur gougle. En revanche, sur le site du lycée:

http://www.lycee-averroes.com/inscription/


Critères d'admission :

- Résultats scolaires,

- Comportement de l'élève,

- Fratrie (dans le lycée et/ou collège),

- Date de demande (les premiers dossiers complets sont les premiers traités)

SUITE A CETTE DEMANDE, UN RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSE AVEC LE DIRECTEUR.

c'est pas un établissement de cassoces, c'est clair ;)
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
je me demande ce qui motive les gens à envoyer leurs enfants ds ce type de lycée
non c'est pas de l'ironie c'est une vrai question
y en a t il parmis vous qui y ont été?
des connaissances peut etre dont vous pourriez rapporter les propos?
et les gosses ds tous ça?
jsuis vraiment curieuse de ça
:mignon:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
je me demande ce qui motive les gens à envoyer leurs enfants ds ce type de lycée
non c'est pas de l'ironie c'est une vrai question
y en a t il parmis vous qui y ont été?
des connaissances peut etre dont vous pourriez rapporter les propos?
et les gosses ds tous ça?
jsuis vraiment curieuse de ça
:mignon:


Ce sont des lycées presque comme les autres sauf qu' ils prennent les meilleurs élèves, les plus motivés, il n'y a pas de perturbateurs, voleurs, racketteurs etc etc etc et les cours de religion sont facultatifs.

tu es certain dans ces lycées que tes enfants vont pouvoir étudier sereinement, avec de bons profs et en toute sécurité, tu donnes toutes tes chances à tes gosses de réussir leur bac.

Si je n'avais pas de bons établissements publics à proximité, je songerais très sérieusement à inscrire mes enfants dans des établissements confessionnels.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tu as une source ? je n'ai pas trouvé sur gougle. En revanche, sur le site du lycée:

http://www.lycee-averroes.com/inscription/




SUITE A CETTE DEMANDE, UN RENDEZ-VOUS VOUS SERA PROPOSE AVEC LE DIRECTEUR.

c'est pas un établissement de cassoces, c'est clair ;)

Voila pour les 800€ :

http://www.saphirnews.com/Le-lycee-...a-rentree-dans-de-nouveaux-locaux_a15152.html

Et pour les 60% de boursiers, tu as trouvé.

Et oui en effet c'est pas un lycée de" cas sociaux", comme la plupart des écoles privées d'ailleurs . Le rôle que se donnent ces écoles, c'est de "sauver" les bons élèves avec des parents responsables (et qui ont un minimum de moyens) des écoles publiques. Pour le social, on repassera, y compris chez les écoles musulmanes. C'est triste mais c'est comme ça. C'est quand même déjà bien qu'il y'ait un lycée privé "normal" pour les musulmans.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Il faut viser l'égalité totale entre le nombre d'établissements confessionnels et garder ce niveau d'excellence donc cet élitisme effectivement, l'école publique se gardant les cassoces, c'est comme ça. L'enseignement public sombre de plus en plus comme le reste, faute de sanctions, d'autorité, d'encadrement, le niveau est catastrophique.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Ce sont des lycées presque comme les autres sauf qu' ils prennent les meilleurs élèves, les plus motivés, il n'y a pas de perturbateurs, voleurs, racketteurs etc etc etc et les cours de religion sont facultatifs.

tu es certain dans ces lycées que tes enfants vont pouvoir étudier sereinement, avec de bons profs et en toute sécurité, tu donnes toutes tes chances à tes gosses de réussir leur bac.

Si je n'avais pas de bons établissements publics à proximité, je songerais très sérieusement à inscrire mes enfants dans des établissements confessionnels.
merci
il existe des primaires??
c le mm principes?
comment les enfants sont "sélectionnés"
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
merci
il existe des primaires??
c le mm principes?
comment les enfants sont "sélectionnés"

pour le primaire, je ne sais pas, chaque établissement a un site et il faut le consulter. Le comportement de l'élève est très important, s'il a déjà été renvoyé d'une école, est-ce la peine de postuler ?
J'imagine que des lettres de précédentes institutrices est un plus.

