De plus en plus de femmes touchées par la pauvreté

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Secours Catholique s'alarme : un grand nombre des personnes qu'il aide ne se sortent pas de la situation de pauvreté dans laquelle ils vivent. Depuis 10 ans, celle-ci concerne de plus en plus les femmes.

Voilà un terrain où la parité a disparu. En 2001, le Secours Catholique accueillait autant de femmes que d’hommes. Dix ans plus tard, elles étaient majoritaires, formant 57% des 1,422 millions de personnes accueillies par les centres de l’association en 2011, selon un rapport publié ce jeudi. La pauvreté, qui pousse ces personnes à demander l’aide du Secours Catholique, toucherait les femmes à tous les âges de la vie, mais surtout entre 55 ans et 65 ans.

Sur-représentation des familles monoparentales

Plus largement, l’organisation note que l’augmentation de la pauvreté féminine est “essentiellement due à l’augmentation du nombre des familles monoparentales accueillies par l’association". Près de six familles accueillies sur dix ne comptent qu’un seul parent. Et un tiers de personnes rencontrées en 2011 font partie de ces familles, qui ne représentent en France que 9% des ménages. En tout, le Secours Catholique a accueilli l’an passé 668.000 enfants et 754.000 adultes.

Une pauvreté qui s’installe

Pour ces personnes, la situation de pauvreté est de plus en plus souvent “durable“. C’est l’autre grande tendance de cette étude. “En 2011, pour 68 % des ménages rencontrés - contre 61%, dix ans plus tôt -, la situation de pauvreté n’apparaît pas comme la conséquence immédiate d’une difficulté familiale particulière“, notent ses rédacteurs. Signe que les personnes accueillies n'ont pas pu se sortir de cette situation de pauvreté. Par pauvreté, le Secours Catholique entend le fait de vivre avec moins de 60% du niveau de vie médian (964 euros en 2010). D’après ces statistiques, 86% de ses bénéficiaires vivaient avec moins de 50% de ce revenu, et 68% avec moins de 40%. Des niveaux inchangés depuis dix ans.

Une France qui s'appauvrit

Des chiffres que l'on peut mettre en parallèle avec une étude de l'Insee publiée début septembre qui démontrait, d'une part que le niveau de vie médian se réduisait, et d'autre part, que davantage d'enfants et de famille monoparentales étaient touchées par la pauvreté en France.

>> France : près d'un enfant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté

La Tribune

La pauvreté frappe plus fort en Seine-Saint-Denis

On savait la pauvreté plus forte dans les banlieues populaires. Les longues queues aux caisses de supermarchés en début de mois (correspondant au versement des salaires et des allocations familiales), les témoignages de patrons sur les saisines sur salaire pour impayés ou l’explosion des demandes d’aides auprès des municipalités en étaient les premiers signes : la crise se vit plus durement dans les quartiers. Le rapport du Secours catholique sur la Seine-Saint-Denis, rendu public jeudi 8 novembre, en apporte une preuve supplémentaire. Elaboré pour la période 2001-1011 à partir des situations des personnes venues dans les locaux de l’association (29 300 personnes dont 14 600 enfants), le constat dressé par l’association est particulièrement sombre.

Des revenus plus bas qu’ailleurs

Les familles suivies par le Secours catholique ont un revenu plus bas que la moyenne régionale et nationale. Elles touchent 564 euros contre 585 € en moyenne en Ile-de-France (576€ en moyenne nationale). Soit un revenu en dessous de 40 % de la médiane (642euros). Bien loin du seuil de pauvreté officiel établi à 964 euros. « Face à ces ressources très faibles, on note une augmentation de plus en plus lourde des dépenses contraintes (énergies, logement…). Ce qui entraîne une diminution du reste à vivre des ménages », note les auteurs de l’étude.

Ce sont d’abord les familles monoparentales et donc les femmes seules avec enfants qui subissent cette pauvreté grandissante. 60% des personnes accueillies dans les permanences de l’association est constitué de ce public fragile et isolé, contre 39% voici dix ans. Les femmes célibataires représentaient en 2001, 21% des personnes rencontrées, en 2011, elles sont 36%. La part des migrants a elle aussi grimpé, passant en dix ans de 50 à 56% des personnes accueillies.............

http://banlieue.blog.lemonde.fr/2012/11/10/la-pauvrete-frappe-plus-fort-en-seine-saint-denis/

Les familles monoparentales sont presque toujours des familles composées d'une maman et de ses enfants.

Cette maman doit donc travailler (salaire) et s'occuper de son (ses) enfant.

Quand les enfants sont en âge de se débrouiller seuls ça va. Avec des enfants en bas âge c'est une autre histoire.

