Bon eh bien je vais pas me lancer ds un débat
Je dirais que TOUS les parents imposent leurs vues à leurs enfants
TOUS
le prénom , le statut social, la bonne ou mauvaise éducation, la religion ou l athéisme, l'alcool in utero ou la drogue , la bienveillance ou la maltraitance, le soin ou la négligence , la culture ou la culture du vide , la scolarité ou le laisser aller , le sport ou les écrans
C est sans fin ...
Donc t'en prendre uniquement aux parents musulmans, j ai envie de dire c est une goutte d eau
Les enfants se construisent au sein de leurs familles, certains restent ds le schéma , d autres en sortent pour X raisons bonnes ou mauvaises selon le schéma de départ
Tu ne peux pas faire autrement
Un enfant est partie intégrante du foyer et s' en imprègne, tu ne pourras jamais rien contre ça
a part créer une horreur : retirer chaque bb dès la naissance pour les mettre ds des foyers gérés et le plus neutres possible en matière de tout. Les prénoms seront des chiffres , comme ça aucune connotation, tout le monde éduqué pareil , lisse , pas de différence, les mêmes repas, horaires , vêtements, la même éducation, etc etc ....des vrais petits robots au final
Je vais loin mais voilà , c'est ce que ton sujet m'inspire
Tu ne vois que les parents musulmans alors que TOUS les parents imposent leur mode de vie et leur culture et leurs croyances ( ou non croyances) à leurs enfants
C est ainsi
je repondrai plus tard a certain point interessant que tu as soulevé
je ne visai pas specifiquement les parents musulmans met toute les religions et ideologie
bien que je pense que les religions sont plus contraignante car elle se pretende d'origine divine et donc il particulierement difficile de faire entendre raison au parent
en particulier les religion abrahamique et en particulier l'islam
aprés si je parle de l'islam en particulier c que c la religion qui me concerne et à laquel je suis confronté dans ma vie de tout les jours ...
en fait la question qu'il faut se poser c pas tant pourquoi les parents enseignent des absurdité a leur enfant
mais dans quel mesure les enfants sont il libre de les remettre en question cette enseignement et de s'en detacher en changant d'opinion de valeur de mode de vie de religions etc ...
sans devoir subir de pressions et d'entrer en conflit de la part de ses parents ?
on voit là le probleme que rencontre souvent les societé dite conservateur tradionaliste fermer (mimetisme aveugle)
contrairement au societé dite moderne occidentale ouverte liberté de conscience etc ... (innovation )
pourtant l'islam nous demande de suivre le model d'abraham
qui lui meme entre en conflit avec ses parents et la societé dans laquel il vit
donc si l'on applique la logique d'abraham à l'islam cela serai interessant de voir le resultat
manque de raison et d'argument suivi aveugle etc ...
43v23 وَكَذَلِكَ مَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ فِي قَرْيَةٍ مِّن نَّذِيرٍ إِلَّا قَالَ مُتْرَفُوهَا إِنَّا وَجَدْنَا آبَاءَنَا عَلَى أُمَّةٍ وَإِنَّا عَلَى آثَارِهِم مُّقْتَدُونَ
Et c’est ainsi que Nous n’avons pas envoyé avant toi d’avertisseur en une cité,
sans que ses gens aisés n’aient dit:
«Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces».
24 قَالَ أَوَلَوْ جِئْتُكُم بِأَهْدَى مِمَّا وَجَدتُّمْ عَلَيْهِ آبَاءَكُمْ قَالُوا إِنَّا بِمَا أُرْسِلْتُم بِهِ كَافِرُونَ
Il dit: «Même si je viens à vous avec une meilleure direction que celle sur laquelle vous avez trouvé vos ancêtres?»
Ils dirent: «Nous ne croyons pas au message avec lequel vous avez été envoyés».
...
26 وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ لِأَبِيهِ وَقَوْمِهِ إِنَّنِي بَرَاءٌ مِّمَّا تَعْبُدُونَ
Et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez, ...
27 إِلَّا الَّذِي فَطَرَنِي فَإِنَّهُ سَيَهْدِينِ
à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera».
28 وَجَعَلَهَا كَلِمَةً بَاقِيَةً فِي عَقِبِهِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
Et il en fit une parole qui devait se perpétuer parmi sa descendance. Peut-être reviendront-ils?