De l’indignation… à la résistance !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ca sent bizarre, tu ne trouves pas ? Comme diraient Brigitte Fontaine et Areski, dit l’ami, « tu n’sens pas le brûlé ? » A moins que ce soit une odeur de moisi…

Depuis quelques mois, des scandales se succèdent au sujet du traitement médiatique (pour ne parler que de lui !) des minorités. En septembre, il y a eu l’affaire du « fixeur » de Clichy-sous-bois, Abdel El-Otmani, qui magistralement a coincé Jean-Michel Décugis, un journaliste du Point, en se faisant passer au téléphone pour « Bintou », une (caricature) de femme de polygame que le journaliste n’a pas hésité à décrire comme une « jeune femme au joli visage légèrement scarifié de chaque côté des yeux » pour mieux faire croire à la véracité de son témoignage. Le « fixeur » s’était filmé pendant l’entretien téléphonique et s’est empressé d’envoyer la vidéo à Arrêt sur images. Grosse baffe pour Le Point qui, sans sourciller, à pourtant crié à l’imposture !

Au même moment éclate l’affaire du documentaire de Cathy Sanchez « la Cité du Mâle », diffusé sur Arte, qui voulant parler des relations filles-garçons en banlieue montre des « djeuns » de Vitry-sur-Seine tenant des propos violents et ultra-machistes. C’est là que Nabila Laïb, la journaliste qui a enquêté en amont de ce reportage pour Cathy Sanchez, accuse la société de production de Daniel Leconte de « bidonnage » en expliquant que les propos des interviewés ont été sorti de leur contexte pour mieux coller aux stigmates de la banlieue, tels que tout le monde les vomit.

Ladji Real, un réalisateur, a alors décidé de faire une « contre-enquête de la Cité du Mâle », dont un extrait a été présenté aux Assises du journalisme en novembre à Strasbourg. Je l’ai vu, c’est tout juste époustouflant. Pour ne pas dire, complètement écœurant (le jeune noir que l’on qualifie de musulman pour mieux noircir son C.V., alors que le pauvre est catholique, donne vraiment envie de hurler).
 
Hier, c’était au tour de France 2 d’être pris la main dans le sac. Le Canard enchaîné a révélé dans sa dernière édition qu’une journaliste de France 2 vient de porter plainte après l’utilisation, sans son consentement, de sa photo dans un reportage sur la délinquance. C’était le 16 septembre, et le jité présentait en grand pompe « le Déni des cultures », un livre (tendancieux) du sociologue du CNRS Hugues Lagrange qui explique entre autres que les jeunes d’origine sahélienne sont plus délinquants que les autres, non pas à cause de raisons sociales, mais en raison de leur culture : la polygamie de leur père (et oui encore !), la différence d’âges entre les parents, la taille des familles… Pour illustrer le propos six portraits censés illustrer les minorités à problème ont été affichés à l’écran. C’est là que ça se gâte ! Car il s’agit « de photos de salariés de la chaîne piochées dans les archives de la rédaction et projetées à leur insu. Elles avaient été prises à l’occasion d’un précédent sujet, bien moins sulfureux, sur les richesses de la diversité française », explique le Canard enchaîné..........

https://incorrigibles.wordpress.com/2011/01/07/de-lindignation-a-la-resistance/
 
Retour
Haut