Les établissements privés prennent les meilleurs, les bons résultats faisant la réputation de l'établissement (de même que la sécurité) alors ils ne vont pas s'embarrasser de cassoces.

Il y a parfois des sections "spéciales" pour les élèves à fort potentiel (QI), ce qui n'existe pas (?) dans l'éducation nationale où on préfère niveler par le bas.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pour le primaire, je ne sais pas, chaque établissement a un site et il faut le consulter. Le comportement de l'élève est très important, s'il a déjà été renvoyé d'une école, est-ce la peine de postuler ?
J'imagine que des lettres de précédentes institutrices est un plus.

Les établissements privés prennent les meilleurs, les bons résultats faisant la réputation de l'établissement (de même que la sécurité) alors ils ne vont pas s'embarrasser de cassoces.

Il y a parfois des sections "spéciales" pour les élèves à fort potentiel (QI), ce qui n'existe pas (?) dans l'éducation nationale où on préfère niveler par le bas.
c tres éttonnant tout ça.....
j'aurai pensé que l'essentiel est l'éducation a donner pas la réputation ou ce que tu dis
mais je dois etre naive sur ce coup la...
cependant je suppose que ds tt ça si t'as de la tune ton gosse peut etre un cassoss hein....
 
"De l’excellence scolaire dans les écoles privées musulmanes"

Le mot clé ce n'est pas musulmanes, mais privées.

Des écoles privées qui sélectionnent économiquement, socialement... Et qui ont une discipline et des parents qui font déjà un travail d'éducation de leurs enfants en amont. N'est pas du tout comparable à des écoles publiques.

IL existe des illuminées qui disent qu'il vaut mieux privatiser totalement l'éducation nationale, plus d'école publique, l'école restera gratuite mais sera gérer comme des entreprises avec des obligations de résultat et des dotations de X euro par élève le tout sur un marché. Si on applique des idées comme celles-là, il est certain que le niveau augmentera, mais en parallèle beaucoup resteront sur le bas-côté.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
cependant je suppose que ds tt ça si t'as de la tune ton gosse peut etre un cassoss hein....

on demande les bulletins scolaires ainsi que le dossier et on regarde le comportement de l'élève (voir plus haut le site d'averroes)

Si on applique des idées comme celles-là, il est certain que le niveau augmentera, mais en parallèle beaucoup resteront sur le bas-côté.

beaucoup sont déjà exclus, il faut revaloriser les filières techniques, tous les enfants n'ont ni l'envie, ni les "capacités" de suivre les filières générales.

et surtout faut arrêter de penser qu'il n'y a qu'une seule forme d'intelligence. En outre, il y a beaucoup de cours très rébarbatifs, faut dire ce qui est.

Et pourquoi les sciences ont encore la dragée haute ? pourquoi cette nullité en langues étrangères ? et les musiciens, ont-ils leur place dans notre système éducatif ?
 
Dernière édition:
beaucoup sont déjà exclus, il faut revaloriser les filières techniques, tous les enfants n'ont ni l'envie, ni les "capacités" de suivre les filières générales.

C'est très bien de valoriser les filières techniques et les métiers manuels. De l'autre côté il faut aussi privilégier des écoles élitistes et qui sélectionnent. peut-être pas économiquement, mais qui sélectionnent sur le mérite et l'intellect.

Mais des écoles à 80 vitesses différentes, et des enfants relégués à des marchandises qui valent X euros par tête. et une gestion totalement privatisée, c'est le contexte de la phrase que tu as citè. Ce n'est franchement pas un idéal.
 
oui ils prennent les meilleurs dans les écoles privées qu'elles soient muslims ou non

oui la CSP des parents comptent

et oui aussi dans les meilleurs établissements publics, ils prennent les meilleurs mais l'argent compte bcp moins

pour le primaire, je ne sais pas, chaque établissement a un site et il faut le consulter. Le comportement de l'élève est très important, s'il a déjà été renvoyé d'une école, est-ce la peine de postuler ?
J'imagine que des lettres de précédentes institutrices est un plus.