Ce ne sont pas les féministes qui ont participé à la destruction du foyer familial, enfin elles n'étaient pas seules...

Quand on voit rien que dans notre communauté les femmes qui sont talaqés du jour au lendemain parce que sexuellement ça va pas, parce que on veut en prendre une autre et qu'elles se retrouvent dans la rue avec 3/5 gosses déjà vu et que monsieur a installé une plus jeune ou plus belle dans l'appart'....normal que la précarité touche plus les femmes, ce sont elles qui ont les gosses sur les bras....

Alors les petites ****** avec phallus hein ...

Non mais sérieusement, que font les féministes.
Celles qui ont participé a la destruction du foyer familiales
on ne les entends plus ces ******.

Effectivement c'est une femme avec gosses et un père inexistant financièrement...c'est pas les aides de la caf qui font vivre une famille en France...

Les familles monoparentales sont presque toujours des familles composées d'une maman et de ses enfants.

Cette maman doit donc travailler (salaire) et s'occuper de son (ses) enfant.

Quand les enfants sont en âge de se débrouiller seuls ça va. Avec des enfants en bas âge c'est une autre histoire.

Beaucoup de femmes continuent de vivre avec un époux qu'elles n'aiment plus ou qui les traite mal pour éviter de se retrouver dans une situation de misère (comme d'autres ont peur de perdre leur titre de séjour).

Les études et de bonnes formations sont indispensables pour avoir un bon emploi....et les moyens de trouver une assistante familiale ou une crèche pour ses enfants.

Ce ne sont pas les féministes qui ont participé à la destruction du foyer familial, enfin elles n'étaient pas seules...

Quand on voit rien que dans notre communauté les femmes qui sont talaqés du jour au lendemain parce que sexuellement ça va pas, parce que on veut en prendre une autre et qu'elles se retrouvent dans la rue avec 3/5 gosses déjà vu et que monsieur a installé une plus jeune ou plus belle dans l'appart'....normal que la précarité touche plus les femmes, ce sont elles qui ont les gosses sur les bras....

Alors les petites ****** avec phallus hein ...

Tu as le reflex de la solidarité féminine, et ça je le comprend.
Par contre ne généralise pas ce qui se passe dans cette ignoble creuset qu'es la région parisienne.

Je peut aussi te sortir des histoires en sens inverses.

maintenant chacun mènent sa vie et assument ses choix.

oh ça dépend au vu de la pénurie de mecs et surtout vu qu'ils sont fauchés ça rapportera pas grand...

Pénurie de mecs libres mais pas penuries de pénis. :D

En veut tu...en voilà ..

Par contre..je trouverai normal que les tarifs soit ajustés selon la fraîcheur de la femme.

Se faire turlutter pour 50€ par une cassos édentée de 50 ans...?? LoL !

1 Milliard de personnes vivent avec au max 1$ par jour, et 2 milliards avec moins de 2$ par jour. Cela sans compter les chiffres inconnus de la Chine. La misère est partout. En France, la tendance risque de continuer malheureusement, je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays européens, j'ai aucun statistiques. Mais je me doute que ce doit être pareil. Dire qu'en théorie, il y a de quoi nourrir le monde entier si l'on exploitait correctement l'Afrique. La connerie humaine n'a pas de limite. Vive la démocratie et le capitalisme hein :cool:.

Dites les vicelards allez torpiller un autre sujet avec vos ********** et vos tarifs!

Y'a HDC pour ce genre de post!!!!

Secours Catholique : "nous constatons dans le Rhône un durcissement de la pauvreté"

L'association a dévoilé jeudi son rapport annuel intitulé "Regard sur 10 ans de pauvreté dans le Rhône".

Si le nombre de bénéficiaires n'a pas augmenté entre 2001 et 2011, le Secours Catholique souligne en revanche un durcissement des situations : "l'accompagnement est de plus en plus long", et "pour 68% des personnes rencontrées, leur situation de pauvreté n'apparaît pas comme la conséquence immédiate d'une difficulté particulière, c'est véritablement une situation installée".

La solitude et l'isolement seraient aussi plus présents. Le nombre de femmes seules aidées par l'ONG a bondi de 50% en 10 ans. Le Secours Catholique explique : "Dans le Rhône, nous avions accordé en 2005, 142 aides à la vie de tous les jours. En 2011, nous avons accordé 425 aides de ce type, soit 3 fois plus". Au total 13 500 personnes ont été aidées l'an dernier : 7 300 adultes et 6 200 enfants. L'ONG souligne toutefois qu'il lui est de plus en plus difficile d'accueillir tout le monde faute d'augmentation du nombre de bénévoles, environ 1100, et de lieux d'accueil au nombre de 35.

http://www.lyonmag.com/article/46002/secours-catholique

Pénurie de mecs libres mais pas penuries de pénis. :D

En veut tu...en voilà ..