Les établissements privés prennent les meilleurs, les bons résultats faisant la réputation de l'établissement (de même que la sécurité) alors ils ne vont pas s'embarrasser de cassoces.

Il y a parfois des sections "spéciales" pour les élèves à fort potentiel (QI), ce qui n'existe pas (?) dans l'éducation nationale où on préfère niveler par le bas.
 
Dernière édition:

dawn06

jour après jour
VIB
je me demande ce qui motive les gens à envoyer leurs enfants ds ce type de lycée
non c'est pas de l'ironie c'est une vrai question
y en a t il parmis vous qui y ont été?
des connaissances peut etre dont vous pourriez rapporter les propos?
et les gosses ds tous ça?
jsuis vraiment curieuse de ça
:mignon:

Mes freres ont été dans le privé catho

cette décision a ete prise au vue de leur difficulté scolaire

des classes de 15, des profs disponibles à n'importe qu'elle moment, des associations sportives que tu ne trouves nul par ailleurs

des séminaires pendant les vacances pour reviser le bac avec les profs, un suivi d'orientation sans commune mesure avec le public

et une discipline rigide

ils ont pas été traumatisé bien au contraire, ils ont changé et on acquis une capacité de travail qu'il n'avaient ailleurs

aucun regret

si moi mm g des enfants un jour ce sera le privé sans aucun doute
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
C'est très bien de valoriser les filières techniques et les métiers manuels. De l'autre côté il faut aussi privilégier des écoles élitistes et qui sélectionnent. peut-être pas économiquement, mais qui sélectionnent sur le mérite et l'intellect.

Mais des écoles à 80 vitesses différentes, et des enfants relégués à des marchandises qui valent X euros par tête. et une gestion totalement privatisée, c'est le contexte de la phrase que tu as citè. Ce n'est franchement pas un idéal.

Il ne s'agit pas de créer des écoles à 80 vitesses différentes mais proposer autre chose qu'un modèle unique.

prévoir des enseignements spécifiques aux enfants qui ne parlent pas français, des classes bilingues dès la maternelle, des inscriptions à l'école qui précisent la langue parlée par les parents et en fonction du nombre d'inscrits des cours d'arabe, d'anglais etc....afin que les enfants sachent bien écrire et parler la langue de leurs parents, des classes de zep avec 10/15 élèves max, des profs aguerris et pas des profs fraîchement diplômés dans ces zones, des "primes", une revalorisation du métier d'enseignant, des sanctions sévères pour les fauteurs de trouble et autres racketteurs, des maisons de "correction" avec éducation militaire, bref j'ai pleins d'idées :timide:

mais les "élites" n'ont aucune envie que tous les élèves réussissent car il en faut des mecs dans les usines corvéables à merci qui s'enchaînent à des crédits pendant 30 ans, il en faut des esclaves....
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Mes freres ont été dans le privé catho

cette décision a ete prise au vue de leur difficulté scolaire

des classes de 15, des profs disponibles à n'importe qu'elle moment, des associations sportives que tu ne trouves nul par ailleurs

des séminaires pendant les vacances pour reviser le bac avec les profs, un suivi d'orientation sans commune mesure avec le public

et une discipline rigide

ils ont pas été traumatisé bien au contraire, ils ont changé et on acquis une capacité de travail qu'il n'avaient ailleurs

aucun regret

si moi mm g des enfants un jour ce sera le privé sans aucun doute
je sais pas pourquoi mais j'ai pas l'impression que le privé de tes freres et de quelques potes soit le même que celui d'aujourd'hui....
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il ne s'agit pas de créer des écoles à 80 vitesses différentes mais proposer autre chose qu'un modèle unique.

prévoir des enseignements spécifiques aux enfants qui ne parlent pas français, des classes bilingues dès la maternelle, des inscriptions à l'école qui précisent la langue parlée par les parents et en fonction du nombre d'inscrits des cours d'arabe, d'anglais etc....afin que les enfants sachent bien écrire et parler la langue de leurs parents, des classes de zep avec 10/15 élèves max, des profs aguerris et pas des profs fraîchement diplômés dans ces zones, des "primes", une revalorisation du métier d'enseignant, des sanctions sévères pour les fauteurs de trouble et autres racketteurs, des maisons de "correction" avec éducation militaire, bref j'ai pleins d'idées :timide:

mais les "élites" n'ont aucune envie que tous les élèves réussissent car il en faut des mecs dans les usines corvéables à merci qui s'enchaînent à des crédits pendant 30 ans, il en faut des esclaves....


Je suis d'accord, mais je pense qu'il faut tempérer la fin malgré tout.


Car tu auras beau dire, mais il faut tout de même la classe ouvrière, plombier, électricien, etc.
Ce ne seront pas des esclaves pour autant.
Et puis bon, tu penses vraiment que si tout le monde était universitaire, ça irait mieux niveau emploi ?
Les universitaires ont parfois un niveau trop élevé pour être accepté dans certains postes...


Ce qu'il faut faire, en revanche, c'est revaloriser le cursus des métiers manuels et ne pas le visualiser comme un cursus dépotoir où seuls les cassos se retrouvent en nombre.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je suis d'accord, mais je pense qu'il faut tempérer la fin malgré tout.


Car tu auras beau dire, mais il faut tout de même la classe ouvrière, plombier, électricien, etc.
Ce ne seront pas des esclaves pour autant.
Et puis bon, tu penses vraiment que si tout le monde était universitaire, ça irait mieux niveau emploi ?
Les universitaires ont parfois un niveau trop élevé pour être accepté dans certains postes...


Ce qu'il faut faire, en revanche, c'est revaloriser le cursus des métiers manuels et ne pas le visualiser comme un cursus dépotoir où seuls les cassos se retrouvent en nombre.

j'ai parlé des filières plus techniques, ce que je trouve anormal c'est que les gens doués de leurs mains soient, souvent, moins payés que les autres et le fait de persuader les gens très tôt (à l'école) que quelqu'un qui travaille de ses mains, qui s'épuisent à la tâche sur une chaîne etc doit obligatoirement être moins payé que quelqu'un qui est dans un bureau mais qui a bac + 3 il faut continuer à dire ça .... et à maintenir les gens dans l'esclavage puisqu'on voit que maintenant même les cadres doivent s'endetter sur 20 ans pour s'acheter un logement, ce qui pourtant devrait être un droit fondamental (se loger)
 
Il est anormal qu'une école musulmane choisisse ses élèves en fonction de critères spécifiques. A mon sens, elle devrait accepter tous les étudiants musulmans (ou non), quel que soit le revenu des parents.
En sommes, on encense un établissement qui se targue d'être "musulman" alors qu'il pratique la discrimination entre musulmans.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
on demande les bulletins scolaires ainsi que le dossier et on regarde le comportement de l'élève (voir plus haut le site d'averroes)



beaucoup sont déjà exclus, il faut revaloriser les filières techniques, tous les enfants n'ont ni l'envie, ni les "capacités" de suivre les filières générales.

et surtout faut arrêter de penser qu'il n'y a qu'une seule forme d'intelligence. En outre, il y a beaucoup de cours très rébarbatifs, faut dire ce qui est.

Et pourquoi les sciences ont encore la dragée haute ? pourquoi cette nullité en langues étrangères ? et les musiciens, ont-ils leur place dans notre système éducatif ?

Justement, cette idée de privatisation de l'enseignement.

Ca a l'air scandaleux au premier abord, mais concernant les filières techniques, ça pourrait peut-être être intéressant.

En Belgique, le problème est que les filières techniques et énormément de formations proposées aux sans-emplois ne correspondent pas/plus à ce qui est demandé par les entreprises.
La privatisation - conditionné par l'absence d'excès - des filières techniques permettrait sans doute une évolution de ce qui y serait enseigné car ces filières privatisées seraient alors obligées - question de rentabilité - de donner des cours correspondant aux demandes.

Je e parle pas de tout privatiser ou de laisser les mains libres aux privé, bien entendu, mais de laisser l'organisation au privé. Car bien trop souvent, c'est l'organisation publique qui fait souvent tout foiré.
Le nivellement par le bas que tu as cité en est un des exemples les plus flagrants.
 
Haut