Par contre..je trouverai normal que les tarifs soit ajustés selon la fraîcheur de la femme.

Se faire turlutter pour 50€ par une cassos édentée de 50 ans...?? LoL !
heuu sans les dents c'est pas mieux??
ça mérite plus que 50e quoiqu'il en soit....

Lol. " la destruction du foyer familiale ", comme si le fait que les femmes puissent jouir de la même liberté qu'un homme est LA cause de tous les malheurs de notre société moderne. Toujours la faute des femmes n'est-ce pas? Comme si les hommes irresponsables et belliqueux à souhait envers leurs femmes n'existaient pas... tssssssss

Lol. " la destruction du foyer familiale ", comme si le fait que les femmes puissent jouir de la même liberté qu'un homme est LA cause de tous les malheurs de notre société moderne. Toujours la faute des femmes n'est-ce pas? Comme si les hommes irresponsables et belliqueux à souhait envers leurs femmes n'existaient pas... tssssssss

ben oui ces hommes qui se cassent sans se soucier de ce que leur enfant portera a l’école le lendemain ...
ces hommes qui préfèrent etre libre et ne pas s'encombrer d'un mioche alors qu'ils sont seul et qui peuvent aller tremper leur petit lu.
ces hommes qui bien souvent veulnt faire payer leur divorce à la femme alors qu'il est surtout handicapant pour la vie de l'enfant ...

des tapettes je vous dis ... :prudent:

Mais non, elles pourront toujours dire que c'est la faute des méchants patrons qui ne payent pas assez les femmes, ou les salopards d'hommes qui leur font des enfants, ou de ces petits machos de gamins, qui veulent être allaités par leur mère en refusant le sein de leur père.

La pauvreté et les guerres ont toujours généré des nouveaux fléaux tels que la prostitution, les irakiennes dans les pays voisins en savent quelque chose comme les somaliennes au Yemen, y'a pas d'aides, pas de caf, pas de zakat reversé alors faut bouffer...

Avec des générations de frustrés du prépuce ça devrait pas les déranger....préfèrent payer une go pour une gâterie plutôt que de marier une femme seule avec des enfants, on le voit tous les jours autour de nous...

La misère est un nouveau fléau en occident qui va engendrer de nouveaux métiers dont la prostitution à domicile .

Je ne fait qu'anticiper le phénomène .

La pauvreté et les guerres ont toujours généré des nouveaux fléaux tels que la prostitution, les irakiennes dans les pays voisins en savent quelque chose comme les somaliennes au Yemen, y'a pas d'aides, pas de caf, pas de zakat reversé alors faut bouffer...

Avec des générations de frustrés du prépuce ça devrait pas les déranger....préfèrent payer une go pour une gâterie plutôt que de marier une femme seule avec des enfants, on le voit tous les jours autour de nous...

Une femme seule avec des gosses ?

Diantre !
Pire que la femme à Sélim !

En outre ..
Ce me ferait bien chiez de nourrir une smala qui n'est même pas sortie de mes ********.

Lol!

Bah je m'en doutais un peu aussi...tu préfères payer 10 € une ********* peu importe la gu*eule qu'aura la femme ou l'âge...en fait tu fais parti de tous ces frustrés du prépuce dont je parlais, ils sont musulmans ou pas d'ailleurs, iraniens ou chinois...

lol!

En outre ..
Ce me ferait bien chiez de nourrir une smala qui n'est même pas sortie de mes ********.

Lol!

Bah je m'en doutais un peu aussi...tu préfères payer 10 € une ********* peu importe la gu*eule qu'aura la femme ou l'âge...en fait tu fais parti de tous ces frustrés du prépuce dont je parlais, ils sont musulmans ou pas d'ailleurs, iraniens ou chinois...

lol!

Je suis pas d'humeur à faire de l'humanitaire .

La ********* reste symbolique.
C'est juste qu'aux pauvres..mieux vaut leur donner une canne à pêche pour pêcher leurs poissons que leur donner directement du poisson.

Justement l'égoïsme et l'individualisme sont des fléaux dans ce monde! en fait chacun sa mer*de et dieu pour tous...

Seulement celà engendre des drames qu'on pourrait éviter ...

T'inquiète pas ces femmes monoparentales savent utiliser une canne à pêche, nombreuses bossent et assument leurs gosses en s'oubliant bien souvent et en restant dignes et fières!

Je suis pas d'humeur à faire de l'humanitaire .

La ********* reste symbolique.
C'est juste qu'aux pauvres..mieux vaut leur donner une canne à pêche pour pêcher leurs poissons que leur donner directement du poisson.

Retour